De plus en plus de gens s’interrogent sur leurs choix de vie. Il devient assez courant de remettre en question le modèle de réussite et de bonheur que la société nous invite à suivre.

Si c’est ton cas, tu n’es vraiment pas seul·e. L’année dernière, plus de 1 français sur 2 envisageait de changer de travail. Et presque 2 sur 3 aimeraient déménager dans un autre environnement. Ces statistiques ne sont pas spécifiques à la France : elles se retrouvent dans des proportions similaires dans d’autres Pays du monde.

Dans les moments de profonde remise en question, il est fréquent de se sentir perdu.

De douter de la bonté de nos choix et de la direction à prendre.

Dans ces moments, tout élément qui nous guide et nous rassure est une aide précieuse pour rester confiants et continuer à avancer.


Lire les signes et trouver son chemin de Marie-Pierre Dillenseger

Avant de devenir experte dans les pratiques énergétiques chinoises, et d’en faire son métier, Marie-Pierre Dillenseger a obtenu un doctorat en littérature française, travaillé dans le monde de la culture (au centre Pompidou, et dans les bibliothèques de la Ville de Paris), et puis aux États Unis, comme directrice de projets internationaux dans une société d’informatique.

Dans sa propre vie, elle a vécu l’expérience de se remettre profondément en question, aussi à cause des graves problèmes de santé. Elle a eu le courage d’abandonner une vie à succès selon les standards de la société, mais qui ne correspondait plus à son chemin de vie.

Son livre « Lire les signes et trouver son chemin » est un court ouvrage qui reprend les principes de la culture traditionnelle chinoise pour nous guider dans cette quête vitale.

La force qui nous aide à identifier, et puis à suivre notre propre chemin, est la vitalité. Sans cette énergie vitale, tout s’arrête. La vitalité et l’énergie sont le fil conducteur qui nous guident dans le chemin de vie et de découverte de soi.

Dans son livre, Marie-Pierre met en avant 4 points essentiels à garder à l’esprit.

1. Chacun et chacune d’entre nous est unique

D’après certains généticiens, 99% de l’ADN est identique pour tous les êtres humains. C’est le 1% restant qui est à l’origine de la diversité et de la variété de notre espèce, qui en fait la richesse et qui en garantit la biodiversité.

Pourtant, la société et l’éducation nous invitent à ignorer cette différence, pour adopter les modèles imposés de réussite et d’échec, indépendamment de notre unicité et de nos compétences innées.

Choisir au contraire d’identifier et poursuivre son chemin ne signifie pas forcément de renier ou se méfier des règles, de s’éloigner du chemin commun.

Cela signifie tout d’abord reconnaître l’existence et l’importance de notre différence. C’est de notre responsabilité de l’écouter et de lui faire de la place. C’est en écoutant et en prenant soin de cette différence que nous pouvons alimenter, chaque jour, notre énergie vitale.

Notre vitalité, notre capacité à être en joie, est un signe infaillible pour savoir si nous avançons dans la bonne direction. Il ne s’agit pas d’être candide ou naïf. C’est un sentiment très concret, qui nous permet de commencer nos journées avec entrain et enthousiasme.

Pour alimenter cette énergie vitale, qu’on appelle Qi dans la tradition chinoise, nous pouvons identifier quelles sont les personnes, les activités et les lieux qui nous donnent de l’énergie, et voir comment nous pouvons augmenter les occasions de les rencontrer dans notre quotidien.

Selon les situations, cela peut se limiter à quelques minutes par jour, voir quelques minutes par semaine.

Et si nous n’avons pas d’idées sur le type d’activité que nous pouvons réaliser, nous pouvons adopter l’approche inverse : identifier les personnes, les activités et les lieux qui nous plombent le plus, et voir comment nous pouvons réduire notre exposition.

Avoir du mal à réaliser certaines tâches, ou à interagir avec certaines personnes, n’est pas forcément un signe de faiblesse de caractère. C’est tout simplement une réaction de défense de notre organisme, qui essaie de nous protéger d’une situation qui nous est nocive.

2. Il faut se mettre en mouvement, à la rencontre de soi

Avancer sur son chemin de vie implique forcément de se mettre en mouvement. Dans la culture occidentale, cela est associé à l’action, la volonté, la force. La culture orientale a une approche différente : une action n’a du sens qu’en considérant le principe de conservation d’énergie.

L’objectif n’est pas d’agir à tout prix, mais d’obtenir le maximum de résultat avec le minimum d’effort. Ce qui veut dire que, si les conditions ne sont pas favorables, la meilleure manière d’avancer est tout simplement d’attendre.

Et pour que le mouvement soit dans la bonne direction, il doit nous rapprocher de nous-même. C’est à dire que nous n’agissons plus pour obtenir une validation extérieure. Mais que l’action doit nous connecter à notre ressenti profond.

Si nous avons autant de mal à savoir ce que nous souhaitons réellement, et à prendre de la distance des attentes des autres, c’est parce que nous essayons de nous protéger du risque de l’échec.

En acceptant la conformité, nous faisons le choix de la sécurité, parfois au détriment de notre unicité et vitalité.

Conséquence : nous ne ressentons plus la joie de vivre.

Vidés d’énergie et coupés de l’élan vital, les obstacles que nous rencontrons nous paraissent insurmontables. Non seulement nous sommes découragés. Nous ressentons même la culpabilité de ne pas réussir à les dépasser aussi vite que nous l’aimerions.

Même si nous sommes pressés, les situations que nous rencontrons dans le quotidien nécessitent parfois d’un temps incompressible avant de pouvoir être résolues. Nous devons faire preuve de patience.

Pour nous aider à traverses ces moments difficiles, il est utile de nous projeter dans un temps long (un an, trois ans, même 5 ans). Sur cet horizon de temps, la situation actuelle aura certainement évolué, et nous pouvons plus facilement nous projeter au-delà des difficultés actuelles.

Cette prise de recul nous permet de retrouver de la distance.

Plutôt que réaliser une action désespérée dans l’immédiat, qui très probablement va consommer de l’énergie sans produire de résultats, nous nous autorisons à récupérer nos forces, et à projeter notre réponse dans la durée.

3. Le temps est une force

Dans la culture occidentale, le temps est considéré un concept abstrait, qui se déroule de manière linéaire. Les journées, les années se succèdent l’une après les autres, dans un ordre numérique incrémental : 2024, 2025, 2026. Chaque nouvelle année est inédite : elle n’a jamais eu lieu auparavant.

Dans la culture chinoise, le temps est considéré comme une énergie, qui évolue de manière cyclique. Il existe des cycles courts, de 12 heures, 5 jours et 2 mois, et aussi des cycles annuels, de 5 ans, et de 60 ans.

Dans son évolution cyclique, l’énergie du temps évolue et prend des caractéristiques différentes.

Notre Qi, notre énergie vitale, est constamment en interaction avec l’énergie du temps. Sans vouloir imposer à chaque moment notre volonté et notre action, nous pouvons apprendre à rester en synchronie avec l’énergie du temps.

En choisissant les moments dans lesquels agir, et les moments où il est plus opportun d’attendre, nous pouvons optimiser l’effort nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. Nous économisons de l’énergie.

Comme pour le temps, les lieux aussi disposent d’une certaine énergie, et sont plus ou moins alignés avec notre énergie personnelle.

Avoir conscience de l’interaction de notre énergie personnelle avec l’énergie du temps et des lieux permet déjà de déculpabiliser.

Si nous avons du mal à atteindre notre objectif, si nous avons l’impression que le monde nous résiste, ce n’est pas forcément de notre faute, parce que nous n’en avons pas les capacités, ou parce que nous ne sommes pas suffisamment déterminés.

Il est possible que ça soit juste une question de timing : le résultat n’arrive pas, tout simplement parce que ce n’est pas le bon moment. Quand notre énergie n’est pas alignée avec l’énergie du temps, plutôt que s’épuiser en se battant contre tout et tous, il vaut mieux adopter une autre stratégie.

Nous pouvons profiter de ce moment de repli pour affiner notre posture, nos compétences, et notre plan d’action. Comme dans les arts martiaux, le repositionnement permet de retrouver l’équilibre, et préparer le coup d’après pour qu’il soit plus efficace.

4. La place des signes dans son chemin de vie

Quels sont les signes que nous pouvons rencontrer dans notre chemin de vie ? Il s’agit des obstacles, des difficultés, et de la douleur. Ces passages compliqués risquent de nous décourager, mais ils représentent en même temps des opportunités d’apprentissages.

En chinois, on utilise le même idéogramme pour représenter le mot « crise » et le mot « opportunité ».

L’expérience que nous cumulons nous apprend à ne pas gaspiller inutilement nos forces.

Comment utiliser les obstacles comme indications pour nous orienter dans la bonne direction ?

Il faut d’abord comprendre que la réponse à nos interrogations vitales nous l’avons déjà. Elle se trouve à l’intérieur de nous. La difficulté consiste à être suffisamment attentifs et en connexion avec notre moi profond pour être en mesure tout d’abord de l’entendre, et ensuite de l’accepter.

Elle est souvent submergée par la douleur et l’agacement, des réactions typiques aux difficultés que nous rencontrons. Pour la retrouver, nous pouvons essayer de nous rappeler notre état émotif juste avant ce moment fatidique.

Identifier la réponse profonde qui indique le chemin à suivre représente uniquement la première moitié de comment utiliser les signes dans notre vie. La deuxième moitié consiste à l’accepter.

Tant que cette deuxième étape n’a pas encore été franchie, les symptômes et le problème persistent.

Ce n’est qu’après avoir complétement embrassé notre chemin de vie, que nous avons compétemment intégré l’enseignement caché dans la difficulté. C’est à ce moment que l’épreuve est passé, qu’un nouveau chapitre de notre vie s’ouvre. La difficulté va alors disparaître.

Tant que nous n’avons pas eu le courage d’orienter notre vie vers qui nous sommes profondément, l’univers va continuer à busculer notre vie par des doutes, des imprévus, des contretemps.

La tristesse et la joie sont des guides précieux pour orienter nos vies.

En même temps, il ne faut pas craindre de se tromper de chemin. Nos choix ne sont presque jamais irréversibles. Si jamais, après avoir fait un choix en pensant qu’il était juste, nous nous ressentons tristes, ou mal à l’aise, nous avons toujours la possibilité de revenir en arrière, et ajuster notre chemin.

Voilà, tu connais désormais les 4 principes fondamentaux que Marie-Pierre Dillenseger partage dans son livre « Lire les signes et trouver son chemin ».

En acceptant et en valorisant notre propre unicité, en nous mettant en mouvement à la rencontre de nous-même, en étant conscient que le temps, comme les lieux, sont une énergie avec laquelle nous sommes constamment en interaction, et en restant attentifs aux signes que nous rencontrons le long du chemin, nous pouvons maximiser notre vitalité.

Si tu souhaites approfondir les stratégies suggérées par la tradition orientale pour te protéger des épreuves de la vie,   je te conseille de lire l’article dédié au livre « Debout, la force de s’incarner », de la même autrice Marie-Pierre Dillenseger.


Et toi ? Est-ce que tu valorises aujourd’hui ton unicité ?

De quelle manière tu identifies les signes pour avancer dans la bonne direction ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!

Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.