Les conseils des meilleurs entrepreneurs (Google, Tesla) : Réinventez-vous de James Altucher

J’aime beaucoup le style directe et provocateur de James Altucher ! Après avoir déjà réalisé 3 vidéos sur ses livres, aujourd’hui je vous propose de découvrir tout ce que l’auteur a appris en étudiant et en interviewant les meilleurs entrepreneurs aux Etats-Unis.

Le livre « Réinventez-vous » est une collection de réflexions et conseils pour s’améliorer et grandir, tirés de références mondiales, de leaders religieux comme Pape François et Gandhi, ou des chanteurs mythiques, comme Mick Jagger et Eminem.

 

Tous ces personnages se sont choisis en premier, et grâce à leurs efforts de ne pas se conformer aux attentes des autres, et de s’améliorer jour après jour, ont réussi à changer le monde.

Pas besoin de révolutionner sa vie : il suffit de se donner comme objectif de s’améliorer 1% chaque jour. En quelques mois seulement il sera possible d’obtenir des résultats incroyables.

 

Qu’est-ce que l’on peut apprendre des meilleurs aux mondes dans leur domaine ?

Dans cette vidéo, j’ai décidé de mettre en avant ce que James Altucher a appris d’entrepreneurs d’exception : Elon Musk, créateur de Paypal et de Tesla, Richard Branson, créateur de Virgin Airlines, Larry Page, le créateur de Google, et Mark Cuban, créateur de Broadcast.com.

 

Les conseils de Elon Musk

Elon Musk est une des figures les plus influentes des Etats Unis et dans le monde. Après avoir fondé des entreprises qui ont connu un succès fulgurant, comme Paypal pour le payement sur Internet, et Tesla, pour les voitures électriques de luxe, il continue à investir dans des nouvelles entreprises, comme SpaceX (qui veut révolutionner le transport dans l’espace) et Hyperloop (qui veut révolutionner le transport sur rail).

Quelles sont ses phrases les plus célèbres ?

  • si quelque chose est suffisamment importante, même si les probabilités sont contre vous, vous devriez la faire tout de même
  • après le succès de Paypal, j’ai pensé : « Quels sont les problèmes qui vont affecter le plus le futur de l’humanité? » Et non pas « Quelle est la meilleure façon de gagner de l’argent »?Personne de ceux qui ont atteint le sommet de leur domaine n’est motivé par l’argent
  • Être persistant est très important. Ne jamais abandonner à moins d’être forcé de le faire. Un vif intérêt et la persistance sont les 2 ingrédients qui portent à la réussite, dans une carrière comme dans une relation. L’abondance, pour vous et pour les autres, n’est qu’une conséquence naturelle.
  • Je donne trop d’importance au talent de quelqu’un plutôt qu’à sa personnalité. C’est très important si quelqu’un a un bon cœur. Choisissez de vous entourer de personnes qui valorisent l’intégrité, l’humilité et de faire de leur mieux ; vous aurez les bonnes bases pour vous développer.
  • Sur son livre favoris : Il m’a appris que la chose difficile est de trouver les bonnes questions à se poser ; une fois que cela est fait, le reste est très simple !

 

Les conseils de Mark Cuban

Mark Cuban est le créateur de BroadCast.com, qu’il a vendu à Yahoo au plus haut de la bulle Internet en faisant fortune. Maintenant, il est propriétaire d’un club de basket en NBA et il passe souvent à la télé. Qu’est-ce qu’on peut apprendre de lui ?

  • Créez votre propre chance !Est-on chanceux quand on vend au plus haut d’une bulle spéculative ? Dans les échecs on dit : « uniquement les bons joueurs ont de la chance ! ». Mark avait créé un service de vidéos en streaming en 1997, quand personne ne le faisait. Et il a donné la bonne visibilité à son entreprise au bon moment, 2 ans plus tard. Tout est un jeu : comprenez-en les règles, et vous pourrez gagner.
  • Soyez à l’aise, ensuite devenez riche. Avant de créer BroadCast.com et de la vendre pour une fortune, Mark avait créé une petite société informatique qu’il a vendu 10 ans plus tôt. Cela lui a permis d’apprendre son métier, et développer la confiance. Viser trop haut, trop tôt, risque de se terminer en échec.
  • 5 règles pour bien investir :
  1. Trouvez quelque chose dont vous êtes super passionné, et dont vous savez que d’autres 100 millions de personnes vont être super passionnés
  2. Créez une entreprise dans ce domaine, ou investissez autant que vous pouvez. Soyez l’utilisateur le plus enthousiaste de votre propre produit.
  3. Peu importe ce que vous faites, maximisez votre visibilité.
  4. Ayez un bon détecteur d’idioties : séparez-vous des choses dès qu’elles sentent mauvais.
  5. Engagez avec vos clients. Cela peut représenter beaucoup de travail, mais c’est un travail qui paie.

 

Les conseils de Larry Page

Lerry Page a co-créé Google avec Sergey Brin. Google, qui depuis s’est transformé dans l’holding Alphabet, a choisi comme stratégie d’investir uniquement dans des entreprises qui adressent des problèmes impactant des milliards de personnes.

Voici quelques unes de ses phrases célèbres :

  • Si tu es en train de changer le monde, tu travailles sur des choses importantes. Tu es motivé à te lever le matin. Pour être bien dans notre vie, nous avons besoin de 3 choses : la sensation d’être compétent ou de progresser, des bonnes relations émotives, et la liberté de choix. Si vous ne pouvez pas aider des milliards de personnes, commencez pour aider vous-mêmes : améliorez-vous 1% chaque jour.
  • Ma responsabilité en tant que leader est de s’assurer que tout le monde dans l’entreprise a des grandes opportunités, et qu’ils sentent d’avoir un impact significatif sur la société.
  • Si nous étions motivés par l’argent, nous aurions vendu l’entreprise il y a longtemps et nous serions sur la plage. La chose excitante d’une entreprise n’est pas de faire de l’argent. C’est d’aider les autres. Gagner de l’argent est la conséquence d’aider les autres.
  • Vous pouvez penser qu’utiliser Google est génial, mais je continue à penser que c’est horrible. Pour arriver au succès il est nécessaire de garder l’envie de toujours s’améliorer.
  • Il est plus simple de progresser dans des rêves méga-ambitieux. Puisque personne d’autre n’est assez fou pour le faire, vous n’avez pratiquement pas de concurrence. Choisissez de sortir de votre zone de confort : vous aurez alors à faire avec les très peu de gens aussi fous que vous.

 

 

Les conseils de Richard Branson

Richard Branson est une figure charismatique de l’entrepreneuriat. Il est l’exemple parfait de la stratégie : « prêts, tirez, visez ». Il décide de faire quelque chose, il la réalise, ensuite il ajuste le tir selon le résultat.

C’est comme ça qu’il a créé sa compagnie aérienne Virgin Airlines. Bloqué à un aéroport pour un vol annulé, plutôt que se plaindre, il s’est renseigné sur la location d’un avion, a écrit un panneau « Vols pour Porto Rico à  29$ » et a collecté l’argent pour louer l’avion.

Il a pu ainsi atteindre sa destination, et démarrer un nouveau business.

Voici quelques unes de ses phrases célèbres :

  • Écoute plus que tu parles. Personne n’a rien appris en s’écoutant parler.
  • Faites des suggestions pour améliorer votre lieu de travail. Ne vous limitez pas à faire tranquillement un travail correct. Soyez audacieux, et le ciel est la limite.
  • L’âge n’est pas si important tant que vous êtes entouré de gens que vous aimez, et vous faites des choses auxquelles vous croyez passionnément. Seulement quand vous trouvez les personnes que vous aimez, vous pouvez créer et fleurir.
  • C’est facile de trouver des raisons pour ne pas faire quelque chose. Vous seriez surpris de tout l’aide disponible en vous mettant à l’œuvre et en vous engageant dans un projet. Il n’est pas nécessaire de galérer seul dans son coin.
  • Pour la plupart des gens « prendre un risque » a une connotation négative, alors qu’en réalité c’est une opportunité. Croyez en vos capacités, faites-vous confiance, même si cela signifie reprendre les études, recommencer votre carrière dans un domaine qui vous intéresse, ou créer votre propre business. Si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais.

 

Voilà les secrets ce que James Altucher a appris des plus grands entrepreneurs du monde. Si on le veut, il est tout à fait possible d’appliquer ces conseils dans notre vie quotidienne et nous améliorer, 1% chaque jour.

 

Dites-moi si ce format, qui liste les conseils et les secrets que l’on peut apprendre des meilleurs au monde dans leurs domaines vous a plu. Si oui, je pourrais faire une deuxième vidéo dédiée à ce livre et vous parler de ce que Picasso, Serena Williams ou La guerre des étoiles peuvent nous apprendre !

 

Quel conseil vous avez aimé d’avantage ?

Quel serait votre propre conseil à quelqu’un qui voudrait s’améliorer ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes