As-tu l’impression d’avoir à l’intérieur de toi des talents encore inexploités, une envie de création inexprimée, l’appel vers une mission et une vie qui n’existent pas encore ?

Aujourd’hui, tu vis peut-être une bonne vie. Mais au fond de toi, tu sais qu’elle pourrait être plus. Elle pourrait être grandieuse !

Il n’y a rien de mal à vivre une « bonne vie ». Il y a certainement des gens qui seraient ravi d’échanger leur vie avec la tienne.

Le problème, c’est que cette vie ne te rend pas heureux. Tu ne te sens pas épanoui, complet.

C’est ça la vie que tu veux vivre ? Quand tu seras plus âgé, seras-tu fier de ce que tu as accompli ?

Si tu as répondu par le négatif à ces deux questions inconfortables, alors la solution est d’œuvrer pour te construire une vie d’exception.

Mais abandonner une « bonne vie » pour une « vie d’exception », c’est extrêmement difficile.

Pour y arriver, tu as besoin de cultiver une « mentalité d’excellence ».


Le Mindset du succès de Lewis Howes

Avoir une vie exceptionnelle n’est pas réservé à quelques privilégiés, à des génies hors du commun. C’est une opportunité accessible à tous ceux qui osent y croire et s’engager pleinement.

La recherche de l’excellence est universelle.

Si elle résonne en chacun de nous, c’est parce que nous avons tous cette aspiration de nous améliorer, de dépasser nos peurs et nos doutes. De contribuer positivement au monde.

Voici la définition de succès donnée par Lewis Howes, l’auteur du livre « Le Mindset du succès ».

L’excellence consiste à découvrir tes dons et talents uniques pour poursuivre ta raison d’être, et apporter le maximum d’impact positif aux  personnes qui t’entourent.

Dans cette vidéo, je te propose de parcourir les 4 étapes qui te permettront de vivre une vie d’exception :

  1. Définir ta raison d’être
  2. Surmonter tes peurs et les barrières mentales
  3. Cultiver le mindset du succès
  4. Créer le plan d’action vers l’excellence

Étape 1. Définir ta raison d’être

C’est le premier pas indispensable pour se diriger vers une vie d’excellence. Cela commence par l’identification de ce qui te motive profondément, qui donne un sens profond à ta vie.

Sans une raison d’être, nous n’avons pas de boussole qui nous aide à rester concentrés sur notre chemin de vie. Il est très facile de se laisser distraire par les circonstances externes. De se laisser démotiver par les obstacles qui se trouvent inévitablement sur le chemin.

Pour trouver ta raison d’être, commence par te poser les bonnes questions.

Voici deux exemples :

  • Quelles activités me passionnent ?
  • Quels moments de ma vie m’ont fait ressentir un sentiment d’accomplissement et de bonheur profond ?

Prends le temps nécessaire pour répondre par écrit à ces questions. Ensuite, analyse ce que tu as écrit, afin d’identifier les thèmes récurrents et les valeurs qui te tiennent à cœur.

Tes valeurs personnelles sont souvent un excellent point de départ pour découvrir ta mission.

Un autre exercice puissant pour clarifier tes idées est de te projeter dans l’avenir.

Imagine-toi en train de fêter ton 90ème anniversaire.

  • De quoi voudrais-tu être fier ?
  • Quels impacts voudrais-tu avoir eus sur les autres et sur le monde ?

Cet exercice t’aide à identifier les éléments essentiels d’une vie d’exception selon ta propre définition, qui contribueront significativement au degré de satisfaction et de plénitude pour ta propre vie.

Si tu ne sais pas par où commencer, pas de panique. Réserve-toi 5 minutes de solitude dans les prochains jours pour réfléchir.

La méditation ou l’écriture dans un journal peuvent aider à faire ressortir tes aspirations profondes.

Ce qui est génial, c’est que tu ne dois pas inventer « LA » bonne réponse.

Déjà, il existe plus d’une seule réponse pour toi. Chacune d’entre elles est tout aussi bien que les autres.

Et il est probable que, selon le moment de ta vie que tu es en train de traverser, ta raison d’être évolue avec toi.

Aussi, tu n’as rien à inventer. Ces réponses existent déjà en toi.

La seule chose que tu dois faire est de créer les conditions indispensables pour qu’elles se révèlent.

Cela veut dire créer des moments de calme et de silence, pour rester à l’écoute de ce qui se passe en toi.

Chaque épreuve que tu as traversée, chaque succès que tu as obtenu, chaque apprentissage que tu as intégré dans la vie, peut devenir la pierre angulaire de ta raison d’être.

Si au départ tu n’as que quelques timides intuitions, c’est ok.

Plus tu te donnes l’occasion de les explorer, plus claire deviendra la vision de ta raison d’être.

Lorsque tu poursuis cette mission, ta motivation devient plus forte et durable. Chaque jour, tu te lèves avec un objectif clair.

Le sentiment d’accomplissement qui vient des actions qui te rapprochent de cette vision, même les plus petites, c’est ce qui va créer ta vie d’excellence.

Étape 2. Surmonter les peurs et les barrières mentales

Comme toute action qui nous oblige à sortir de notre zone de confort, poursuivre ta raison d’être va réveiller des peurs et des barrières mentales qui essaient par tous les moyens de te dissuader de suivre ce chemin.

Voici les quatre les plus communes :

  • La peur de l’échec. Elle est liée au sentiment de ne pas être assez, à la crainte de décevoir les autres, et par conséquent, de ne pas mériter leur amour. Pour surmonter cette peur, il est indispensable de changer de perspective. Les cas où l’échec est définitif et sans appel sont très rares. La plupart du temps, l’échec n’est qu’une opportunité d’apprendre et de progresser. Voici un exercice qui va t’entraîner à voir l’échec sous un angle positif : chaque jour, note une chose que tu as apprise d’une situation difficile.
  • La peur du succès. Cela peut paraître paradoxale, mais cette peur est probablement la principale cause d’auto-sabotage. De manière souvent inconsciente, nous pouvons craindre de ne pas être à la hauteur des responsabilités qui accompagnent la réussite, ou de perdre certaines de nos relations à cause de tensions ou incompatibilités avec une nouvelle situation. Pour dépasser cette peur, visualise régulièrement ce que le succès t’apportera de positif, et rappelle-toi pourquoi tu poursuis tes objectifs. Peu à peu, assure-toi de t’entourer de personnes qui vont te soutenir, et qui vont sincèrement célèbrer tes réussites avec toi.
  • La peur du jugement des autres. L’être humain est profondément social. Par le passé, être exclu de la communauté et se retrouver seul était la mort assurée. Craindre ce que les autres pourraient penser de nous et de nos actions est tout simplement un réflexe de survie. Une chose devrait te rassurer : les gens sont bien plus préoccupés par leurs propres problèmes que par tes actions.

Pose-toi la question : « Qu’est-ce que je ferais si je n’avais pas peur du jugement des autres ? ». Puis, réalise une toute petite action dans ce sens, et observe ce qui se passe. Spoiler : 99 fois sur 100, ne se passera rien.

  • La peur du jugement de soi. Le critique le plus dur et sévère que nous allons rencontrer dans notre vie, c’est nous-même. Cette intransigeance nous empêche souvent de prendre des risques et d’aller de l’avant. Pour surmonter cette peur, nous pouvons développer une pratique de bienveillance envers soi-même. Par exemple, en tenant un journal des gratitudes. Chaque jour, note trois choses que tu as bien faites, trois situations que tu as bien gérées ou trois de tes qualités que tu as utilisé pendant la journée. Cette habitude va alimenter un discours interne positif.

Étape 3. Cultiver le mindset du succès

Afin de cultiver une mentalité d’excellence, Lewis Howes suggère un processus dynamique pour t’orienter inexorablement vers l’excellence.

Il s’agit du cercle vertueux « Mindset en action », qui imbrique les 3 composants de la mentalité : tes pensées, tes émotions, et ton comportement.

  1. Tes pensées définissent la manière dont tu vois le monde, et façonnent ta réalité. Des pensées positives vont booster tes émotions, et faciliter les actions qui vont te rapprocher de ta raison d’être
  2. Tes émotions ont une influence directe sur ton énergie et ta prise de décision. Reconnaître et bien gérer tes émotions, surtout dans les moments difficiles, te permettra de garder un regard positif sur les choses, et un comportement cohérent avec ton chemin d’excellence.
  3. Ton comportement crée dans le monde extérieur ce qui se passe dans ton monde intérieur. Des actions alignées avec ta mission de vie alimentent la perception positive de ton identité, ce qui se traduit par des pensées et émotions positives.

Ce cycle est extrêmement puissant, dans le sens positif comme négatif.

Au départ les effets du cycle du « Mindset en Action » sont imperceptibles, dans un sens comme dans l’autre. Il est alors facile d’en sous-estimer l’impact.

Mais si tu décides de renforcer la dynamique du côté positif, tu bénéficieras d’un soutien extrêmement puissant vers l’excellence.

Voici quelques outils, disponibles à tout moment, pour cultiver ta Mentalité en Action :

  • La respiration profonde, avec des inspirations et des expirations lentes, de plusieurs secondes, espacées par des moments de pause de quelques secondes. Cela aura un effet immédiat sur l’anxiété.
  • La visualisation positive, où nous prenons quelques minutes pour entraîner notre cerveau à créer des images positives sur les issus de nos actions. Cela réduira progressivement les scénarios négatifs que nous entretenons dans notre tête.
  • Établissement d’objectifs progressifs. Plutôt que de se concentrer sur tout le chemin qui nous reste à parcourir, il convient de se concentrer uniquement sur les prochains petits pas. A chaque petite avancée, nous allons construire progressivement notre confiance.
  • Le regard dans le miroir. Chaque matin, prends quelques secondes pour te regarder dans le miroir, dire à voix haute ton prénom, suivi de la phrase « tu es suffisant ». Par exemple dans mon cas « Matteo, tu es suffisant ». Même si au début cela peut paraître étrange ou inconfortable, cette affirmation positive va t’aider à reprogrammer ton état d’esprit et installer une vision plus bienveillante de toi-même.
  • La guérison du passé. Les moments douloureux et les traumatismes de notre passé, en particulier de notre enfance, laissent des traces et créent des obstacles très difficiles à dépasser par la suite. Choisis de prendre du temps pour te libérer du poids du passé, que ce soit par la thérapie, la méditation ou l’écriture introspective. Tu pourras avancer beaucoup plus vite sans les poids inutiles.

Étape 4. Créer le plan d’action vers l’excellence

Voici les 7 actions clés à mettre en œuvre pour créer une vie d’exception.

1. Pose des questions courageuses : Accepte de faire face à des questions qui te poussent à sortir de ta zone de confort. Il y en a 5 particulièrement utiles dans toute situation :

  • La question de la pureté : si tu devais être 100% authentique à qui tu es, que ferais-tu de différent ?
    • La question de la priorité : si tu devais absolument doubler ton objectif dans les prochains 30 jours, quelles seraient tes 3 premières actions ?
    • La question de la possibilité : que serait-il possible pour toi si tu pouvais (ajoute ici ton objectif ou ta raison d’être) ?
    • La question de la passion : que ressentirais-tu si tu pouvais (ajoute ici ton objectif ou ta raison d’être) ?
    • La question de la prospérité : si aujourd’hui tu gagnais au loto, qu’est-ce que tu ferais ?

2. Donne-toi la permission. Souvent, nous sommes nous-mêmes notre plus grande barrière à la réussite. Donne-toi la permission de rêver grand, de poursuivre des objectifs ambitieux, et de croire en ta capacité à y parvenir. Tu mérites le succès, et tu es capable de l’atteindre.

3. Accepte le challenge : identifie les obstacles potentiels sur ton chemin et prépare-toi à les surmonter. Cela t’obligera à traverser des moments de difficulté et de doute, mais chacune des épreuves que tu vas rencontrer est une excellente opportunité de croissance.

4. Définis tes objectifs d’excellence, en lien direct avec ta raison d’être. Mets ces objectifs à l’écrit, et divise-les en sous-objectifs plus petits, réalisables sur le court terme. De cette manière, tu resteras concentré et motivé, et tu pourras mesurer régulièrement tes progrès.

5. Obtiens de l’aide : Personne n’a jamais réussi tout seul, et ce ne sera pas ton cas non plus. Entoure-toi de personnes qui te soutiennent, qui partagent tes valeurs, qui vont t’aider à rester motivé et à avancer. Cette aide extérieure est extrêmement précieuse pour surmonter les moments de doute et de découragement.

6. Fais avancer les choses. Peu importe la taille de ton action, agis chaque jour. La clé du succès réside dans la régularité et la persévérance, et non pas dans des efforts surhumains mais ponctuels. Ce sont les petites actions, répétées jour après jour, qui vont te permettre d’atteindre de grands résultats.

7. Célébre tes victoires ! Reconnaître les progrès, même quand ils sont tous petits, va renforcer ta motivation et va te permettre de rester positif tout au long de ton parcours. Reste focalisé sur l’instant présent, rappelle-toi que tu es assez, et que tu es capable de créer la vie d’excellence que tu désires.

Voilà, tu connais désormais les 4 étapes pour construire ta vie d’exception, d’après les conseils de Lewis Howes dans son livre « Le Mindset du succès ».

En trouvant ta raison d’être, en surmontant les peurs et les barrières mentales qui bloquent ton chemin, en cultivant le mindset du succès et en créant le plan d’action vers ta vie d’exception, tu auras la satisfaction et la fierté d’utiliser au maximum tous tes talents et tes capacités.

Si tu souhaites découvrir les enseignements indispensables que ce même auteur a tiré de centaines des conversations avec les meilleurs experts au monde, je te conseille de lire l’article dédié au livre « L’école de l’excellence », de Lewis Howes.


Et toi ? Est-ce que tu connais ta propre raison d’être?

Quelle est la prochaine action concrète que tu vas réaliser pour avancer vers ta vie d’exception ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!

Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.