Trouver sa voie : 15 signes que vous êtes sur le bon chemin de M. Hetherington

Afin de réussir et de trouver le bonheur dans sa vie, chacune et chacun d’entre nous doit trouver son propre chemin. Cette idée que l’on est dans le monde pour apporter notre pièce unique au puzzle, est très commune dans plusieurs religions et dans plusieurs approches de développement personnel.

 

Regardez l’animation :

 

Chaque personne a un chemin qui lui est propre, basé sur ses talents, ses valeurs et ses envies ; impossible donc de donner une recette générale à suivre, chacun est responsable de trouver et parcourir son propre chemin.

Dans l’article dédiée au livre « On porpuse person », vous trouverez une approche vraiment pragmatique pour démarrer dans la bonne direction.

 

Dans son livre « 15 signes sûrs que vous êtes sur le bon chemin », Michael Hetherington ne s’intéresse pas à comment on trouve son chemin, mais à quelque chose de tout aussi essentielle : comment s’assurer qu’on est en bonne voie ?

et une conséquence également importante : comment savoir si on s’est trompé de chemin ?

 

Dans ses conseils, l’auteur s’intéresse à la vie professionnelle, mais les mêmes principes s’appliquent aux autres domaines de la vie. A ce fin, l’auteur liste 15 « poteaux indicateurs » qui sont la preuve que vous avancez dans la bonne direction.

Etant donné l’importance du sujet et le questionnement de beaucoup de monde, j’ai décidé de parler de chacun de ces 15 indications, ce qui m’oblige à être très synthétique.

Si vous souhaitez approfondir davantage, vous pouvez télécharger l’ebook (la version anglaise était gratuite sur Amazon quand je l’ai lu, vous trouverez le lien vers le livre dans la description de la vidéo).

 

Voici les 15 preuves que vous êtes sur le bon chemin :

  1. Il n’implique jamais de la mensonge, du vol ou de la violence, sous aucune forme. Parmi les valeurs qui permettent la réussite, l’honnêteté et la vertu ont une place de premier plan.
  2. Il permet de servir et inspirer les autres. Le semple fait de se mettre au service des autres va vous permettre de les inspirer. Dans aucun cas on se retrouve dans une situation où on exploite ou on profite de quelqu’un.
  3. Il implique une vision long terme. Le chemin peut être très très long ; il peut être le chemin d’une vie entière. Mais la joie et la sérénité que l’on ressent d’ être sur le bon chemin plus que compense l’effort de la marche. Des pics passagers d’excitation, et sauter sans cesse d’une chose à l’autre sont des signes que l’on est pas sur le bon chemin.
  4. On est en accord avec la nature et les cycles naturels. Pour avancer dans la bonne direction et de manière équilibrée, il faut respecter ces rythmes naturels. Le printemps est le moment de lancer des projets, de créer quelque chose de nouveau ; l’été est le moment de socialiser, de connecter avec les autres, l’automne est le moment pour laisser derrière soi de vielles habitudes, et l’hiver est le moment de prendre le temps de la réflexion, et de recharger sa batterie.
  5. Il trouve son origine dans l’inspiration et la créativité. Il faut apprendre à répondre à la vie, et non pas à réagir à elle. Si on arrive à rester dans le moment présent, sans se précipiter dans le prochain instant, on est sur la bonne voie.
  6. Sur le bon chemin, le travail en lui même fait gagner plus d’énergie. Attention: il ne s’agit pas d’une énergie nerveuse, instable. Il s’agit plutôt d’une énergie de détermination et concentration. Cette énergie retrouvée ne substitue pas le besoin de se reposer. Charger les batteries de temps en temps permet de revenir au travail avec des nouvelles perspectives.
  7. On ne vit plus pour arriver au week-end et aux vacances. Ce que l’on fait tous les jours nous nourrit de bonnes choses, l’objectif n’est plus d’échapper à la semaine de travail. Avec cet état d’esprit, dans les moments de repos nous ne sommes plus comme des zombies devant la télé, morts de fatigues. Nous créons les occasions pour profiter de notre famille et nos amis.
  8. Il produit du stress, mais du bon stress. Il ne s’agit pas d’un stress négatif. C’est le type de stress qui nous pousse à donner le meilleur de nous même, à terminer les projets que l’on a commencé. Si on ressent du mauvais stress, c’est le moment de faire de l’exercice physique : dès que notre corps se sent mieux, notre esprit retrouve son calme.
  9. Nous ne prenons pas notre travail (ou notre égo) trop sérieusement. Quand nous sommes sur le bon chemin, la sagesse que nous en tirons nous fait voir à quelle point notre sensation de contrôle sur les choses est illusoire. Cette réalisation permet de trouver la bonne distance et de l’humour par rapport à notre besoin de contrôle.
  10. La joie est le produit naturel d’être sur le bon chemin. Elle surgit à des moments inattendus, et sans raisons apparentes. C’est quelque chose de plus profond qu’une émotion, c’est un état d’esprit. Il est possible de ressentir une joie profonde par dessous d’émotions négatives, comme la tristesse et la frustration. Cette joie profonde peut être presque imperceptible au début, mais en faisant attention à elle et en restant sur le chemin, elle se transforme en une force puissante.
  11. Avancer sur le bon chemin nécessite avoir du courage, prendre des risques, et faire preuve d’initiative. Le courage et la prise de risque sont nécessaires parce que suivre son chemin signifie sortir des modèles que la société nous propose. Il faut avoir confiance en soi au début pour abandonner les sentiers battus et ouvrir son chemin. Faire un choix aussi personnel et anticonformiste nécessite une attitude proactive, une prise d’initiative.
  12. Vous avez toujours des signes sur le chemin. C’est comme si l’univers parcourait le chemin avec vous, en vous envoyant les bonnes choses et les bonnes personnes au bon moment. Attention : au début ces choses peuvent paraître comme des obstacles à dépasser. Faites confiance et suivez votre intuition ; une fois dépassés, vous reconnaîtrez les obstacles comme des avantages.
  13. Vous êtes ouverts à des nouvelles idées, et vous êtes prêts à abandonner les anciennes pensées et opinions dès que vous en trouvez des meilleures. Vous réalisez aussi que vous n’êtes pas l’accumulation de vos réflexes automatiques, parce que vous avez le choix de vous renouveler à chaque instant.
  14. L’argent arrive, mais pas forcément tout de suite. Poursuivre votre vision et parcourir votre chemin sont les choses essentielles, l’argent vient après. L’abondance n’est que la conséquence naturelle de suivre son chemin et sera proportionnelle à l’influence et le service que vous rendez aux autres.
  15. La joie vient du fait de vivre et parcourir le chemin jour après jour, et non pas par les résultats qui en découlent. Beaucoup de monde pense que le bonheur et l’accomplissement viennent du succès de ses projets. Mais s’identifier avec les résultats nous éloigne du bon chemin. Cherchez la joie et le bonheur dans l’accomplissement de chaque tâche, dans l’instant présent.

 

Vous connaissez maintenant 15 preuves qui vous indiquent que vous êtes sur le bon chemin.

Vous les retrouvez dans votre carrière professionnelle ?

Si non, comment pouvez vous changer les choses, ou simplement votre manière de voir les choses, pour vous orienter vers la bonne direction ?

 

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

Vous pouvez télécharger gratuitement la mind carte de cette vidéo, et de toutes les vidéos précédentes, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes