Développement personnel : La magie de voir grand, de David Schwartz

Le succès n’est pas déterminé par la taille du cerveau ; le succès est déterminé par la taille de sa pensée. Si vous voulez atteindre le succès, il faut apprendre à penser en grand. C’est aussi valable pour la richesse, le bonheur, et la satisfaction personnelle : ils sont directement proportionnels à la taille de votre pensée.

 

Regardez l’animation :

 

Nous sommes le résultat de ce que nous pensons. Et très souvent, nos pensées sont petites : nous ne pensons pas en grand.

C’est ça le message du livre « La magie de voir grand », de David Schwartz, qui nous donne ensuite beaucoup de conseils pratiques sur comment penser en grand.

 

Il suffit d’être convaincu de pouvoir atteindre le succès pour y arriver. Quand nous pensons que quelque chose est impossible, notre cerveau travaille pour trouver les raisons de pourquoi cela est impossible.

Mais si nous sommes convaincus que cette même chose est possible, alors le cerveau réfléchit à comment la concrétiser.

 

Si on prend l’habitude de croire que chaque situation a une solution, et que nous serons capables de la trouvernous mettons notre cerveau dans la condition idéale pour penser en grand.

Avoir confiance dans ses capacités est un ingrédient essentiel pour la réussite.

 

Le plus grand ennemi du succès est la peur. La peur est quelque chose de réel, il faut d’abord reconnaître son existence si on veut la conquérir. L’indécision la fait grandir ; l’action, au contraire, la guérit.

La confiance est acquise, développée, à travers l’action. Croire dans ses capacités est le début, mais c’est l’action qui construit la victoire.

Quand vous ressentez de la peur, commencez par la reconnaître : de quoi avez-vous peur exactement ? Ensuite, demandez-vous : quelle action je peux prendre maintenant pour la conquérir?

Et passez à l’action, soyez décidé.

 

Notre tête est une usine à idée. Elle en produit des milliers par jour. La production est dans les mains de 2 superviseur : M. Succès et Mme Defaite. Le premier est responsable pour la production de pensées positives. Le deuxième, de pensées négatives.

Confiez la production à M. Succès ou Mme Défaite, et les mêmes évènements vous paraitrons très différents. La même journée vous paraîtra horrible ou merveilleuse. Plus on laisse le pouvoir à l’un ou à l’autre des superviseurs, plus il devient fort.

A chaque fois, donnez les clés de l’usine à M. Succès. Il va vous montrer comment réussir.

 

Penser en grand signifie aussi porter son attention au développement personnel. Beaucoup de monde pense : ah, si j’avais investi dans telle action en bourse il y a 15 ans, maintenant je serai riche.

Mais l’investissement plus profitable est celui que vous faites sur vous-mêmes, par exemple votre éducation.

Il ne s’agit pas uniquement de combien d’années on passe à l’école, ni le nombre des diplômes que l’on a. L’éducation dans laquelle il vaut la peine d’investir est celle qui permet de développer et cultiver sa pensée et son esprit.

Investissez aussi dans des sources d’idées : par exemple, achetez un livre par mois, abonnez-vous à un magazine qui vous intéresse (ou encore, regardez une vidéo Mind Parachutes chaque semaine ! ).

Si quelqu’un pense que investir dans l’éducation est cher, il n’a qu’essayer l’ignorance !

 

On imagine souvent les leaders comme des personnes très occupées. Et cela est vrai.

Mais en regardant de plus près, ces personnes passent aussi beaucoup de temps seuls, pour réfléchir. Tous les grands personnages de l’histoire l’ont fait, les leaders politiques ou spirituels.

Les leaders utilisent la solitude pour trouver la solution à un problème, pour planifier leurs actions, en un mot : pour voir en grand.

 

Essayez de passer du temps avec vous-même, seuls et sans autres distractions.

Commencez avec 30 minutes par jours pour les prochains 15 jours. Réfléchissez aux problèmes qui vous préoccupent en ce moment. Comment vous sentez-vous au bout des 15 jours ?

Souvent, le premier bénéfice de cet exercice est la clarté de décision. Le boulot principal d’un leader est de réfléchir. Et la réflexion est la meilleure préparation pour le leadership.

 

Comment vous pensez détermine comment vous agissez, et comment vous agissez détermine la réaction des autres. Bien s’entendre avec les gens est un aspect essentiel pour atteindre le succès.

Pour des positions de leadership, les capacités relationnelles ont une importance bien plus forte que les connaissances techniques.

 

Voilà les habitudes qui vous permettront de voir en grand via votre relation avec les autres :

  • Cultivez l’enthousiasme. Si vous trouvez que vous devriez vous intéresser plus à quelque chose, apprenez-en davantage. Très probablement, si vous trouvez en sujet inintéressant ou même ennuyant, vous le connaissez très peu. Et c’est pareille avec une personne : commencez à mieux la connaître, et l’intérêt va monter. Investiguez davantage, et vous trouverez des intérêts communs. Creusez encore et vous découvrirez une personne intrigante.
  • Mettez de l’énergie dans tout ce que vous faites, en commençant par votre poignée de main : assurez-vous qu’elle communique : je suis heureux de te rencontrer. Donnez de la vie à vos sourires : souriez avec les yeux, montrer vos dents. Donnez de l’énergie à vos mercis, à vos phrases. Colorez vos phrases avec une émotion sincère. Vous exploserez votre capacité à retenir l’attention.
  • Diffusez des bonnes nouvelles. Le soir, racontez à votre famille les choses amusantes et plaisantes qui vous sont arrivées pendant la journée ; et ignorez les choses désagréables. A chaque fois que vous dites « je vais bien », dites-le de manière convaincue : vous vous sentirez mieux immédiatement.
  • Utilisez toujours des paroles positives et joyeuses pour décrire comment vous vous sentez, pour parler d’autres personnes et pour encourager les autres. Encouragez et félicitez à chaque occasion les personnes avec qui vous travaillez ; encouragez-les et vous gagnerez leur support. Un langage positif impacte fortement ce que vous pensez de vous-mêmes.
  • Faites sentir les autres importants. Chaque individu est important, vous les premiers. Voici la preuve : si vous vous retrouvez isolés dans une région montagneuse suite à un accident aérien, les recherches commencent tout de suite. Personne ne se pose la question : « est-ce que c’est quelqu’un d’important? ». Les équipes de sauvetage ne vous connaissent pas, et alors? Malheureusement, dans la vie quotidienne, on oublie l’importance de chacun. Les gens semblent plutôt dire : « vous n’êtes personne, vous ne comptez rien pour moi ». Peut être ils pensent que la personne qu’ils ont devant ne peut rien pour eux. Mais faites sentir les gens importants (un conducteur du bus, une caissière), et ils en feront plus pour vous. Ce n’est pas tout : faites sentir les autres important, et vous vous sentirez vous-même important. Essayez pour croire.
  • Pensez toujours du bien des autres, et votre succès est garanti. Personne n’est parfait, et nous pouvons toujours décider de nous focaliser sur les qualités ou les défauts des gens que nous rencontrons. D’un côté, ça commence toujours en se fixant sur un tout petit défaut. Et si on passe du temps dessus, très vite des défauts plus énervants vont apparaître. Au contraire, focalisez-vous sur les points forts, et vous finissez par apprécier grandement cette même personne.
  • Développez l’attitude : « le service d’abord ». Désirer plus d’argent est naturel et même désirable, c’est est un moyen pour vivre sa vie au maximum. Par contre, la plupart des gens adopte une attitude : « l’argent d’abord ». Pourquoi travailler plus et mieux sans une augmentation ? Pourquoi bien recevoir un client qui probablement ne reviendra pas ? Les gens qui mettent l’argent d’abord finissent toujours avec peu d’argent. Pour récolter de l’argent il faut d’abord semer. Et le service est la graine de l’argent. Mettez le service d’abord, et l’argent suivra. Toujours.

 

Voilà quelques unes des recommandations de David Schwarts pour voir en grand et atteindre le succès. Certaines s’appliquent à soi-même, d’autres concernent la relation aux autres.

Laquelle vous avez le plus aimé et vous compter mettre en pratique ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

Vous pouvez télécharger gratuitement la mind carte de cette vidéo, et de toutes les vidéos précédentes, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes