Ferme les yeux un instant. Imagine tout ce que tu as accompli cette année. De quoi es-tu le plus fier ?

Quels sont les résultats qui te rendent le plus satisfait des 12 mois écoulés ?

Maintenant, projette-toi dans un an, à la fin de 2025 : qu’aimerais-tu avoir réalisé, et surtout, qui seras-tu devenu grâce à ces réalisations ?

Jim Rohn disait que l’intérêt de se donner un objectif n’est pas seulement ce qu’il te permet d’avoir une fois atteint. Ce qui compte vraiment, c’est la personne que tu deviens pour l’atteindre.

Chaque année qui commence est une opportunité unique de réfléchir, d’apprendre de son passé, et de se fixer des objectifs qui nous inspirent à avancer.

Dans cette vidéo, je souhaite partager avec toi le bilan de mes objectifs de 2024, mes ambitions pour 2025, et surtout, trois outils puissants pour t’aider à atteindre les projets qui te tiennent le plus à cœur.

Que tu souhaites améliorer ta vie personnelle, lancer ton Side Business, ou vivre plus aligné avec tes valeurs, cette vidéo est faite pour toi.


3 objectifs pour 2025 : quels sont les tiens ?

C’est la troisième année d’affilée que je réalise cette vidéo en début d’année.

J’aime bien ce rendez-vous où je peux partager avec toi mes résultats de l’année écoulée, mes objectifs pour 2025, et surtout deux méthodes que je te conseille d’appliquer pour t’aider, toi aussi, à réaliser les objectifs qui sont importants pour toi dans cette nouvelle année.

Je te propose de commencer en regardant en arrière et d’évaluer l’atteinte de mes objectifs de 2024. Est-ce que tu penses que j’ai réussi à les atteindre ?

Je te conseille aussi de prendre quelques minutes pour réfléchir à tes propres objectifs de l’année dernière, et d’évaluer, de manière objective, comment tu as pu avancer sur ce qui est important pour toi.

L’intérêt de cette rétrospective n’est pas tellement de se féliciter si les objectifs sont atteints, ou de culpabiliser si ce n’est pas le cas (même si fêter ses réussites est toujours une bonne idée !!!).

Ce qui compte le plus, ce sont les enseignements que l’on peut tirer de cette analyse :

  • Qu’as-tu appris ?
  • Qu’est-ce que tu vas répéter dans la nouvelle année ?
  • Qu’est-ce que tu souhaites changer pour t’améliorer dans les 12 prochains mois ?

Rétrospective sur ses objectifs précédents

Et c’est parti pour la rétrospective de mes 3 objectifs de 2024 !

Les voici :

  1. Réaliser des travaux dans mon habitation à Paris
  2. Écrire mon premier livre
  3. Développer de 50 % le chiffre d’affaires de mon entreprise

Qu’en penses-tu ? À ton avis, est-ce que j’ai réussi à atteindre ces objectifs ?

Et bien, pour cette année encore, je n’ai pas réussi à atteindre tous mes objectifs. Parfois pour de bonnes raisons, parfois tout simplement parce que je n’ai pas trouvé la bonne manière de m’y prendre. Voici mon analyse sur ces objectifs, pris un par un.

1. Réaliser des travaux dans mon habitation à Paris

Bonne nouvelle, cet objectif est atteint ! Cependant, le résultat final s’est révélé différent de ce que j’anticipais. Finalement, à force de réfléchir au projet avec Cristina, mon épouse, nous avons décidé de simplifier drastiquement les choses, ce qui nous a permis de réduire à la fois le temps nécessaire à la réalisation du projet ainsi que les coûts des travaux.

Résultats : j’ai désormais un beau bureau dans mon domicile, où je peux réaliser mes formations et mes coachings dans d’excellentes conditions, et l’appartement est beaucoup plus agréable au quotidien.

Leçon à retenir : si tu as tendance à rendre les choses plus complexes ou si tu es perfectionniste, cherche toujours la route la plus simple pour avancer. Quand elle existe, elle repaye largement le temps investi à la chercher.

Et toi ? Y a-t-il une route plus simple à suivre pour réussir tes objectifs ?

2. Écrire mon premier livre

Et bien, j’ai complètement foiré cet objectif. Pour être honnête, je ne l’ai même pas commencé.

Comme je disais, ce qui est le plus intéressant, c’est d’essayer de comprendre pourquoi. Et dans mon cas, ça a été la prise de conscience du décalage entre mes priorités du moment et cet ambitieux projet d’écriture.

Je dois reconnaître que je suis déçu de ne pas avoir réussi à écrire un livre. Déjà parce que c’est quelque chose à laquelle je pense depuis mon enfance, mais aussi parce que j’ai dû renoncer au partenariat avec Valérie, avec qui je m’étais lancé dans l’aventure, une personne que j’apprécie particulièrement.

Analyse de l’échec : l’objectif avait progressivement évolué, au cours de l’année, d’un projet d’écriture à la création d’un nouveau business de formation professionnelle. Un projet enthousiasmant, certes, mais qui a absorbé du temps et de l’énergie, au détriment de Mind Parachutes et de mon programme Side Business.

En juin, j’ai décidé d’abandonner ce projet pour rester focalisé sur mon objectif principal. Renoncer à ce projet m’a demandé de l’effort, mais je suis content d’avoir réussi à rester fidèle à mes priorités et d’avoir mis mon énergie là où elle apporte le plus de valeur.

Et toi ? Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de laisser un objectif de côté pour te concentrer sur ce qui comptait davantage pour toi ?

3. Développer de 50 % le chiffre d’affaires de mon entreprise

Ici, le résultat est mitigé : je n’ai pas atteint les 50 % espérés, mais j’ai quand même progressé avec une augmentation d’environ 15 %. Ce n’est pas mal, surtout parce qu’elle est intervenue après une rationalisation importante de mes partenaires et de mes dépenses.

Cependant, je dois reconnaître que j’ai été loin de l’objectif.

Une première raison à ce résultat en dessous de l’optimum, c’est la multitude d’autres projets dans lesquels je me suis retrouvé impliqué. Et c’est justement la peur de ne pas réussir à tenir mon objectif qui m’a poussé à partir à la recherche de l’objet brillant, cette solution magique qui allait résoudre tous les problèmes de mon business.

Évidemment, vus les résultats, je ne l’ai pas trouvé. Et probablement, comme pour tous les objets brillants, cette baguette magique n’existe pas.

Leçon apprise : ce qui fonctionne, comme j’ai pu le constater une fois de plus, c’est de se concentrer sur les fondamentaux de son business et, comme je le partageais dans ma dernière vidéo, de faire plus de ce qui fonctionne déjà bien.

Et toi ? Cela t’est-il déjà arrivé de tomber victime de la poursuite de l’objet brillant ?

Objectifs pour la nouvelle année

Bon, maintenant que je t’ai partagé ma rétrospective sur mes objectifs de l’année dernière, je vais te dévoiler ce que je souhaite accomplir pour cette année. J’espère que cette liste va t’inspirer à définir aussi tes objectifs.

1ère objectif : Acheter un local commercial à Paris

Avec mon épouse, nous aimerions bien donner une forme concrète à nos envies de création.

  • De mon côté, j’aimerais beaucoup avoir un espace où je pourrais organiser des ateliers et des formations.
  • Concernant Cristina, elle aimerait avoir un atelier d’artiste.

Nous sommes persuadés qu’avoir un lieu de rencontre physique va également nous permettre d’enrichir notre vie sociale dans une ville que nous aimons profondément.

2ème objectif : Prioriser les moments de qualité en couple

Ces dernières années, j’ai beaucoup priorisé mon activité professionnelle et entrepreneuriale, parfois au détriment de moments de qualité en couple.

Il y a quelques années, nous avions instauré deux moments très importants dans la semaine :

  1. Un « date » pour nourrir notre complicité et discuter de ce qui nous importe profondément dans la vie.
  2. Une session opérationnelle, pour planifier nos semaines, mieux nous coordonner, et avancer ensemble sur nos projets.

Ces moments, souvent réalisés le samedi ou le dimanche après-midi, ont été une boussole dans notre relation. Mais lors des deux dernières années, nous avons un peu perdu cette habitude.

Pour 2025, nous voulons prioriser ces moments et les réaliser coûte que coûte.

3ème objectif : Continuer à développer mon activité professionnelle (+40 % de revenus)

Pour atteindre cet objectif ambitieux, j’ai choisi de me faire accompagner.

C’est la première fois que j’investis autant d’argent pour moi et pour mon entreprise, et j’ai toute l’intention de profiter au maximum de ce que je vais apprendre cette année.

Les premières semaines d’accompagnement m’ont déjà permis de me familiariser avec des principes essentiels, comme le fameux « Less is More ».

Avoir à mes côtés des personnes expérimentées qui ont déjà réussi les objectifs que je cherche à atteindre va beaucoup m’aider à me concentrer sur les stratégies qui fonctionnent vraiment. Cela m’aidera aussi à éviter le piège des objets brillants, qui m’ont ralenti l’année dernière.

3 outils efficaces pour atteindre ses objectifs

Le moment de définir ses objectifs est toujours chargé d’envie et de motivation. Si en les lisant, tu te sens porté par l’enthousiasme, c’est que tu as choisi les bons objectifs.

Malheureusement, comme tu l’as probablement déjà expérimenté à plusieurs reprises, l’envie et la motivation fluctuent. Se baser uniquement sur ces deux éléments pour réaliser ses objectifs est une stratégie vouée à l’échec.

Voici 3 outils pratiques et extrêmement efficaces pour faciliter le passage à l’action et transformer tes ambitions en résultats concrets.

Outil 1 : Définir des objectifs SMART

Un objectif SMART est un objectif :

  • Spécifique,
  • Mesurable,
  • Atteignable,
  • Réaliste,
  • Temporellement défini.

Transformer une envie floue en une cible précise booste non seulement la clarté, mais aussi la motivation.

Par exemple, une envie floue pourrait être : « Je veux être en meilleure forme. »
Un objectif SMART serait : « Courir un 10 km en moins de 60 minutes avant le 31 décembre 2025. »

Cette méthode rend les objectifs concrets et te permet de suivre tes progrès.

Lors de la définition de tes objectifs, pose-toi ces questions :

  • Mon objectif est-il suffisamment précis pour que je puisse l’imaginer clairement ?
  • Comment vais-je mesurer mon succès ?
  • Est-ce réalisable avec mes ressources actuelles ?
  • Est-ce aligné avec mes valeurs et mes priorités ?
  • Quel est le délai pour l’atteindre ?

Outil 2 : Faire des rétrospectives régulières

Une des erreurs les plus courantes qui empêchent les gens de réussir leurs bonnes résolutions, c’est de fixer leurs objectifs en début d’année, puis de les oublier jusqu’au 1er janvier suivant.

Sans un suivi régulier, le risque de se perdre en chemin est énorme.

Une rétrospective est une occasion de faire une pause pour évaluer :

  1. Ce qui fonctionne,
  2. Ce qui ne fonctionne pas,
  3. Et comment tu peux t’améliorer.

Pour moi, la fréquence idéale est une rétrospective hebdomadaire. Si ce n’est pas possible, une fréquence mensuelle est le strict minimum.

Lors de chaque rétrospective, pose-toi ces 3 questions :

  1. Qu’est-ce que j’ai bien fait cette semaine ?
  2. Qu’est-ce qui m’a freiné ou éloigné de mes objectifs ?
  3. Quelle action concrète vais-je entreprendre pour m’améliorer la semaine prochaine ?

Ces moments d’analyse te permettent d’acquérir une véritable expérience et une meilleure connaissance de toi-même. Cela te permettra de t’améliorer avec le temps.

Une rétrospective régulière, c’est une boussole qui t’aide à rester sur la bonne voie, même en cas d’imprévus.

Astuce pratique : Planifie ces rendez-vous avec toi-même dans ton agenda. Tu m’en remercieras !

Outil 3 : Utiliser un système de suivi

Atteindre ses objectifs demande une bonne organisation. Un système de suivi efficace peut transformer un plan compliqué en une série d’étapes simples et motivantes.

Quelques outils pratiques :

  • Un tableau Kanban (comme Trello),
  • Une application de gestion de tâches (comme Todoist),
  • Ou même un carnet papier.

L’essentiel est de vider ta tête de la tâche de te rappeler de tout. Confie cette responsabilité à un outil, pour libérer ton esprit et te concentrer sur ce que tu fais de mieux : réfléchir et trouver des solutions créatives.

Garder régulièrement sous les yeux ce système de suivi, avec une vision claire de ta progression, te motivera à rester engagé. Les petites victoires accumulées nourriront ta motivation, même dans les périodes les plus difficiles.

Voilà, tu connais désormais les résultats de mes objectifs 2024, mes priorités pour l’année 2025, ainsi que des outils concrets et très puissants pour t’aider à avancer dans tes propres objectifs de l’année.

La clé, ce n’est pas la perfection, mais la persévérance. Chaque petite action te rapproche un peu plus de tes rêves.

Maintenant, c’est à toi de jouer :

  • Quels sont tes trois objectifs principaux pour 2025 ?
  • Prends quelques minutes pour les écrire, et surtout, engage-toi à les suivre avec les outils que je viens de te partager.

Je profite de cette vidéo pour te souhaiter une année pleine de succès, d’apprentissages, et de belles réalisations.

Si tu ne l’as pas encore fait, inscris-toi à la newsletter de Mind Parachutes, en laissant tes coordonnées ci-dessous. Chaque semaine, tu recevras des ressources utiles pour progresser dans ta vie professionnelle et personnelle.


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.