Eliminer les pensées et les émotions négatives de Beau Norton

Dans notre vie, nous pensons avoir beaucoup de problèmes. En réalité nous en avons un seulement. Notre seul problème sont les émotions négatives. Si en effet nous étions capables de nous débarrasser de nos pensées et de nos émotions négatives, tous nos « problèmes » se transformeraient immédiatement en opportunités et challenges.

Comme souvent, il s’agit en effet que d’une question de perspective.

 

Regardez l’animation :

 

Est-il possible de croire qu’il suffit de ne pas avoir des émotions négatives pour que les problèmes disparaissent ?

Intellectuellement, cela peut paraître impossible, qu’il s’agit uniquement d’une illusion.

Mais d’un point de vue très pratique, nos émotions et nos sentiments par rapport à une situation donnée ont un impact majeur sur notre manière de vivre cette situation.

 

Une personne dont la vie est dominée par les émotions négatives voit presque tout comme un problème à résoudre, ou carrément une situation désespérée.

Une personne heureuse voit la même situation de manière très différente. Libérée des sentiments négatifs, faire face à la vie lui parait bien plus simple, sans effort.

 

Beau Norton, auteur du livre « Comment éliminer les pensées et les émotions négatives avec une technique simple mais puissante », est convaincu nous devons commencer notre voyage de développement personnel par le relâchement de la négativité à l’intérieur de nous mêmes.

 

Se libérer des émotions négatives

Se débarrasser des émotions négatives peut paraître une tâche impossible. Le stress, l’anxiété, la peur, la rage, la honte, la jalousie, la culpabilité, font souvent partie de notre quotidien. Est-il donc possible de vivre sans ces nuisances ?

D’après l’auteur : oui, il est possible de vivre libres des émotions négatives. Mais cela ne va pas arriver du jour au lendemain ; vous aurez besoin d’une pratique consciente et disciplinée.

 

Les émotions négatives naissent de notre besoin de contrôle sur ce qui nous arrive. En faisant confiance à la vie, à Dieu, l’univers ou à ce que vous croyez, vous arriverez à lâcher prise et à vivre dans le moment présent, où le bonheur se trouve.

Comment atteindre ce niveau de confiance ?

 

Comment est-ce que vous faites pour vous améliorez dans quelque chose ? C’est simple : vous pratiquez.

C’est la même chose ici : si vous souhaitez améliorer votre lâcher prise, vous devez pratiquer. Avec la pratique, avoir confiance et abandonner votre besoin de contrôle deviendra une habitude, un réflexe automatique.

 

C’est plus simple à dire qu’à faire, évidemment. Les mauvaises émotions nous ont accompagné toute notre vie. Même si elles sont nocives, elles représentent un repère réconfortant et sûr, puisqu’elles nous sont familières. Par conséquence, nous y sommes très attachés.

Les abandonner est difficile parce que cela signifie partir dans une direction opposée à tout ce que nous connaissons. Nous les côtoyons depuis tellement longtemps que nous ne réalisons même plus que nous avons d’autres options devant nous.

 

La stratégie pour éliminer les émotions négatives

L’auteur souhaite nous aider avec une technique très simple et très puissante à la fois. Pendant 30 secondes, pensez à un événement ou à une situation qui suscite en vous une émotion négative.

Pensez-y intensément, essayez de vous caler dans cette situation dans le moindre détail. Faites l’exercice maintenant : mettez la vidéo en pause et recommencez d’ici 30 secondes.

 

Ok, j’imagine que maintenant cette émotion négative est bien présente en vous.

Maintenant, posez-vous ces 3 questions :

  • est-ce que je pourrais laisser partir ce sentiment si je le voulais vraiment ?
  • est-ce que je le laisserais aller ?
  • quand ?

 

Suite à ces trois questions, est-ce que vous sentez un changement dans ce que vous ressentez ? Si ce n’est pas le cas, essayez à nouveau.

A chaque fois que vous ressentez une émotion négative, si vous vous posez ces questions, une partie de votre tension se relâche. Un sentiment de paix intérieure prend le dessus à fur et à mesure que vous répétez ce processus.

 

La puissance de ces questions réside dans le fait qu’elles exposent notre propre résistance au lâcher prise. Avec la première question « puis-je lâcher prise », vous vous rendez conscient du choix qui est toujours devant vous : celui de garder cette émotion, ou la laisser partir.

Avec la deuxième question, vous vous donnez le droit de lâcher prise ; vous avez le choix de dire OUI si vous le souhaitez. Et la troisième question : « quand », rend très claire que le meilleur moment pour lâcher prise est MAINTENANT.

 

Pratiquer pour réussir

Indépendamment de l’émotion que vous êtes en train de ressentir maintenant, vous pouvez la faire partir en un instant si vous le souhaitez.

Avec la pratique, faire partir les émotions négatives deviendra de plus en plus naturel, de plus en plus spontané. Vous arriverez au point où vous n’avez même plus à vous poser les 3 questions pour y arriver.

 

Vous vous demandez peut-être: qu’est ce qui va se passer si je laisse partir les sentiments négatifs ? En réalité, rien de mauvais ne va vous arriver quand vous arrêtez de vous inquiéter pour votre futur.

Est-ce que d’après vous être stressés, anxieux ou déprimés nous aide à résoudre nos problèmes ? Au contraire, vous pourrez aborder vos challenges avec plus de détermination et d’efficacité.

Vous serez plus heureux et vous attirerez plus de choses positives dans votre vie.

 

Avec la pratique, vous arriverez de plus en plus naturellement à rester attaché au moment présent. Vous découvrirez que la peur et le doute n’ont pas de sens dans le présent, et que vous pouvez vous donner le droit au bonheur et à la joie.

Un très bon livre sur le sujet est « Le pouvoir du moment présent » de Ekart Tolle, dont j’ai déjà réalisé une vidéo et que je vous conseille de regarder si vous ne le connaissez pas encore.

 

Essayer de contrôler le futur n’a pas de sens parce que le futur ne peut être crée que dans le présent. Pour avoir un meilleur futur, il faut commencer par créer un meilleur présent en laissant partir la négativité à l’intérieur de nous.

A nouveau, ce n’est pas impossible : il faut juste de la pratique.

 

Finalement, cela revient à prendre la pleine responsabilité de notre vie. Nous ne sommes pas des victimes, nous sommes des créateurs.

Nous créons notre vie à travers nos pensées, nos émotions et nos actions. Si vous souhaitez une belle vie, choisissez des pensées et des émotions qui vont vous faire du bien, et prenez des pas dans la bonne direction.

 

Un frein fort à l’efficacité de cette technique est constitué par nos croyances. Si nous sommes trop réfractaires ou sceptiques, cela ne va pas fonctionner.

Si c’est votre cas, essayez de vous poser la question : « est-ce que ma croyance me fait sentir bien ? » Si la réponse est négative, vous avez le choix de la changer pour une autre croyance qui va mieux vous supporter.

Vous pouvez aussi ne pas trop y penser, juste vous poser ces trois questions et chercher la réponse à l’intérieur de vous. Soyez attentif à comment vous vous sentez.

Finalement, ce qui compte dans la vie est comment vous vous sentez et comment vous faites sentir les autres.

En devenant une personne plus heureuse, vous allez transférer ce sentiment autour de vous.

 

Il est probable qu’au début certains de vos proches ne comprennent pas votre changement, et qu’ils essaient même de le contrer. C’est juste parce-que ils n’ont pas encore compris que la manière dont nous nous sentons est toujours un choix, et non pas quelque chose qui nous arrive.

Ne vous faites pas trop influencer par leur réaction. Au contraire, vous pouvez utiliser cette opportunité pour partager avec eux ce que vous avez appris.

 

Voilà, vous connaissez maintenant la technique de Beau Norton pour éliminer les pensées et les émotions négatives.

Il suffit de vous poser ces trois questions, à la fois simples et puissantes :

  • est-ce que je pourrais laisser partir ce sentiment si je le voulais vraiment ?
  • est-ce que je le laisserais aller ?
  • quand ?

L’auteur conseille de pratiquer ce processus chaque jour, jusqu’à quand il devient naturel.

 

Alors, est que cette technique vous a convaincu ?

Souhaitez-vous la mettre en pratique ?

Laissez un commentaire ci-dessous de ce qui voudrait dire pour vous une vie sans pensées et émotions négatives !

 

Vous pouvez télécharger gratuitement la mind carte de cette vidéo, et de toutes les vidéos précédentes, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes