10 secrets pour la réussite professionnelle: le plus grand vendeur du monde de Og Mondino

Le livre « Le meilleur vendeur du monde » de Og Mandino m’a beaucoup rappelé le style de l’Homme le plus riche de Babylone, la toute première vidéo de Mind Parachutes.
Le livre raconte l’histoire de Hafid, un jeune gardien de chameaux vivant à Damas il y a 2000 ans, qui est devenu le meilleur vendeur du monde grâce aux secrets contenus dans 10 anciens manuscrits.

Regardez l’animation :

Quand nous imaginons pouvoir utiliser tous nos talents, ou comme les appelle Jean-Guy, nos superpouvoirs, nous imaginons une vie extraordinaire, la vie de nos rêves. Joseph Power a dit : « si nous voulons faire de nos rêves une réalité, la première chose est de nous réveiller ».

 

Même si l’ambition de Hafid était de devenir un riche marchand, la sagesse contenue dans ces rouleaux s’applique parfaitement à toute carrière professionnelle, que l’on soit salarié, entrepreneur, ou que l’on exerce une profession libérale.

L’auteur conseille de bien intérioriser chacun de ces conseils, avant de s’intéresser aux suivants.

1. Les bonnes habitudes

Le secret du premier manuscrit, la loi qui précède toutes les autres, est la suivante : « Je formerai des bonnes habitudes et je deviendrai leur esclave ».
L’échec est l’inhabilité à atteindre ses buts dans la vie, quel qu’ils soient ; et la seule différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent réside dans leurs habitudes. Les bonnes habitudes sont la clé vers n’importe quel succès, les mauvaises amènent inexorablement à l’échec.

Si les enfants sont esclaves de leurs impulsions, les adultes sont esclaves de leurs habitudes.
Avec le temps, nous abandonnons notre libre arbitre au profit des habitudes qui se cumulent au fil des années.
Puisque l’on devient esclave des habitudes, autant en choisir des bonnes et devenir esclaves des celles-là.
Chacun des 10 rouleaux indique à Hafid comment transformer une mauvaise habitude dans une bonne.
Pour les intérioriser, il faut les relire et les pratiquer tous les jours.

2. La force de l’amour

Le secret du 2ème manuscrit est : je vais accueillir chaque nouveau jour avec amour.
Celui-ci est le secret le plus grand pour atteindre le succès, dans n’importe quel projet.
Les gens peuvent contrer un raisonnement, douter d’un discours, se méfier d’un visage, mais face à l’amour, leur cœur va fondre comme neige au soleil.

Pour développer cette bonne habitude, il faut arrêter de critiquer les autres ou de parler dans leur dos. Il faut plutôt chercher à les encourager et approuver leurs gestes.
Il faut apprécier chaque personne, puisque tout le monde a des qualités admirables.

Encore plus important qu’aimer et apprécier les autres, il faut s’aimer soi-même.
Il faut aimer son corps en l’alimentant de manière saine et avec modération.
Il faut aimer son esprit en pratiquant la méditation ou la prière.
Même sans aucune autre qualité, l’amour à lui seul suffit pour atteindre le succès.

3. La persistence

Le secret du 3ème rouleau est : je vais persister jusqu’à que j’aurai atteint le succès.
La vie nous teste tous les jours. Si l’on persiste, si l’on continue à essayer, si on continue à aller de l’avant, on fini par réussir.

Il n’est pas possible de savoir à l’avance combien de pas sont nécessaire pour arriver au succès. On peut très bien échouer au millième pas, et découvrir que le succès se cache juste après.
Peu importe notre situation, il faut juste se concentrer sur le prochain pas. Avancer n’est jamais trop difficile si on ne s’occupe que d’un pas à la fois.
A la fin de votre journée, avant de vous coucher, faites encore un tout dernier pas.
Combien de fois vous échouez n’a aucune importance : il vous suffit d’une fois pour arriver au succès.

4. Je suis un miracle

Le secret du 4ème rouleau est : je suis le plus grand miracle de la nature.
Depuis le début du monde, il n’y a jamais eu personne avec mon cerveau, mon cœur, mes yeux, mes mains. Je suis une créature unique, et l’unicité a de la valeur !
Ma différence, mon unicité, est un atout qui peut et qui doit être valorisé.

Chacun de nous est alimenté par un désir très fort de s’améliorer constamment, d’atteindre le maximum de son potentiel.
Les efforts doivent être concentré à traiter le challenge devant nous ; nous pouvons oublier tout le reste. Lorsqu’on est au travail, on oublie les problèmes familiaux. Et quand on est en famille, on oublie les problèmes au travail.

5. Vivre à 100%

Le secret du 5ème rouleau est : je vivrai comme si aujourd’hui était mon dernier jour.
Inutile de gâcher du temps en se lamentant des erreurs, des malheurs ou des échecs de hier. Cela ne vas pas changer ce qui est arrivé. De la même manière, inutile de s’inquiéter de ce qui peut arriver demain, et qui probablement n’arrivera pas.

Toute l’attention doit être portée à ce qui se passe maintenant.

 

Il faut profiter de chaque minute de cette journée, parce que quand elle sera passée, elle ne reviendra plus.
Il n’est pas possible d’épargner les minutes d’aujourd’hui pour les dépenser demain. Pour cette raison il faut bannir tout voleur de temps, et vaincre la procrastination par l’action.
Il faut faire du dernier jour le meilleur jour de sa vie.

6. La maîtrise des émotions

Le secret du 6ème rouleau est : aujourd’hui je serai le maître de mes émotions. Toute la nature est basée sur des cycles : il est tout à fait normal d’avoir des hauts et des bas dans notre humeur et dans notre moral. Inutile de perdre de l’énergie en espérant que ça soit autrement.

Comment maîtriser mes émotions pour que chaque jour soit un jour heureux et productif ? Voilà le secret : les faibles laissent que leurs pensées et émotions contrôlent leurs actions, les forts obligent leurs actions à contrôler leurs pensées.
Si on se sent triste et envahi par le doute, on peut chanter, rigoler, se rappeler de ses objectifs et des ses réussites du passé.

7. Le sourire

Le secret du 7ème rouleau est : je vais rire du monde.
Il n’y a pas d’autre animal à part l’homme qui a la capacité de rire.
Le sourire est une exclusivité humaine, il est le secret pour une vie longue.

Tout d’abord, il faut apprendre à rire de soi-même. Même si je suis le plus grand miracle de la nature, je ne suis qu’un grain de sable dans le temps qui passe. D’ici 10 ans, quelle importance peut avoir ma préoccupation d’aujourd’hui ?

Avec le sourire, chaque chose reprend les justes proportions.
Il ne faut jamais devenir si importants, si puissants, si sages, d’oublier de rigoler de soi-même et de son propre monde.
Chaque jour sera un triomphe uniquement quand mon sourire provoquera le sourire des autres.

8. Augmenter sa valeur

Le secret du 8ème rouleau est : aujourd’hui je vais centupler ma propre valeur.
Une graine de blé a un de ces 3 destins possibles :
• être mis dans un sac, en attente d’être donné à manger au bétail
• broyé en farine, en attente de devenir du pain
• semé dans la terre, en attente de pousser et de se multiplier en mille graines
Nous avons les mêmes possibilités que cette graine de blé, à la différence près que nous avons la possibilité de choisir notre destin.
Nous pouvons nous fixer des objectifs pour la journée, la semaine, le mois, l’année et même notre vie.

Nous pouvons escalader la montagne d’aujourd’hui au maximum de nos capacités, et escalader une montagne encore plus haute demain.
Ne jamais commettre l’erreur de viser trop bas ; il vaut toujours mieux viser la lune et en cas d’échec atterrir sur les étoiles.
Dépasser les actes des autres n’a aucune importance. Dépasser ses propres actes est la seule chose qui compte.

9. L’action

Le secret du 9ème rouleau est : je vais agir maintenant.
Les rêves, les plans, les objectifs n’ont aucune valeur tant qu’ils ne sont pas suivis par l’action. L’action est l’étincelle qui les transforme dans une force vive.

La procrastination nait de la peur, et pour conquérir cette peur il faut agir sans hésitation. Il vaut mieux passer à l’action et échouer, que ne rien faire et patauger.
Sa valeur sur le marché est déterminée uniquement par l’action ; pour centupler sa valeur, il faut centupler ses actions. Pour dépasser les moments d’hésitations, il suffit de répéter ce secret comme un mantra : je vais agir maintenant.

10. L’aide

Le secret du 10ème rouleau est : je cherche de l’aide spirituel.
Peu importe vos croyances spirituelles ou religieuses, la valeur de la prière ne porte pas sur des biens matériels ; c’est la guide, l’orientation de notre esprit qui est précieuse.
Cette guide peut nous aider à acquérir les bonnes habilités qui nous permettent de cueillir les opportunités que l’on va rencontrL’aide demandé peut porter sur l’acquisition régulière des bonnes habitudes, tout en restant compréhensif des faiblesses des autres.

 

 

Vous connaissez maintenant les 10 secrets qui ont permis à Hafid, il y a 2000 ans, de devenir le meilleur vendeur du monde. Vous pouvez vous-mêmes les appliquer et atteindre le succès aujourd’hui.

Lequel de ces 10 secrets vous parait le plus puissant ?
Si vous deviez en rajouter un 11ème, ce serait lequel ?
Laissez un commentaire ci-dessous !

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes