Maîtriser ses émotions grâce aux questions et au mouvement : de la part d’un ami de Tony Robbins

Dans son livre « De la part d’un ami », Anthony Robbins synthétise tous ses meilleures conseils et outils autour du développement personnel. En quelques dizaines de page, il est possible de retrouver un condensé des meilleures idées de ce mentor incroyabe.

Regardez l’animation :

 

Dans l’article précédent sur ce même livre, vous avez appri comment développer, à travers la pratique, votre capacité à décidé ainsi que la méthode pour changer vos croyances.

Dans cette deuxième vidéo vous allez découvrir l’importance des questions que vous vous posez, et du mouvement pour maîtriser et booster vos émotions.

 

Le désir de changement concerne souvent deux aspects de notre quotidien : changer les actions que l’on réalise (et ça, c’est le domaine des décisions et des croyances), ou alors changer son état d’âme. Et ce deuximème est le domaine des questions et du mouvement.

 

La plupart des gens trouve normal que leurs émotions et leurs sentiment soient le résultat de ce qui leur arrive, de leur environnement.

En réalité, nous sommes toujours maîtres de notre état d’âme, même si dans certaines circonstances ça peut être très difficile. Tout est une question de focalisation.

 

Vous voyez ce sur quoi vous portez votre attention

Vous connaissez sûrement des personnes qui ont tout ce qu’il leur faut pour être heureuses (une bonne santé, une famille unie, un bon travail, etcetera), et pourtant elles ne sont jamais satisfaites : leur voiture vient d’avoir un problème mécanique, ou encore parce qu’ils n’ont pas été promus contrairement à leur collègues.

Elles sont toujours focalisées sur les évenements négatifs qui leur arrivent, ou encore sur ce qui leur manque.

 

De la même manière, vous connaissez des gens qui vivent dans des situations objectivement plus difficiles, et malgrès cela elles sont heureuses. Contrairement aux personnes précédentes, elles se focalisent sur les choses positives que la vie leur offre, et sur ce qu’elles possèdent de matériel ou immatériel, plutôt que ce qui leur manque.

 

Voilà la preuve qu’il ne s’agit en réalité que d’une question de focus, de porter l’attention sur certaines choses plutôt que sur d’autres.

Si vous souhaitez changer instantanément votre état d’âme et vous sentir bien, vous avez la capacité de le faire. La clé est de changer ce sur quoi vous portez votre attention.

Même si les choses sont difficiles, vous pouvez décider de penser à quelque chose qui vous rend heureux, qui vous fait sentir bien par rapport à vous-même, à votre famille ou vos amis.

Vous pouvez vous focaliser sur les choses dont vous êtes reconnaissants.

 

L’exemple donné par Tony Robbins pour illustrer ce concept se base sur une de ses passions : la conduite d’une voiture sportive. Si malheuresement on perd le contrôle dans un virage, la réaction plus instinctive est de regarder en pleine panique le mur qui se trouve en face, avec l’espoir de l’éviter.

Mais du fait de la regarder, notre inconscient nous dirige vers la chose même que nous souhaitons éviter. Il faudrait plutôt continuer à regarder la route, tourner la tête vers là où nous souhaitons aller. De cette manière, il y a des bonnes chances de récuperer le contrôle de la voiture.

 

Est-ce que cela ne vous est jamais arrivé de vous écraser contre le seul arbre à côté de la piste de ski lors ce que vous appreniez à skier ? C’est le même phénomène.

 

Changer de focus grâce aux questions

Quand vous changez votre focus, vous allez changer votre direction. Le changement n’est pas forcément immédiat. Il peut y avoir un délai entre le nouveau focus et le changement de direction. C’est valable aussi pour votre vie.

Et c’est une raison d’autant plus valable de réaliser ce changement au plus vite. C’est clair, cette méthode n’est pas 100% infaillible, mais elle augmente considérablement vos chances de succès.

Apprendre à changer de focus peut prendre un peu de temps, et demander un peu d’effort, mais des petits changements peuvent se traduire dans des énormes résultats.

 

La meilleure manière de contrôler ce sur quoi vous focalisez votre attention, est d’utiliser le pouvoir des questions.

Notre cerveau se pose des questions de manière plus ou moins consciente tout au long de la journée. Et cela contrôle nos pensées et nos émotions. Face à un problème, nous pouvons nous poser des questions qui nous rendent des victimes : pourquoi ça arrive toujours à moi ? qu’est ce que j’ai fait de mal ? pourquoi les gens sont aussi méchants avec moi ?

Ou alors, vous pouvez vous poser des questions qui vont vous donner plus des leviers, plus de contrôle :

  • quel résultat j’attends de cette situation ?
  • qu’est ce que je veux et peux faire pour aller vers ce résultat ?
  • comment est-ce que je peux bénéficier de ce qui se passe ?

Tony Robbins le dit souvent : si nous souhaitons avoir des meilleures réponses, nous devons nous poser des meilleures questions.

 

Comme d’habitude, la pratique est clé. Pour nous entrainer, nous pouvons nous poser des questions puissantes le matin après le réveil, ou le soir avant de nous coucher.

Par exemple : qu’est-ce qui me rend heureux de ma vie ? de quoi je suis fier ou reconnaissant ? Expérimentez et trouvez les questions qui marchent bien pour vous.

 

Les émotions sont créées par le mouvement

Un autre outil incroyablement puissant est le contrôle de votre physiologie. Nous savons que nos émotions influencent notre posture : la tête basse et les épaules penchant quand nous sommes tristes, le dos bien droit et la tête haute quand nous sommes contents.

Mais l’inverse est vrai aussi : quand nous changeons notre posture, nous agissons aussi sur nos émotions. Les deux choses ne peuvent pas être séparées. L’émotion est créée par le mouvement.

 

Changer notre manière de bouger et adopter des mouvements dynamiques, puissants, positifs va aussi changer nos émotions et nos pensées. Au début, il sera nécessaire de le faire de manière consciente, volontaire, jusqu’à quand des mouvement non familiers deviennent naturels.

Si vous ne savez pas trop comment bouger, vous pouvez commencer en répliquant la posture et les mouvements des personnes confiantes, sûres d’elles-mêmes.

 

Imaginez-vous le type de personnes que vous souhaitez devenir : comment cette personne marcherait? Quels seraient ses gests ? Comment elle parlerait ? Une fois que vous vous êtes fait une idée, bougez comme cette personne bougerait. Mettez-vous debout et, pensant à vos objectifs, imaginez d’avoir une certitude totale de les atteindre. Comment votre visage et votre respiration changent ?

Si maintenant vous repliquez consciemment cette posture, vous allez ressentir ce même sentiment de certitude.

 

Régler l’intensité d’une émotion via des mots

Une dernière manière d’influencer votre état d’âme est constituée par les mots que vous utilisez. Vous pouvez à la fois attenuer les sentiments négatifs, et amplifier les sentiments positifs.

Par exemple, au lieu de dire « j’ai eu une journée horrible », ou « je suis mort de fatigue « , vous pouvez modérer vos phrases (voir les tourner en positif, quand possible) : j’ai eu pleins de challenge aujourd’hui, j’ai utilisé beaucoup d’énergie… Vos émotions négatives vont s’attenuer de la même manière que votre language.

 

Et vous pouvez aussi amplifier les sentiments positifs : plutôt que dire « j’ai eu une bonne journée », « je vais bien », vous pouvez dire « j’ai eu une journée extraordinaire » ou « j’ai une énergie débordante ».

Je sais que culturellement ce n’est pas simple d’utiliser des mots aussi forts : vous pouvez commencer par des expressions moins marquées et déjà sentir quel effet elles ont sur vous et sur votre état d’âme.

 

Tony Robbins termine son livre en parlant de l’importance de définir ses objectifs afin de maximiser son potentiel. Avoir des objectifs clairs et détaillés est la caracteristique commune de toutes les personnes à succès.

Vous pouvez retrouver la méthode conseillée par Tony Robbins pour la définition des objectifs dans la vidéo issue du livre « Pouvoir Illimité ».

 

Connaître ces stratégies et ces outils est le premier pas à faire pour changer votre vie pour le mieux. Mais ils ne vous seront utiles que si vous décidez de les mettre en pratique.

Vous ne pouvez pas pretendre de réussir à maîtriser parfaitement vos émotions et sentiments dès le premier jour. Seulement avec la pratique vous serez toujours maîtres de votre état d’âme, plutôt que de le laisser victime des circonstances.

 

Qu’est-ce que vous pensez de ces techniques ? Avez-vous envie de les mettre à la preuve en les appliquant dans votre quotidien ?

Laissez un commentaire ci-dessous !
Vous pouvez télécharger gratuitement la mind carte de cette vidéo, et de toutes les vidéos précédentes, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes