Les secrets des conférences TED pour une présentation réussie : TED, le guide officiel de Chris Anderson

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de voir la vidéo d’une conférence TED. En moins de 18 minutes, certains conférenciers arrivent à nous expliquer clairement des idées complexes, à toucher des cordes profondes de nos émotions, et transforment à jamais notre vision du monde.

Réussir sa prise de parole en public est un atout puissant pour gagner l’attention des gens dans un monde où cela devient de plus en plus difficile, et les convaincre de vos idées, les mobiliser sur une cause ou un projet qui vous tiens à cœur.

 

Il n’existe pas une seule manière de donner une bonne conférence, et il n’y a pas de recettes miracle qui marchent à tous les coups. Mais il y a sûrement des bonnes pratiques qui permettent de booster l’impact de vos présentations.

Chris Anderson est le directeur des conférences TED. Dans son livre « TED – Le guide officiel », il résume les meilleurs conseils pour la préparation et la réalisation d’une prise de parole en public réussie.

Et ce qui est génial, c’est que tout cela ça s’apprend !!

Dans cette vidéo vous allez apprendre comment choisir la bonne structure pour votre présentation. Dans la prochaine, vous verrez comment bien la préparer et la délivrer une fois sur scène.

 

Parler en public est une des peurs les plus communes, devant les calamités naturelles, les serpents, et même la mort. Pourquoi cet exercice est si difficile et si stressant ? Réussir ou rater une prise de parole en public présente des conséquences importantes ; pas forcément dans l’immédiat, mais dans le long terme.

Notre réputation, l’opinion que les autres se font de nous, est un bien précieux pour un animal social comme l’homme. Mais avec la bonne préparation et le bon état d’esprit, même la peur de parler en public peut devenir un atout lors de la présentation.

 

La bonne approche pour réussir votre performance est d’aborder votre intervention comme le moyen de faire un cadeau précieux à votre auditoire. Votre première mission est de partir d’un sujet qui vous tient vraiment à cœur, et de lui donner vie dans l’esprit de votre public.

La vraie clé de réussite d’une présentation ce n’est ni votre degré d’assurance, ni la structure de votre présentation, ni les anecdotes sympas que vous allez raconter.

 

Ce qui compte, c’est d’avoir quelque chose à dire, quelque chose d’important pour vous, et de le faire de manière généreuse. Quelles sont les 2 ou 3 choses dont vous êtes les plus fiers à propos du sujet que vous souhaitez présenter ? De quels aspects de votre expérience peut profiter votre public ?

 

Vous pouvez vous imaginer comme un guide, dont l’objectif est d’accompagner le public dans un beau voyage. Vous pouvez amener votre publique à des destinations qu’ils ne connaissent pas, via des itinéraires surprenants.

 

Le premier élément indispensable pour une conférence réussie est d’identifier précisément le fil conducteur de votre présentation. Vous devriez être capables de le rédiger en 15 mots maximum. Pour qu’il puisse susciter de l’attention, il ne doit pas être trop prévisible ou commun, et il doit servir de support à une seule idée forte.

Vous devez respecter ces deux conditions :

  • Vous devez montrer en quoi ce que vous dites est important : à quelle question vous allez essayer de répondre ?
  • Renforcez vos arguments avec des exemples et des anecdotes.

 

Une fois choisi le sujet que vous allez présenter, cherchez d’en savoir le plus possible sur votre public : quel est leur niveau de connaissance ? ont-ils déjà un point de vue sur le sujet ?

 

Ne partez pas de la liste de tout ce que vous voulez dire pour ensuite faire des coupes. Choisissez plutôt un seul fil conducteur, que vous allez ensuite développer.

De cette manière, tout ce que vous pouvez perdre en variété, vous allez largement le gagner en impact.

Brene Brown, autrice d’une des conférences les plus vues sur TED, conseille : faites un plan, divisez-le en deux et gardez-en une moitié. Ensuite, sabrez encore 50 %. Ne pensez pas à tout ce que vous pourriez caser en 18 minutes. Pensez : que peut-on utilement exposer en 18 minutes ?

 

Une structure de présentation simple mais puissante est la suivante :

  1. Introduction : on établi le sujet
  2. Contexte : on en explique l’importance
  3. Idées principales
  4. Implications pratiques
  5. Conclusion

 

Maintenant que vous avez choisi votre fil conducteur et la structure de la présentation, voici 5 outils majeurs que vous pouvez utiliser pour transmettre vos idées :

 

  1. Le contact : au début de votre intervention, vous devez établir un lien de confiance avec le public pour qu’il baisse ses défenses (scepticisme, méfiance, aversion, ennui, incompréhension) et accepte de vous suivre. Le temps que vous passez pour établir le contact est très bien utilisé : ne soyez pas pressés de passer à la suite. Etablissez d’abord un contact visuel : regardez 3 ou 4 personnes du public situés à différents endroits dans la salle, et souriez. Dans votre exposé, évitez de vous mettre trop en avant : rappelez-vous que le but est de faire don d’une idée, et non pas de faire votre promotion. Pour désarmer le public, vous pouvez aussi montrer votre vulnérabilité, en partageant de manière authentique une anecdote personnelle.

 

  1. La narration : d’après l’anthropologie, raconter des histoires a joué un rôle central pour le développement des liens sociaux dans toutes les cultures. Quand nous écoutons un récit, nous arrivons naturellement à prouver de l’empathie pour les personnages, nous ressentons leurs émotions, leurs sensations physiques. Voilà la formule classique d’une bonne histoire : le protagoniste poursuit un objectif mais rencontre un obstacle imprévu. Il tente à plusieurs reprises de surmonter l’obstacle ; la tension atteint le sommet, et une solution arrive. Parfois, des interruptions et des retournements de situation alimentent le suspense. Résistez à la tentation d’ajouter trop de détails, et n’inventez ou exagérez pas : votre histoire doit être sincère.

 

  1. L’explication: quand vous devez faire comprendre à votre public un concept complexe, commencez d’abord par éveiller leur curiosité. Vous retiendrez ainsi leur attention, ils voudront en savoir davantage. Ne faites pas trop d’hypothèses sur ce qu’ils connaissent déjà sur le sujet ; introduisez un par un tous les concepts indispensables à la compréhension globale. N’hésitez pas à utilisez des métaphores qui permettent à votre audience de faire le lien entre ce que vous expliquez et des concepts qu’ils connaissent déjà bien. Faites des exemples simples qui illustrent l’application des concepts. Quand on maîtrise bien un sujet, la difficulté principale à l’expliquer est la « malédiction du savoir », c’est à dire l’incapacité à se mettre à la place de quelqu’un qui ignore ce que nous connaissons depuis longtemps.

 

  1. La persuasion : si l’explication consiste à créer une idée nouvelle chez notre interlocuteur, la persuasion nécessite d’abord de démolir, avant de construire. La première étape est de convaincre le public que sa vision du monde n’est pas tout à fait juste. Avec un point de départ avéré ou qui vient d’être vérifié, et en procédant par petites touches, il est possible de créer de la certitude sur notre conclusion par une argumentation raisonnée. Même si la raison nous a permis de convaincre le public, pour le mobiliser il faut utiliser d’autres outils : l’humour, des anecdotes, la validation de notre théorie par des tiers, des supports visuels convaincants. Si l’approche logique rencontre rarement un succès immédiat, avec le temps elle permet à notre idée de développer des racines solides, et d’opérer des transformations profondes.

 

  1. La révélation : c’est la façon la plus directe d’implanter une idée dans l’esprit du public. Les spectateurs découvrent vos travaux et vos idées de telle sorte d’en rester éblouis, capturés. Si vous vous appuyez sur des images, elles doivent susciter l’émerveillement. Si vous parlez de votre vision de l’avenir, elle doit être vivante et attrayante pour séduire l’auditoire. Chaque étape du voyage est simple, mais à chaque fois on en rajoute un peu plus. Cette approche ne doit pas nécessairement être sérieuse : elle peut aussi bien être drôle, provocatrice, percutante. Quand cela est possible, une démonstration en directe (et pourquoi pas avec une petite mise en scène) peut avoir un impact énorme. Dans ce cas, pas besoin de distraire le public avec beaucoup de détails : votre démo parlera d’elle même.

 

Pour votre présentation, vous pouvez choisir une seule catégorie parmi ces 5, ou alors en utiliser plusieurs, voir toutes. Souvent, les conférences les plus réussies sont un mélange de plusieurs ingrédients.

 

Vous avez clarifié le fil conducteur de votre présentation, vous avez défini la structure et les éléments principaux à soutien de votre idée, vous avez identifié les catégories à utiliser pour chaque élément. Pour assurer la meilleure performance possible le jour J, il vous reste à savoir comment bien préparer votre intervention, et comment la délivrer une fois sur scène.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir comment !

 

De quelle idée ou expérience pourriez-vous faire cadeau au public dans votre prochaine prise de parole en public ?

Quel fil conducteur, imprévisible et peu commun, allez-vous choisir ?

Laissez un commentaire ci-dessous.

 


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.