Beaucoup de monde, surtout entrepreneurs, focalisent leur attention sur comment gagner de l’argent.
Pour cela, ils sont prêts à travailler dur, à faire des efforts et des sacrifices.
Mais l’approche qui consiste se focaliser en premier lieu sur l’argent n’est pas celle qui porte aux meilleurs résultats. Tant que l’on suit cette logique, nous allons rencontrer un plafond de verre aux résultats que l’on obtient.
A partir d’un certain moment, travailler davantage ne permet plus de passer au stade suivant de notre développement.
Une meilleure approche, qui nous fait rentrer dans une spirale positive de croissance, satisfaction et valeur, consiste à se focaliser tout d’abord sur la manière dont nous utilisons notre temps.
Encore mieux, sur la manière dont nous l’investissons.
En augmentant progressivement la valeur et l’énergie que nous tirons de nos activités quotidiennes, nous pouvons améliorer significativement nos résultats.
Récupère ton temps de Dan Martell
Afin de réaliser nos objectifs professionnels, nous sommes prêts à travailler dur, et à les faire passer avant d’autres aspects de notre vie, au point d’en payer parfois les conséquences avec notre propre santé physique et mentale.
On entend souvent que pour obtenir le succès, pour réussir dans sa vie, il faut travailler dur.
Une des croyances les plus diffuses est : le plus je travaille, le plus je serai productif, et meilleurs seront les résultats.
Quand on suit cette croyance, c’est en complétant un nombre sans fin de tâches que nous nous sentons productifs, engagés, responsables.
Sans enlever l’importance d’une éthique de travail solide, tant que notre stratégie de croissance consiste à travailler toujours plus, nous nous retrouvons limités par un plateau de verre, épuisés de stress et de fatigue.
Dans son livre « Récupère ton temps », Dan Martell suggère une posture très différente.
Pour améliorer sensiblement nos résultats, pour passer au niveau supérieur de notre réussite, inutile d’essayer de devenir une machine super-efficiente.
Le focus doit porter sur la manière dont nous utilisons notre temps.
Nous devons apprendre à investir notre temps sur des tâches qui à la fois :
- Nour réalisons extrêmement bien
- Nous plaisent et nous donnent de l’énergie
- Et apportent le maximum de valeur à notre business ou à notre vie.
Le nombre de ces tâches est très limité : à un moment donné, seulement deux ou trois activités remplissent toutes ces conditions.Les autres activités ne font que nous garder occupés. Au mieux, elles nous font sentir productifs. Mais dans tous les cas elles ralentissent notre progression et la croissance de notre business, si nous en avons un.
La spirale positive de la gestion du temps
La priorité absolue à donner à la manière d’utiliser son temps est très bien expliquée par cette citation de Allan Dib : « Il est toujours possible d’avoir plus d’argent, mais il est impossible d’avoir plus de temps. Tu dois donc t’assurer que ce sur quoi tu passes ton temps garantit le plus grand impact ».
Tu dois donc rester focalisé sur 2 choses :
- Comment utiliser l’actif le plus rare pour toi et pour ton activité : ton propre temps
- Et comment investir ce temps dans ce qui va t’apporter le plus d’énergie et de valeur.
Pour enclencher la spirale positive, voici la boucle à mettre en place en 3 étapes:
Étape 1 : l’audit. Tu dois analyser de manière récurrente ton utilisation du temps, à la recherche des tâches qui n’apportent qu’une faible valeur et qui drainent ton énergie
Étape 2 : le transfert. Tu dois déléguer ces tâches à quelqu’un d’autre, idéalement qui les apprécie et qui est meilleur que toi dans leur réalisation.
Étape 3 : l’investissement. Tu remplis le temps libéré avec des activités qui t’apportent plus de joie et d’énergie, et potentiellement plus de valeur.
Tu peux réaliser cette boucle autant de fois que tu veux. A chaque fois, tu en ressortiras avec une meilleure utilisation de ton temps, et une plus grande valeur générée.
La matrice Délégation-Remplacement-Investissement-Production
Pour t’aider dans l’étape 1, Dan Martell suggère d’utiliser la matrice DRIP, dans laquelle classifier les activités que tu réalises en 4 quadrants : la délégation, le remplacement, l’investissement et la production.
Les deux critères qui nous permettent de classifier la manière dont nous utilisons notre temps sont :
- La valeur produite, par l’axe vertical
- Et l’énergie que ces activités nous apportent, par l’axe horizontal.
La Délégation
Le quadrant en bas à gauche, caractérisé par les tâches qui apportent peu de valeur, et qui consomment beaucoup d’énergie, est le quadrant de la Délégation. Ce sont souvent les petites tâches du quotidien. Dans le monde professionnel, c’est par exemple le traitement de mail ou la gestion de l’agenda. Dans la vie personnelle, c’est plutôt le ménage, les courses, ou l’organisation domestique.
Ces tâches ne demandent pas une expertise particulière. Donc, elles sont souvent les plus simples et moins chères à déléguer.
Beaucoup de monde pense : mais je peux tout à fait réaliser ces tâches par moi-même ! Si je m’en occupe directement, je pourrais faire des économies. Inutile de les déléguer.
J’aime beaucoup la posture que l’auteur suggère d’adopter à ce propos :
- D’abord, vis-à-vis de soi-même. Le temps passé à réaliser ces tâches limite notre développement (ou celui de notre business). C’est en libérant ce temps pour l’utiliser pour des activités avec plus de valeur qu’à terme nous amènera à des meilleurs résultats. Par exemple, nous pouvons décider d’investir ce temps pour apprendre des nouvelles compétences professionnelles, et avec le temps augmenter notre valeur sur le marché du travail.
- Mais la délégation est aussi un geste important vis-à-vis des autres. Si on a la possibilité de donner du travail à quelqu’un, priver cette personne de cette opportunité et continuer à faire ces tâches soi-même, est un acte égoïste. Partager avec cette personne la création de valeur est un bien meilleur geste.
Le Remplacement
Le Remplacement correspond au quadrant en haut à gauche. Ici on trouve des tâches qui produisent de la valeur, mais qui nous enlèvent de l’énergie. Sous-traiter les tâches qui se trouvent ici va être plus cher (elles demandent souvent une certaine expertise), ainsi que des consignes ou un processus précis pour que le résultat soit conforme aux attentes.
Puisque ces tâches sont difficiles à déléguer et génèrent beaucoup d’argent, il est parfois difficile de s’en séparer. On craint que d’autres personnes n’y mettent pas l’attention et l’amour nécessaires pour avoir les résultats que l’on veut obtenir.
Malgré ces difficultés, si tu es vraiment engagé à continuer à grandir, tu dois décider de te faire remplacer pour la réalisation de ces tâches également.
Avec une bonne documentation du processus, tu pourras leur apprendre à les exécuter selon tes attentes.
L’investissement
Le quadrant en bas à droite correspond à l’Investissement. Il est composé d’activités qui te passionnent et te donnent de l’énergie, même si dans l’immédiat on ne peut pas dire qu’elles produisent beaucoup de valeur.
Ici, chaque tâche représente un investissement : dans toi-même, tes relations, même ton business. Tu y retrouve des activités comme l’exercice physique, du temps avec ta famille ou tes proches, des hobbies, ton réseau professionnel, ou ton développement personnel ou professionnel.
Contrairement aux 2 quadrants précédents, l’objectif ici n’est pas d’y passer le moins de temps possible. Au contraire, tu as tout intérêt à t’engager dans des activités qui nourrissent ton corps, ton intellect, ton esprit.
C’est à partir d’ici que tu vas cultiver les activités qui dans quelque temps vont se trouver dans le prochain et dernier quadrant.
La Production
Le quatrième et dernier quadrant, celui de la Production, est caractérisé par les tâches qui te rapportent à la fois de la valeur, et de l’énergie. Plus tu passes du temps à l’intérieur de ce quadrant, plus tu vas te sentir au top de ton énergie, et tu seras recompensé par le marché pour la valeur que tu auras produite.
Résultat : tu auras encore plus d’argent à investir pour réduire le temps que tu passes à t’occuper des tâches dans le quadrant de la Délégation et le Remplacement. Tu seras rentré dans la spirale positive pour récupérer ton temps.
Idéalement, tu essaies de passer le plus de temps possible à réaliser des activités dans le quadrant de la Production.
Mindset pour optimiser son temps
La stratégie à suivre pour récupérer son temps est donc très simple : on commence par libérer du temps en sous-traitant les activités qui se trouvent dans le quadrant de la délégation. Dan Martell vient nous repousser dans nos retranchements quand il affirme que, peu importe notre situation, nous avons toujours la possibilité de déléguer certaines de nos tâches. Voici comment il répond aux 2 objections les plus courantes :
Personne d’autre que moi peut bien s’en occuper. Déjà, l’absolue vérité de cette affirmation est discutable. Mais même si c’était le cas, tu as tout intérêt à baisser tes attentes : une tâche réalisée à 80% par quelqu’un d’autre, c’est 100% de kiffe. Donc, une fois que tu as déterminé le niveau minimum pour que la réalisation d’une tâche soit acceptable, laisse d’autres s’en occuper. Et les surprises ne vont pas manquer. Des activités qui drainent ton énergie correspondent à la zone de génie de quelqu’un d’autre. Une fois que tu auras trouvé la bonne personne, elle va s’occuper de ces activités bien mieux et bien plus vite que toi.
Je ne peux pas me le permettre financièrement. Il est possible qu’aujourd’hui tu ne puisses pas te permettre de déléguer 95% des tâches que tu réalises. Ce n’est pas très grave. Il faut bien commencer quelque part. Et selon l’auteur, même si tu ne peux pas encore te permettre de tout déléguer, tu as toujours la possibilité de déléguer quelque chose.
La VALEUR de ton temps
Son conseil est de calculer combien vaut, aujourd’hui, une heure de ton temps.
Voici le calcul à réaliser :
- divise ton revenu mensuel par le nombre d’heures que tu travailles chaque mois
- ou de manière encore plus simple, divise ton revenu annuel par 2000, ce qui correspond au nombre moyen d’heures travaillées dans un an. Par exemple, si ton salaire mensuel net est de 2500€ par mois, cela fait 30000€ par an, divisé par 2000 heures : 15€ de l’heure.
Tout ce qui aujourd’hui tu peux déléguer à moins de 15€ de l’heure, tu as tout intérêt à le déléguer.
Si tu prends cette décision, peu à peu tu pourras investir plus de temps dans des tâches à haute valeur qui te ramènent beaucoup plus que 15€ de l’heure.
Des rendez-vous de vente, des nouvelles compétences, un nouveau produit ou service à proposer à tes clients.
Plus tu vas dédier du temps à ces activités à forte valeur, plus la valeur de ton temps va augmenter, et plus de tâches tu auras la possibilité de déléguer.
Audit sur ta gestion du temps
Au lieu de t’épuiser chaque jour de plus en te disant : si je travaille assez dur, un jour je pourrais arrêter cette folie, tu peux changer complétement de perspective en te disant : « Je vais construire, dès aujourd’hui, des conditions de vie et un jeu que je voudrai maintenir pour toujours ».
La toute première chose que tu dois faire afin de récupérer ton temps, donc, est de mener un audit sur la manière dont tu utilises ton temps aujourd’hui. Toutes les 15 minutes pendant 2 semaines, tu peux noter l’activité que tu es en train de faire, et la classer sur la base de 2 critères : la valeur qu’elle produit, et l’énergie qu’elle te donne.
Dans quel quadrant de la matrice DRIP se trouve cette activité ?
Et quand tu fais la somme de toutes les activités pendant les 15 jours, combien de temps passes-tu pour des activités de type Délégation, Remplacement, Investissement et Production ?
Les 5 saboteurs de ton temps
Un aspect que j’ai trouvé très intéressant dans le livre de Dan Martell concerne ce qu’il appelle les 5 saboteurs. Face aux imprévus et aux difficultés de la vie quotidienne, nous risquons de nous faire emporter par des comportements par défaut, qui proviennent souvent de mécanismes de protection que nous avons développé pendant l’enfance, et que nous gardons encore pendant l’âge adulte.
Les voici :
- L’hésitant, qui face aux grandes décisions hésite et prend du temps, jusqu’à que la fenêtre d’opportunité soit à nouveau fermée.
- L’impatient, qui prend des décisions trop vite, sans apprendre de ses erreurs, et se retrouve encore et encore devant la même situation.
- Le micro-gestionnaire, tellement focalisé à travailler « dans » son business, qui oublie de travailler « sur » son business, en sabotant ainsi son développement
- L’économe, qui travaille pour cumuler l’argent, plutôt que d’utiliser l’argent gagné pour investir dans son business.
- Le complaisant, qui utilise n’importe quelle stratégie de distraction pour éviter de faire face à ses émotions, face au succès, comme face à l’échec.
Dans ce cas également, le premier pas à faire est d’être conscient de sa propre situation. Par exemple, mes 2 saboteurs sont l’impatient et le complaisant.
Quels sont les tiens ?
Voilà, j’espère que cette vidéo t’a convaincu de l’importance d’augmenter progressivement la valeur et l’énergie que nous tirons de nos activités quotidiennes. En enclenchant la spirale positive de l’audit, le transfert et l’investissement, nous pouvons peu à peu passer une grande majorité de notre temps dans les activités de type Production.
Et de cette manière, tu vas rentrer dans une dynamique pérenne de croissance, pour toi et pour ta carrière professionnelle. Le livre « Récupère ton temps », de Dan Martell, présente aussi une longue liste d’outils et d’exercices pour réussir cette transition.
Je te conseille vivement de lire le livre.
Si tu souhaites continuer à apprendre comment mieux gérer ton temps, je te conseille de lire l’article dédié au livre « Priorité aux priorités », de Stephen Covey.
Et toi ? Dans quel quadrant passes-tu le plus de temps entre Délégation, Remplacement, Investissement et Production ?
Quelle activité tu peux commencer à déléguer, à partir d’aujourd’hui, pour investir plus de temps dans les activités de type Production ?
N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!
Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.