Les secrets d’un esprit millionnaire de Harv Eker

Harv Eker n’est pas seulement l’auteur du best seller « Les secrets d’un esprit millionnaire ». Il est aussi un entrepreneur à succès. Avant d’atteindre le succès, ses plusieurs projets n’avaient jamais abouti.

Son déclic est arrivé quand il a compris que la différence entre les riches et les pauvres ne se base pas sur la quantité d’argent dont ils disposent. Cela est juste la conséquence. La différence se situe sur la manière de penser.

 

Regardez l’animation :

 

Cette manière de penser porte à des différentes actions, et ces actions à des résultats eux aussi différents.

Pour devenir riche, il faut copier la manière dont les riches pensent.

L’auteur a une formule pour cela :

P -> E -> A = R

les pensées mènent aux émotions, les émotions mènent aux actions, et les actions mènent aux résultats.

 

Se focaliser sur les racines

Imaginez que notre vie soit comme un arbre, dont les fruits représentent les résultats que nous obtenons. Souvent, quand on n’est pas satisfait des fruits, on se focalise sur les fruits eux-mêmes.

Mais ce la ne sert à rien : ce sont les graines et les racines qui créent les fruit, c’est là la source de tout.

 

Nos croyances au sujet de l’argent sont fortement conditionnées de ce que nous avons appris depuis tout petits.

Ces croyances se sont construites sur la base :

  • de ce que nous avons entendu (des exemples négatifs sont : l’argent est la cause de tous les maux, les riches sont des escrocs, l’argent ne fait pas le bonheur, l’argent ne pousse pas sur les arbres, …)
  • des modèles qui nous ont entouré : des manière souvent inconsciente, nous répliquons les mêmes choix et comportements (ou les choix opposés) que nos parents ou nos enseignants, même au sujet de l’argent
  • des expériences marquantes que nous avons vécu, si par exemple dans une situation nous avons ressenti de la honte ou du désespoir au sujet de l’argent.

 

Afin d’améliorer nos résultats financiers, nous devons avant tout choisir les croyances qui vont mieux supporter nos objectifs.

Pour nous aider, l’auteur liste 17 croyances qui représentent les secrets d’un esprit millionnaire.

Dans cette vidéo j’ai choisi de résumer les 5 premières, qui vous permettront de bien démarrer.

N’hésitez pas à lire le livre pour découvrir les 12 qui restent !

 

Croyance de riche numéro 1 : vous êtes aux commandes

Vous devez être convaincus que vous êtes aux commandes de votre vie, que c’est vous, qui créez votre succès.

Ceux qui n’ont pas de succès choisissent souvent de jouer le rôle de la victime, au lieu d’assumer la pleine responsabilité des résultats qu’ils obtiennent. Voilà les comportements de quelqu’un qui joue la victime :

  • les reproches : la faute est toujours de quelque chose ou quelqu’un d’autre
  • la justification : il y a toujours une bonne raisons pour expliquer pourquoi les choses ne sont pas comment souhaité
  • les plaintes : que se soit pour sa santé ou ses finances, se plaindre est la pire de chose que l’on puisse faire, cela met dans une posture passive, où on perd toute emprise sur les choses.

Pourquoi les gens choisissent le rôle de la victime ? Parce qu’ils cherchent de l’attention, l’approbation des autres.

Reprenez votre pouvoir et reconnaissez que vous créez tous ce que vous avez dans votre vie, ainsi que tout ce que vous n’avez pas.

 

Croyance de riche numéro 2 : les riches jouent pour gagner

Croyance de riche numéro 2 : les riches jouent le jeu de l’argent pour gagner, les pauvres jouent pour ne pas perdre. Les riches jouent à l’attaque, les pauvres jouent en défense.

La première préoccupation pour les pauvres est de chercher la survie et la sécurité. L’objectif des riches, par contre, est de créer de la richesse et de l’abondance. La classe moyenne est un tout petit pas avant les pauvres : ils cherchent à être « confortables ».

Mais cette situation n’est pas idéale : même si les conditions sont moins dures, la modeste disponibilité d’argent implique quand même beaucoup des contraintes.

 

Pour bénéficier pleinement de la mentalité des riches, mettez à l’écrit 2 objectifs financiers qui démontrent votre intention à créer de l’abondance, et non pas la médiocrité ou la pauvreté.

Jouez pour gagner, à la fois sur votre revenu annuel et sur votre capital. Soyez ambitieux sur les résultats, et donnez-vous un délai réaliste pour les atteindre.

 

Croyance de riche numéro 3 : engagés à devenir riche

Les riches sont engagés pour être riches ; les pauvres souhaitent être riche.

Il y a 3 niveaux de « vouloir » la richesse:

  • Le premier c’est « je souhaite être riche », ce qui signifie à peu près : si cela tombe dans mes bras.
  • Le deuxième niveau c’est : « je choisis d’être riche » : cela implique une décision, une prise de responsabilité des résultats. C’est déjà bien, mais il y a encore mieux.
  • Le troisième niveau est : « je m’engage à devenir riche ». Cela implique se consacrer à 100% sur l’objectif. C’est un engagement à réaliser toutes les actions nécessaires, pour tout le temps qu’il faut, jusqu’à arriver aux résultats souhaités.

 

Beaucoup de monde a des sentiments contradictoires par rapport à l’argent. Même s’ils souhaitent devenir riches, ils pensent : ça va nécessiter beaucoup trop de travail, qu’est-ce que ma famille ou mes amis vont penser ?, je vais payer énormément d’impôts, ça va être trop de responsabilité de gérer tout cet argent…

Ces réflexions contredisent leur souhait de richesse ; même si de manière inconsciente, ces pensées indiquent des peurs ou des craintes vis-à-vis de l’argent.

Ces pensées parasites risquent de miner votre engagement, et votre conviction, et finalement d’empêcher votre réussite.

 

Croyance de riche numéro 4 : penser en grand

Les riches pensent en grand, les pauvres pensent petit. Comme soutenu par Jim Rohn, notre salaire ou nos gains sont proportionnels à la valeur que nous apportons au monde. Combien de valeur apportez-vous ? Combien de personnes vous servez ou affectez avec vos services ?

 

Beaucoup de monde ne pense pas en grand par peur d’échouer ou, encore plus souvent, par peur de réussir. D’autres croient de ne pas avoir suffisamment de talent ou de capacités.

J’ai déjà réalisé une vidéo dédiée au livre « La magie de voir grand », qui traite spécifiquement cette croyance.

Vous y découvrirez que vous avez déjà tout ce qu’il faut pour réussir ; décider de penser en grand est souvent le dernier écueil à passer pour atteindre des résultats extraordinaires.

Finalement, penser en grand ou pas ne dépend que de vous : c’est votre choix personnel.

 

Pensez-le comme ça : préférez-vous apporter de la valeur à plus ou à moins de monde ? Dans le premier cas, en pensant en grand vous allez trouver des idées sur comment aider des milliers, voir des millions des gens.

 

Croyance de riche numéro 5 : se focaliser sur les opportunités

Les riches se focalisent sur les opportunités. Les pauvres se focalisent sur les obstacles.

Ou dit autrement : les riches se concentrent sur les récompenses, alors que les pauvres se concentrent sur les risques.

 

Les riches préparent leur réussite. Puisqu’ils se sentent responsables de ce qui leur arrive, ils pensent : ça va marcher parce que je vais le faire marcher. Ils ont confiance dans leurs habilités et leur créativité.

Ils sont prêts à assumer des risques calculés, puisqu’ils savent que sans risque il n’y a pas de récompense.

 

Comme pour toute chose dans la vie, ce sur quoi vous allez vous focaliser, vous allez le trouver. Donc, si vous vous focalisez sur les opportunités, vous allez en trouver.

 

Mais n’oubliez pas que, pour réussir, il faut passer à l’action. N’attendez pas d’avoir toutes les infos sur un sujet avant d’agir. Vous risquez de rester toujours en attente.

Préparez-vous au mieux dans un temps réduit, ensuite réalisez l’action qui vous parait la meilleure. Observez les résultats de cette action, et décidez en conséquence quelle sera l’action suivante.

L’action bat toujours l’inaction !

 

Voilà les premières 5 croyances qui constituent les secrets d’un esprit millionnaire.

Le livre de Harv Eker en présente 12 autres, que vous pouvez adopter pour soutenir votre ambition de richesse et abondance.

Quelles sont vos croyances actuelles sur l’argent ? Lesquelles sont positives, et lesquelles influent négativement votre relation à l’argent ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

Vous pouvez télécharger gratuitement la mind carte de cette vidéo, et de toutes les vidéos précédentes, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes