Comment devenir riche : stratégies de prospérité de Jim Rohn

Le succès n’est que la conséquence naturelle de l’application constante de certains fondamentaux. La bonne nouvelle est que, pour la prospérité comme pour tous les autres domaines de la vie, il y a juste 6 ou 7 choses qui, si bien maîtrisées, feront la plus grande différence dans les résultats.

Dans son livre « Stratégies de prospérité », Jim Rohn nous présente les 7 stratégies essentielles pour atteindre la richesse.

 

Regardez l’animation :

 

Il s’agit de choses très simples ; à nous de les appliquer tous les jours pour arriver aux résultats souhaités.

 

L’ingrédient critique pour atteindre la richesse et le bonheur est la discipline.

Le manque de discipline amène invariablement à l’échec. L’échec est très rarement le résultat d’évènements isolés ; il est la conséquence d’une longue liste de petits échecs cumulés, dus au manque de discipline.

C’est la même chose avec le succès : des tous petits succès, cumulés dans le temps, résulteront dans des grands accomplissements.

 

Découvrons maintenant quelles sont les stratégies recommandées par Jim Rohn pour atteindre la prospérité.

 

1ère stratégie : libérez la puissance des objectifs.

D’après Jim Rohn, maîtriser la définition de ses objectifs est essentiel.

Nos vies sont influencées par beaucoup de facteurs : notre environnement (où nous vivons, nos parents, nos amis), les événement de la vie, nos connaissances. Aucun facteur n’a autant de pouvoir que nos rêves pour nous pousser vers le succès.

Mais pour que le pouvoir se réalise, les rêves doivent être bien définis. Rêver est merveilleux, mais pas suffisant pour construire un édifice extraordinaire : pour cela il faut aussi un plan détaillé des fondations, de la structure, etcetera.

Le plan est constitué de nos objectifs. Mieux vous les définissez, mieux vous les décrivez, plus vous travaillez pour les atteindre, plus ils vont vous pousser vers le succès.

J’ai réalisé une vidéo sur la définition des objectifs issue du livre « Pouvoir illimité » de Tony Robbins. Si besoin, regardez-là à nouveau pour définir votre liste ; le processus est très proche de celui proposé par Jim Rohn.

 

Ici je souhaite souligner un aspect essentiel : la vraie valeur de vos objectifs n’est pas dans leur réalisation ; elle est plutôt dans le fait qu’elle vous oblige à changer pour devenir la personne qui saura les atteindre.

Donc, une fois définis vos objectifs, prenez le temps de réfléchir à quel type de personne vous devez devenir pour les atteindre.

 

2ème stratégie : cherchez la connaissance

Il y a 2 manières de gagner de la connaissance. La première est d’apprendre de votre propre vie. La deuxième est d’apprendre de la vie des autres.

Concernant votre vie, prenez le temps de réfléchir à ce qui vous arrive, et à le noter tous les jours dans un journal. Votre expérience peut devenir une source de valeur incroyable, à condition d’en prendre note.

Etudiez à la fois l’échec et le succès : les deux nous apprennent des leçons précieuses.

 

Concernant la vie des autres, vous pouvez lire, écouter et observer des témoignages de réussite et d’échec. Tous les gens de succès lisent beaucoup, ou profitent des nouveaux médias pour apprendre en continuation.

Dédiez 30 minutes par jour à l’apprentissage. Si vous voulez accélérer l’atteinte du succès, faites plus, mais surtout faites-le tous les jours, sans exception.

Investissez du temps et de l’argent dans votre éducation ; ne regardez pas le coût ; focalisez-vous plutôt sur la valeur qu’elle vous apporte.

 

La 3ème stratégie est : apprenez à changer

Comme pour la météo notre vie est caractérisée par la succession des saisons : hiver, printemps, été et automne. Notre activité doit s’adapter à chaque saison.

 

Tout d’abord, il faut apprendre à gérer les hivers, les moments de difficultés : des hivers économiques, physiques ou personnels. Pendant l’hiver, il faut s’occuper de son développement personnel : devenez plus forts et plus sages, devenez meilleurs.

Les hivers peuvent être plus ou moins longs et durs, mais ils sont toujours suivis par le printemps. L’opportunité suit toujours les difficultés. Le printemps est le moment de semer, de lancer des nouveaux projets.

L’été est le moment de nourrir et protéger ce que vous avez créé. Vos biens et vos valeurs seront attaqués ; soyez prêt à les protéger.

L’automne est le moment où cueillir les résultats de nos printemps et nos étés. Notre maturité se voit dans la capacité à prendre la pleine responsabilité de la récolte : sans se plaindre si elle est maigre, sans s’excuser si elle est abondante.

 

4ème stratégie : contrôlez vos finances

Jim Rohn disait à son mentor : si j’avais plus d’argent, j’aurais un meilleur plan. Et son mentor lui répondait: si tu avais un meilleur plan, tu aurais plus d’argent.

Cette affirmation est clé : ce qui compte n’est pas avec combien d’argent vous partez, mais comment vous l’allouez.

 

D’après Jim Rohn, l’allocation idéale est la suivante : une fois payé ses impôts, il ne faut pas dépenser plus de 70% de son revenu.

De ce qui reste, le premier tiers est alloué à la charité ; on rend ainsi à la société une partie de ce que l’on a reçu pour aider ceux dans le besoin.

Le deuxième tiers est alloué pour créer activement de la richesse. On peut acheter, réparer, produire ou vendre, en s’impliquant dans une activité commerciale, même après son travail.

Le dernier tiers est dédié à l’épargne et à l’investissement, le capital qui à terme va assurer ses revenus passifs.

 

Evidemment il s’agit de votre argent et c’est donc à vous de décider de comment l’utiliser ; mais n’hésitez pas à définir votre propre plan.

 

5ème stratégie : maîtrisez le temps

Chaque matin, nous nous réveillons et nous nous retrouvons avec 24 heures à notre complète disposition. Personne n’a à disposition ni une heure de plus, ni une heure de moins.

Bien utiliser son temps est un sujet d’importance capitale.

 

J’ai réalisé une vidéo avec les meilleurs conseils de Jim Rohn à propos de la gestion du temps. Vous pouvez la regarder à nouveau si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire.

C’est la succession des journées bien planifiées et exécutées, où vous laissez du temps pour toutes les choses importantes (votre travail, mais aussi votre famille, votre développement personnel et le repos) qui va constituer le trésor de votre vie.

 

6ème stratégie : entourez-vous de gagnants

Une des plus grandes influences qui vont façonner la personne que vous allez être sont les personnes dont vous vous entourez. Si vous êtes exposé à des influences négatives, vous pouvez essayer de réduire au minimum le temps que vous passez avec elles.

De la même manière, essayez de passer plus de temps à contact d’influences positives. Cherchez-les activement dans votre milieu professionnel, au sein de votre communauté, et aussi parmi celles dont vous pouvez rentrer en contact indirectement, à travers leurs livres et leurs témoignages.

 

Ne laissez pas le hasard décider à quelles influences vous allez être exposé ; ayez un plan bien défini et dicté par vos priorités.

 

7ème stratégie : apprenez l’art de bien vivre

Soyez heureux avec ce que vous avez, pendant que vous poursuivez ce que vous voulez. Ne croyez pas que la richesse vous permettra d’être heureux. Plus d’argent ne fera qu’amplifier ce que vous êtes déjà. Quelqu’un qui a tendance à être malheureux, le sera encore plus quand il aura plus d’argent.

 

Donc apprenez à apprécier la vie en partant de ce que vous avez : pas besoin d’y mettre beaucoup d’argent. Profitez de l’art, d’un musée ou d’un concert, de la nature, d’un bon resto.

Développez le goût pour les bonnes choses non seulement pour les apprécier plus quand vous aurez plus d’argent, mais aussi pour cultiver le bonheur et votre motivation pendant la poursuite de vos objectifs.

 

Voilà les 7 stratégies de Jim Rohn pour atteindre la prospérité.

Laquelle vous maîtrisez déjà, et laquelle vous compter adopter tout de suite ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

Vous pouvez télécharger gratuitement la mind carte de cette vidéo, et de toutes les vidéos précédentes, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes