Bien travailler avec soi-même et les autres : Le personal MBA de J. Kaufman

« Le personal MBA », le best seller écrit par Josh Kaufman, est un extrait de comment un business fonctionne, issus de la lecture de milliers de livres, de centaines d’interviews avec des professionnels du secteur, de dizaines d’entreprise accompagnées en coaching.

 

Dans les 2 premières vidéos dédiées à ce livre, vous avez découverts les 5 principes fondamentaux d’un business :

  • La Création de valeur : identifier ce dont les gens ont besoin ou envie, et le créer
  • Le Marketing : attirer l’attention et construire la demande pour ce que vous avez créé
  • Les Ventes : transformer des clients potentiels (ou prospects) dans des clients qui paient
  • La Distribution de valeur : fournir aux clients ce que vous avez promis, et vous assurer de leur satisfaction
  • Les Finances : générer suffisamment d’argent pour pouvoir continuer à fonctionner, et qui justifie votre effort.

 

Maintenant, il est venu le moment d’approfondir le fonctionnement de deux composants essentiels pour qu’un business puisse bien tourner : les gens et les systèmes. La vidéo d’aujourd’hui est focalisée sur les gens, et est composée de 3 partie : la nature humaine, travailler avec soi-même, et travailler avec les autres.

 

1. La nature humaine

Un business est construit par des personnes pour des personnes : sans besoins ou envies, il n’y aurait pas de clients. Et sans capacité d’y répondre, il n’y aurait pas d’entreprise.

Comprendre la nature et le fonctionnement des êtres humains est donc essentiel pour créer et faire tourner un business : comment nous intégrons les informations, comment nous prenons les décisions, comment nous choisissons de faire ou pas faire quelque chose.

 

Parmi la liste de mécanismes psychologiques qui influencent le comportement humain, présentés dans le livre, celui qui me parait le plus intéressant est le niveau de référence.

Le comportement humain peut être comparé un thermostat : tant que la température d’une pièce est à l’intérieur de l’intervalle souhaitée, le thermostat ne fait rien. C’est quand la perception de température dépasse les seuils définis que le thermostat déclenche des actions pour ramener la température « sous contrôle ».

 

De la même manière, les êtres humains agissent pour maintenir les perceptions de la réalité à l’intérieur de limites qu’ils considèrent acceptables.

Quand l’environnement change, les actions changes en conséquence, selon les ressources et les options disponibles. Les gens agissent pour remettre la situation « sous contrôle »,  pour ramener leurs perceptions à l’intérieur du niveau de référencequ’ils considèrent acceptable.

 

Pour changer un comportement, nous pouvons :

  • changer le niveau de référence du système
  • ou alors changer l’environnement dans lequel le système opère

 

En reprenant l’exemple du thermostat, si vous souhaitez mettre en marche la clim dans une pièce à 20°, vous pouvez ouvrir la fenêtre pour augmenter la température de la pièce au dessus de 20° (vous agissez sur l’environnement). Ou alors, vous pouvez changer le réglage du thermostat et régler une température à 18° (vous changez le niveau de référence).

Puisque changer l’environnement peut être parfois très difficile, agir sur le niveau de référence peut être plus efficace.

 

Une utilisation pragmatique de ce principe consiste à faciliter le passage à l’action. La paresse est une caractéristique de la nature humaine, et pas un dysfonctionnement. Elle répond au besoin de la conservation d’énergie : pour maximiser ses chances de survie, l’être humain a appris à ne pas agir sauf quand il est absolument nécessaire.

 

Les gens commencent à agir uniquement quand leurs niveaux de référence, leurs attentes, sont insatisfaits. Pour inciter à l’action, il peut être très efficace d’acquérir des informations qui modifient notre niveau de référence. Par exemple, découvrir que d’autres personnes arrivent à réaliser des choses que vous désirez, mais vous considériez impossibles par le passé, est un moteur puissant qui vous permet de passer à l’action.

 

2. Travailler avec soi-même

Le corps et le cerveau sont les outils que nous utilisons pour faire avancer les choses ; apprendre à travailler efficacement avec soi-même permet d’atteindre ses objectifs de manière plus simple et agréable.

 

La première habitude à acquérir est de se concentrer sur une seule chose à la fois, de focaliser toute son attention et son énergie sur un seul sujet. Eliminez toute distraction ou interruption potentielle : notre cerveau a besoin de plusieurs minutes avant de se concentrer.

Faites attention à des conflits éventuels : si vous sentez de la résistance à réalisez la tâche en cours, prenez quelques minutes pour comprendre d’où vient cette résistance : un mauvais ressenti quant au résultat anticipé,  une tâche plus importante que l’on a repoussé…. Une fois identifié le conflit, essayez de le résoudre avant de vous mettre au travail.

Testez la technique Pomodoro : réservez un créneau de 25 minutes pour vous occuper exclusivement d’une seule tâche. Si vous vous sentez bloqués, gardez la concentration jusqu’à la fin des 25 minutes. Vous pouvez ensuite passer à autre chose.

 

Pour utiliser au mieux votre temps et votre énergie, identifiez votre « tâche la plus importante » parmi la liste des choses à faire, celle qui va plus influencer les résultats que vous visez.

Avant de vous occuper de n’importe quoi d’autre, finalisez d’abord cette tâche.

Au début de votre journée, demandez-vous : « quelles sont les 2 ou 3 choses les plus importantes que je dois réaliser aujourd’hui ?Celles qui vont apporter une vraie différence ? ».

Si chaque jour vous réalisez les 3 tâches les plus importantes, même si elles sont les seules que vous faites, vous obtiendriez des résultats extraordinaires.

Couplez ça avec une limite de temps que vous fixez (par exemple, de les avoir terminé avant 11 heures du matin), et l’efficacité de votre journée va exploser.

 

Une autre capacité essentielle pour bien travailler avec soi-même est la prise de décisions. Décider sera toujours sous votre responsabilité directe.

Le risque le plus gros est de remettre la décisions jusqu’à avoir collecté toutes les informations utiles pour limiter le risque de se tromper. Avec cette approche, quand la décision est prise, c’est presque toujours trop tard.

Une fois que vous disposez de 50-60% de l’information nécessaire à une décision éclairée, évaluez les options disponibles, décidez et avancez.

La clarté et le soulagement grâce à la décision compensent largement l’information manquante.

 

3. Travailler avec les autres

 

Travailler avec d’autres personnes est inéluctable dans n’importe quel business : vous aurez toujours à traiter avec vos clients, fournisseurs, employés, collègues, chacun avec ses motivations et aspirations.

Toutes les relations humaines sont basées sur le pouvoir, l’habilité d’influencer le comportement des autres. Il ne s’agit pas de forcer les gens, mais de les encourager à vouloir ce que vous proposez.

Le pouvoir est un outil neutre : il peut être utilisé à bon ou mauvais escient. Si vous respectez les autres, il n’y a rien de mauvais à vouloir augmenter votre pouvoir de persuasion. La meilleure manière d’y arriver est de renforcer votre réputation : plus les gens sont au courant de vos capacités et respectent votre réputation, plus vous serez influents.

 

Commencez par toujours traiter les autre avec appréciation, en leur exprimant de la gratitude pour ce qu’ils font pour vous, avec courtoisie, de la politesse pure et simple, et avec respect qui leur est dû en tant qu’individus.

 

Quand vous demandez à d’autres de réaliser une certaine tâche, ne leur précisez pas comment la réaliser. Focalisez-vous plutôt sur le pourquoi elle doit être réalisée.

Le micro-management n’est pas seulement agaçant, il est aussi très inefficace. Réaliser une tâche comporte toujours des imprévus ; si nous avons expliqué comment faire, la personne à qui nous avons délégué la tâche est obligée de nous demander comment gérer l’imprévu. Si au contraire nous avons expliqué le pourquoi, elle sera tout à fait capable de faire face à l’imprévu en autonomie.

 

Un autre mécanisme très efficace pour bien travailler avec les autres est ce que l’on appelle l’Effet Pygmalion : les individus ont tendance à se conformer au niveau d’attentes que les autres ont à leur égard.

Si vous faites sentir à ceux avec qui vous travaillez que vous attendez de grandes choses de leur part (tout en restant réalistes), et que vous êtes confiant sur leur capacité à y arriver, la plupart du temps leur performance sera à la hauteur de vos attentes.

 

Et si jamais les choses ne vont pas comme anticipé, freinez la tendance naturelle à attribuer la responsabilité aux défauts personnels des autres. Quand nous faisons une erreur, nous connaissons parfaitement les circonstances qui l’ont provoquée; nous l’expliquons donc par ces circonstances, et non pas par un défaut de notre part.

Quand l’erreur est commise par d’autres, il est facile d’ignorer les circonstances et de l’attribuer à un défaut de caractère. Résistez cette pulsion et essayez de comprendre les circonstances qui expliquent le comportement que vous observez.

 

Voilà, vous savez maintenant comment vous pouvez améliorer votre efficacité à la fois dans votre travail personnel ainsi que dans votre collaboration avec les autres.

Le livre « Le personal MBA » étant très dense, j’ai dû éliminer beaucoup d’autres idées présentées par Josh Kaufman. Si vous êtes intéressés à plus de détail, je vous conseille de lire le livre.

 

Rendez-vous à la prochaine vidéo, la dernière dédiée à ce livre, qui va se focaliser sur le fonctionnement des systèmes.

 

Quels outils vous utilisez actuellement qui vous permettent de maximiser votre efficacité personnelle ?

Et quels sont les outils que vous utilisez pour bien travailler avec les autres ?

Laissez un commentaire ci-dessous.


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.