D’après toi, pourquoi certaines personnes avancent rapidement dans leur vie et leur carrière, alors que d’autres restent bloquées malgré leurs efforts ?

Quel est l’élément qui influence, plus que les autres, les résultats que nous pouvons obtenir ?
Est-ce notre intelligence, notre environnement, nos compétences, ou encore la chance ?

Et bien, la réponse se trouve dans un élément plus profond. Il s’agit de leur mentalité, leur état d’esprit.

Ce qu’en anglais on appelle couramment le mindset.

Quand on l’observe de plus près, on identifie 4 types de mentalités qui influencent notre vision du monde, nos décisions, nos comportements, et par conséquence, nos résultats.

Pour chacune de ces mentalités, nous pouvons pencher vers le positif ou vers le négatif.

Mais l’essentiel à retenir, c’est que ces mentalités ne sont pas figées : elles peuvent évoluer.

Dans cette vidéo, je te propose de découvrir ces 4 mentalités, et comment les utiliser pour transformer ton mindset et libérer ton plein potentiel.


Mental gagnant de Ryan Gottfredson

Ryan Gottfredson, est docteur en psychologie organisationnelle, chercheur et professeur à l’université de Californie, et expert en leadership. Dans ses interventions dans des entreprises et grandes organisations, il se concentre sur un levier souvent négligé, mais essentiel pour progresser : notre état d’esprit.

Dans son livre « Mental gagnant », il partage les résultats les plus avancées en neurosciences, en psychologie et en développement du leadership avec un objectif claire : nous aider à mieux nous connaître, pour mieux avancer.

L’approche est à la fois simple et puissante : nos pensées et comportements sont largement influencés par 4 types de mentalités. Si tu apprends à les identifier, et à les faire évoluer, tu vas transformer en profondeur ta manière d’agir, et par conséquent, ta réussite.

Pas besoin d’en faire plus. Tu as besoin de penser différemment.

Le pouvoir des mindsets

Notre manière de penser détermine notre manière d’agir. Et notre manière d’agir détermine nos résultats.

Dit comme cela, ça paraît une évidence. Pourtant, nous sous-estimons à quel point notre état d’esprit influence tout : nos choix, nos réactions, notre manière de gérer les défis et d’interagir avec les autres.

Deux personnes confrontées à la même situation peuvent réagir de façon complètement différente — non pas parce qu’elles sont plus intelligentes ou mieux formées, mais parce qu’elles ne la voient pas avec les mêmes lunettes.

Ces lunettes invisibles, ce sont nos mindsets.

Nos mentalités fonctionnent comme des filtres : elles sélectionnent les informations que nous retenons, elles influencent nos émotions, et elles conditionnent nos décisions.

Et le plus souvent, tout cela se passe de manière automatique, sans s’en rendre compte.

Avoir un bon mindset ne veut pas dire être positif à tout prix. Cela signifie avoir un état d’esprit qui te permet d’apprendre, d’évoluer, de collaborer, et de viser plus haut — même dans les situations difficiles.

Et même si par habitude, ou à cause de notre passé, nous avons développé un mental orienté vers le négatif, il est tout à fait possible de le transformer.

La première étape, donc, consiste déjà à savoir que ces 4 mentalités existent, et ce qui les caractérise.

C’est ce que nous allons voir dans les toutes prochaines minutes.

1. Mentalité fixe vs mentalité de développement

La première mentalité qui caractérise notre mindset est celle qui oppose une vision figée de soi et de ses propres qualités, à une vision ouverte à l’évolution.

Notre réaction à l’échec et à l’effort est assez révélatrice du type de mentalité que nous privilégions. Face à un revers, un défi ou une critique, qu’est-ce que tu penses en premier ?

Est-ce que tu te dis : « Bon, voilà la preuve que je ne suis pas fait pour ça », ou bien : « Cette difficulté est une bonne opportunité pour apprendre » ?

La mentalité fixe part du principe que nos capacités sont déterminées une fois pour toutes. Si tu es bon, tant mieux. Sinon, tant pis. Les erreurs et les échecs sont définitifs et incontestables.

Conséquence : pour éviter la douleur et l’embarras de remettre en question notre image et notre compétence, nous aurons tendance à éviter les prises de risque et les challenges, nous fuyions l’échec.

Selon la mentalité de développement, au contraire, tout peut s’apprendre.

L’intelligence, la créativité, la confiance, la réussite… il s’agit tout simplement de compétences que l’on peut cultiver, à travers le travail et l’effort.

La différence entre ces deux mentalités n’a rien à voir avec le niveau de capacité de départ. Tout est une question de croyances.
Si tu as plutôt une mentalité fixe, afin de te protéger et éviter l’échec, tu vas jouer petit, tu vas te limiter. Cela est peut-être suffisant pour rester à l’abris des erreurs, mais tu te fermes aussi à la croissance.
Si tu as plutôt une mentalité de développement, alors tu es convaincu que l’échec n’est pas seulement une partie intégrante du chemin.

Mais tu le vois même comme un feedback utile pour savoir comment tu te positionnes par rapport à ton objectif : si tes compétences ne sont pas encore suffisantes pour l’atteindre, tu n’as qu’à travailler davantage afin de les améliorer.

Tu es convaincu que chaque erreur est une leçon, et chaque difficulté, une opportunité de grandir.

Ce ne sont que des situations temporaires, dans lesquelles trouver les enseignements indispensables pour avancer davantage vers nos objectifs.

Chaque tentative est fructueuse, même quand elle ne donne pas les résultats espérés, si nous la regardons comme une occasion d’apprendre.

2. Mentalité fermée vs mentalité ouverte

La deuxième mentalité qui constitue notre mindset concerne notre rapport aux idées, aux feedbacks, et à la remise en question.

Quelle est ton niveau de confiance, de certitude, par rapport à tes idées et ton point de vue ?

Est-ce que tu es prêt à écouter et à prendre en considération un point de vue différent du tien ?

De quelle manière tu réagis aux critiques ? En les acceptant comme une occasion d’élargir ton champ de vision, ou alors en souhaitant d’abord à te défendre, te justifier, voir te refermer ?

Une mentalité fermée se manifeste par un besoin de contrôle, de certitude, et de validation.

Quand on applique cet état d’esprit, tout avis extérieur qui pourrait remettre en cause nos croyances ou notre autorité représente une menace.

L’objectif premier est d’avoir raison pour asseoir son statut. Les discussions où notre position pourrait être mise en défaut sont à éviter, tout comme le feedback.

La mentalité ouverte, au contraire, repose sur la curiosité, l’humilité et la volonté de comprendre.

Si tu suis cette mentalité, tu considères que ta valeur ne repose pas sur le fait d’avoir toujours raison.

Le plus important, ce qui t’intéresse le plus, c’est d’apprendre quelque chose de nouveau, de mieux comprendre ton environnement et les personnes autour de toi.

Ce type de mindset est extrêmement puissant, en particulier dans les relations personnelles et professionnelles.

Il permet de désamorcer les conflits, d’augmenter la confiance mutuelle, et de progresser plus rapidement.

Il faut rester extrêmement attentifs et humble par rapport à cette mentalité. Beaucoup d’entre nous croient sincèrement être ouverts d’esprit, même quand nous agissons de manière fermée, sans nous en rendre compte.

Du coup, nous appliquons un filtre sélectif : nous laissons passer ce qui nous conforte, et nous ignorons ce qui nous remet en question.

Développer une mentalité ouverte, c’est accepter de ne pas tout savoir. C’est s’autoriser à changer d’avis. C’est de valoriser les différents points de vue, même — et surtout — quand ils sont différents des nôtres.

Quand tu adoptes une mentalité ouverte, non seulement tu ne te sens pas menacé par une idée ou une position différente. Tu vas même la rechercher, afin d’enrichir ta compréhension et ta vision du monde.

Écouter plus profondément, être curieux, poser des questions sincères : voilà des attitudes très pratiques pour développer la mentalité d’ouverture.

3. Mentalité de prévention vs mentalité de promotion

La troisième mentalité touche à notre manière d’aborder les objectifs et les situations du quotidien.
Est-ce que tu agis pour éviter les erreurs, ou bien pour atteindre une vision qui t’inspire ?

Est-ce que tu vis ta vie en essayant de garder à distance les problèmes, ou alors pour réaliser tes objectifs ?

Dans d’autres mots, dans la vie tu joues pour gagner, ou pour ne pas perdre ?

La mentalité de prévention se focalise sur les risques et les problèmes. Notre attention et notre énergie sont mobilisées pour limiter les pertes, pour maintenir ce que nous avons déjà. Ce mode de fonctionnement à l’apparence prudent valorise en premier lieu le confort et la sécurité.

Mais sur le long terme, il représente un gros frein à notre croissance.

À l’opposé, la mentalité de promotion se concentre sur les possibilités, les objectifs à atteindre, les progrès à réaliser. L’énergie et l’attention sont portées vers la réussite, la création, l’innovation, même quand cela demande de traverser des périodes turbulentes ou inconfortables.

Ce qui guide nos actions, c’est l’intention forte de suivre une direction claire.

Si la mentalité de prévention est motivée par la peur de perdre, celle de promotion est motivée par le désir de gagner. Il n’e s’agit pas d’une question de caractère : c’est une manière très différente d’interpréter les situations.

Éviter les risques et préférer le confort est un trait naturel de notre évolution, c’est ce que pendant de millénaires a assuré notre survie. Avoir peur de se tromper, vouloir éviter le ridicule, est donc normale.

Mais une vie sans problème et sans risque n’est pas synonyme d’une vie réussie et épanouie.

Par le fait même de prioriser la sécurité et le confort, on renonce en même temps à nos ambitions et nos rêves.

Avoir une mentalité de promotion ne veut pas dire non plus agir de manière inconsidérée, sans prendre en compte les risques. Cela signifie tout simplement laisser guider nos actions et nos décisions par notre vision, et non pas nos peurs.

Et si tu décidais, à partir d’aujourd’hui, d’agir moins pour éviter le pire… et plus pour créer le meilleur ?

4. Mentalité exclusive vs mentalité inclusive

La quatrième et dernière mentalité touche à la manière dont nous nous situons par rapport aux autres.

De quelle manière tu vois les autres ? Est-ce que c’est toujours toi au centre de ton monde, avec un besoin constant d’attention, et où les autres ne sont que des objets ou des ressources pour te protéger, te valoriser et t’aider à briller ?

Ou alors tu considères les autres d’abord comme des personnes, avec des besoins et des attentes tout aussi légitimes et importants que les tiennes ?

Une mentalité exclusive est une mentalité orientée vers soi. Elle met l’accent sur l’image personnelle, la reconnaissance, le statut. Dans cette posture, notre égo cherche à être constamment respecté, admiré, validé. Et il se sent souvent menacé, et agit pour se protéger.

À l’inverse, une mentalité inclusive est une mentalité orientée vers les autres.

Elle part d’un principe différent : notre valeur est moins déterminée par notre propre image que par notre propre contribution et apport aux autres.

Plutôt que de te mettre en avant, ta principale préoccupation est de faire avancer les choses pour tous. Tu agis avec empathie, bienveillance, et ouverture. Tu crées naturellement un climat de confiance, où les gens ont envie de collaborer avec toi.

Une posture inclusive n’est ni un sacrifice, ni une faiblesse. Au contraire, elle est source de grande puissance. Car plus tu aides les autres à réussir, plus tu deviens une personne incontournable dans leur vie — que ce soit en tant que collègue, ami, leader ou partenaire.

Ce trait est particulièrement visible auprès des grands leaders de ce monde, des figures comme Mandela, Gandhi, mère Thérèse. S’ils sont autant connus, c’est parce qu’ils ont dédié leur vie à une cause plus grande que leur propre personne.

Et en effet, être tourné vers les autres est un trait de grand leader. Les décisions sont prises dans l’intérêt collectif. De cette manière, on inspire, motive, connecte de manière naturelle, sans forcer.

Et notre influence grandit en conséquence.

Voici une question centrale : est-ce que tu agis principalement pour servir ton image… ou pour contribuer à quelque chose de plus grand que toi ?
Changer de posture, ce n’est pas t’effacer. C’est simplement décider que ta réussite sera encore plus grande si elle s’inscrit dans la réussite des autres.

Voilà, tu connais désormais les 4 mentalités qui façonnent notre vision du monde, nos choix, nos comportements — et donc nos résultats, d’après le livre « Mental Gagnant » de Ryan Gottfredson.

Même s’il agit en coulisse, de façon souvent invisible, notre mindset est un levier incroyablement puissant, qui influence tout.

Pour chacune des 4 dimensions du mental gangant, tu n’es pas condamné à rester bloqué dans le pendant négatif. À tout moment, tu peux choisir de faire évoluer ta mentalité vers le développement, l’ouverture, la promotion et l’inclusion.

Et toi ?

Parmi les 4 mentalités, laquelle représente aujourd’hui ton plus grand frein ?

Quelle micro-action peux-tu mettre en place cette semaine pour faire évoluer ton état d’esprit dans la bonne direction ?


Si l’aventure de l’entrepreneuriat te tente comme manière de faire évoluer ton mindset vers la réussite, pourquoi ne pas te mettre à la preuve sans prendre des risques, grâce à un Side Business ?

Commence par découvrir ton profil de Side Entrepreneur grâce au quizz que j’ai préparé pour toi. Suit le lien qui apparaît dans la vidéo et que tu trouves en description.