Ferme les yeux, et pense quelques secondes à l’ensemble des 12 mois qui viennent de s’écouler.
Quelle est ta plus grande fierté ?
En quoi t’as grandi, qu’est-ce que tu as appris lors de ces derniers mois ?
Toujours en gardant les yeux fermés, imagine-toi dans 12 mois exactes. Qu’est-ce que tu seras fier d’avoir accompli en 2024 ?
Quel meilleur moment pour faire un point de sa vie, et décider de la direction pour les prochains mois, que la transition symbolique dans la nouvelle année ?
Dans cette vidéo, je souhaite partager avec toi mes résultats de 2023, m’engager publiquement pour 2024, ainsi que te proposer 2 outils très efficaces pour concrétiser dans les semaines et les mois à venir les projets que tu as le plus à cœur !!
cet article, je te propose d’explorer les qualités qui se cachent dans l’ordinaire, et le bonheur que l’on peut en tirer.
Le vrai intérêt de se fixer un objectif
Jim Rohn disait que le vrai intérêt d’un objectif ce n’est pas ce qu’il te permet d’avoir une fois réalisé.
Ce qui compte vraiment, c’est la personne que tu dois devenir pour pouvoir l’atteindre.
Un peu comme la phrase de Pierre David dans son livre l’identité gagnante : l’important ce n’est pas ce que tu fais, mais qui tu deviens !!
Et c’est avec cet état d’esprit que je t’invite à fixer tes objectifs pour cette nouvelle année.
Mais avant cela, je te conseille de prendre quelques minutes pour regarder en arrière.
Est-ce que tu as réussi les objectifs que tu t’es fixé ?
Qu’est-ce qui a fonctionné, et qu’est-ce qui n’a pas fonctionné pour 2023 ?
Si tu as atteint tes objectifs, qu’est-ce qui t’as permis de réussir ?
Et dans le cas contraire, pourquoi tu n’y es pas arrivé ?
Cet exercice de rétrospective est fondamental.
L’importance de la retrospective
C’est ce qui nous permet d’éviter de tomber à chaque fois dans les mêmes erreurs, d’apprendre de nos expériences, et d’ajuster en conséquence nos actions et nos décisions.
Pour te montrer comment réaliser cet exercice, je vais le faire moi-même !
En début 2023 j’avais partagé mes 3 objectifs pour la nouvelle année à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes.
Les voici :
- Je cours et je termine le marathon de Paris le 02 avril 2023
- Je commence la location touristique de mon projet à Tenerife le 1er juin 2023
- J’augmente le revenu de Mind Parachutes de 40% par rapport à 2022 au 31 décembre
Autant reconnaître de suite que je n’ai pas réussi à atteindre ces objectifs.
Au moins, pas tous les 3.
Avant de poursuivre dans la vidéo, essaie de deviner lesquels j’ai réussi à atteindre, et lesquels je n’ai pas réussi …
Je commence avec le premier : Je cours et je termine le marathon de Paris le 02 avril 2023.
Et bien, celui-ci, je ne l’ai pas réussi.
Même si j’avais bien commencé mon entraînement, finalement je n’ai pas été discipliné jusqu’au bout.
Les excuses ne manquent pas.
Mais la raison principale de ne pas l’avoir atteint est que fondamentalement ce n’était pas une vraie priorité pour moi.
Se donner comme objectif des vraies priorités
Je traverse une période de transition professionnelle, et toutes mes énergies et mon attention sont allées dans cette direction. Ce qui m’a amené faire moins de sport ces derniers 12 mois.
Qu’est-ce que j’ai appris de cet objectif raté ?
Que je dois être plus sincère vis-à-vis de moi-même au moment de le définir.
Que je ne dois pas le choisir juste parce que : « c’est ce que je devrais faire ».
Mais parce que c’est réellement important pour moi en ce moment.
Le deuxième objectif était : je commence la location touristique de mon projet à Tenerife le 1er juin 2023.
Celui-ci aussi je n’ai pas réussi à l’atteindre. Mais ce n’est qu’une question de temps !
En effet, à cause du délai dans les travaux de rénovation, et des processus administratifs plus longs que ce que j’avais anticipé, mes 2 premiers appartements ne seront prêts pour la location qu’en ce début d’année 2024.
Pour cela, je dois vraiment remercier Cristina, mon épouse, qui a porté une grande partie du projet !
D’ailleurs, je vais y retourner au mois de janvier pendant quelques semaines pour terminer les dernières touches.
Mais pour quelque chose qui a pris du retard, d’autres choses sont allées plus vite que ce que j’avais anticipé.
Par exemple, j’avais prévu de réaliser des travaux pour ajouter encore 2 appartements à la location saisonnière, mais au départ je pensais le faire sous un horizon d’une dizaine d’années.
Au lieu de ça, nous avons déjà démarré le projet sur papier, et obtenu les premières autorisations.
Se faire accompagner par les professionnels : un vrai gain de temps
Qu’est-ce que j’ai appris de cet objectif que je n’ai pas atteint dans les délais ?
Et bien, j’ai appris la valeur de se faire accompagner par des vrais professionnels, et de ne pas se faire porter par l’envie d’aller vite.
Afin de gagner un peu de temps pour les travaux de rénovation, on a choisi l’entreprise qui était disponible de suite, et qui promettait d’aller vite.
Résultat : des mois de retard dans les travaux, et des choses que l’on va devoir refaire parce que la qualité n’est vraiment pas à la hauteur.
Concernant le 3ème objectif, initialement je m’étais fixé d’augmenter de 40% les revenus de Mind Parachutes par rapport à l’année précédente.
Et bien, j’ai réussi à atteindre cet objectif. J’ai même réussi à le dépasser. Cette année, Mind Parachutes a connu une augmentation de plus de 50% sur le chiffre d’affaires.
Et cela principalement grâce au programme Side Business, qui accompagne les cadres et les salariés entre 35 et 55 ans à créer une activité entrepreneuriale à côté de leur travail salarié.
C’est pour moi une grosse satisfaction de voir ce nouveau programme prendre forme, et de voir les résultats des participants !!
Récemment, j’ai aussi commencé à accompagner des entrepreneurs qui lancent leur projet, et qui souhaitent structurer et faire grandir leur entreprise.
Si un de ces deux programmes t’intéressent, n’hésites pas à me contacter pour me parler de ton projet.
Qu’est-ce qui a fait que j’ai pu dépasser cet objectif ?
Le partenariat avec Rudy, un vrai expert dans l’acquisition et le marketing, m’a beaucoup aidé à développer mon activité.
J’ai beaucoup appris grâce à ce partenariat, et cela a confirmé encore une fois l’intérêt de se faire accompagner par des personnes qui sont plus avancées que moi sur leurs sujets d’expertise.
Tes propres objectifs pour 2024
Et toi ? est-ce que tu as atteint tes objectifs ?
Et qu’est-ce que tu as appris grâce à ces expériences ?
N’hésite pas à laisser un commentaire à ce propos !!!
Une fois terminé cet exercice de rétrospective, tu peux te projeter sur les 12 prochains mois, et définir tes objectifs pour cette nouvelle année.
Comme j’ai partagé au début de la vidéo, encore plus important que ce que tu pourras obtenir grâce à tes objectifs, c’est la personne qu’ils vont t’aider à devenir. Qui tu deviens est plus important que ce que tu fais.
La question est donc : quelle personne souhaites-tu être dans 12 mois ?
Ce que je t’invite à faire est de choisir tes objectifs pour la prochaine année sur la base de ta réponse à cette question.
Mes objectifs pour 2024
En ce qui me concerne, voici les 3 objectifs que je me donne pour l’année 2024 :
- Réaliser les travaux de rénovation de notre appartement à Paris. C’est un peu la période des travaux en ce moment. Autant l’accepter, et aller de l’avant autant que possible. Cristina et moi avons commencé les projets sur papier, et c’est le moment de passer à l’action et les faire réaliser. Bon, j’anticipe quelques difficultés et retard comme tous les projets de rénovation, mais nous allons être très contents de l’avoir fait une fois qu’ils seront terminés. On pourra aussi faire un peu de location saisonnier quand nous ne serons pas là.
- Écrire mon premier livre. Depuis quelques mois, j’ai rencontré Valérie, qui aujourd’hui est à la tête d’une agence de communication dans le domaine culturel. Elle a une longue expérience dans l’édition. Je vais écrire ce livre à quatre mains avec elle. Et on pense aussi rassembler de futurs auteurs, ou qui viennent de concrétiser leur projet d’écriture, autour d’une communauté. L’objectif est de vous aider à réussir les différentes étapes du processus d’écriture, mais aussi de diffusion de votre livre, ou encore de créer un écosystème d’entreprise rentable autour de votre livre.
- Continuer à faire grandir le projet de Mind Parachutes, avec une nouvelle augmentation de 50% de ses revenus. J’ai beaucoup d’ambition pour l’impact du projet pour les personnes qui font partie de cette super communauté. Et je trouve que la croissance du revenu est une très bonne mesure de cet impact. Je ne sais pas encore très bien sous quelle forme concrétiser cet objectif, mais je suis toujours surpris par la liberté créative possible grâce à l’entrepreneuriat.
La personne que je veux être dans 12 mois
Quel type de personne je souhaite devenir grâce à ces objectifs ?
Réaliser les travaux de rénovation est un projet de couple que nous avons depuis plus d’un an. Le terminer montre que je suis quelqu’un qui sait ne pas procrastiner, même si ce n’est pas un projet qui me passionne.
Cela fait de moi quelqu’un qui œuvre pour offrir à sa famille un espace de vie pratique et agréable.
Le fait d’écrire un livre est un rêve que j’ai depuis mon enfance. Le concrétiser me permet d’être quelqu’un qui sait réaliser ses rêves.
Et l’objectif d’augmenter de 50% les revenus de Mind Parachutes sur l’année me permettra d’avoir plus de ressources à investir dans mon projet d’entreprise, et donc apporter encore plus de valeur à ma communauté et à mes clients. Cet objectif me permettra d’être quelqu’un qui investit dans sa formation, et qui est toujours focalisé sur comment apporter plus de valeur aux autres.
Qu’en penses-tu de ces 3 objectifs ? As-tu des conseils à me donner sur comment je devrais m’y prendre ?
N’hésites pas à partager tes impressions dans l’espace des commentaires.
L’année de 12 semaines – les objectifs trimestriels
Et pour terminer, voici 2 outils que tu peux utiliser pour t’aider à atteindre tes objectifs :
L’année de 12 semaines, ou plus simplement les objectifs trimestriels. Une fois que tu t’es donné des objectifs sur l’année, l’idée est de t’aider à passer à l’action de manière régulière et constante. Un horizon de temps de 12 mois est trop long pour que ton cerveau arrive à traduire des objectifs sur cet horizon de temps dans des actions quotidiennes. Couper des objectifs annuels dans des objectifs trimestriels va beaucoup t’aider à les rendre plus concrets et actionnables. Et un horizon de 3 mois est suffisamment court pour que chaque semaine, chaque journée compte.
Ce sentiment d’urgence te permettra de rester motivé dans la durée.
En même temps, cet horizon de 3 mois est suffisamment long pour que tu puisses viser des réelles avancées dans tes projets. A la fin de cette période, si tu as travaillé régulièrement sur tes objectifs, tu pourras constater tout le chemin parcouru, ce qui va également nourrir ta motivation.
Pour cela, limite-toi à maximum 3 objectifs sur le trimestre. Cela va t’aider à focaliser tes efforts et ton attention dans un nombre suffisamment restreint de sujets.
Sans dispersion, tu sauras orienter tes actions sur l’essentiel.
Si tu veux avoir plus de détail sur comment adopter l’année de 12 semaines, je t’invite à revoir la synthèse animée de ce livre de Brian Moran et Michael Lennington.
Planification et rétrospective hebdomadaires
La planification et la rétrospective hebdomadaires.
S’il y a 2 pratiques dans la gestion du temps qui pour moi sont les plus efficaces pour investir le temps dont nous disposons dans les choses les plus importantes pour nous, il s’agit de la planification et de la rétrospective, à réaliser chaque semaine.
Mon conseil est de choisir un ou deux moments tranquilles dans la semaine, et de réserver 30 minutes pour chacune. En commençant par la rétrospective, analyse ce que tu as réalisé dans les 7 derniers jours. Qu’est-ce que tu as bien fait ? Qu’est-ce qui a moins bien fonctionné ?
Qu’est-ce que tu pourrais faire de différent pour obtenir des meilleurs résultats.
Les bénéfices d’une rétrospective ne sont pas forcément visibles tout de suite. Mais leur valeur devient apparente avec le temps. Tu n’as qu’à essayer, et au bout de quelques semaines, tu commenceras à voir clairement l’effet ce cette pratique dans ton quotidien.
Et concernant la planification, cela est assez immédiat.
Grâce à ta planification, tu peux être sûr d’avoir gardé du temps lors de ta semaine pour les activités qui sont importantes pour toi. Tu seras ainsi certain d’avancer sur tes objectifs.
Et cela t’oblige à prendre conscience du fait que le temps n’est pas extensible. Tu dois faire des choix, et laisser de côté certaines activités, même quand cela te demande de l’effort.
Voilà, j’espère que mon partage d’expérience et les 2 outils que je viens de te montrer vont t’aider à bien terminer l’année 2023, et bien démarrer l’année 2024.
Si tu souhaites d’autres conseils sur comment tenir tes bonnes résolutions, je te conseille de voir la vidéo Mind Parachutes dédiée à ce sujet.
Quels sont donc tes objectifs pour la nouvelle année ?
Comment penses-tu faire pour rester focalisé sur tes objectifs, et ne pas les abandonner ?
N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!
Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
ae2an7
y2cp5k