Argent, carrière et développement personnel pour les gens intelligents

Le blog de Steve Pavlina est le plus lu au monde sur le développement personnel.

Dans son livre « Le développement personnel pour les gens intelligents », Steve a modélisé les 7 principes fondamentaux qui nous permettent de grandir et évoluer dans tous les domaines de la vie.

Les 3 principes primaires sont la vérité, l’amour et le pouvoir personnel.

Les 4 secondaires dérivent de la combinaison des 3 précédents :

  • l’unicité est la vérité plus l’amour
  • l’autorité est la vérité plus le pouvoir personnel
  • le courage est l’amour plus le pouvoir personnel
  • l’intelligence est la somme de trois.

 

Dans les 2 premières vidéos sur ce livre (regardez à nouveau la première et la deuxième), vous avez découvert ces 7 principes.

Dans cette vidéo, vous allez voir comment les appliquer dans des domaines pratiques : vos habitudes, votre carrière e l’argent. La prochaine et dernière vidéo sur ce livre sera dédiée à la santé, les relations et la spiritualité.

 

Les habitudes intelligentes

Les habitudes correspondent à des solutions préenregistrées dans notre mémoire. Quand nous trouvons une solution à une situation, notre mémoire la sauvegarde, et elle se renforce à chaque fois que nous l’appliquons.

Ce mécanisme permet de ne pas impliquer notre partie consciente sur les situations que l’on rencontre régulièrement, et de les déléguer plutôt à notre inconscient.

C’est un mécanisme très efficace, sauf quand les solutions mémorisées sont inexactes ou peu pratiques.

Pour aligner nos habitudes aux principes fondamentaux, nous devons déraciner et remplacer les habitudes qui ont des effets négatifs.

 

  • Pour aligner vos habitudes avec la vérité, vous devez évaluer leurs effets long terme. Imaginez de garder une habitude pendant toute votre vie : quel sera son effet cumulé ? Pour vous aider, écrivez trois listes distinctes de vos habitudes : les positives, les négatives, et celles que vous souhaitez adopter.
  • Pour aligner vos habitudes avec l’amour, plutôt que de faire face seuls et en privé au challenge de les changer, vous pouvez vous appuyer sur l’aide des autres. La famille et les amis, le livre de quelqu’un qui a déjà réussi le changement que vous souhaitez réaliser, un coach, sont des atouts précieux, qui augmentent considérablement vos chances de succès.
  • Le pouvoir personnel est probablement le principe le plus important pour changer ses habitudes : il faut se focaliser sur le résultat attendu, et produire un effort parfois significatif. Comme dans les échecs, l’assaut frontal n’est pas forcément la meilleure stratégie. Préparez un plan, mettez-vous dans une position favorable, et seulement après visez votre objectif.
  • D’après le principe de l’unicité, vous ne vivez pas dans le vide. Vos habitudes influencent celles des personnes qui vous entourent. Cela peut vous aider à booster d’avantage votre motivation : c’est très gratifiant de faire bénéficier les autres de votre parcours, et de recevoir de temps en temps leurs remerciements.
  • D’après le principe de l’autorité, c’est à vous de décider quels habitudes vous allez garder, et lesquelles vous souhaitez changer. L’auteur propose une liste de 66 habitudes pour augmenter son efficacité. Quelques idées: établir des objectifs quotidiens, démarrer sa journée par la tâche la plus difficile, compléter une tâche à 100% avant de passer à autre chose.
  • Posez-vous la question du courage : quelles habitudes vont vous amener sur le chemin avec le cœur ? Prenez l’habitude de faire quelque chose dont vous avez peur : le courage que vous développez dans un domaine de votre vie va vite se diffuser dans les autres.
  • Pour vous aligner à l’intelligence, cultivez consciemment vos habitudes les plus authentiques, celles qui vous permettent d’exprimer votre créativité, et vous mettent dans un état positif. Un très bon exemple est de cultiver quotidiennement l’habitude de s’occuper de son développement personnel.

 

La carrière professionnelle intelligente

Les 7 principes du développement personnel ont aussi une influence énorme dans sa carrière professionnelle. Elle a 2 composantes : le medium et le message. Nous pensons à notre métier comme notre activité (docteur, prof, manager…), qui correspond à « comment » nous exprimons notre créativité, c’est notre medium.

Mais le message est encore plus important : c’est ce que nous souhaitons exprimer à travers notre travail. Ça peut être l’éducation, la vitalité, la compassion, l’avancée scientifique…

Alors que nous nous identifions souvent avec notre activité, notre vraie nature se trouve dans notre message.

Pour avoir une carrière satisfaisante, il faut identifier son message principal, et adopter un medium approprié pour le diffuser.

 

  • Aligner sa carrière avec la vérité signifie choisir le medium adapté pour partager son message. Il est possible, voir probable, que le medium ait besoin d’évoluer au fil du temps, à fur et à mesure que l’on affine son message.
  • L’amour est le principe qui vous aide à identifier votre message. Listez toutes les réponses qui vous viennent à l’esprit à la question : « quel est mon but dans la vie ? ». Si la première réponse est : « je n’ai pas de but », aucun problème : démarrez avec ça. Continuez jusqu’à que la réponse que vous trouvez vous touche profondément à chaque fois que vous la lisez. On a souvent besoin de plusieurs sessions et plus de 100 réponses avant de trouver la bonne.
  • Le pouvoir personnel vous aide à dépasser les obstacles que vous allez rencontrer. Vos opportunités de carrière vont dépendre de vos connaissances, compétences et talents. C’est à vous de les développer proactivement.
  • D’après le principe de l’unicité, la carrière professionnelle permet de contribuer au bien commun. Si on se rend compte que son occupation pousse à traiter les autres comme de l’argent ou des ennuis plutôt que comme êtres humains, il faut probablement la reconsidérer.
  • Utilisez l’autorité pour faire un travail qui compte vraiment pour vous. Dans le temps, vous allez naturellement attirer et accepter de plus en plus de responsabilité, jusqu’à assumer un rôle de leadership. Si vous restez centré à vos principes, si vous êtes franc et authentique, vous serez un leader respecté.
  • Pour développer le courage, votre travail doit vous confronter à des challenges et à vos peurs. Si vous restez dans votre zone de confort, vous risquez de rater des belles opportunités. Quand on prend de risques, on peut parfois se tromper. Mais l’expérience que vous cumulez maximise vos chances de réussite sur le long terme.
  • Votre carrière est alignée avec l’intelligence si elle génère suffisamment de revenus pour subvenir à vos besoins, si elle exploite vos forces et vos talents, si votre travail quotidien vous plait et si ce que vous faites compte vraiment pour vous. Dans ce cas, même si elle vous demande des efforts, votre carrière peut vraiment vous donner beaucoup de satisfaction.

 

L’argent intelligent

Comment appliquer le développement personnel à l’argent ? Même s’il joue un rôle important dans notre vie, les sentiments contradictoires qu’il génère et une confusion sur sa fonction, nous poussent à séparer l’argent des autres domaines de notre vie.

Le conditionnement social vis-à-vis de l’argent affecte aussi nos relations avec les autres : beaucoup de préjugés naissent de l’état financier des personnes que nous rencontrons.

 

  • Quelle est la vérité sur l’argent ? L’argent n’est rien d’autre qu’une ressource sociale, un moyen pour faciliter l’échange entre les individus. A travers votre travail vous rendez un service aux autres et vous gagnez en conséquence un capital social, que vous échangez ensuite avec d’autres biens et services. Combien d’argent on gagne avec un travail dépend de la valeur que la société donne à ce travail.
  • Quel rapport entre l’amour et l’argent ? Certains pensent que la meilleure manière pour en gagner est de profiter des autres. Une manière plus constructive, et qui apporte plus de valeur, est de voir l’argent comme le résultat d’une contribution : nous créons une valeur pour la société, et nous recevons le payement correspondant.
  • L’argent est un moyen d’échange. Le pouvoir personnel que l’on en tire est donc dans l’échange, pas dans sa possession. Quand vous gagnez de l’argent, vous avez créé de la valeur. Quand vous le dépensez, vous accédez à la valeur crée par d’autres.
  • En accord avec le principe de l’unicité, pour atteindre le succès financier il faut opérer dans la zone de chevauchement de vos valeurs personnelles et des valeurs sociales. Cela vous permet de faire ce que vous aimez, en créant en même temps de la valeur pour les autres.
  • Selon le principe d’autorité, c’est à vous de trouver comment générer suffisamment de valeur pour atteindre le niveau de revenu que vous désirez. Demandez vous : comment je peux créer et délivrer plus de valeur ? Comment je peux incrémenter ma capacité à créer de la valeur ?
  • Dans le choix de votre chemin, ayez le courage de mettre les êtres humains d’abord, et l’argent après. Ecoutez votre conscience. Quand vous êtes sur le chemin avec le cœur, et vous créez de la valeur pour les autres, demandez la juste compensation en échange.
  • L’intelligence est la source ultime de richesse. Plutôt que vous focaliser sur comment gagner de l’argent, concentrez vos efforts sur comment créer et délivrer de la valeur pour les autres. Vous optimisez ainsi la génération de valeur à long terme, plutôt que le profit à court terme.

 

Voilà comment vous pouvez appliquer les 7 principes fondamentaux du développement personnel à vos habitudes, votre carrière et l’argent.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière vidéo dédiée au livre « Le développement personnel pour les gens intelligents », qui parlera de santé, des relations et de la spiritualité.

 

Qu’en pensez vous des conseils de l’auteur ?

Cela correspond à votre vision des choses ?

Laissez un commentaire ci-dessous !
 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes