Des petits pas pour des résultats extraordinaires : l’Effet Cumulé de Darren Hardy

Que faut-il faire pour atteindre le succès ? Comment s’y prendre pour réaliser nos objectifs, nos rêves ?

Les milliers de messages publicitaires auxquels nous sommes exposés ont fini par nous faire croire qu’il y a une formule magique, une solution miracle pour devenir riche, être en bonne forme physique, construire des bonnes relations. Il suffit de l’acheter, et les résultats arrivent immédiatement. La vérité est tout autre.

 


D’après Darren Hardy, auteur du livre « L’effet cumulé », ce dernier est le seul principe à la base de tous les résultats de notre vie.

Profiter de l’effet cumulé nécessite la maîtrise de 5 fondamentaux, qui sont présentés en détail. Dans cette vidéo, vous allez découvrir les 2 premiers : les choix et les habitudes.

Il ne s’agit pas d’apprendre des nouvelles choses : très probablement, vous connaissez déjà tout ça. Ce qu’il faut est un plan d’action pour mettre en pratique vos connaissances.

 

Le succès n’est pas le fruit de la chance, ni de quelques actions extraordinaires. C’est plutôt l’effet cumulé d’une série de petits choix, de petites décisions, répétés régulièrement dans le temps, qui portent à des résultats extraordinaires.

Dans l’immédiat, chacun de ces pas semble insignifiant, sans conséquences. C’est pour ça que l’on pense souvent : pourquoi s’embêter ?

Ce n’est qu’avec le temps que les effets de ces choix deviennent visibles.

 

Des petits choix intelligents, plus la régularité, plus du temps, portent à une différence radicale !

La difficulté à faire ces petits pas est qu’il faut attendre longtemps avant de voir les bénéfices.

C’est pour ça que nous avons du mal à garder la motivation de continuer à avancer, un petit pas tous les jours. Il faut apprendre à se libérer de l’expectative de résultats immédiats.

 

1. Les choix

Notre situation en ce moment est le résultat de nos choix. Chaque choix est à l’origine d’un comportement, qui avec le temps se transforme en habitude.

Puisque nous n’y prêtons pas attention, 99% des petits choix de notre journée sont inconscients : regarder la télé plutôt que lire un livre, passer du temps sur le réseau sociaux plutôt que faire du sport.

 

Nous avons l’impression que la direction de notre vie est marquée par 3-4 choix exceptionnelles que nous avons pris à des moments précis (quelles études réaliser, quelle profession entreprendre, avec qui nous mettre en couple). En réalité, c’est la répétition de choix à l’apparence insignifiants qui impacte le plus notre quotidien, et par conséquent nos réalisations.

 

La première chose à faire est donc de prêter attention à nos choix : au lieu de subir les conséquences de décisions inconscientes, nous pouvons choisir consciemment les résultats que nous allons atteindre. C’est n’est pas une question de hasard. Voilà la vraie formule pour être chanceux :

Préparation+ Attitude+ Opportunité(quelque chose de bien que vous croisez) + Action(faire quelque chose à son égard) = Chance

 

Vous optimisez votre préparation en travaillant sur vos compétences, connaissances, expertise, relations, ressources, en vous occupant de votre développement personnel.

  • Avoir la bonne attitude consiste simplement à cherchez autour de vous les situations, conversations et circonstances que vous visez. Vous ne pouvez pas voir ce que vous ne cherchez pas.
  • L’opportunité est une situation que vous croisez : elle peut être de forme différente de ce que vous avez imaginez, elle peut arriver à un moment inattendu. Votre travail est de la reconnaître.
  • Maintenant que vous êtes préparé, que vous avez cherchez et finalement identifié votre opportunité, vous devez passer à l’action pour bénéficier concrètement de l’occasion.

 

La meilleure manière pour devenir conscient de ses choix et de ses comportements est de les mettre à l’écrit dans un cahier. Commencez à noter tous les jours, sans exceptions, toutes les actions que vous réalisez dans le domaine de votre vie qui vous voulez améliorer. Notez vos progrès et vos faux pas ; ce processus oblige à être conscient de tout ce qui se passe dans la journée.

Pas besoin de révolutionner votre vie dès le départ : commencez à noter juste une habitude pendant une seule semaine. Prenez par exemple l’habitude qui a le plus d’emprise sur vous, et juste notez ce qui se passe.

 

Se limiter à écrire ce qui se passe a l’air simple (et ça l’est), mais uniquement si on le fait. Etes-vous prêts à essayer ?

Si vous vous engagez à corriger régulièrement vos choix et vos comportements, même de manière minime, vous allez obtenir des résultats extraordinaires. Ce sont les centaines, milliers ou millions de toutes petites choses qui séparent l’ordinaire de l’extraordinaire.

 

Et puisque le temps est un autre facteur clé pour profiter de l’effet cumulé, le meilleur moment pour démarrer un changement est maintenant ! Ce n’est jamais trop tard, et ce n’est jamais trop difficile : le premier pas à faire semble toujours beaucoup plus difficile de ce qu’il est en réalité.

 

2. Les habitudes

Un sage maître se promenait dans une forêt avec un jeune élève. Arrivés devant une jeune pousse, le maître demanda à l’élève : arrache-la. Et le jeune la déchira facilement avec ses doigts.

« Et maintenant, arrache celui-là », demanda le maître, en pointant vers un arbuste qui arrivait à la hauteur des genoux de l’élève. Avec plus de force et ses deux mains, l’élève réussi à le déraciner. « Maintenant, celui-là », vers un arbre haut comme l’élève. Cette fois-ci, l’élève nécessita de temps et de beaucoup d’effort avant de réussir.

« Et maintenant, celui-là », pointant une chaîne de plusieurs dizaines de mètres, parmi les plus anciennes de la forêt. « Impossible, je n’y arriverait pas », répondit l’élève.

« Tu viens de prouver le pouvoir des habitudes sur ta vie », dit le maître, « Plus elles sont vieilles, plus elles grandissent et leurs racines se développent, jusqu’au point où tu n’oses même plus essayer de les toucher ».

 

Si nous naissons avec des instincts, au fil du temps nous développons des habitudes. A force, 95% de tout ce que nous ressentons, pensons et faisons est le résultat d’une habitude apprise.

Cela n’est pas forcément une mauvaise chose : les habitudes nous permettent de fonctionner en pilote automatique, ce qui nous fait économiser beaucoup d’énergie le long d’une journée. Mais pour qu’elles nous aident, elles doivent être de bonnes habitudes.

 

Comment ça se fait que nous cumulons des mauvaises habitudes au cours de notre vie ?

Si nous étions vraiment des êtres rationnels, pourquoi nous adoptons un comportement nocif ?

Tout est lié à notre besoin de gratification immédiate : le plaisir instantanée que ces habitudes nous procurent l’emporte sur l’évaluation rationnelle des conséquences à long terme.

S’abandonner à nos mauvaises habitudes n’a pas d’effets négatifs visibles dans l’instant.

Les conséquences deviennent visibles seulement après plusieurs années.

 

Pour combattre la tentation de céder à une mauvaise habitude, compter uniquement sur sa force de volonté n’est pas très efficace. Pour réussir, il est nécessaire de connaître une vraie raisonà la base de l’envie de changer nos comportements.

Tant que vous n’avez pas une vision claire de pourquoi vous voulez changer, n’importe quelle stratégie qui vous indique comment changer sera inefficace.

 

Le pourquoi d’un changement se base sur l’objectif que vous souhaitez atteindre à terme. Si vous ne savez pas très bien ce que vous recherchez, ce sera impossible de l’obtenir.

Les personnes qui réussissent leur vie ont des objectifs très clairs : elles savent qui elles sont, et ce qu’elles cherchent. Elles mettent leurs objectifs à l’écrit, et planifient le chemin pour y arriver.

 

Une fois clarifié nos objectifs, nous nous posons souvent la question : « Qu’est-ce que je dois faire pour les atteindre ? » En réalité, la bonne question à se poser est : « Qui je dois devenirpour les atteindre ? ».

 

Comme le disait Jim Rohn : « Le succès ce n’est pas quelque chose que l’on poursuit. Le succès est quelque chose que l’on attire par la personne que l’on devient ».

Donc, si nous souhaitons atteindre nos objectifs, nous devons construire une routine quotidienne basée sur des bonnes habitudes, sur les comportements caractéristiques de la personne qui aurait déjà atteint les objectifs que nous poursuivons.

 

Pour éliminer les mauvaises habitudes, vous pouvez :

  • Identifier les éléments déclencheurs : dans quelles situations vous vous trouvez quand ce comportement automatique se déclenche ?
  • Les transformer dans des habitudes plus positives : comment pouvez-vous modifier votre comportement pour réduire ses effets négatifs ?
  • Commencer petit : une approche radicale n’est pas toujours facile à soutenir sur le long terme, la politique des petits pas peut se révéler plus efficace.

 

Et pour terminer, voici quelques conseils sur comment développer des bonnes habitudes :

  • Faites en sorte qu’elles puissent intégrer facilement votre vie, sans trop la bousculer
  • Ne pensez pas à ce que le changement vous enlève, focalisez-vous sur ce qui vous apporte
  • Engagez-vous publiquement sur vos ambitions, pour que vos proches et votre famille vous aident
  • Identifiez un compagnon de réussite, quelqu’un qui vous aide à tenir vos engagements
  • Célébrez vos réussites ! Donnez-vous des petites récompenses régulièrement, même quotidiennement.

 

Voilà, vous connaissez maintenant les 2 premiers éléments fondamentaux pour profiter de l’effet cumulé, le seul principe à la base des résultats extraordinaires : vos choix et vos habitudes.

Les actions à réaliser pour y arriver sont simples, c’est leur répétition régulière, quotidienne, qui assure la réussite. Il faut être patient, et persévérer, même si les résultats ne sont pas immédiatement visibles.

 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les autres éléments à maîtriser pour mettre l’effet cumulé au service de vos objectifs et de votre réussite.

Avez-vous déjà expérimenté la puissance de l’effet cumulé dans votre vie?

Comment il a soutenu, ou freiné, vos aspirations ?

Laissez un commentaire ci-dessous.


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.