Pendant très longtemps, j’étais convaincu que les résultats que l’on peut obtenir dans sa vie dépendent des facteurs complètement en dehors de notre contrôle.
Je pensais que c’était dû à des dons de naissance (son intelligence, ses habilités manuelles, sa sensibilité artistique), ou à son propre environnement (comme sa famille, son réseau de connaissance, et les opportunités disponibles).
Bien sûr, chacun de ces éléments influence nos résultats. Mais aucun d’entre eux ne représente le facteur principal.
Le critère que plus que n’importe quel autre va déterminer nos résultats sont nos habitudes quotidiennes.
Et il ne s’agit pas de réaliser des exploits hors du commun. Il suffit de réaliser d’actions très simples, ordinaires de manière répétée.
C’est leur régularité, leur effet cumulé, qui va faire croître de manière exponentielle les résultats que nous obtenons.
Il suffit de 30 jours pour mettre en place les bonnes routines quotidiennes qui vont complétement transformer notre vie.
30 Jours : change d’habitudes, change de vie de Marc Reklau
Pour enclencher une dynamique positive de changement, tout commence par la perception que l’on a de soi-même et de sa propre histoire.
La majorité des gens se définit par les échecs passés. Ils croient que leur vécu limite leurs possibilités. A force de répétition, cette narration personnelle finit inexorablement par se réaliser.
Dans son livre « 30 Jours : changer d’habitudes, changer de vie », Marc Reklau explique que le point de départ pour changer de vie est représenté par l’histoire que l’on se raconte.
C’est n’est qu’après avoir chisi une narration personnelle positive, tournée vers l’avenir et ouverte aux opportunités, que tu pourras concrétiser tes rêves.
Tout de suite après, le deuxième pas à entreprendre est d’abandonner la motivation et la force de volonté, pour développer de la discipline et l’engagement.
La motivation et la force de volonté fonctionnent comme une batterie de portable, et s’épuisent avec l’usage. La discipline et l’engagement, au contraire, se renforcent.
Apprendre à les cultiver, en commençant par le respect de tous petits engagements quotidiens, va soutenir notre dynamique positive. D’autant plus que le changement d’une vie se passe rarement par des grands bouleversements.
Il est beaucoup plus souvent construit sur la persévérance appliquée à des gestes simples et répétitifs.
Dans cette vidéo je te propose de découvrir quelles sont les bonnes habitudes à mettre en place, et comment t’y prendre pour les garder dans la durée.
Le pouvoir des petits gestes quotidiens
La clé pour transformer ta vie réside dans les petits gestes, répétés jour après jour. Se focaliser sur des petites actions quotidiennes est fondamental, car il permet de ne pas se laisser submerger par l’ampleur de notre ambition et de l’objectif final.
Cela se passe souvent par des choses très simples : se lever 15 minutes plus tôt pour méditer, écrire chaque jour trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant, ou encore lire quelques pages d’un livre inspirant. Chaque petit geste compte, et chaque petit pas te rapproche de la version de toi-même que tu souhaites incarner.
Jour après jour, grâce à ces petites actions, tu poses des bases solides pour ton futur.
Le choix d’adopter l’approche des petits pas pour réaliser tes objectifs va également t’aider à assumer plus facilement la responsabilité de ta vie.
Grâce à tes routines quotidiennes, le pouvoir de changer les choses que tu n’aimes pas se trouve à 100% dans tes mains.
Le rôle de ton attitude mentale
Considérer que, si tu n’arrives pas à tes objectifs, c’est à cause des circonstances externes ou d’autres personnes, peut défouler sur l’instant et rendre la déception moins douloureuse.
Mais tant que tu ne fais pas partie du problème, tu ne peux pas non plus faire partie de la solution.
En reprenant complètement la responsabilité de ce qui se passe dans ta vie, tu reprends aussi le pouvoir de le changer. Tu retrouves le contrôle sur tes pensées, émotions et actions.
Tu peux décider des petits changements que tu souhaites apporter, dès aujourd’hui, à ta propre vie.
L’équation est très simple :
Ton attitude + tes décisions = ta vie
Tu n’as probablement pas le pouvoir de changer de tout au tout les circonstances dans lesquelles tu te retrouves. Mais tu as le pouvoir de décider de comment ces circonstances vont t’affecter, et de comment y répondre.
L’ordre avec lequel les choses se passent est le suivant : les pensées génèrent les émotions, qui à leur tour déterminent nos comportements, qui se traduisent dans les résultats que nous obtenons.
Transformer les croyances limitantes en aidantes
Ce qui est intéressant de noter c’est que les pensées qui traversent notre esprit sont pour la plupart inconscientes. Elles sont le reflet de nos croyances, des messages que nous avons entendus répéter tellement de fois, que nous avons fini par considérer comme des vérités absolues.
Parmi elles, on retrouve des croyances limitantes, c’est à dire des convictions qui vont rendre plus difficile d’atteindre les résultats que nous nous sommes fixés. Voici les plus répandues : c’est impossible, je ne suis pas capable, je ne le mérite pas, personne ne m’aime, la vie est dure, il y a toujours quelques choses qui ne va pas.
Si tu te reconnais dans certaines de ces croyances, tu peux faire le choix de les changer par des croyances aidantes, c’est à dire des convictions qui au contraire vont faciliter l’atteinte de tes objectifs. Par exemple : je peux le faire, je le mérite, tout va bien se passer, la vie est géniale !!
En parallèle de ces croyances, il est utile d’adopter des attitudes saines en réaction des circonstances autour de nous :
- Se donner le droit à l’erreur, mais être intransigeant sur la volonté d’apprendre quand nous nous trompons.
- Admettre qu’il y a des choses que nous ne connaissons pas.
- Avoir le courage de demander de l’aide, et de l’accepter.
- Faire bien la différence entre ce que nous avons obtenu de notre vie jusqu’à aujourd’hui, et ce à que nous pouvons aspirer par la suite.
Comme on dit souvent, le succès est le résultat de bonnes décisions. Les bonnes décisions sont le résultat de l’expérience. Et l’expérience est le résultat des mauvaises décisions.
La conséquence du choix des mots
Adopter la bonne attitude signifie arrêter de dire « je ne peux pas » et se demander plutôt « quelles sont mes possibilités ? ». De ne plus jamais dire problème, échec, ou jamais, et dire à la place opportunité, apprentissage, jusqu’à maintenant.
Personne ne l’a mieux dit que Thomas Edison, lors de la célèbre citation : « Je n’ai pas échoué. J’ai juste découvert 10 000 manières dont ça ne fonctionne pas ».
Prêter attention aux mots que nous utilisons, pour favoriser ceux qui nous rapprochent de la personne que nous souhaitons devenir, peut paraître dérisoire face à la distance que nous devons parcourir pour réaliser nos rêves.
Mais nos mots influencent profondément notre vision du monde ; impossible de surestimer leur effet sur les résultats que nous obtenons.
Mettre en place des nouvelles habitudes
Maintenant que tu connais quel est le bon état d’esprit à cultiver, je te propose de voir comment faciliter la mise en place de nouvelles habitudes.
D’après l’auteur, afin de ne pas se sentir débordé, il vaut mieux se concentrer sur une seule habitude jusqu’à quelle devienne complétement automatique, avant de passer aux suivantes.
Choisis une activité qui a du sens pour toi, et engage-toi à la pratiquer tous les jours pendant 30 jours.
Pour faciliter la réalisation quotidienne d’une nouvelle habitude, spécialement lors des premiers jours quand elle nécessite de beaucoup d’attention et d’effort conscient de notre part, élimine toutes les barrières qui rendent difficile de passer à l’action, réduit autant que possible le temps de préparation, et l’effort nécessaire pour démarrer.
N’hésite pas à te féliciter et te récompenser pour chaque étape franchie. Cela peut être aussi simple que de prendre quelques instants pour reconnaître tes progrès. La sensation de bienêtre et de satisfaction liée à la récompense va te motiver à répéter la même action le lendemain.
Et ne sous-estime pas l’influence que le soutien d’un proche ou d’un groupe peut avoir dans la réussite de ce processus. Pour cela, tu peux partager tes objectifs avec quelqu’un qui va t’aider à rester engagé, ou alors intégrer un groupe qui poursuit le même objectif que toi pour t’aider à rester dans une dynamique positive.
8 routines quotidiennes à garder dans ta journée
Voici une liste de 8 habitudes à mettre en place dans ton quotidien pour transformer ta vie, si ce n’est pas encore le cas :
1. Écrire trois gratitudes par jour : Prend quelques minutes pour noter trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant. Ton esprit va ainsi s’entraîner à se concentrer sur le positif, même dans les périodes difficiles. Garde un carnet près de ton lit ou sur ton bureau, et prends cinq minutes chaque matin ou soir pour écrire ces gratitudes. Le simple fait de mettre par écrit des aspects positifs de ta journée favorise une mentalité de croissance et te permet de voir la vie avec une perspective plus optimiste.
Les bénéfices attendus ? Réduire ton stress, améliorer ton humeur et renforcer ta résilience.
2. Méditer 10 minutes chaque matin : Prendre 10 minutes chaque matin pour méditer est une excellente habitude pour réduire le stress et améliorer ta concentration. Tu pourras commencer la journée de manière apaisée, tu auras une meilleure capacité à gérer les défis que tu vas rencontrer.
Trouve un endroit calme, choisis une position confortable (assise ou en tailleur), et concentre-toi sur ta respiration. Si tu n’as jamais médité, tu peux te faire aider par une application de méditation guidée.
Bénéfices attendus : meilleure gestion des émotions, clarté mentale accrue, et une diminution de l’anxiété. Sur la durée, tu vas observer un esprit beaucoup plus calme, et une meilleure prise de décision.
3. Faire de l’exercice physique : 30 minutes d’activité physique chaque jour, même légère comme la marche, offre de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale. L’exercice stimule la production d’endorphines, qui vont booster ton humeur et ton niveau d’énergie.
Pour maintenir cette habitude dans la durée, choisis une activité que tu apprécies : marche, yoga, natation, ou vélo. Fixe-toi un créneau spécifique chaque jour, comme le matin avant de commencer ta journée ou en fin d’après-midi.
Les bénéfices attendus ? Une meilleure condition physique, un système immunitaire renforcé, et moins de stress.
4. Lire 10 pages d’un livre inspirant. C’est une excellente manière pour nourrir ton esprit et maintenir ta motivation. Choisis un moment de la journée où tu es le plus détendu (le matin avec ton café ou le soir avant de dormir par exemple), prépare à l’avance un livre qui t’intéresse particulièrement et garde-le à portée de main.
Bénéfices attendus : une source infinie de nouvelles idées, un bagage de connaissance plus solide, et une pensée critique plus développée.
5. Préparer sa journée la veille. Chaque soir, prends 5 minutes pour planifier les tâches importantes du lendemain. Avec un plan clair établi la veille, tu te réveilles chaque matin avec un objectif précis. Ce sera beaucoup plus simple d’éviter les tentations de la procrastination. Cette habitude va apporter une meilleure structure à ta journée.
A la fin de ta journée de travail, ou avant de te coucher, note les 3 principales priorités du jour suivant dans ton agenda ou dans ta liste todo.
Bénéfices attendus : meilleures concentration et efficacité, moins de distractions.
6. Pratiquer la visualisation. Imagine-toi atteindre tes objectifs en créant des images mentales détaillées de ton succès. Trouve un endroit calme où tu peux t’asseoir tranquillement. Ferme les yeux et imagine, avec autant de détails que possible, les résultats que tu souhaites atteindre. Accompagne les images par de l’émotion : ressens la satisfaction et la fierté d’avoir atteint tes objectifs !
Avec juste quelques minutes, tu te prépares mentalement à la réussite et tu améliores considérablement tes chances de concrétiser tes aspirations.
Bénéfices attendus : confiance en soi renforcée, objectifs plus clairs et motivation élevée.
7. Limiter le temps d’écran. Cela te permet de focaliser ton temps sur des activités plus enrichissantes. Pour ce faire, définis précisément les créneaux lors desquels tu t’autorises l’utilisation des réseaux sociaux ou de la télévision, par exemple 30 minutes le soir. Assure-toi le respect des limites que tu t’es donné, et profite du temps libéré pour des activités plus productives ou enrichissantes (par exemple lire, développer des nouvelles compétences, ou passer du temps en famille ou entre amis).
Bénéfices attendus : moins de fatigue mentale et d’anxiété, sensation de plus de temps à disposition.
8. Créer un environnement sans distraction. Lorsque tu crées un espace de travail dégagé, tu seras mieux préparé mentalement à accomplir les tâches prévues. Commence par ranger ton espace de travail : assure-toi que tout ce dont tu as besoin est à portée de main, et libère la place de tout ce qui n’est pas essentiel.
Pour éviter les interruptions, éloigne ton téléphone ou mets-le en mode silencieux.
Bénéfices attendus : une meilleure concentration et efficacité au quotidien.
Voilà, tu connais désormais les conseils de Marc Reklau pour intégrer progressivement dans ta vie des habitudes qui, peu à peu, vont transformer ton quotidien et, par conséquent, les résultats que tu peux obtenir, d’après le livre « 30 Jours : changer d’habitudes, change de vie ».
Si tu veux découvrir plus en détail les suggestions de l’auteur, je te conseille vivement de lire le livre.
Si tu souhaites approfondir les mécanismes à la base de la création d’une habitude, je te conseille de lire l’article dédié au livre « Un rien pour tout changer » de James Clear, pour moi le meilleur livre sur les habitudes.
Et toi ? Quelle influence ont tes habitudes actuelles sur les résultats que tu obtiens ?
Et quelle routine aimerais-tu intégrer dans ton quotidien ?
N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!
Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
1o7wow
v22xqv
qn3o07
a7m92p