Comment tu te sens, le dimanche soir ou au retour des vacances, à l’idée de te rendre au bureau le lendemain matin ?

Si cette pensée te produit un mélange de frustration et de tristesse, si tu te retrouves à vivre un quotidien qui ne t’inspire plus, une semaine après l’autre, sans plus savoir pourquoi tu te lèves le matin, j’ai une excellente nouvelle pour toi.

Il est possible de te créer une vie libre et indépendante dès aujourd’hui, même si tu n’as plus 20 ans, et même si tu as des responsabilités professionnelles et familiales à cause desquelles tu ne peux pas te permettre de tout balancer pour suivre ta passion.

Peut-être d’ailleurs que tu ne sais pas encore quelle est, cette passion.

Dans cette vidéo, je vais te montrer pourquoi tu devrais créer un petit projet rentable à côté de ton job.

Tu verras que lancer ton Side Business est la meilleure manière de retrouver un sens à ta vie professionnelle, et créer ton indépendance, même si tu n’as pas d’idée de départ ni beaucoup de temps disponible.

Si cette opportunité t’intéresse, reste jusqu’à la fin.

J’ai une surprise que je suis sûr tu vas adorer !!!


Pourquoi tu devrais créer ton Side Business

Comme toi, j’ai grandi en obéissant aux attentes de ma famille : travaille bien à l’école, obtiens un bon diplôme, trouve un travail stable dans une grande entreprise. De cette manière, tu seras sûr d’avoir une vie réussie et heureuse.

J’ai passé une grande partie de ma jeunesse, et de ma vie d’adulte, en essayant de respecter ces attentes.

Je ne sais pas pour toi. En ce qui me concerne, cette recette n’a pas fonctionné.

Si toi aussi tu ressens un sentiment de déconnexion, comme si ta vie était en mode automatique, rythmée par un travail qui n’a plus de sens, voici une maigre consolation. Tu n’es pas seul.

Des millions de personnes ressentent exactement la même chose.

Les statistiques à ce propos sont impitoyables.

Les 3 mensonges du CDI

La grande promesse du travail salarié, surtout pour des postes qualifiés, était l’épanouissement professionnel, une qualité de vie agréable, et la plus grande sécurité quant à son avenir financier.

Et bien, les chiffres ne laissent pas de doutes. Ces trois promesses — épanouissement, qualité de vie et sécurité — ne tiennent pas.

  • Épanouissement : d’après une étude 2024 de Gallup (institut international de statistique), seulement 1 salarié sur 5 se sent réellement engagé dans son travail. Les autres ? Ils se contentent de faire le strict minimum pour tenir. A confirmation de cette tendance, une autre étude de 2023 réalisée par Meteojob, un site d’annonce de travail en ligne, indiquait que plus de 60% des Français envisagent de changer de travail dans les 12 mois successifs. Peut-être que tu te reconnais là-dedans…
  • Qualité de vie : le rapport du “Haut conseil à l’égalité” de 2023 montrait que 46% des salariés ont du mal à concilier leur vie professionnelle et personnelle. Sans surprise, situation est encore plus négative pour les femmes, pour qui la statistique grimpe à 52%. Malgré les promesses et le discours publique qui prône à l’équilibre de vie pro et perso, les responsabilités professionnelles prennent de plus en plus de place, et laissent peu de temps pour soi ou sa famille.
  • Sécurité : Jusqu’ici, on pourrait dire que des compromis sur son épanouissement personnel, et des débordements sur sa qualité de vie personnelles sont justifié au regard de la grande promesse du CDI. Celle d’un travail stable et garantit sur la durée. Ici, ce sont les grands changements technologiques et sociétaux qui vont bouleverser la donne. McKinsey, un des plus grands cabinets de conseil de stratégie aux mondes, a publié en mai 2024 une étude indiquant que 30 % des postes de travail pourraient disparaître d’ici 2030, principalement à cause de l’automatisation d’un grand nombre de tâches administratives ou standardisée dans tous les secteurs de l’économie. Cette statistique est effrayante : même si aujourd’hui tu te sens parfaitement à l’abri, tu as 1 chance sur 3 de voir ton job disparaître d’ici 5 ans.

Changer de poste de travail ne va pas fondamentalement changer la donne. Cela repousse simplement le problème de quelques mois ou quelques années.

Le modèle de stabilité et de réussite sociale basé sur le CDI était peut-être pertinent il y a 15 ou 20 ans, mais clairement cette promesse ne fonctionne plus aujourd’hui.

Les avantages de l’entrepreneuriat

Face à ce constat, il y a une autre voie qui s’ouvre à toi. Une voie qui te permet de reprendre le contrôle, de retrouver du sens, et de construire une vie qui te ressemble vraiment. Et cette voie, c’est celle de l’entrepreneuriat.

Si tu considères les chiffres précédents, tu ne seras pas surpris d’apprendre que la voie entrepreneuriale attire de plus en plus de monde. En 2023, plus de 1 million d’entreprise a été créé en France. Parmi celles-ci, 667 000 étaient des micro-entreprise, souvent la première étape du lancement d’un Business.

Ce chiffre a plus que doublé par rapport à il y a seulement 7 ans.

Créer ton propre Business, même petit, va transformer ta vie de manière profonde.

Voici pourquoi de plus en plus de personnes font ce choix :

  • Retrouver du sens et de la passion dans ton travail. Quand tu lances ton propre projet, tu vas choisir un domaine qui te passionne. Tu vas mettre tes talents et ton énergie au service d’un projet qui a réellement de la valeur pour toi et pour les autres. Fini le sentiment d’être un rouage dans une machine, d’avoir la sensation que ton travail et tes efforts n’ont au final aucune importance.
  • La liberté de décider pour toi-même. En tant que salarié, même quand tu as des responsabilités, ce n’est pas toi qui a le dernier mot. Tu peux exprimer tes préférences concernant tes congés, les projets sur lesquels travailler, ton augmentation (et même ça, pas toujours). En tout cas, ce n’est pas toi qui vas prendre la décision finale. Être entrepreneur, c’est reprendre les rênes. Tu décides quoi faire, comment le faire, avec qui tu veux travailler. Dans ton Business, c’est toi le Boss. Cette autonomie, cette capacité à dire ‘oui’ ou ‘non’ en fonction de tes propres règles, change tout dans ta manière de vivre tes responsabilités professionnelles.
  • Te construire une sécurité sur mesure. Même ton contrat de travail à durée indéterminée, à l’apparence sécurisant, dépend toujours de ton propre employeur. Des choix stratégiques erronées, des évolutions technologiques sous-estimées, même une période difficile à traverser, sur lesquels tu n’as aucune emprise, peuvent mettre à risque ton emploi. Avec ton propres Business, c’est toi qui développes tes propres sources de revenus. Tu n’es plus à la merci d’une mauvaise décision ou d’un licenciement. Ton avenir repose sur tes efforts et ta vision.
  • Un équilibre de vie qui te convient. Dans ton propre Business, tu as la possibilité d’organiser ton temps comme tu le souhaites. Tu peux adapter ton emploi du temps à ta vie familiale, tes projets personnels, ou simplement prendre le temps pour toi. Au début cela ne veut pas forcément dire moins de travail, mais tu as toujours la possibilité d’agencer ton emploi du temps sur la base de tes propres exigences.

Pourquoi « tout quitter pour suivre sa passion » est un conseil dangereux

Si toi aussi tu es comme moi, et tu n’aimes pas le risque, tu penses peut-être : « Ok Matteo, c’est bien beau tout ça. Mais moi j’ai des responsabilités familiales que je ne peux pas ignorer : j’ai des factures à payer, un crédit à rembourser. Je dois épargner pour assurer une bonne éducation à mes enfants. Je ne peux pas laisser tomber mon job. J’ai besoin de mon salaire ».

Et tu as parfaitement raison. Je pense que le conseil de « tout quitter pour suivre sa passion » est le pire conseil que l’on puisse donner à quelqu’un qui souhaite transformer sa vie, mais qui a des responsabilités à assurer.

A première vue, le choix de faire table rase et de repartir de zéro du jour au lendemain paraît séduisant. L’impression de liberté et d’aventure provoque un shoot d’excitation et d’adrénaline.

Mais si on prend le temps de réfléchir, on découvre que c’est un conseil dangereux. Créer un Business à succès est un processus itératif qui demande du temps et des grandes capacités d’adaptation.

93% des entreprises qui réussissent, c’est à dire pratiquement tout le monde, a connu des changements significatifs de leur idée de départ. Ce sera très probablement le cas pour toi aussi.

Pour réussir, tu auras aussi besoin de développer des nouvelles compétences entrepreneuriales, notamment dans le domaine du marketing, de la communication, de la vente.

Les compétences indispensables à l’entrepreneuriat

La première cause de défaillance des entreprises, pratiquement la moitié des échecs, n’est pas liée ni au potentiel de l’idée, ni à la qualité du produit, ni à la disponibilité de capital de départ.

Tout simplement, elle est liée à des carences de compétences dans le domaine commercial. Carences qui, heureusement, ne sont pas difficiles à combler. Juste, cela demande du temps et l’envie d’apprendre.

Ce qui fait que, finalement, seul 1 entreprise sur 2 est rentable les 2 premières années de son existence.

Le stress financier de dépendre tout de suite des revenus d’une nouvelle activité a plusieurs conséquences négatives :

  • Des décisions précipitées, dictées par la pression des résultats rapides, plutôt qu’à la construction d’un Business sur des bases solides, aligné avec ses valeurs et ses atouts. Le stress est le pire ennemi de la créativité et des bonnes décisions.
  • Des tensions personnelles et familiales, liées à un changement abrupt et mal anticipé. L’incertitude et l’inquiétude peuvent mener à un sentiment d’isolement, à des incompréhensions, voire à des conflits. Pourtant, l’équilibre dans tes relations est essentiel pour ton bien-être et ta réussite à long terme.
  • Abandon prématuré : le besoin et le stress constant de succès immédiat rend encore plus difficile réagir aux imprévus et aux contretemps qui vont forcément surgir. Résultat : beaucoup de nouveaux entrepreneurs abandonnent leur projet avant même d’avoir atteint leur premier succès

Personnellement, je trouve que se mettre dans une situation à risque pendant les phases initiales du projet, avant d’avoir les preuves que l’on est sur la bonne piste et que l’on maîtrise son projet, est un choix irresponsable.

Les conséquences négatives de ne rien faire !

Mais si tout abandonner pour se lancer est une erreur, ne rien faire n’est pas une solution non plus. Pourquoi ? Parce que rester dans l’inaction face à un quotidien qui ne t’épanouit plus comporte aussi des risques :

  • Une perte progressive d’énergie et de motivation. Chaque jour passé à travailler dans un environnement qui ne te correspond plus consomme un peu plus ton énergie. Le risque n’est pas seulement une baisse de motivation et un moral en berne. Les conséquences sur le long terme sont très sérieuses : l’épuisement émotif ou mental, voire même un burn-out.
  • Le poids du regret. Le sentiment de gâcher ton potentiel. Si rien ne change, comment te sentiras-tu dans 10 ans, en regardant en arrière ? La frustration de ne pas avoir essayé va être bien plus difficile à accepter que les défis du lancement de ton projet. Comme le dit ce vieux dicton : ‘Le plus grand risque, c’est de ne pas en prendre.’
  • Sans compter la perte du pouvoir d’achat. Cela fait plusieurs années que les augmentations de salaires sont inférieures à l’inflation. Ce sont les cadres et les employés les mieux rémunérés qui ont été impactée par les baisses les plus importantes. Attendre ne va pas arranger les choses, puisqu’il est prévu que cette tendance continue dans les prochaines années.

Donc, si tout laisser tomber est un choix irresponsable, et ne rien faire n’est pas une solution non plus, comment s’en sortir ?

La solution responsable : lancer ton Side Business

Et bien, il existe une troisième voie . Une voie responsable, accessible et efficace : créer ton Side Business.

Un Side Business te permet de commencer à construire dès aujourd’hui ton avenir libre et indépendant.

Si je t’en parle avec autant d’enthousiasme, c’est parce que j’ai moi-même emprunté cette voie il y a plusieurs années.

Et c’est ce qui m’a permis aujourd’hui, de bénéficier des avantages de l’entrepreneuriat, tout en minimisant les risques.

Se lancer avec un Side Business offre plusieurs avantages uniques :

  • Tu gardes ton job et ton salaire. Contrairement à ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat en coupant tous les ponts, un Side Business te permet de continuer à bénéficier de la sécurité financière de ton emploi actuel. C’est une base solide sur laquelle t’appuyer pendant que tu laisses à ton projet le temps de se développer et se renforcer.
  • Tu avances sereinement et à ton rythme. Personne ne te presse. Tu n’as pas besoin de produire des résultats immédiats, demain matin. Tu choisis le temps et l’énergie que tu veux investir, en fonction de tes contraintes personnelles et professionnelles. C’est une approche progressive, où chaque petit pas te rapproche de tes objectifs sans bouleverser ta vie.
  • Tu prépares un futur libre et abondant. Un Side Business, c’est bien plus qu’une simple source de revenus supplémentaires. C’est une excellente manière de contribuer au monde selon tes valeurs et tes talents uniques. De retrouver un sens profond aux actions que tu réalises chaque jour. Tu ne construis pas seulement un revenu, tu bâtis une vie qui te ressemble vraiment.

Voilà, j’espère que grâce à cette vidéo tu as compris tout l’intérêt de sortir des fausses promesses du salariat sans prendre de risques inutiles, en créant ton Side Business.

Et le meilleur dans tout ça ? Tu n’as pas besoin d’avoir une idée révolutionnaire (voir même d’avoir d’idée du tout) pour commencer. Avec la bonne stratégie et les bons outils, tu as déjà ce qu’il faut pour lancer ton Side Business.

Tu te dis peut-être : « intéressant Matteo, mais comment faire concrètement ? »

Voici donc la surprise que je t’ai promis au début de cette vidéo : j’ai le plaisir de t’inviter à la conférence live gratuite que je vais réaliser dimanche prochain à 18h heure de Paris.

Au programme : la méthode « Carré d’AS » pour obtenir ton Side Business qui marche de manière simple et amusante, même si tu démarres de zéro et sans idée de départ.

Pour t’inscrire, rien de plus simple : clique sur le bouton ci-dessous et réserve ta place dès maintenant pour la conférence live.