Les clés du développement personnel selon Jim Rohn

Travaille plus durement sur toi-même de ce que tu fais sur ton job. Si on devait résumer en une seule phrase le credo de Jim Rohn sur le développement personnel, ce serait celle-ci.

Dans la collection de guides résumant ses enseignements, Jim Rohn nous livre un condensé de bons conseils afin de s’améliorer chaque jour et nous rapprocher ainsi de la personne que l’on souhaite devenir.

 

Regardez l’animation :

 

La valeur de chaque activité, personnelle ou professionnelle, n’est pas dans ce qu’elle nous permet d’obtenir, mais plutôt dans ce qu’elle nous fait devenir. Ce que l’on devient influence directement ce que l’on reçoit. Même en termes strictement financiers : le revenu dépasse rarement son développement personnel.

 

Ce que vous avez aujourd’hui, vous l’avez attiré grâce à la personne que vous êtes aujourd’hui. Pour avoir plus, il faut devenir plus.

 

Les 3 volets du développent personnel

Jim Rohn identifie 3 aspects distincts dans le développement personnel.

  1. L’aspect spirituel. Jim Rohn ne se considère pas suffisamment pointu dans ce domaine pour donner des conseils précis. Il préfère nous encourager à s’intéresser à notre spiritualité, de lire et apprendre tout ce que nous pouvons à propos de notre nature spirituelle.
  1. L’aspect physique. Le corps et l’esprit travaillent ensemble ; pour se développer de manière complète, il faut faire attention aux deux. Se développer physiquement comporte plusieurs domaines : la nutrition, l’exercice physique et sa propre image. Concernant la nutrition, il est indispensable de se renseigner et ensuite de choisir par soi-même l’alimentation que l’on préfère adopter. Une nutrition équilibrée assure une bonne santé et l’énergie nécessaire à tous ses projets. Faire de l’exercice physique quelques fois par semaine (une promenade, un jogging ou de la natation, selon son état de forme) contribue aussi à garder une bonne santé. Enfin, il y a sa propre image. Certains sont de l’avis que les gens ne devraient pas juger par l’image. Mais la réalité c’est ça : elles le font ! Il faut donc savoir soigner son image pour qu’elle reflète la personne que l’on souhaite devenir.
  1. Le troisième est l’aspect mental. L’auteur nous pousse à apprendre de nouvelles idées, développer des bonnes habitudes, et les appliquer dans notre vie quotidienne. Par exemple, lire et étudier des sujets variés, même ceux qui semblent complexes au premier abord. Savoir adresser des sujets complexes est un atout précieux dans le monde professionnel. D’ailleurs, ces sujets deviennent beaucoup moins complexes avec un peu de pratique. Le développement mental passe aussi par l’écoute de points de vue différents, voir contraires au nôtre, et par la reconnaissance de leur pertinence. Jim Rohn insiste sur le fait que l’éducation ne se termine pas à la fin de ses études. L’éducation est un parcours qui dure toute une vie. Pour cela, il faut constituer sa propre bibliothèque de développement personnel. Elle doit couvrir un maximum de sujets : l’histoire, la biographie des personnages remarquables, l’art et la littérature et les langues étrangères.

 

Les étapes vers le succès

D’après Jim Rohn, le chemin vers le succès est formé de 4 étapes :

  1. Avoir de bonnes idées. Les idées représentent les graines de la réussite. Une vie meilleure commence par la recherche constante de bonnes idées. N’arrêtez pas votre quête de connaissance : trouver une idée peut littéralement changer votre vie, que ce soit sur le plan professionnel, personnel ou social. Si vous êtes sérieux sur le développement personnel, tenez un journal où noter les bonnes idées. Ce journal est l’extension de votre bibliothèque.
  1. Avoir des bons plans. Les plans sont importants parce qu’ils concrétisent les idées. La transformation des idées en réalité passe par une planification pragmatique et méticuleuse. On n’atteint pas la richesse en croisant les doigts et en se promenant par la vie. La richesse est le fruit de la bonne exécution de plans bien réfléchis. Sans un bon plan, impossible de saisir une opportunité.
  1. Le passage du temps. La gestion de son temps, la gestion du temps qui passe est un des grands défis de la vie. Il est parfois difficile, après avoir semé les graines, de savoir atteindre le moment de la récolte. Mais savoir gérer l’atteinte est essentiel : être patient est clé pour atteindre le succès.
  1. Résoudre les problèmes. La résolution de problème est la définition la plus simple de succès. Gérer des situations complexes signifie les découper dans des morceaux plus petits, les traiter un par un, et finir en remettant le tout ensemble. C’est comme quand on résout un puzzle : on résout une pièce après l’autre.

 

Les attitudes à développer

Pour réussir son chemin vers le succès, Jim Rohn suggère de se concentrer sur les 5 attitudes suivantes :

  1. La 1ère : Absorber. Il faut d’abord développer l’habilité à absorber, à intégrer comme une éponge les choses qui nous entourent. Comme suggéré dans le livre « Le pouvoir du moment présent », où que vous êtes, soyez là. Faites attention à ce qui se passe autour de vous. La plupart des gens cherchent à survivre à leur journée. Il y a une meilleure approche : apprenez de votre journée. Chaque jour est une pièce de la mosaïque de votre vie : n’en gâchez aucun. Combien de conseils et informations, combien de belles vues et de couleur, combien de nouveaux saveurs peuvent enrichir votre journée !
  1. La 2ème attitude : Répondre. Une fois que l’on sait absorber, l’étape suivante est de répondre. Le succès n’est pas juste de la connaissance, il est la réponse à cette connaissance. Répondre à la vie signifie se laisser toucher par ce qui se passe : laissez que certaines choses vous rendent triste, d’autres joyaux, d’autres encore surpris. De cette manière chaque expérience permet d’enrichir votre banque émotionnelle.
  1. La 3ème attitude est réfléchir. Réfléchir est une manière très efficace de valoriser encore plus votre connaissance et votre expérience. Réfléchir équivaut à revivre une nouvelle fois ce que vous avez vécu. Prenez quelques minutes chaque soir pour revisiter votre journée : où vous avez été ? qui avez-vous rencontré ? qu’est ce que vous avez ressenti ? Prenez quelques heures à la fin de la semaine, une demi-journée à la fin du mois et un week-end à la fin de l’année pour réfléchir. L’analyse que vous faite lors de votre réflexion est un investissement dans le futur, puisqu’elle maximise la valeur de votre expérience.
  1. La 4ème attitude est agir. Développez l’habilité de passer à l’action : sans action, les idées et les rêves sont inertes. Savoir exercer une activité disciplinée est l’art le plus exigeant pour arriver là où vous voulez. Il ne faut pas chercher des changements spectaculaires : des petites disciplines quotidiennes ou hebdomadaires sont suffisantes pour ajuster la direction de votre vie. D’ici 10 ans vous serez sûrement arrivés. La question est : où ? Le moment pour définir le cours de vos prochains 10 ans c’est maintenant. Ce que vous faites chaque jour compte : les livres que vous lisez, les actions que vous entreprenez, les disciplines que vous engagez quotidiennement sont les activités qui vont vous amener là où vous le souhaitez.
  1. La 5ème attitude : Partager. Partager est une capacité exclusivement humaine ; un phénomène unique de notre expérience. Il peut paraître à première vue que partager quelque chose, la donner aux autres, en laisse moins pour vous. Mais c’est là le paradoxe : ce que vous partagez, vous en crée plus pour vous. Si vous avez un enfant et vous l’aimez profondément, est-ce que l’arrivée d’un deuxième enfant vous oblige à couper votre amour en deux ? Non, simplement vous augmentez votre capacité à aimer.

 

 

Développer vos attitudes, votre tempérament est le prix à payer pour atteindre le succès. Si vous voulez la gloire d’une famille heureuse, la gloire de l’abondance financière, la gloire d’un travail excellent, vous devez d’abord payer le prix de la discipline de développer vous atouts.

Ce n’est pas ce que vous recevez qui va vous enrichirLa richesse viendra de ce que vous devenez.

 

Quelles disciplines comptez-vous développer pour réussir dans votre vie ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

 

Vous pouvez télécharger gratuitement la mind carte de cette vidéo, et de toutes les vidéos précédentes, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

 

privacy pas de spam sur Mind Parachutes