Es-tu victime de mauvaises habitudes ? Y a-t-il un gros changement que tu souhaites apporter à ta vie ?

Savoir qu’il ne faudrait pas faire quelque chose, ou que cette chose a un effet négatif sur nous et sur notre vie, n’est pas suffisant pour changer.

Surtout, ce n’est pas suffisant pour que ce changement soit durable dans le temps.

On dit souvent que pour que cela soit possible, nous devons d’abord toucher le fond. Mais c’est une fausse croyance.

Tout d’abord, c’est très risqué : que se passe-t-il si, une fois sur le fond, nous n’avons plus de forces pour regagner la surface ?

Et de plus, ce n’est vraiment pas l’approche la plus efficace.

Tout le monde est au courant que fumer, boire trop d’alcool ou trop manger sont de très mauvaises habitudes.

Pourtant, cela n’empêche pas un grand nombre de personne de lutter pendant longtemps, parfois pendant une vie entière, pour essayer d’éradiquer ces comportements.

A chaque fois que nous décidons de changer, et que nous nous rendons à l’évidence que nous avons échouée une fois de plus, nous finissons par penser : Mais pourquoi je suis si faible ?

Et si nous écoutons notre dialogue intérieur, nous finissons même par entendre : En vrai, je ne mérite même pas de changer.


Pratiquez la bivenveillance de Shahroo Izadi

La plupart du temps, quand nous essayons d’apporter des changements à notre vie, nous le faisons sans une véritable stratégie. Ou alors, nous devenons intransigeants et très durs envers nous-mêmes. Si cette approche peut marcher pour certains, ce n’est pas la plus efficace, surtout sur le long terme.

Le trop plein peut être utile pour trouver l’énergie de démarrer le changement. Mais ce n’est pas suffisant pour garder la dynamique dans le temps.

Shahroo Izadi est une véritable experte du sujet. D’abord, pour elle-même : elle a passé plusieurs décades de sa vie à essayer de changer ses comportements alimentaires par la honte de son image et une critique intérieure très dure.

Mais aussi, elle a accompagné des milliers de personnes à quitter leurs dépendances (l’alcool, le tabac, la drogue).

La meilleure manière de changer, c’est d’adopter une posture bienveillante envers soi-même. Non pas par une fausse gentillesse et un manque de caractère.

Tout simplement, parce que c’est l’approche qui assure les meilleures chances de réussite.

Cette posture, couplée avec des outils à la fois simples et puissants, constitue le cœur de l’approche au changement conseillé par Shahroo Izadi, et qu’elle décrit dans le livre « Pratiquez la bienveillance envers vous-même ».

La dureté du dialogue interne

Probablement, la raison numéro une qui sabote toutes nos tentatives de changement, est la dureté de notre dialogue interne. Face à la difficulté de changer, plutôt que la posture de soutien et d’encouragement que nous utiliserions avec un ami ou un proche, nous tenons à notre regard une exigence extrême.

Nous pensons être faibles, et d’avoir besoin que quelqu’un ou quelque chose corrige non pas notre comportement, mais notre personne tout entière. Comme s’il y avait quelque chose de cassé à l’intérieur de nous, qui a besoin d’être réparé pour que le changement puisse intervenir.

Et, tant que cette réparation n’a pas eu lieu, nous sommes inconsciemment convaincus que toute tentative de changement est vouée à l’échec.

La bienveillance et l’observation

Ce qui va faciliter le changement, plus qu’une position intransigeante, c’est un regard curieux et bienveillant. Une posture qui vise à comprendre notre propre mode de fonctionnement.

La plupart du temps, ce qui nous pousse à des mauvaises habitudes, c’est une stratégie d’évitement qui nous permet d’éviter de faire face à un inconfort psychologique.

Nos addictions, à des substances, à des écrans, ou à des comportements, sont une réaction immédiate et compulsive pour éviter ce malaise interne.

Ce qui génère par la suite un cycle émotionnel qui inclue les sentiments de honte, culpabilité, désespoir, ressentiment, déception, isolement et impuissance.

En réalité, nous ne sommes pas faibles. Nous n’avons rien de cassé qui a besoin d’être réparé.

Dans certains aspects de notre vie, nous avons déjà démontré à maintes reprises d’avoir les compétences et la force nécessaires pour faire face à des situations difficiles. Des situations souvent plus difficiles à surmonter que les changements que nous souhaitons apporter à notre vie.

Avant de nous lancer la tête baissée dans un changement, sans prendre la peine d’anticiper les moments de difficulté et de tentation, qui vont sûrement se présenter, nous avons intérêt à bien nous préparer.

A observer notre mode de fonctionnement avec attention, afin de transformer des réactions compulsives dans une attention consciente, un peu comme nous le ferions dans une pratique de méditation.

Observer nos sensations et nos pulsions physiques, prendre conscience des histoires que nous nous racontons, sur nous-mêmes et nos comportements, sont un excellent premier pas.

Pour optimiser cette préparation, Shahroo Izadi conseille d’utiliser trois ressources extrêmement puissantes :

  • Une lettre que nous adressons à nous-mêmes, et qui capture l’essence de notre désir de changement
  • Une série de cartes mentales qui vont synthétiser le pourquoi du changement, et les points forts dont nous disposons pour le réussir.
  • Et un plan d’action à suivre, dans lequel nous avons déjà anticipé les possibles difficultés sur le chemin, et les stratégies que nous pouvons adopter afin de les dépasser.

La lettre à soi-même

Tout d’abord la lettre.

Souvent, le désir de changement s’exprime dans un moment de clarté absolue sur les conséquences d’une mauvaise habitude. Le problème avec ces moments d’illumination, c’est qu’ils perdent rapidement leur force.

Soit parce que, au bout de quelques jours, ou quelques semaines au plus, nous finissons par minimiser à nouveau l’impact négatif de ce que nous cherchons à changer.

Ou encore parce que, après avoir observé les premiers résultats positifs de notre nouveau comportement, nous pensons trop vite d’avoir solutionné le problème.

Si nous avons déjà réalisé ce cycle d’enthousiasme et désillusions à quelques reprises, nous ne croyons plus dans notre capacité à changer.

La première lettre à écrire est donc destinée à notre futur nous-mêmes qui, pour différentes raisons, aura tendance à minimiser les conséquences de l’habitude que nous souhaitons changer.

Dans cette lettre, nous pouvons compléter des phrases comme :

  • Le moment est venu de commencer à …
  • Le moment est venu d’arrêter de …
  • C’est urgent que les choses changent parce que …
  • Si dans quelques semaines je serais tenté de minimiser pourquoi c’est important de changer, je dois me rappeler que …

Les cartes mentales

En deuxième lieu, les cartes mentales. Collecter à un seul endroit toutes les raisons qui soutiennent notre envie de changer, et les ressources dont nous disposons pour y faire face, et de les voir écrites avec notre propre écriture manuscrite, est très puissant.

L’utilité de ces cartes se révèle particulièrement quand nous devons traverser des moments difficiles. En quelques instants, nous nous rappelons tout ce qui nous pousse à changer. Et notre détermination se retrouve renforcée.

Voici la liste de principales cartes mentales que l’auteure nous propose de rédiger :

  • « Je suis heureux / heureuse d’être … » : en partant de cette phrase au milieu d’une feuille, commence à lister toutes les qualités et les points forts que tu apprécies de toi-même. Pour plus d’impact quand tu reliras cette carte, limite-toi à des expressions très courtes, idéalement un ou deux mots pour chaque entrée. Il peut s’agir de qualités que tu as démontré au travail ou dans ta vie personnelle, des points forts dont tu es fier, et que tu as développé avec le temps et ton éducation, les raisons qui font que tu es un excellent parent, partenaire, ami, collègue. Dès que tu prends conscience que tu entretiens un dialogue interne négatif et très critique vis-à-vis de toi-même, relis cette carte mentale, et défie ta voix intérieure sur le bien-fondé de ses critiques.
  • « Je suis fier de … » : en partant de cette phrase au milieu d’une feuille, commence à lister tous les accomplissements que tu as déjà atteint. Il nous arrive souvent, une fois avoir atteint un objectif ou un résultat, de le minimiser afin de poursuivre le suivant. Mais il est important, quand nous souhaitons apporter un changement profond à notre vie, de nous rappeler de toutes les fois que nous avons réussir à obtenir des résultats significatifs. C’est la preuve que nous en sommes capables. Dans cette carte mentale, tu peux lister ce que tu as bien fait, tes accomplissements, ce que tu as réussi ou que tu as obtenus dans ta vie, alors que cela te paraissait impossible. Il est assez fréquent, au moment de remplir cette carte, de tomber victime du syndrome de l’imposteur et ne pas trouver des choses à écrire pour cette carte. Afin de dépasser le blocage, tu peux te poser la question : qu’est-ce que la version plus jeune de toi aurait pensé et aurait ressenti à l’idée d’avoir obtenu, atteint, surmonté ces aspects de ta vie ?
  • « Les conversations à propos de moi », dont l’intention est de lister les messages que tu penses à propos de toi dans les moments où tu te sens le plus faible ou déçu, ou juste après avoir adopté un comportement que tu regrettes. Par exemple, les phrases du style : je ne mérite pas de changer parce que …, je suis le type de personne que…, je ne suis pas à la hauteur parce que… Relis le contenu de cette carte mentale en pensant que c’est quelqu’un d’autre qui te dis ces choses, ou de les dire à un ami très proche. Cette liste va t’aider à prendre conscience d’à quel point le dialogue que tu entretiens avec toi-même serait complétement inacceptable si la source ou la destination de ce dialogue serait quelqu’un d’autre que toi.
  • « Qu’est-ce qu’il y a de mal ? » Dans cette carte mentale, listes toutes les conséquences négatives de la mauvaise habitude actuelle. N’hésite pas à lister aussi des raisons moins « nobles », mais qui peuvent soutenir ta détermination à changer, comme le regard et le jugement des autres.
  • « Pourquoi je n’ai pas encore changé ? ». Ici, tu vas pouvoir lister tous les freins, les obstacles, les difficultés qui ne t’ont pas encore permis, pour l’instant, de réaliser le changement que tu désires. En comparant cette carte mentale avec la précédente, tu vas réaliser que la liste des raisons qui te poussent à changer est beaucoup plus longue, et beaucoup plus puissante, que les raisons qui te maintiennent bloqué dans la situation actuelle. Si ce n’est pas le cas, tu sais désormais pourquoi tu n’as pas encore réussi à changer : ce que tu penses pouvoir gagner à la suite de ce changement ne justifie pas l’effort et la difficulté que va demander le fait de sortir de ta zone de confort.

Le plan d’action

Le dernier élément de la méthode bienveillante, est le plan d’action. Pour cela, commence par décider une date à laquelle tu vas réévaluer ton plan. Le conseil de l’auteur est de le faire à une fréquence de 3 semaines : c’est un bon compromis pour te laisser suffisamment de temps pour observer ce qui fonctionne bien et moins bien, tout en assurant une bonne réactivité.

Pour la première phase de 3 semaines, définis un plan le plus réaliste possible. Idéalement, tu vas choisir des objectifs qui vont te donner l’impression d’avoir avancé, mais pour lesquels tu ne doutes pas de ta capacité à les atteindre.

Au début de tout changement, il est beaucoup plus important de cultiver le sentiment de réussite et de conviction de pouvoir y arriver, que d’apporter rapidement des grosses évolutions.

Pour faciliter cette attitude positive, oublie quel est l’objectif final du changement, et reste concentré sur le chemin que tu as décidé de parcourir pendant les 3 prochaines semaines.

Si l’objectif que tu t’es donné concerne une habitude qui n’est pas facile à mesurer, tu peux créer un plan autour des pratiques de développement personnel, qui vont soutenir le changement. Par exemple, écrire chaque matin les intentions pour la journée, lire à voix haute des affirmations aidantes, ou encore démarrer la journée avec une trentaine de trombones dans la poche gauche, et en bouger une à la poche droite à chaque fois que nous avons adopté le comportement que nous souhaitons changer.

A la fin de chaque journée, nous pouvons compter les trombones qui sont restées dans la poche gauche, et suivre ainsi notre progrès.

Prends aussi du temps pour identifier quels sont les plus grandes difficultés que tu risques de rencontrer pendant ce lapse de temps, et qui risquent de t’éloigner de ton objectif. Quel est le plan de contingence que tu peux mettre en place pour dépasser plus facilement ces difficultés ?

Bien sûr, comme pour n’importe quel outil, la puissance de la lettre, les cartes mentales et du plan d’action est directement proportionnelle à la fréquence avec laquelle nous les utilisons. Si nous connaissons ces outils, et nous ne les utilisons jamais, ils ne vont rien apporter de plus à notre vie.

Et si nous les utilisons seulement une fois, ou de manière très sporadique, leur apport à notre quotidien sera très limité.
Pour que ces outils puissent vraiment nous aider, et faire la différence dans notre objectif de changer en profondeur notre comportement, nous les devons utiliser régulièrement.

Voilà, tu connais désormais les conseils principaux que Shahroo Izadi partage dans son livre « Pratiquez la bienveillance envers vous-même ! ».

Changer de posture vis-à-vis de soi afin de cultiver un dialogue interne plus positif, adopter une stratégie d’observation et de préparation afin d’anticiper les moments difficiles et comment les gérer, créer des ressources d’aide et de soutien à travers les cartes mentales, augmentent significativement les probabilités de traverser avec succès la phase de changement et la mise en place de nouvelles habitudes, qui vont soutenir, plutôt que saboter, nos objectifs de vie.

Si tu souhaites apprendre à cultiver ce regard bienveillant envers toi et les moments difficiles que tu traverses, je te conseille de lire l’article dédié au livre « Conseils d’une amie pour des temps difficiles » de Pema Chödrön.


Et toi ? Quel est le comportement ou la mauvaise habitude que tu souhaiterais abandonner ?

Quel est le conseil de Shahroo Izadi que tu souhaites adopter dès aujourd’hui pour faciliter ce changement ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!

Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.