L’avenir est incertain. Il l’a toujours été, il le sera toujours.
La vie est pleine de surprises et d’événements inattendus.
L’évolution technologique avance de plus en plus vite.
Il suffit d’observer quels changements incroyables ont eu lieu ce dernier siècle dans de domaines comme la médecine, la production d’énergie, les moyens de transport, pour conclure qu’il est juste impossible de prédire où tout cela va nous amener dans les prochaines décennies.
Tous ces changements capturent notre attention parce qu’ils sont à la fois surprenants et passionnants.
Mais il y a d’autres éléments qui au contraire sont beaucoup plus stables. Des choses qui n’ont pas changé depuis de millénaires, et qui vraisemblablement seront aussi valables dans 1000 ou 2000 ans.
C’est dans ces invariantes qui se trouve la vraie sagesse.
Baser ses décisions sur des éléments qui changent en continuation est au mieux hasardeux, et au pire illusoire.
Il convient beaucoup plus s’intéresser aux vérités intemporelles.
Nos prévisions seront alors beaucoup plus précises et fiables.
Dans cette vidéo, je te propose de découvrir quelles sont ces vérités immuables, sur lesquelles on peut toujours compter.
Toujours pareil de Morgan Housel
Quelle sera la prochaine action qui va prendre une belle envolé en bourse ?
A quel moment, et où sur la planète, viendra la prochaine catastrophe naturelle ?
Quelle sera la prochaine percée scientifique qui va complétement révolutionner notre compréhension du monde ?
Avoir une réponse claire et assurée sur ce type de question est tout simplement une illusion.
Sur plusieurs plans, le monde est complétement imprévisible.
Tant que l’on prend nos décisions sur la base de ces phénomènes en changement permanent, leur issu sera impossible à anticiper.
Dans son livre « Toujours Pareil », Morgan Housel, expert en investissement, psychologie, et histoire, a décidé de changer complémentent de perspective.
Sa conviction est qu’il est beaucoup plus sage de porter l’attention sur les éléments immuables qui nous entourent.
En se concentrant sur ce qui est vrai en permanence, il sera plus simple d’éviter les risques les plus grands et saisir les meilleures opportunités.
Je te propose de découvrir 8 de ces vérités immuables. Pour découvrir les 15 autres, je te conseille vivement de lire le livre.
1. La vie ne tient qu’à un fil
Un accident de route, une maladie soudaine. Cela t’est peut-être déjà arrivé d’échapper à une tragédie pour un rien du tout. Le hasard joue un rôle important aussi dans des situations heureuses, comme la rencontre d’un partenaire pour la vie, ou la naissance d’un enfant.
Cela nous arrive souvent d’oublier le rôle important que des tous petits choix, des événements à l’apparence insignifiants, peuvent avoir dans notre vie.
Nous aimons penser que tout, dans notre vie est sous contrôle. C’est aussi vrai pour nos systèmes sociaux : ce qui nous paraît être solide (des chaînes d’approvisionnement aux systèmes financiers), dépend en réalité d’un équilibre délicat.
Garder à l’esprit la fragilité qui caractérise notre vie et nos systèmes est très utile pour mieux nous préparer aux imprévus.
Le confort et la sécurité qui nous entourent ne sont pas un acquis. Tout peut basculer en un instant.
Cette prise de conscience nous encourage à trouver comment renforcer notre résilience.
Dans notre vie personnelle, cela se traduit par l’acquisition de compétences complémentaires, ou la construction d’une stratégie financière diversifiée.
Au niveau collectif, cela nous pousse à soutenir des infrastructures plus solides et à penser aux alternatives.
2. Le bonheur dépend de nos attentes, plus que de la réalité
Notre regard sur la vie n’est jamais un regard objectif. Il est influencé par notre éducation et la culture, par les médias, ainsi que par nos espoirs personnels. Ce qui nous amène à une vision peu réaliste de ce qui va arriver dans notre vie.
Comment est-ce possible que les conditions de vie matérielle pour une grande partie de l’humanité ont connu une amélioration depuis plusieurs décennies, mais que le niveau de satisfaction n’a pas progressé de la même manière, voire il a même diminué ?
C’est parce que notre niveau de bonheur est lié à nos attentes, beaucoup plus qu’à une situation objective.
Alors que nous prêtons très attention à améliorer nos revenus, nos compétences, notre habilité à anticiper le futur, nous ne faisons pas très attention à nos attentes.
Et nos attentes finissent par augmenter plus vite que nos circonstances.
Ce qui porte au paradoxe où notre vie s’améliore dans un grand nombre d’aspects, mais nous n’arrivons jamais à l’apprécier complétement.
La première règle pour une vie heureuse est d’avoir peu d’attentes.
Des attentes irréalistes, risquent de nous rendre malheureux pendant toute notre vie.
3. Ce qui mérite d’être poursuivi, est censé être difficile
A propos d’attentes qui risquent de nous amener dans une mauvaise direction, il y a celle beaucoup promue par la société et la publicité que nous devrions avoir tout, tout de suite, sans effort.
L’attente de facilité et rapidité nous pousse à chercher constamment des raccourcis.
Et, quand les résultats ne viennent pas aussi vite que l’on aimerait, ou si l’effort à fournir est plus grand qu’anticipé, on risque de croire qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Ou pire encore, que l’on n’est pas fait pour réussir.
Pourtant, les défis et les difficultés font partie intégrante de tout objectif important. Si tu réfléchis aux grands accomplissements de ta vie, ceux dont tu es le plus fier, je suis prêt à parier qu’ils ne sont pas venus sans effort.
En acceptant que « c’est censé être difficile », nous abordons les défis avec plus de patience et de détermination. Cette attitude nous aide à avancer, même dans les moments de doute, et à transformer les obstacles en occasions d’apprentissage et de croissance.
Persévérance, résilience, capacité à surmonter les difficultés : voilà 3 éléments indispensables pour progresser.
Plutôt que d’éviter les difficultés, nous pouvons les accueillir comme une partie normale du processus.
4. La précision ne nous intéresse pas. Nous voulons de la certitude
Le monde dans lequel nous vivons est profondément ancré dans la statistique. La physique quantique a démontré qu’une description déterministe de la réalité est fausse. Que ce que nous observons ne peut être décrit que par des probabilités.
Cette réalité contraste avec le besoin profondément humain de certitude. Accepter que la vraie réponse aux questions « qu’est-ce qui va se passer ? » ou « qu’est-ce que je devrais faire ? » est « je ne sais pas », ou alors « ça dépend », nous déstabilise profondément.
Nous avons tendance à évaluer une décision uniquement sur la base du résultat obtenu.
Mais dans un monde caractérisé par la probabilité, un bon résultat (comme un mauvais d’ailleurs) est le fruit de la chance, plus que de la qualité de la décision.
Pourtant, si nous souhaitons maximiser la probabilité d’avoir un bon résultat, nous devons abandonner l’illusion de la certitude, et accepter un raisonnement statistique pour éclairer nos choix.
Même quand cette posture nous met mal à l’aise.
5. Les histoires sont bien plus puissantes que des statistiques
L’analyse approfondie de beaucoup d’informations demande du temps. Et notre quotidien est trop occupé pour cela. Mais ce n’est pas pour ça que les données statistiques ont du mal à s’imposer.
Leur problème est qu’elles sont trop froides. L’être humain est un être d’émotion. Celle qui gagne, ce n’est jamais la meilleure idée, la plus rationnelle, la mieux documentée.
L’idée qui s’impose, est celle véhiculée par la meilleure histoire. Celle qui évoque des émotions profondes, puissantes.
Les grands succès sont plus liés à des bonnes histoires, qu’à des idées originales. Charles Darwin avec l’évolution des espèces, Yuval Noah Harari avec ses bestsellers Sapiens et Homo Deus, Apple avec l’iPhone.
Ces idées n’étaient pas nouvelles.
Mais pour la première fois, elles ont été racontées par des histoires captivantes, passionnantes. C’est pour cela qu’elles ont percées.
On pourrait espérer que dans un monde rationnel, le succès d’une idée soit uniquement lié à sa pertinence, plutôt qu’à l’éloquence de la personne qui la raconte. Mais nous ne vivons pas dans un monde rationnel.
Au moment de présenter un projet qui te tient à cœur, n’oublie pas la puissance des histoires.
6. Le cycle de l’avidité et la peur
Si nous observons l’histoire de l’humanité, sur le plan politique, économique, ou à l’échelle individuelle, nous identifions un cycle récurrent, caractérisé par l’avidité et la peur :
- On entend des bonnes nouvelles
- On assume que les bonnes nouvelles soient pérennes
- On néglige, puis on ignore les mauvaises nouvelles.
- On refuse les mauvaises nouvelles.
- On panique aux mauvaises nouvelles.
- On accepte les mouvais nouvelles.
- On assume que les mauvaises nouvelles soient pérennes
- On néglige, puis on ignore les bonnes nouvelles.
- On refuse les bonnes nouvelles.
- Puis on entend les bonnes nouvelles
- On assume qu’elles soient pérennes.
Et le cycle se répète à nouveau.
C’est le principe appelé énantiodromie : toute chose tend à se transformer en son contraire au fil du temps, en particulier lorsqu’elle atteint un extrême.
Le phases d’optimisme et de pessimisme se répètent. Et à chaque fois, nous sommes pris par surprise.
Il y a 2 choses à retenir de cette vérité :
- que les situations extrêmes (dans le positif comme négatif), sont à la fois normales et transitoires
- que le meilleur antidote à l’extrême est réaliser le pouvoir du mot « assez ».
7. Tragédies instantanées et miracles à long terme
Il y a une différence notable entre les moments de crise et les phases de croissance qui impactent profondément notre perception de ces deux événements.
Les crises, comme les catastrophes naturelles, les conflits, les récessions, se produisent souvent de manière soudaine. Les réactions et les conséquences sont instantanées, ce qui ne fait que capturer encore plus notre attention.
A l’opposé, les progrès positifs, dans le domaine technologique, scientifique ou social, ont besoin de plusieurs années, voire plus, pour se concrétiser. Ce développement discret et progressif passe facilement inaperçu.
Sur le temps long, le progrès et le développement ont un impact encore plus significatif sur notre qualité de vie que les crises ou les revers.
En prenant conscience de la différence intrinsèque de ces phénomènes, nous pouvons les interpréter dans un contexte plus correct.
Et cette perspective sur le temps long nous permet de traverser plus facilement les moments de difficultés. Même si sur l’instant la situation peut être très difficile, les progrès dans le long terme vont être finalement supérieurs.
8. Le pouvoir de la simplicité
De manière tout à fait surprenante, nous avons une attirance particulière pour la complexité.
Une solution simple, même si très efficace, a à nos yeux une valeur moindre qu’une solution complexe, moins efficace que la première.
Un exemple très parlant est la lutte contre le cancer. Les meilleurs cerveaux de la médecine sont engagés dans la recherche de thérapies et de cures efficaces. C’est très louable, et les avancées de ces dernières décennies ont été significatives.
Pourtant, il y a quelque chose que, malgré sa simplicité, est bien plus efficace. Il s’agit de la prévention.
Une bonne alimentation, éviter le tabac, un style de vie sain assurent des biens meilleurs résultats que des traitements particulièrement complexes.
Dans le domaine des finances personnelles, une stratégie très performante se résume à trois choses très simples : dépenser moins que ce que l’on gagne, épargner et investir ce qui reste, et être patient.
Ennuyés par ces 3 vérités trop simples, nous finissons souvent victimes d’approches plus complexes, et aussi plus risquées, qui rarement offrent des bonnes performances.
Attention à ne pas confondre la sensation de contrôle et d’effort d’une solution complexe avec son efficacité.
Souvent, le chemin le plus simple et qui comporte le moindre effort, est aussi le plus efficace pour arriver à destination.
Voilà, tu connais désormais 8 vérités immuables qui caractérisent la nature humaine, et les événements qui caractérisent notre vie, d’après le livre « Toujours Pareil » de Morgan Housel.
Fonder notre processus de décisions sur ces vérités, plutôt que sur des changements impossibles à prévoir, ou des sentiments transitoires comme l’avidité ou la peur, nous permet de bénéficier de plusieurs millénaires de sagesse cumulée. Les mauvaises surprises seront donc plus rares.
Si tu souhaites découvrir comment cette approche aux vérités immuables se traduit dans le domaine de l’argent et de l’investissement, je te conseille de lire l’article dédié au livre « La psychologie de l’argent », du même auteur, Morgan Housel.
Laquelle parmi ces vérités t’es parue la plus intéressante ?
De quelle manière elle peut contribuer positivement à ta vie et à tes décisions ?
N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!
Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.