Choisir le succès : la gestion du temps de Jim Rohn

Le succès n’est pas avoir de l’argent en banque, une Ferrari, ou une maison luxueuse. Le succès est le développement progressif et continu du style de vie que vous avez choisi. Et la gestion du temps est un outil puissant pour atteindre cet objectif.

 

Regardez l’animation :

 

Dans la collection de guides résumant ses enseignements, Jim Rohn présente les clés essentielles pour maîtriser la gestion du temps.

Attention, Jim Rohn nous rappel tout d’abord que la gestion du temps est un choix personnel. Personne ne peut vous dire comment vivre; vous êtes aux commandes de votre vie.

Donc, si la gestion du temps ne fait pas pour vous, voilà son premier conseil : ignorez le sujet.

 

Le pouvoir du choix

Contrairement aux autres formes de vie, l’homme a le pouvoir du choix.

Cela présente une tournure intéressante : tous les autres êtres vivants tendent vers le maximum de leur potentiel. Un arbre répond à son code génétique ; il n’a pas de choix possibles. Il grandira autant qu’il pourra, poussera autant de racines qu’il pourra, produira autant de feuilles qu’il pourra. Jamais un arbre grandira de la moitié de ce qu’il pourrait.

Pourquoi pas les hommes ? Parce que nous ne sommes pas de robot. Nous avons la dignité du choix.

Nous avons le choix de développer tout notre potentiel, ou seulement une partie. De faire juste ce qu’il faut pour être confortable, ou donner le maximum.Personne ne peut nous obliger à faire une chose ou l’autre.

 

Nous pouvons assumer des responsabilités, ou les éviter. Oui : vous pouvez ignorer vos responsabilités, mais vous ne vous sentirez pas bien.

Le vieux sage dit :  » Des choses qui ont du bon goût maintenant dans la bouche, peuvent tourner amères plus tard dans le ventre ».

On doit tous souffrir d’une de ces 2 peines : la peine de la discipline, ou celle du regret. Jim Rohn suggère de choisir la peine de la discipline, parce qu’elle pèse des grammes, alors que le regret pèse des tonnes.

 

Une mauvaise gestion du temps

Une manière de gérer son temps est de se limiter à un seul type d’activités, ce qui évitera d’avoir à choisir entre plusieurs contraintes. Mais choisir de prioriser quelque chose (le travail, la carrière, l’argent) par rapport à tout le reste, risque de coûter très cher.

Le vrai accomplissement de la vie consiste à trouver le bon équilibre pour que chaque chose ait sa place. Cet exercice d’équilibre ne s’arrête jamais.

 

Augmenter sa valeur

La vraie gestion du temps est la suivante : augmentez sa propre valeur.

Puisez dans tout votre potentiel de manière à réaliser plus de choses en une heure de ce qui avant nécessitait une semaine. Augmenter sa valeur est la forme la plus simple de gestion du temps.

 

Un gros challenge est de prendre les choses en main, de maîtriser la situation. Soit vous pilotez votre journée, soit elle vous pilote.

La clé est de dire : « Je vais prendre en charge ma journée, je ne la laisserai pas partir hors contrôle ».

C’est très simple d’être distrait par des choses qui consomment du temps, ou de commencer quelque chose et de la maîtriser pendant un temps, et nous retrouver ensuite maîtrisé par elle. Cela fait partie du challenge.

 

Prioriser et avancer

Voilà une autre clé évidente, mais qu’il est bien de rappeler : ce qui compte ce n’est pas combien d’heures nous mettons dans quelque chose, mais plutôt quelles choses nous mettons dans une heure.

Il peut arriver d’être très occupé tout le temps, d’avoir plein de chose à faire, sans que cela nous fasse avancer. On revient toujours au point de départ. Il ne faut pas confondre mouvement et avancée.

 

Fixez-vous des objectifs de manière à avoir des priorités. Continuez à revoir vos priorités et assurez-vous qu’il s’agit de ce que vous voulez. Différenciez les choses plus importantes des celles moins importantes. Ne dépensez pas un temps important pour une chose peu importante.

 

Se concentrer sur ce que l’on fait

Une autre clé pour la gestion du temps est la concentration. Il faut beaucoup moins de temps pour réaliser une tâche quand on est concentré.

Une tâche qui nécessite quelques minutes si on est concentré, peut prendre toute la journée si on se fait distraire.

Apprenez à ne pas vous faire distraire par le téléphone ou le mail. Pendant que vous réalisez une tâche, mettez le téléphone sur silencieux et fermez vos mails.

 

Encore un conseil : « peu importe où vous êtes, soyez là ». Quand vous êtes où travail, travaillez. Et quand vous vous relaxés, relaxez-vous ! Cela arrive à tout le monde d’être au boulot et penser qu’on est en train de négliger sa famille, et une fois qu’on est en vacance, de penser qu’il faudrait être au bureau pour faire avancer les dossiers !

 

Le travail, c’est du sérieux. C’est sérieux parce que vous échangez une partie de votre vie pour soutenir économiquement vous et votre famille. Donc, construisez-vous la réputation d’être quelqu’un de sérieux. Ok pour une petite plaisanterie et une histoire sympa pour relâcher la pression, mais restez professionnels.

 

De la même manière, quand vous ne travaillez pas, profitez de vos autres activités. Le matin, profitez de la douche et du petit déjeuner. Profitez du temps avec votre famille. Vous aurez plein de temps pour travailler une fois que vous serez au boulot.

 

Dire non, apprendre et se connaître

Ensuite : apprenez à dire non. C’est très simple d’être dispersé à cause des obligations sociales. A force de dire oui, on se retrouve avec un agenda surchargé qui ne laisse plus le temps pour les choses importantes. Il faut apprendre à dire non poliment.

C’est beaucoup plus simple de dire « Je pense ne pas pouvoir, mais si cela change je vous contacterai », plutôt que de dire « Oui d’accord » et ensuite réfléchir à comment informer l’autre qu’on est dans l’impossibilité de le faire.

 

Une autre clé est d’analyser ses forces et ses faiblesses, et de voir comment compenser ses faiblesses en délégant à quelqu’un d’autre. Vous libérez ainsi du temps pour vous concentrer sur des choses importantes.

 

Autre conseil : lisez des livres. Si vous avez besoin d’aide sur un sujet spécifique, il y a sûrement un livre pour cela. Vous trouvez plein de livres sur la gestion du temps : notez leurs conseils, mais faites toujours votre choix.

 

Si vous travaillez avec d’autres personnes, apprenez à poser des questions avant de vous lancer dans une activité. Cela permet de gagner beaucoup de temps. Ne vous arrêtez pas à la première question, creusez plus. Souvent, le vrai problème n’apparait pas tout de suite, il a besoin de deux ou trois questions avant de se révéler.

 

Tenir un journal et un agenda

Apprenez à réfléchir sur papier : cela vous permet de résoudre des problèmes. Par exemple : tenez un journal, notez-y vos idées, vos réflexions ou encore l’avancé de vos projets et les échanges avec les autres. Cette habitude vous permettra de capitaliser sur vos expériences.

 

Cherchez la manière qui vous convient. Par exemple, Jim Rohn au début marquait tout sur des morceaux de papier ou le dos d’une enveloppe. Mais il en tirait pas bénéfice. Ensuite il avait 3 journaux : un personnel, un pour le travail, et un troisième pour ses projets. C’était trop compliqué. Sa solution a été d’avoir un seul journal, bien relié, où tout marquer.

Une autre possibilité est d’utiliser un support électronique, si vous préférez.

Un jour, vous saurez fiers d’avoir gardé tous vos journaux.

 

Pour terminer, utilisez un agenda quotidien où noter où vous devez aller et qui vous devez rencontrer. Sortez tous ces détails de votre tête. Laissez-la disponible pour des choses plus importantes.

En parallèle, construisez un plan où vous mettez tous vos projets et objectifs, professionnels et personnels, que vous souhaitez accomplir dans les prochains 6 à 12 mois. Trouvez ensuite la place pour ces activités long-terme dans vos activités quotidiennes.

 

Cela est évident mais souvent négligé : tout le monde a 24 heures dans sa journée. La différence entre celui qui réussit et celui qui échoue est la gestion du temps. C’est possible que celui qui a du succès travaille plus longtemps et plus dur.

Mais surtout, il travaille plus intelligemment.

Si on apprend à être plus efficaces, on peut réaliser en une heure ce qu’avant on faisant en 10. On bénéficie d’un énorme effet composé quand on travaille intelligemment.

 

En pratiquant tous les jours les quelques disciplines présentées dans cet article, vous pouvez utiliser votre temps comme la personne qui réussit, avec concentration et efficacité.

 

Et vous ? Quelles sont vos clés pour bien gérer votre temps ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

Vous pouvez télécharger gratuitement la mind carte de cette vidéo, et de toutes les vidéos précédentes, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes