Le changement et les croyances : de la part d’un ami de Tony Robbins

Anthony Robbins est une des mes références préférées du développement personnel. Je l’ai découvert lors d’une présentation TED, et j’ai été capturé par toute son énergie. Ses méthodes et ses outils sont parmi les plus puissants pour accompagner un changement à la fois immédiat et durable.

 

Regardez l’animation :

 

L’avalanche de connaissance et de passion de Tony Robbins se traduit souvent par des livres certes capturant et instructifs, mais aussi très longs. Son livre « De la part d’un ami« , est par contre un condensé de toutes ses meilleures idées ; l’idéal pour ceux qui veulent découvrir Tony Robbins ou qui souhaitent avoir une version synthétique de ses conseils.

 

L’objectif de l’auteur est de nous convaincre que peu importent les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, il est toujours possible de changer les choses en quelques instants, et le livre nous donne les outils qui nous permettent de le faire.

Puisque le livre est un vrai concentré d’idées très puissantes, j’ai préféré vous les présenter plus en détail, en 2 vidéos séparées.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur l’importance de la conviction et des actions, sur la formule pour réussir tout changement, et sur nos croyances. Dans la prochaine vidéo nous allons voir comment maîtriser notre état d’âme et nos émotions, à travers le pouvoir des questions et du mouvement.

 

Chacun de nous a des rêves. Nous croyons que d’une manière ou d’une autre nous sommes spéciaux, que nous pouvons apporter quelque chose d’unique à notre famille, à nos proches, et au monde. Malheureusement, les difficultés de la vie poussent beaucoup de monde à mettre les rêves de côté; la confiance et l’espoir se perdent au long de la route.

Le pouvoir pour réaliser ce changement se trouve à l’intérieur de chacun de nous, et il est possible de réveiller ce pouvoir dès aujourd’hui.

 

La pensée positive est un bon début, grâce à son approche orienté solution plutôt qu’à la recherche de la cause du problème. Mais toute seule elle est insuffisante pour provoquer le changement : il faut l’accompagner d’une stratégie et un plan concret pour changer notre manière de penser, nos émotions, et nos actions quotidiennes.

 

Maîtriser le changement

La condition essentielle pour concrétiser ses rêves est de croire qu’ils sont possibles. Cela arrive à tout le monde de devoir faire face à des événements de la vie que nous ne pouvons vraiment pas contrôler : des problèmes de santé ou financier, des problèmes familiaux.

Face à ces problèmes, ce que nous essayons ne fonctionne pas, et nous nous sentons privés de toute emprise. Il arrive un moment ou nous laissons tout tomber, pour éviter des nouvelles déceptions.

 

La bonne nouvelle, est qu’il est toujours possible de faire avancer les choses dans la direction que l’on souhaite. Comment faire ? Souvent les gens disent qu’ils ont déjà essayé par le passé, et que ça n’a pas marché.

Mais Tony le répète souvent : votre passé ne correspond pas à votre futur. Ce qui compte n’est pas hier, mais ce que vous faites maintenant. Ce sont vos actions présentes qui vont donner forme à votre destin.

 

La plupart des gens essayent sept, huit, dix fois de changer. Et si ça ne marche pas, ils laissent tomber. Mais la clé du succès est de jamais laisser tomber, de passer massivement à l’action tous les jours pour s’approcher de nos objectifs, même si les résultats ne sont pas encore visibles.

D’après Tony Robbins, la formule vers le succès se compose de 4 étapes suivantes :

  1. la première étape est de décider précisément ce que l’on veut
  2. la deuxième est de passer à l’action de manière massive, de réaliser autant d’actions que possible
  3. la troisième et de faire attention aux résultats de ces actions : il faut évaluer si elles donnent le résultat espéré ou pas
  4. la quatrième est de rester flexible, et de savoir changer d’approche tant que nos objectifs ne sont pas atteints.

 

Cette persistance et cette flexibilité dans la poursuite de vos objectifs sont les éléments qui vont vous permettre de concrétiser vos rêves, à condition d’abandonner le sentiment qu’il n’y a pas d’issue possible, que vous n’avez pas de solutions.

Les émotions de défaite ou de découragement nous poussent à arrêter la réalisation des actions mêmes qui peuvent changer notre vie.

Pour éviter cela, il est important de se focaliser uniquement sur les actions que l’on peut réaliser aujourd’hui, même si elles sont des petites actions.

 

Les pouvoir des décisions

Il faut se convaincre que l’échec n’existe pas. Si les résultats attendus n’arrivent pas, ce n’est pas un échec, c’est juste que les actions entreprises ont donné un résultat différent de ce qu’on avait anticipé. A minima, nous avons enrichi notre expérience.

Le succès est le résultat d’un bon jugement. Le bon jugement est le résultat de l’expérience. Et l’expérience est souvent le résultat d’un mauvais jugement.

 

Si nous ne pouvons pas contrôler les événements de notre vie, nous pouvons toujours contrôler ce que nous pensons, croyons, sentons et faisons de ces événements.

Nous avons toujours le choix de décider de la manière dont nous allons répondre à ces événements. Et ce sera cette décision, et non pas les conditions de notre vie, qui va déterminer notre destin.

Si nous voulons changer notre vie, la seule chose que nous devons faire est de prendre des décisions, de changer consciemment les choix que nous faisons à chaque instant.

La plupart des gens pense que les décisions correspondent à une liste de souhaits : j’aimerais arrêter de fumer, je voudrais perdre du poids. Mais une vraie décision implique de couper toute alternative à la réalisation de vos objectifs.

 

Vous pouvez par exemple décider de remplacer le fait de fumer par de l’exercice physique ou la lecture. Vous pouvez décider de démarrer vos journées plus tôt et avec une meilleure attitude.

La capacité à prendre des décisions se développe avec la pratique, comme un muscle.

Pour apprendre à l’utiliser régulièrement, dès la fin de cette vidéo, prenez une décision de faire quelque chose, de provoquer un changement. Et passez à l’action immédiatement. C’est de cette manière que vous allez développer votre muscle de prise de décision.

 

Changer ses croyances limitantes

Il y a une force qui contrôle toutes vos décisions. Elle influence toutes vos pensées et vos émotions. Cette force est constituée de vos croyances. Quand vous croyez quelque chose, vous envoyez à votre cerveau un ordre incontesté de répondre d’une certaine manière à une situation donnée.

Beaucoup de monde donne une valeur absolue à leurs croyances ; mais il ne s’agit de rien d’autre qu’un sentiment de certitude sur la signification de quelque chose.

 

Toute croyance commence à l’état d’idée : nous l’avons en tête, mais nous l’avons pas encore complètement intégrée. A fur et à mesure que l’expérience nous confirme qu’elle est correcte, l’idée se fortifie et se transforme en croyance.

 

La clé pour développer les croyances qui vont vous soutenir est de choisir parmi vos idées celles qui sont plus utiles, et de chercher les « preuves » qui valident cette idée.

L’inverse est vrai aussi : pour éliminer les croyances limitantes, il faut chercher des exemples qui contredisent cette croyance. Et puisque notre cerveau nous porte à voir ce que nous cherchons, cette démarche consciente permettra de transformer petit à petit notre système de croyances.

Finalement, le choix de chercher les preuves pour transformer des idées en croyance, ou de chercher des contre-exemples pour remettre en question une croyance limitantes est un choix que nous pouvons faire à chaque instant.

Favorisez donc les croyances qui vont vous supporter, et qui vous donnent de l’espoir et de l’énergie.

Les croyances sont une énorme source de puissance : elle déterminent ce que nous pensons de nous-mêmes, de nos habilités, et des actions que nous allons réaliser.

 

Passez à l’action maintenant

Voilà, vous avez découvert l’importance d’entraîner votre capacité à décider et de passer à l’action, ainsi que l’influence de vos croyances et comment le modifier. Comme d’habitude, tout ne se fait pas du jour au lendemain, assimiler ces outils nécessite de temps et de pratique.

Dans la prochaine vidéo vous allez découvrir les rôles des questions et du mouvement pour votre développement personnel et votre réussite.

 

Pour l’instant, entrainez le muscle de la prise de décision et passez tout de suite à l’action : décidez de quelque chose qui vous permettra de vous rapprocher de vos objectifs (même toute petite), et réalisez-la immédiatement.

 

Comment vous vous sentez après l’avoir réalisée ? Avez-vous envie de continuer à faire des actions ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

Vous pouvez télécharger gratuitement la mind carte de cette vidéo, et de toutes les vidéos précédentes, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes