21 défis pratiques pour développer la confiance en soi : Confiance Illimitée de Franck Nicolas

Comme dans tous les domaines, ce ne sont pas les connaissances théoriques qui permettent de maîtriser un sujet. C’est lors de la mise en pratique, du passage à l’action, que l’on peut véritablement intégrer des nouvelles compétences.

Regardez l’animation :

 

La confiance en soi ne fait pas exception.

Dans l’article précédent, vous avez découvert les 5 étapes nécessaires pour renforcer votre confiance. Dans cette vidéo, vous allez voir, et surtout appliquer, les 21 défis pratiques issues du livre « Confiance illimité » de Franck Nicolas.

 

L’auteur conseille d’utiliser un cahier pour faire les exercices ou répondre aux questions. L’idée est d’utiliser ces défis pour développer une nouvelle habitude, qui vous permet de renforcer chaque jour la confiance en vous.

 

L’idée positive du jour

Le premier exercice, à répéter systématiquement dans chacun des 21 défis, est de choisir sa pensée positive du jour, et décider de 3 actions à faire pour concrétiser cette pensée.

Notez cette pensée et les actions associées dans votre cahier.

 

Pour vous aider à identifier la pensée du jour, Franck Nicolas propose une liste de 34 pensées positives.

Quelques exemples parmi elles :

  • Je me sens bien, plein d’énergie. Quand je me sens bien, mon entourage se sent bien.
  • Je suis fier de mon travail et de mes efforts.
  • Il n’y a pas d’échecs, seulement des résultats désirés ou non.
  • Je prends moi-même les décisions qui me concernent.
  • Le vrai courage, c’est de reconnaître ses faiblesses.

 

1. et 2. Connaître son point de départ

Le 1er et le 2ème défis sont de connaître son point de départ.

Le 1er jour, après avoir choisi une pensée positive et les 3 actions associées, lisez des affirmations qui indiquent une bonne confiance en soi, et celle qui indiquent une faible confiance en soi.

Notez dans votre cahier celles dans lesquelles vous vous reconnaissez.

 

Le 2ème jour, après avoir choisi une pensée positive et 3 actions, faites un test pour évaluer votre niveau actuel de confiance en vous.

Dans le livre « Confiance Illimité » vous trouverez les listes et le test à faire. Sinon, vous trouvez des exemples sur Internet. Par exemple, vous pouvez retrouver une liste d’affirmations positives, ou un test de confiance en soi.

Notez le résultat dans votre cahier.

 

3. Se fixer des objectifs de progression

Le 3ème défi est de se fixer des objectifs de progression. Quelles sont les 5 qualités de leader que vous souhaitez développer ? Comment vous saurez que vous les avez atteintes ? Comment les autres vont le remarquer ?

Quels sont les 5 aspects de votre vie que vous voulez améliorer ? Créez une image mentale pour chaque objectif, et mémorisez une d’entre elles.

 

4. Vous donner les ressources

Le 4ème défi est de vous donner les ressources pour atteindre vos objectifs. Notez dans votre cahier 5 choses positives que les autres disent de vous, et 5 choses positives que vous dites à propos des personnes en qui vous avez confiance. Notez aussi les 5 reproches que les gens vous font le plus souvent, et les 5 que vous faites aux autres.

 

5. Formuler vos difficultés

Le 5ème défi est de formuler clairement vos difficultés. Compétence et confiance sont indissociables : quand vous vous sentez compétent, vous êtes à l’aise. Identifiez 5 situations dans lesquelles vous vous sentez peu compétents, et notez les 3 qui ont le plus d’impact dans votre vie.

 

6. Explorer votre dialogue interne

Les 6ème défi est d’explorer votre dialogue intérieur. Quelles sont les 5 phrases négatives que vous vous répétez le plus souvent ? Par exemple : je n’y arriverai pas, j’ai encore fait une erreur, je vais être rejeté, c’est trop risqué… Identifiez des phrases positives que vous pouvez associer en réponse à votre dialogue.

 

7. Repérer votre assurance

Le 7ème défi est de repérer les situations ou vous êtes plein d’assurance. Décrivez avec précision 5 situations ou vous vous sentez parfaitement à l’aise. Indiquez ce qui pourrait vous déstabiliser, et ce qui vous aide à garder votre assurance.

 

8. Se poser les bonnes questions

Le 8ème défi est de se poser les bonnes questions. Pensez à 3 situations difficiles que vous devez gérer. Ensuite, pour chacune, posez-vous 3 questions positives, celles qui vous permettront de prendre la bonne décision et renforcer votre confiance.

 

9. Identifier vos croyances limitantes

Le 9ème défi est de prendre conscience de vos croyances limitantes. Identifiez vos 3 pensées négatives qui plus impactent votre vie. Le livre propose une liste de 20 croyances en exemple, vous en trouvez sur Internet aussi. Trouvez ensuite des contrexemples qui prouvent le contraire de vos croyances.

 

10. Arrêter vos mauvaises habitudes

Le 10ème défi est d’arrêter vos mauvaises habitudes. Quelles habitudes impactent négativement votre confiance ? Par exemple, se taire ou mentir plutôt que déplaire aux autres ; ne pas savoir dire non, donner à d’autres la responsabilité de votre situation, repousser vos décisions.

Choisissez-en 3 que vous souhaitez arrêter.

 

11. Utiliser positivement vos doutes

Le 11ème défi est d’utiliser positivement vos doutes. Douter c’est remettre en question une affirmation ou une croyance. Prenez une croyance limitante ; demandez-vous si elle s’applique vraiment tout le temps et dans toutes les situations. Trouvez un exemple où elle ne s’est pas réalisée.

 

12. Libérer votre vrai vous

Le 12ème défi est de libérer votre vrai vous. Dans la vie on s’interdit beaucoup de choses. Parfois c’est nécessaire, comme le respect des lois. Mais des fois, l’interdiction vient de nos peurs et nos blocages : parler devant un chef, de prendre du plaisir… Identifiez 1 ou 2 interdis qui vous bloquent ; après avoir compris de quoi ils vous protègent et avoir accepté les conséquences de les éliminer, décidez de vous en débarrasser.

 

13. Apprendre à vous accepter

Le 13ème défi est d’apprendre à vous accepter. Choisissez 6 ou 8 points forts qui vous caractérisent (par exemple, vous êtes généreux, bien organisé, fiable, audacieux, vous avez l’esprit d’équipe…). Et notez-les de 1 à 10. Comment vous vous sentez ?

 

14. Créer des états positifs

Le 14ème défi est de créer des états internes positifs. Posez-vous des questions positives quand vous devez faire face à une situation qui vous stresse. Par exemple, lors de l’entretien annuel avec votre chef, au lieu de craindre l’échange, préparez-vous en vous demandant : quelles sont mes 3 meilleures réussites? Quels points je souhaite développer d’avantage ? Quels résultats je veux obtenir ?

 

15. Gérer vos peurs

Le 15ème défi est de gérer vos peurs. Identifiez 3 peurs qui vous empêchent de vous épanouir. Imaginez un scénario dans lequel vous vainquez votre peur. Pensez ensuite à une épreuve qui vous stresse, et appliquez votre scénario pour vous en sortir.

 

16. Se relaxer

Le 16ème défi est d’apprendre à vous relaxer. Asseyez-vous ou allongez vous à un endroit calme. Inspirez lentement, faites une pause de quelques secondes, et expirez en relâchant vos muscles. Imaginez de vous trouver dans votre lieu idéal de détente. Répétez-vous des affirmations positives et imaginez-vous réussir le challenge devant vous.

 

17. Contrôler vos pensées

Le 17ème défi est de contrôler vos pensées. Pensez aux habitudes positives que vous avez déjà : je me rapproche des gens positifs, je souris, je ne critique jamais, je connais mes objectifs, j’exprime mes sentiments… Mémorisez une image qui représente ces habitudes. Maintenant, pensez à une situation qui vous ennuie, et cherchez son bon côté, imaginez de l’affronter avec une musique entrainante, et de la dépasser.

 

18. Penser positif

Le 18ème défi est de penser positif. Choisissez les 7 pensées positives plus importantes pour vous parmi celles que vous avez notez jusqu’à présent. Relaxez-vous, imaginez des situations liées à votre pensée préférée, et notez comment vous vous sentez.

 

19. Utiliser vos échecs

Le 19ème défi est d’utiliser vos échecs. L’échec n’est rien d’autre qu’un résultat non désiré, mais logique et prévisible d’une circonstance et des actions données. Pour 2 ou 3 échecs que vous avez connus, listez ce que vous avez appris, et quels enseignements vous en avez tiré.

 

20. Cultiver vos passions

Le 20ème défi est de cultiver vos passions. Dans quelles activités vous ne voyez pas le temps passer, auxquels vous ne pouvez pas renoncer ? Donnez-vous des objectifs réalistes pour vous occuper de vos passions, et identifiez des actions pour vous rapprocher de vos objectifs.

 

21. Bénéficier de la PNL

Le 21ème défi est de bénéficier de la PNL. La programmation neurolinguistique est un ensemble d’outils psychologiques qui renforcent sa confiance. Un exemple est la création d’un ancrage : imaginez-vous comme un héros, regardez-vous de l’extérieur, identifiez et exagérez vos aspects positifs. Associez des stimuli à cette image, par exemple une couleur, on toucher un endroit spécifique du corps.

Face à une situation difficile, rappelez-vous de cette image d’héros en activant les stimuli.

 

Si vous êtes intéressé d’avantage à la PNL, vous retrouvez ici la synthèse  d’un livre de Tony Robbins sur le sujet (site personnel de Tony Robbins : https://www.tonyrobbins.com).

Nous arrivons à la fin des 21 défis pratiques proposés par Franck Nicolas dans son livre Confiance Illimitée.

 

Alors, êtes vous prêts à relever ces défis ?

Allez-vous commencer dès aujourd’hui ?

Vous verrez très rapidement les effets bénéfiques !!

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes