Tribus : nous avons besoin de VOUS pour nous mener – de Seth Godin

Faire parti d’une tribu est un des besoins les plus importants pour les êtres humains. Il est parmi les mécanismes de survie le plus efficaces.

Nous avons besoin de sentir que nous avons notre place et que nous contribuons à un groupe de personnes qui partagent nos valeurs et notre vision du monde.

 

Regardez l’animation :

 

Avant, la proximité géographique était essentielle: la tribu se développait autour du village. Avec l’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies, cela n’est plus le cas.

La géographie n’a plus tellement d’importance : les tribus peuvent être plus grandes, mais surtout plus nombreuses, plus engagées, plus influentes.

 

Ils existent beaucoup de tribus coincées. Elles créent peu de valeur et sont plutôt ennuyeuses. D’autres mouvements, par contre, cherchent le changement pour améliorer le monde, pour créer des choses. La seule chose qui leur manque est du leadership.

 

De quoi a-t-on besoin pour créer un mouvement ?

Si l’on prend 2 gagnants de prix Nobel, Al Gore pour sa lutte contre le changement climatique, et Mohammed Yunus pour le succès des microcrédits dans les pays en voie de développement, on s’aperçoit qu’il n’est pas nécessaire de trouver l’idée géniale qui résout ces problèmes planétaires.

Souvent, la réponse est déjà connue.

 

Les leaders créent un mouvement en permettant à leur tribu de mieux communiquer.

La communication peut être de 4 types : du leader vers la tribu, de la tribu vers le leader, entre les membres, et entre un membre et l’extérieur.

Le leader peut rendre la tribu plus forte :

  • en transformant un intérêt commun dans un objectif passionné
  • en permettant aux membres de renforcer leurs liens
  • en faisant augmenter la taille de la tribu par l’ajout de nouveaux membres

 

La plupart des leaders se concentre uniquement sur le 3ème aspect. Mais souvent ce sont les 2 premiers qui ont le plus d’impact.

En effet, si on a des « vrais fans », ceux qui ont a coeur vous et votre travail, il en suffit de 1000 pour vivre confortablement, faire du bon travail, et continuer à le faire connaître à des nouvelles personnes.

Des bons outils pour resserrer une tribu sont par exemple un blog, Twitter, Facebook, qui vous permettent de communiquer régulièrement vers vos followers.

 

Les seules compétences nécessaires pour être leader sont la vision d’un rêve plus grand que soi, le désir de le réaliser, et la détermination de continuer à s’impliquer tant que sa vision n’est pas devenue une réalité.

 

Quant aux moyens, tout ce qui est nécessaire est à la portée de tout le monde grâce aux plateformes Internet : Facebook, Twitter, LinkedIn…

Donc si vous avez toutes les compétences et les outils nécessaires, la seule question qui reste est : allez-vous choisir de devenir leader ?

Etre leader dans le marché d’aujourd’hui, est la meilleure place possible :

  • les gens qui travaille réalisent qu’ils passent au bureau énormément de temps, et qu’il vaut mieux travailler pour quelque chose dans laquelle on croit, ce qui est beaucoup plus satisfaisant que bosser pour un salaire.
  • Les consommateurs ont décidé qu’ils ne sont plus intéressés aux produits et services à la chaîne ; ils investissent plutôt leur temps et leur argent dans les choses qui comptent pour eux.
  • prendre l’initiative de créer des produits et services remarquables est à la fois engageant et très amusant

 

Si donc devenir leader est non seulement possible, mais en plus amusant et rémunéré, pourquoi tout le monde ne le fait pas ?

Tout d’abord parce que par moments, cette position peut être inconfortable : s’exposer face à des inconnus, proposer une idée qui peut ne pas réussir, challenger le statu quo et e pas s’accommoder sont des situations inconfortables, et peu de monde décide d’y passer.

 

La deuxième raison, probablement la principale, est la peur.

Peur de l’échec, d’être critiqué, d’être exposé au jugement. C’est bien la peur qui nous retient dans la réalisation de nos rêves.

 

Mais il faut garder à l’esprit que mener une tribu ce n’est pas comme gagner une élection, où il faut avoir plus de la moitié des votes.

Tout ce dont vous avez besoin est de motiver quelques personnes à vous suivre. Vous n’avez besoin que de 1 000 vrais fans.

Tous les autres peuvent vous ignorer, ou même être profondément en désaccord avec vous. Cela n’a pas d’importance.

 

Dans l’environnement ultra politisé et médiatisé d’aujourd’hui il est facile de croire que pour être un leader il faut être un ego-maniaque, à la recherche de la gloire et la célébrité.

En réalité, presque tout le temps il est vrai le contraire.

Les leaders qui décident de donner, plutôt que de recevoir, sont souvent des leaders bien plus efficaces.

Les tribus sont très sensibles à l’authenticité et la transparence des leaders.

 

Quelle posture devez-vous adopter pour être un leader ?

  • si vous écoutez mon idée, mais vous ne la croyez pas, c’est ma faute, pas la vôtre
  • si vous voyez mon produit, mais vous ne l’achetez pas, c’est ma faute, pas la vôtre
  • si vous lisez cet article et vous vous ennuyez, c’est ma faute, pas la vôtre

 

Il est facile de blâmer votre public, vos clients, vos prospects. Il est tentant même d’accuser les membres de votre tribu de ne pas vous suivre aussi assidûment que vous les menez. Mais tout cela n’est pas très utile.

Ce qui est utile est de comprendre que vous avez le choix quand vous communiquez: le choix de créer un produit facile à utiliser, de présenter votre idée de manière engageante pour être sûrs que votre public puisse véritablement l’écouter et l’entendre.

 

A quoi donc ressemble un leader ?

Il y a des leaders partout dans le monde, dans tous les domaines et professions. Il y en a des jeunes et des âgés.

Ils ont rien en commun : pas les gênes, pas le milieu social, pas les parents. Ils ne sont pas nés leaders.

En fait, ils partagent tous une chose : ils ont tous décidé de mener leur tribu.

 

On est arrivé à la fin de l’article. Vous vous demandez peut être : qu’est-ce que je dois faire maintenant ?

Et bien, il n’y a pas des règles, des recettes à suivre. Chaque tribu est différente, chaque leader est différent.

La seule chose que vous avez à faire est décider : décider de devenir un leader, décider de croire en ce que vous faites décider de contribuer à votre tribu.

 

Et voilà les arguments de Seth Godin dans « Tribus – nous avons besoin de vous pour nous mener » pour convaincre à devenir un leader.

Allez : c’est à votre tour maintenant de décider !!!

 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver le livre en cliquant sur le lien ci-dessous :

Tribus Seth Godin couverture livre

 

 

http://amzn.to/2auzjkV

 

 

 

 

 

Les dernières articles

Créer un patrimoine multi-millionnaire avec un salaire de 1750€ de Goulwenn Tristant

C’est un vrai plaisir de réaliser cette vidéo sur le livre « Comment je me suis constitué un patrimoine de plusieurs […]

Lire plus

Comment trouver la sérénité et la paix d’esprit de Beau Norton

Beau Norton, auteur du livre « Comment trouver la paix d’esprit », a connu une période de très forte dépression quand il […]

Lire plus

Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! La semaine de quatre heures de Tim Ferris

La société dans laquelle nous vivons nous a inculqué que si on veut avoir du succès dans la vie, dès […]

Lire plus