Rendez-vous au sommet de Zig Ziglar

Zig Ziglar est une vraie référence aux Etats Unis. Après avoir connu un grand succès dans la vente, il a développé ses compétences d’orateur, et a réalisé des séminaires et des présentations incroyables.

Dans son livre « Rendez-vous au sommet » Zig Ziglar résume ses enseignements à propos du succès. D’après lui, arriver au succès correspond à monter un escalier composé de 6 marches.

 

Regardez l’animation :

 

Pour arriver au sommet, il faut toutes les franchir, l’une après l’autre.

Ces 6 marches sont :

  • l’image de soi
  • ses relations avec les autres
  • ses objectifs
  • son attitude
  • son travail
  • et son désir.

Pour éviter le risque de tomber, il est essentiel de franchir les marches dans le bon ordre. Il vaut mieux se concentrer sur la toute prochaine marche, avant de se préoccuper des suivantes.

 

Le contenu de ce livre est très dense; pour faciliter votre montée jusqu’au sommet, dans cette vidéo j’ai décidé de traiter dans le détail uniquement la première.

Si le contenu de ce livre vous intéresse, dites-le moi et je publierai des nouvelles vidéos sur les autres marches.

 

La première marche correspond à l’image de soi.

Il est impossible d’atteindre les succès tant que nous avons une opinion négative de nous-même, tant que nous ne croyons pas que nous méritons de réussir.

 

Les raisons du complexe d’inférieurité

Une image de soi négative, appelé aussi « complexe d’infériorité », peut se développer pour plusieurs raisons :

  • les inputs négatifs de la société (comme les messages de peur et de haine relayé par les médias)
  • des moqueries ou des critiques des parents, amis ou enseignants lors de l’enfance sur son habilité, son aspect ou son intelligence
  • la tendance à confondre l’échec d’un projet et l’échec personnel
  • la comparaison avec d’autres sur des talents différents plutôt qu’à des expériences différentes

 

Peu importe l’origine de ce manque de confiance : développer une bonne image de soi est la première chose à faire pour atteindre le succès.

Personne ne peut vous faire sentir inferieur sans votre permission. Votre pied sera posé de manière solide sur la première marche quand vous refusez de donner cette permission à qui que ce soit. A ce moment, vous vous acceptez comme vous êtes, et vous vous verrez comme quelqu’un qui « mérite » les bonnes choses de la vie.

 

Pour développer une bonne image de vous, Zig Ziglar vous propose d’entreprendre 15 petits pas.

 

Le premier : soyez conscients que vous valez déjà plusieurs millions d’euros. La preuve ? Les compagnies d’assurance ont des indemnités d’un million d’euro en cas de perte de vue ou de mobilité. Seriez-vous d’accord à échanger votre santé pour cet argent ? Très probablement non : vous estimez donc que vos yeux et vos jambes valent déjà 2 millions d’euros, et ce n’est que le début. Quelle est ensuite la valeur de votre intelligence, vos émotions, vos relations ?

 

Le deuxième : prenez soin de votre aspect extérieur. Contrairement au dicton « l’habit ne fait pas le moine », cela a été prouvé par plusieurs expériences scientifiques que l’aspect extérieur influence l’image de soi-même et ses performances.

Pour améliorer votre image intérieure, améliorez votre image extérieure : soignez comment vous vous habillez ou vous vous maquillez.

 

Le troisième : lisez les biographies des femmes et des hommes qui ont atteints des résultats extraordinaires, malgré un contexte difficile et en utilisant ce que la vie leur a donné. C’est impossible de ne pas se laisser inspirer par des tels exemples de réussite.

 

Le quatrième : écoutez les discours et les présentations de ceux qui forment l’humanité. Inspirez-vous des exemples du passé, mais utilisez aussi les possibilités du monde digital. Les conférences TED sont un excellent exemple : commencez par les 10 présentations les plus populaires.

 

Le cinquième : construisez votre image positive par petits pas. Commencez par un domaine où vous êtes à l’aise et que vous pensez pouvoir bien maîtriser. Ensuite, transférez les premiers succès à d’autres domaines.

Chaque pas va alimenter votre confiance et votre perception de vous même, ce qui va améliorer vos performances, qui à leur tour alimenteront votre confiance. Vous êtes ainsi rentrés dans un cercle vertueux.

 

Le sixième : souriez et faites des compliments aux autres.

Un sourire et un compliment sincère ne font pas du bien que à la personne qui le reçoit. Ils enrichissent instantanément aussi la personne qui les donne.

Soyez source d’optimisme et d’enthousiasme pour votre famille, vos amis, vos collègues. Vous et votre propre image serez les premiers bénéficiaires de ces bonnes habitudes.

 

Le septième : faites quelque chose pour quelqu’un d’autre. Cela aura d’autant plus valeur si votre geste sera 100% généreux, si vous n’attendez pas de retours par la personne qui le reçoit.

Encore mieux : faites-le à quelqu’un qui est dans l’impossibilité de vous rendre service. Vous recevrez alors beaucoup plus de ce que vous avez donné.

 

Le huitième : choisissez avec soin les personnes que vous fréquentez.

Décidez consciemment de passez votre temps avec de gens optimistes, enthousiastes, qui vivent sur la base de valeurs que vous appréciez. Vous allez en tirer des énormes bénéfices.

Nos pensées et comportements sont fortement influencés par les personnes qui nous entourent, de manière positive ou négative. A chacun donc de choisir les influences auxquelles il souhaite être exposé.

 

Le neuvième : listez toutes vos qualités sur un papier que vous gardez près de vous. Enrichissez cette liste en demandant à vos amis et à vos proches ce qu’ils aiment ou qu’ils apprécient en vous. Relisez cette liste à chaque fois que vous en sentez le besoin.

 

Le dixième : compilez une liste des victoires, pour vous rappelez de vos succès passés. Cette liste contiendra les choses dont vous êtes le plus satisfaits et fiers, depuis votre enfance jusqu’à aujourd’hui.

Beaucoup des qualités nécessaires au VRAI succès ne correspondent pas aux talents valorisés par le système scolaire, comme votre honnêteté, votre dévouement, votre persistance. En relisant votre liste, vous vous rappelez que vous avez réussi par le passé, et que vous pouvez le faire à nouveau.

 

Le onzième : évitez les stimuli nocifs qui risquent d’impacter votre image. Cela concerne les exemples montrant les mauvais côtés de la nature humaine, comme la violence, les abus.

Littéralement tout ce qui entre dans votre tête est enregistré pour toujours, et va avoir un effet. Soyez donc attentifs à ce que vous laissez rentrer.

 

Le douzième : apprenez des échecs finis en succès.

Il y a un grand nombre d’exemples de personnes qui ont échoué plusieurs fois avant d’atteindre le succès. En réalité, échouer est le seul chemin possible vers le succès. On apprend ce qui marche et ce qui ne marche pas, et on adapte nos actions en conséquences.

La seule différence entre ceux qui ont échoué et ceux qui ont réussi dans leur vie, est que les personnes à succès se sont relevées après chaque échec, et ont continué à essayer jusqu’à la réussite.

 

Le treizième : cherchez des occasions pour parler en public. Cela peut être sur votre travail ou dans une association. Beaucoup de monde s’exprime bien dans une conversation privée, mais se sent paralysé à l’idée de faire un discours face à un public. Pourtant, si couplé avec une bonne préparation, ceci est un excellent exercice pour améliorer son image de soi.

 

Le quatorzième : regardez-vous, et regardez les autres, dans les yeux. Un regard direct et franc est un fort signe de confiance, dans les autres et dans soi-même.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le regard des autres, commencez par vous exercer en vous regardant dans les yeux face à la glace. Passez ensuite à votre famille et vos proches lorsque vous discutez avec eux. Pour terminez, apprenez à le faire avec n’importe qui.

 

Et pour finir, les quinzième : améliorez votre aspect physique si cela est possible et désirable.

Si par exemple vous avez quelques kilos à perdre, ou quelques muscles en plus à développer, faites-le. Même s’il s’agit uniquement de votre aspect extérieur, en atteignant ces petits objectifs vous allez booster énormément votre confiance en vous. Les résultats vont bien repayer l’effort à faire.

 

Une fois réalisés ces 15 pas, vous aurez développé un très bonne image de vous même.

Vous aurez alors franchi la première des 6 marches vers le sommet.

Vous serez convaincu que vous méritez les bonnes choses de la vie, et serez près à franchir l’étape d’après : votre relation avec les autres.

 

Comment faites-vous pour alimenter une bonne image de vous mêmes ?

Quelles sont d’après vous les difficultés principales qui risquent de miner la confiance en soi ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

Vous pouvez télécharger gratuitement la mind carte de cette vidéo, et de toutes les vidéos précédentes, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes