Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill : la méthode (1/3)

Aimeriez-vous voir synthétisée au même endroit l’essence même de ce qui a permis aux centaines d’hommes et de femmes les plus riches au monde d’attendre leur succès ?

Et bien, cela a été le projet d’une vie entière pour Napoleon Hill, qui a étudié, rencontré et interviewé les hommes et les femmes d’affaires les plus riches de son époque pour distiller ce qu’il y a de commun à leurs résultats extraordinaires.

 

Regardez l’animation :

 

Le livre « Réfléchissez et devenez riche » est le résultat de ce qu’il a découvert et compris en plusieurs décennies de recherche.

Ce bouquin est un des grands classiques de développement et de finance personnelles, publié en 1937. Vous pouvez télécharger gratuitement le livre en français en remplissant le formulaire à la fin de l’article.

Dans cet article je vais me focaliser sur le point de départ de la richesse, ce qui représente le fondement de tous les principes présentés dans le livre.

 

Tout ce que Napoleon Hill souhaite nous expliquer est très bien résumé dans le titre. Il y a bien 2 parties, 2 étapes, dans ce chemin.

  1. La première est « réfléchissez », et là réside la cause première de l’atteinte du succès.
  2. La deuxième, « devenez riche », est la conséquence naturelle de la première, à condition de passer à l’action.

 

Un désir brulant

Tout au long de son oeuvre, Napoleon Hill présente des nombreux exemples de personnes qui ont atteint le succès et la richesse en adoptant les principes qu’il présente. Parmi eux, 2 exemples particulièrement notables : Thomas Edison, l’inventeur des ampoules électriques, et les frères Wright, qui ont créé le premier avion.

 

Dans ces 2 cas, personnes (à part eux) croyait que ce qu’ils rêvaient était possible, et à la fois Edison et les frères Wright avaient essuyé plusieurs échec avant que leur rêve ne devienne réalité.

Souvent, ceux qui ont du succès dans leur vie n’ont pas un début facile, ont peu de support des autres, et ils traversent nombreuses difficultés avant d’arriver.

Mais leur désir d’atteindre leur objectif est inébranlable.

 

A noter que pour Edison et les frère Wright, leur objectif n’était pas un espoir, ni un souhait. Il s’agissait d’un désir vif, brûlant. Et, ce qui compte aussi pour beaucoup : il était bien défini.

 

C’est la première leçon du livre : si l’on veut atteindre quelque chose, il faut la désirer très profondément. C’est une caractéristique commune de ceux qui réussissent : ils ont un objectif défini, et ils mettent au service de ce dernier toute leur énergie, leur effort et leur volonté.

 

La méthode pour atteindre la richesse

La méthode pour transformer son désir pour la richesse dans son équivalent financier consiste en 6 étapes, précises et pragmatiques :

  1. Soyez précis par rapport au montant désiré, cela vous permet de passer d’un souhait indéfini à un objectif clair à atteindre
  2. Soyez spécifique quant à ce que vous êtes prêt à faire en retour de l’argent que vous désirez (par exemple, la quantité de temps que vous allez lui dédier, les produits et services que vous allez délivrer à vos clients, les sujets que vous êtes prêts à apprendre ou les compétences que vous êtes prêt à développer)
  3. Définissez une date précise à laquelle vous entendez posséder le montant désiré
  4. Créez un plan très détaillé qui vous permettra d’arriver à votre objectif, et commencer à le mettre en oeuvre tout de suite, que vous soyez prêts ou non
  5. Mettez les 4 étapes précédentes à l’écrit. Rédigez un énoncé synthétique contenant le montant désiré, la date boutoir et ce à quoi vous êtes prêts à vous engager, ainsi qu’une description précise du plan que vous avez défini.
  1. Relisez votre énoncé 2 fois par jour (à peine levé et avant de vous coucher), idéalement à voix haute. Pendant que vous lisez, vous devez vous visualiser, ressentir et croire comme si vous étiez déjà en possession de l’argent que vous désirez.

 

Cette méthode est présentée dans ce livre pour réaliser ses objectifs financiers. Mais il s’agit en faite d’une méthode excellente (et que je vous recommande) peu importe le domaine concerné par votre objectif.

 

Les 6 étapes évoquées ne font pas référence à un travail surhumain ou à des sacrifices. Elles ne se référent pas non plus à des formules magiques, auxquelles croire stupidement et aveuglement.

Ce à quoi elle font référence, est que si vous souhaitez vraiment atteindre la richesse (ou tout autre objectif qui vous intéresse), vous ne pouvez pas laisser cela à votre bonne chance.

Vous devez vous occuper sérieusement de votre projet, en mettant à contribution à la fois vos émotions et votre intellect.

 

Les astuces pour faciliter la tâche

Vous devez vous occuper des aspects psychologiques qui peuvent vous freiner ou, au contraire vous soutenir, dans la réalisation de votre rêve. Voilà 2 idées sur comment faire :

  1. vous visualiser comme si l’objectif est déjà atteint et ressentir les émotions que vous anticipez ne font qu’alimenter l’intensité de votre désir, et vous donneront la force de surmonter les obstacles que vous allez rencontrer
  2. être absolument convaincu de votre capacité à atteindre votre objectif est un aspect psychologique tout aussi essentiel. Il est pratiquement impossible d’atteindre n’importe quel objectif tant que vous doutez de votre capacité à le faire.

 

L’exercice de relire 2 fois par jour votre énoncé permet de consolider dans votre inconscient la conviction que vous serez à la hauteur de vos ambitions.

Il y a une claire différence entre souhaiter quelque chose et être prêt à la recevoir. Personne n’est prêt à recevoir quelque chose jusqu’au moment où il est convaincu qu’il est capable de l’obtenir.

Votre état d’esprit doit être celui de la conviction, pas de simple espoir ou souhait.

 

Votre intelligence, votre créativité et votre sensibilité vont aussi contribuer en soutien de vos émotions.

Elles interviennent au moment de la définition du plan détaillé que vous avez créé, et ensuite vont vous aider énormément à trouver les solutions aux difficultés de mise en oeuvre.

 

Vous voyez comme la méthode en 6 étapes, très simple, que Napoleon Hill vous propose vous permet de mettre vos capacités intellectuelles et émotionnelles au service de vos objectifs ?

J’ai déjà parlé de cela dans l’article dédié à « Progresser à pas de géant », où Tony Robbins explique qu’il s’agit de la solution pour rendre durable n’importe quel changement .

 

Le monde est plein d’opportunités qui se présentent à vous. Avoir un désir brûlant est le point de départ pour réaliser vos rêves. Si en plus vous saurez adopter un état d’esprit marqué par la conviction, le courage et la tolérance, vous êtes armé de tout ce dont vous avez besoin pour concrétiser votre plan.

Vous saurez cueillir les opportunités que vous allez rencontrer.

 

Vous pouvez télécharger gratuitement le bouquin en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes