Les SECRETS d’un MARKETING réussi : Secrets d’EXPERTS de Russell Brunson

https://youtu.be/EwRRZsDpRAo

Pendant plusieurs années, on nous a fait croire que lancer un business complétement automatisé sur internet était facile.

Il suffit de créer un produit numérique (une formation, un pdf, un ebook), créer une page de vente sur un site internet, proposer un paiement par carte bleue, et voilà.

La porte de l’abondance financière est grande ouverte.

Il reste qu’assister, stupéfaits, à des revenus passifs qui rentrent sans bouger le petit doigt.

Dans la réalité, les choses ne se passent pas exactement comme ça.

Et si jamais cela a été vrai à un moment, ce n’est clairement plus le cas aujourd’hui.

Si tu as déjà essayé de développer ton activité sur internet, je parie que tu comprends très bien la sensation de frustration de voir que, malgré tes efforts, les résultats n’arrivent pas.

Pourtant, le modèle de business sur internet présente beaucoup d’avantages et énormément d’opportunités.

Il y a un élément indispensable à comprendre et maîtriser pour en profiter pleinement.

Et c’est la manière de voir la relation et la communication avec tes clients.

Dans cet article, je te propose de découvrir les idées principales du livre qui a complétement changé ma vision du marketing.


Secrets d’experts – de Russell Brunson

Russell Brunson a une longue expérience d’entrepreneuriat. Non seulement grâce aux nombreuses entreprises qu’il a créées, dont la première avant même finir ses études. Mais aussi par les milliers d’entreprises qu’il a accompagnées, par du conseil, du coaching, et grâce à la plateforme ClickFunnels, une référence dans le business sur internet.

Dans son livre « Secrets d’experts », Russell explique comment la clé pour réussir dans le business, indépendamment de sa taille, son secteur, ou sa niche, consiste à changer radicalement la manière dont on regarde sa propre mission entrepreneuriale.

Ce que ton business propose n’est ni un produit, ni un service, ni une offre. Dans le sens le plus noble, ce que tu es en train de construire est un mouvement de personnes que tu es appelé à aider.

Ta mission principale est d’aider tes clients à obtenir un résultat qui va améliorer leur vie, à une vraie transformation.

Pour obtenir ce résultat, les fonctionnalités ou les caractéristiques de ton produit ou service ne représentent qu’une partie de ce dont tes clients ont besoin. Et elles ne représentent jamais le point de départ.

Le premier pas, indispensable, à tes clients pour pouvoir obtenir les résultats dont ils rêvent, est de croire que cela est possible pour eux.

Pour que ton business attire tes clients idéaux, tu dois commencer par changer leurs croyances sur ce qu’ils peuvent espérer dans leur vie. Et ça ne passe jamais par une liste de fonctionnalités.

Cela se passe par les histoires que tu vas leur raconter.

3 éléments pour un mouvement : vision, opportunité, guide

Pour qu’un business puisse se transformer dans un mouvement, et aider ainsi un nombre maximum de personnes à atteindre leur résultat souhaité, il doit cumuler 3 éléments :

  • Une vision partagée et inspirante sur le futur possible pour l’ensemble de la communauté.
  • Une nouvelle opportunité qui représente le véhicule idéal pour réaliser cette vision.
  • Et un leader charismatique, un expert, qui a déjà parcouru le chemin, et qui peut être le guide de tous ceux qui souhaitent participer à cette cause.

Évidemment, l’expert, le guide pour ton business et ta communauté, c’est toi.

Choisir cette perspective pour ton business te permet de comprendre qu’au cœur de ce que tu fais il n’y a pas le produit ou service que tu vends, mais la relation que tu construis avec tes prospects et tes clients.

Comment faire pour devenir le guide dont ta communauté a besoin pour l’accompagner vers ses propres objectifs ? D’après l’auteur, tu dois passer par 5 phases :

  • D’abord, la phase du rêveur, pendant laquelle nous nous laissons porter par la passion ou la curiosité vers un domaine qui nous attire. Lors de cette phase, nous explorons, nous nous documentons, nous essayons d’apprendre un maximum sur ce sujet qui nous intéresse.
  • Ensuite, il y a la phase du journaliste, où nous partons à la rencontre d’experts du domaine, en participant à des événements en présentiel, ou en lançant un podcast et en les interviewant. La finalité est d’enrichir notre vision grâce à des différents points de vue.
  • Nous rentrons ensuite dans la phase de créateur de modèle, lors de laquelle nous assemblons le meilleur de ce que nous avons appris dans les phases précédentes, et nous définissons le processus, la recette la plus efficace, pour arriver au résultat souhaité.
  • La quatrième phase est celle du serviteur, où nous nous mettons au service d’un petit nombre de personnes qui souhaitent atteindre le même résultat, afin de consolider et améliorer notre modèle. L’accompagnement peut être à titre gratuit : lors de cette phase l’objectif premier n’est pas de gagner de l’argent, mais de valider le modèle.
  • La cinquième et dernière étape consiste à accepter et assumer le rôle d’expert et de guide pour l’ensemble de notre mouvement.

Il n’y a pas besoin d’être le meilleur au monde pour assumer ce rôle de guide. Tu trouveras toujours des gens avec un niveau d’expertise supérieur au tien.

Et c’est génial : tu peux continuer à apprendre et à t’améliorer grâce à l’aide de ces personnes.

Mais cela ne t’empêche pas de pouvoir aider à ton tour, grâce aux connaissances que tu as déjà aujourd’hui, les personnes qui poursuivent ton même objectif, et qui se trouvent quelques étapes derrière toi.

Si tu acceptes de voir ton business comme une contribution envers tes clients, non seulement tu es déjà dans la possibilité d’aider.

Tu en as carrément la responsabilité.

Trouver ta VOIX et ton MARKETING

Voici les activités indispensables à trouver ta voix, et à devenir l’expert, le guide dont ta communauté a besoin :

  • Choisis un canal ou un réseau social qui te convient, et publie de manière quotidienne pendant un an.
  • Pas besoin d’aller chercher des idées nouvelles chaque jour : tu peux juste documenter tes expériences, tes réflexions, tes résultats. Ne cherche pas à montrer la perfection, favorise le partage de ton parcours : cela te permettra d’être perçu par ton audience comme quelqu’un de vrai, à qui on peut faire confiance.
  • Continue à tester ton contenu et ta méthode, et vois quels messages résonnent le plus auprès de ton public.
  • Et positionne-toi de la bonne manière : il vaut mieux éviter un positionnement trop « mainstream », qui va être perçu comme ennuyeux et peu engageant, tout comme il vaut mieux éviter un positionnement extrême, puisque le nombre de clients potentiels risque d’être réduit. Le bon positionnement se trouve au milieu, où ton message va polariser l’audience, sans pour autant être trop extrême.

Ok, c’est le moment d’aider ta communauté à se mettre en mouvement.

Une nouvelle OPPORTUNITÉ

L’approche la plus courante pour convaincre ses prospects à acheter son produit ou service est de pointer du doigts les points faibles des solutions proposées par la concurrence, et expliquer pourquoi ce que l’on propose est une meilleure alternative.

Le problème avec cette approche est que proposer une simple amélioration de l’existant n’est pas suffisant pour convaincre tes clients. Il y a des grandes chances que ce n’est pas la première fois qu’ils essayent d’atteindre cet objectif, et que les tentatives précédentes se sont terminées en échec.

Il n’est pas simple pour eux de se faire confiance, de TE faire confiance, et ressayer une nouvelle fois avec une solution qui est juste un peu meilleure des tentatives précédentes.

La peur d’un nouvel échec empêche de se remettre en mouvement.

Ce dont ta communauté a besoin pour croire à nouveau que leur objectif est atteignable, est d’une opportunité complètement nouvelle, d’un nouveau véhicule qui va leur permettre de passer de leur situation actuelle à leur état idéal.

La perspective de bénéficier d’une nouvelle opportunité permet à tes clients de sortir de la situation difficile dans laquelle ils se trouvent actuellement, et de retrouver l’espoir d’un futur meilleur.

Évidemment, il n’est pas possible d’alimenter cet espoir par une simple liste de fonctionnalités.

Pour changer de croyances, tes clients ont besoin d’entendre des histoires.

Ton histoire ÉMOTIVE

Et la première histoire dont ils ont besoin, c’est de vivre ta propre transformation émotive quand tu as rencontré toi-même la nouvelle opportunité que tu vas leur partager.

Comment se passait ta vie quand ton moi du passé se trouvait dans la même situation dans laquelle tes clients se trouvent aujourd’hui ? Qu’est-ce que tu te disais dans ta tête ? Quelles émotions tu ressentais dans ton quotidien ?

Et puis, comme dans les meilleurs contes, tu partages ton épiphanie, le moment où tout a basculé, et qu’une nouvelle vie, une nouvelle péripétie a commencé.

C’est en permettant à ton public de ressentir les mêmes émotions que toi-même tu as rencontré, qu’ils vont avoir envie de se mettre en chemin, et de te suivre comme leur guide.

Toutes les bonnes histoires sont construites sur une intrigue qui a 3 éléments fondamentaux : le héros, le désir et le conflit.

Pour que l’histoire puisse vraiment toucher l’audience, il est indispensable de se connecter avec le héros dès le début.

Par exemple : on souhaite le soutenir puisqu’il est en danger ou victime d’une force extérieure, ou encore on s’identifie avec lui ou elle, parce qu’il est agréable, drôle, inspirant.

Toute l’histoire tourne autour du voyage que le héros entreprend pour obtenir son désir. C’est un voyage vers le plaisir (où le héros souhaite obtenir quelque chose), ou loin de la souffrance (où le héros veut fuir ou arrêter une situation douloureuse).

Pour que l’histoire soit passionnante, l’obtention du désir demande des efforts, le dépassement de plusieurs épreuves. Le héros doit souvent faire face à ses peurs et se confronter à ses limites.

Une fois le voyage complété, le héros atteint finalement son désir.

Le vrai VOYAGE du héros

En réalité, caché derrière ce premier voyage, chaque histoire en contient un deuxième, encore plus important que le premier. Il s’agit du voyage de transformation personnelle du héros.

La vraie récompense du voyage, celle qui a le plus de valeur, n’est pas tellement l’atteinte du désir.

Ce qui compte le plus est la nouvelle personne que le héros est devenu, les nouvelles qualités humaines qu’il a développées.

Voici les 5 phases de ta propre histoire que tes clients ont besoin de connaître :

  1. Le début : comment capturer l’intérêt de ton audience dès le départ ? Quel était ton désir ? Quels ont été les vieilles solutions que tu as essayées, mais qui n’ont pas fonctionné ?
  2. Le voyage : quelle a été l’impulsion qui t’a poussé à commencer ce voyage ? Quelle aurait été la conséquence de rester dans la situation initiale ? Qui était le méchant qui t’empêchait d’atteindre ton désir ?
  3. La nouvelle opportunité : quelle a été ton épiphanie sur ce chemin ? qui a été le guide qui t’a donné cette épiphanie ? quelle nouvelle opportunité tu as créé à partir de cette épiphanie ?
  4. Le modèle : quelle stratégie et quels outils tu as eu besoin de créer pour obtenir ton désir ? Quels ont été les résultats que toi tu as obtenu grâce à ce modèle ? Et quels ont été les résultats d’autres personnes qui ont appliqué ce même modèle ?
  5. La réussite et la transformation : quels succès as-tu obtenus à la fin de ce voyage ? Et quelle a été ta transformation intérieure ?

Les 4 HISTOIRES de ton Business

Dans ton business, il y a 4 types d’histoires que tu vas raconter :

  1. L’histoire de l’origine et la nouvelle opportunité. C’est ta propre histoire, celle que l’on vient de détailler, dans laquelle tu racontes la naissance de la nouvelle opportunité que tu vas partager avec ta communauté.
  2. L’histoire du modèle, qui raconte comment tu as appris ou acquis les stratégies et les outils qui t’ont permis d’obtenir le résultat que tu désirais. Une fois que l’audience est au courant de la nouvelle opportunité, elle souhaite comprendre comment répliquer ces résultats.
  3. L’histoire des croyances intérieures. Une fois avoir compris le modèle de la nouvelle opportunité, tes clients vont douter de leur propre capacité à l’implémenter. Cela concerne souvent des doutes sur des connaissances techniques, des qualités personnelles ou des traits de caractère. Tu peux avoir plusieurs histoires qui concernent la transformation des croyances intérieures, à propos de toi ou d’anciens clients qui ont réussi à obtenir le résultat recherché.
  4. L’histoire des croyances extérieures, qui adresse une fausse croyance de tes clients par rapport aux forces externes qui les empêchent de réussir dans leur voyage. Cela concerne souvent le manque de temps, un environnement peu propice, ou une situation unique. Dans ce cas aussi, tu peux construire peu à peu un catalogue d’histoires qui concernent toi-même ou tes anciens clients.

Quand tu présentes ton produit ou service à tes clients, plutôt que de te focaliser sur les caractéristiques ou les détails de ton offre, tu as tout intérêt à partager tes histoires.

C’est probablement ça le rôle principal du marketing : changer l’histoire que tes clients se racontent à l’intérieur de leur tête.

De leur montrer qu’une autre histoire est possible, et que tu peux être leur guide dans leur propre voyage vers leurs objectifs.

Voilà, tu connais désormais ta vraie mission à travers ton Business, d’après le livre « Secrets d’experts » de Russell Brunson. Il ne s’agit pas seulement de proposer un produit ou un service à tes clients.

Il s’agit de les guider dans un voyage qui va leur permettre d’atteindre leurs objectifs, mais surtout un voyage de transformation intérieure, lors duquel ils vont développer une nouvelle identité.

C’est ce voyage émotif, beaucoup plus que les arguments logiques, qui vont permettre à ta communauté d’adopter les croyances, la stratégie et les outils, qui vont l’amener aux résultats qu’elle veut.

Pour avoir la structure à suivre pas à pas et les outils concrets pour transformer ton business et en faire un vrai succès, je te conseille vivement de lire le livre.

Si tu souhaites améliorer la manière dont tu racontes des histoires, et au passage améliorer significativement tes résultats commerciaux, je te propose de lire l’article dédié au livre « Storytelling sauvage », de Isra Bravo.


Et toi ? Es-tu prêt à prendre ce rôle de guide pour ta communauté ?

Quelles histoires tu peux raconter pour transformer les croyances de tes clients ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!

Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.