Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill : la psychologie (2/3)

Voilà le deuxième article dédié au livre « Réfléchissez et devenez riche », de Napoleon Hill. Dans l’article précédent, je vous ai présenté la méthode en 6 étapes pour transformer votre désir de richesse en son équivalent financier.

Cet article est dédié à la psychologie à développer pour devenir riche.

 

Regardez l’animation :

 

Napoleon Hill traite quatre facettes différentes à développer : la conviction de pouvoir atteindre vos objectifs, la confiance en vous-même, l’éducation et l’imagination.

 

Depuis la vidéo précédente, vous savez que nous ne pouvons pas atteindre notre objectif financier (ou n’importe quel autre objectif) tant que nous avons des doutes quant à notre capacité à les atteindre. Il faut être absolument convaincu.

J’entends déjà votre question : comment faire pour être convaincu, alors que l’on a plein de doutes ?

 

Développer la conviction

La manière pour développer volontairement de la conviction est à travers la répétition d’affirmation à votre subconscient.

C’est exactement ce que vous faites lors de la 6ème étape de la méthode de Napoleon Hill, quand vous relisez à voix haute votre énoncé écrit, qui contient le montant exact que vous voulez gagner, la date que vous vous êtes fixée pour l’atteindre, et le plan détaillé pour y arriver.

 

Voici quelques astuces pour rendre cet exercice encore plus efficace :

  1. imaginez-vous déjà en possession de la somme d’argent que vous souhaitez. Que faites-vous? Comment êtes vous habillé ? Comment sera votre maison ?
  2. enrichissez votre imagination avec des émotions et des sensations : ressentez ce que vous allez prouver quand vous atteindrez votre objectif. Comment vous vous sentirez ? Quelles seront vos émotions les plus fréquentes ?

 

Les émotions sont le domaine de l’inconscient. Ce dernier ne connait pas le raisonnement rationnel ; ce n’est qu’avec les émotions que l’on peut l’influencer.

 

Si vous utilisez vos émotions et votre imagination comme expliqué, vos doutes vont peu à peu se dissiper et vous allez construire jour après jour votre conviction.

Une pensée dominée par des émotions positives devient un environnement favorable au développement de la conviction.

 

Vous vous demandez peut-être comment le sentiment de conviction va vous aider à atteindre votre objectif alors qu’en réalité il n’y a encore rien de concret, que tout cela se passe dans votre tête.

Et bien, tout est lié au fait que, si vous alimentez votre conviction, vous n’aurez plus besoin de faire appel à votre force de volonté pour mettre en oeuvre votre plan pour atteindre la richesse.

Vos actions puiseront directement dans votre inconscient, elles vont découler naturellement de votre attitude. Progresser vers votre objectif sera alors beaucoup plus efficace et demandera moins d’effort conscient de votre part.

A l’opposée, quelqu’un dont les pensées seraient dominées par des sentiments de peur et de doute, n’arrivera pas à réaliser les bonnes actions afin de concrétiser ses désirs.

 

Ne vous laissez pas décourager si cet exercice est au début très difficile, ou si vous avez l’impression que vos doutes ne s’affaiblissent pas. Avec une pratique régulière, les progrès sont assurés.

Si dans son livre Napoleon Hill applique cette méthode au domaine de l’argent, en réalité cela est valable dans n’importe quel domaine de la vie, comme le travail et la famille par exemple.

 

Comme le dit bien la première moitié du titre du livre : « Réfléchissez », la cause première des résultats que nous pouvons atteindre dans notre vie est à rechercher dans les pensées dominantes qui occupent notre cerveau.

Chaque pensée, enrichie avec une émotion, est comme une graine qui, plantée dans un terrain fertile, pousse, grandit et se multiplie. N’importe quelle idée, plan ou objectif peut être semé dans notre cerveau à travers la répétition de pensées.

 

Développer la confiance en soi

Dans son livre, Napoleon Hill nous donne sa recette pour développer la confiance en soi. Pour qu’elle soit efficace, il la décline directement en première personne :

  1. Je sais que j’ai la capacité d’atteindre les objectifs définis que je me suis fixé; je demande donc à moi-même d’assurer une action persévérante et continue jusqu’à leur réalisation.
  2. Je comprends que mes pensées dominantes vont se traduire en actions externes et visibles ; tous les jours, je vais concentrer mes pensées sur la personne que je souhaite devenir, et je vais créer une image mentale précise de cette personne.
  3. Je sais que, à travers le principe de l’auto-suggestion, tout désir nourri régulièrement dans mon esprit incite mon inconscient à chercher les moyens pour le concrétiser; je vais dédier 10 minutes par jour à demander à moi-même le développement de la conviction.
  4. J’ai rédigé un énoncé clair des objectifs de ma vie, et je vais poursuivre leur réalisation tant que je n’aurai pas développé la conviction nécessaire pour y arriver.
  5. Je réalise qu’aucune richesse ou position peut être maintenue longtemps si elle n’est pas basée sur la justice et la vérité. Je vais donc effectuer uniquement les transactions qui vont bénéficier à toutes les parties prenantes. J’atteindrai le succès en cooperant avec les autres, en évitant toute attitude négative. J’inspirerai confiance aux autres parce que j’ai confiance en eux, et en moi-même.

 

Le cerveau et l’inconscient ne font pas distinction entre des impulses constructifs ou destructifs. Ils ne fonctionnent pas par négation.

Si je vous dis par exemple : ne pensez pas à un ours polaire, vous ne pouvez que visualiser dans votre tête un ours polaire. La même chose pour les sentiments négatifs et vos peurs.

 

Si vous vous dites : il faut que j’arrête d’être triste, ou d’être méfiant vis-à-vis des autres, votre cerveau va se concentrer sur la tristesse et la méfiance.

Vous devez tourner cette pensée en positif : je dois être heureux, je dois développer la confiance dans les autres.

 

La même chose pour développer le courage et la conviction. Ne vous focalisez pas sur : « je dois éliminer ma peur de l’échec ». Vous devez plutôt vous concentrer sur : « je dois développer la confiance en moi ».

 

Développer l’éducation et l’imagination

En plus de la confiance en soi et de la conviction, deux autres aspects sont essentiels pour acquérir la psychologie nécessaire à soutenir votre richesse. Il s’agit de l’éducation et de l’imagination.

Malheureusement, on associe très souvent l’éducation à l’école. On croit qu’une fois que l’on a terminé notre parcours scolaire, une fois que l’on rentre dans le monde du travail, notre éducation est terminée.

Cela est faux !

 

On n’a pas besoin d’aller à l’école pour s’occuper de son éducation, et si on arrête d’apprendre on ne peut plus progresser.

Il faut continuer à lire, suivre de cours, aller à des séminaires…

Ceux qui arrêtent d’apprendre, de se former, risquent de manquer des outils et de la connaissance nécessaires à atteindre leurs objectifs.

 

Comme beaucoup d’autres experts de succès et de développement personnel, Napoleon Hill insiste sur l’importance d’appliquer son éducation. Il faut passer de la théorie à la pratique. La connaissance n’est que de la richesse « potentielle ». Pour la concrétiser il faut passer à l’action.

 

La manière de concrétiser son désir de richesse en son équivalent financier passe à travers un plan détaillé, dans lequel chacun traduit sa réflexion, ses idées, en action concrètes.

Ce qui vous permettra d’identifier le bon plan, le plus adapté à vous et à votre situation, est votre imagination.

La capacité à être créatif et à mieux identifier les opportunités que nous rencontrons, se développe avec l’usage.

 

Il ne faut pas être surpris si au début notre imagination ne produit que très peu d’idées, et de mauvaise qualité. Il est tout à fait possible que notre imagination s’est affaiblie à cause de plusieurs années passées sans vraiment l’utiliser.

Afin de développer son imagination, l’auteur insiste sur l’importance de mettre à l’écrit son plan pour atteindre la richesse. Peu importe si au début il est un peu brouillon. Avec des relectures et des ajustements successifs il va s’améliorer.

Après la rédaction de votre énoncé, vous aurez entrepris un pas très concret, le premier d’un chemin qui vous conduira vers votre richesse.

 

Nous voilà à la fin du deuxième article dédié au livre « Réfléchissez et devenez riche ». Vous pouvez télécharger gratuitement le bouquin en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes