Est-ce que cela t’arrive de te sentir perdu·e dans ta vie ? De courir toujours plus vite, de te sentir de plus en plus épuisé·e, et en même temps d’avoir l’impression d’aller nulle part ? De ne pas avancer ?
Pour certaines personnes, ce sont des événements extrêmement douloureux qui leur permettent d’ouvrir les yeux. Un divorce, un burnout, ou d’autres problèmes graves de santé.
C’est alors qu’elles remettent en question leurs priorités et leurs habitudes de vie.
Pour d’autres, il n’y a pas besoin de ces traumatismes pour se poser la question de ce que l’on cherche à atteindre. Sur le sens de notre vie.
Mais il reste toujours la question de comment faire, concrètement, pour retrouver le fil (et la passion), dans notre quotidien.
C’est ici que l’histoire d’un moine qui, pour trouver la vraie richesse, vendit sa Ferrari, représente une aide précieuse.
Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma
J’aime beaucoup le style d’écriture de Robin Sharma. Afin de partager et rendre mémorables des méthodes et des outils puissants de développement personnel, il se sert d’histoires captivantes. Le livre « Le moine qui vendit sa Ferrari » ne fait pas exception.
Julian était un avocat à succès. Il était très connu et très respecté dans le milieu des affaires pour ses grandes qualités, par sa capacité extraordinaire de travail, ainsi que pour le style de vie excentrique que les gains de sa profession lui permettaient.
Et puis, soudainement, alors qu’il venait à peine à dépasser la 50aine, un AVC le fait écrouler au sol en plein milieu d’un procès. Ce rappel soudain de sa mortalité, et du sens de vide qui ont suivi la crise cardiaque, l’ont poussé à abandonner du jour au lendemain cette vie qui, depuis l’extérieur, avait toute l’apparence du succès.
Une carrière remarquable et rentable, une place prestigieuse dans la société, des possessions matérielles enviables.
Et puis, du jour au lendemain, l’impossibilité de continuer dans une vie qu’il avait mis 50 ans et beaucoup d’efforts à construire.
Disparu pendant plusieurs années, après être parti dans une quête spirituelle, Julian revient pour partager la sagesse qu’il a appris auprès des Grands Sages de Sivana, des hommes et des femmes illuminés qui vivent dans les hauteurs de l’Himalaya.
La preuve de l’efficacité de ces enseignements ? Une énergie et une vitalité débordantes, un regard vif et pénétrant, le calme profond de tous ses gestes et ses mots.
Alors que dans l’apogée de sa carrière d’avocat Julian semble beaucoup plus vieux que ses 50 ans, désormais son état de forme enviable lui donne l’allure d’un trentenaire.
Dans cet article, je te propose de découvrir les techniques et les méthodes que, si appliquées quotidiennement, ont le pouvoir de transformer notre vie en profondeur dans l’espace de même pas un mois.
Le système utilisé par les Grands Sages de Sivana se base sur l’application de 7 vertus, 7 principes fondamentaux qui représentent la clé vers le leadership personnel, une profonde responsabilité, et le chemin d’enrichissement spirituel.
Principe n°1 : le jardin de notre esprit
L’aventure vers une vie extraordinaire, riche de sens, commence au centre d’un jardin merveilleux. Ce jardin est en pérenne floraison, le parfum et la forme de chaque fleur sont tout simplement énivrant.
Pour maintenir cette splendeur, le jardinier est constamment à l’œuvre. D’un côté, il prend soins de chacune des plantes à cultiver. Il le nourrit, et leur prête de l’attention chaque jour.
De l’autre, avec autant de détermination, il extirpe sans relâche et sans attendre, toutes les contaminations qui menacent l’harmonie du jardin.
Ce jardin n’est rien d’autre que notre esprit. Les contaminations les plus fréquentes sont l’anxiété, le stress, les préoccupations. Les fleurs, au contraire, représentent tout ce que de précieux, de magnifique, se trouve dans notre vie.
Avec la même détermination d’un jardinier, nous devons d’un côté extirper toutes les pensées négatives, sans en épargner aucune. Et en intervenant aussi vite que possible.
Et de l’autre, nous devons prendre le plus grand soin d’arroser et de nourrir les fleurs avec des pensées constructives, positives, tout au long de la journée.
Comment faire concrètement ? Voici les 3 exercices proposés par Julian :
- Chaque jour, passer entre 10 et 20 minutes à observer un objet, en préférence quelque chose de vivant, comme une plante ou une fleur. Pendant ce temps, nous devons nous concentrer exclusivement sur cet objet. C’est de cette manière que nous renforçons notre capacité de concentration.
- A chaque fois que l’on se rend compte que notre esprit est en train d’entretenir une pensée négative, qui alimente l’anxiété ou le stress, nous devons déplacer consciemment notre attention vers une pensée positive, constructive, qui nourrit notre esprit.
- Et pour terminer, pendant quelques minutes chaque jour, nous pouvons nous installer dans un endroit calme, chez nous ou en plein air, et, avec un sourire sur les lèvres, visualiser comme dans un film le type de vie que nous aimerions vivre.
Principe n°2 : le feu intérieur des objectifs
En plein milieu du jardin, il y a un grand phare qui s’élève. Il s’agit du phare de nos objectifs. Cela concerne tous les aspects de notre vie : les expériences et les éléments avec lesquels nous souhaitons enrichir notre vie, d’un point de vue matériel, physique, mais aussi émotif et spirituel.
Avancer régulièrement vers tes objectifs, un petit pas après l’autre, représente le secret pour raviver ton feu intérieur, et pour garder une flamme intense. La puissance des objectifs est d’autant plus marquée que si ces objectifs se focalisent tous dans une seule direction : celle du but de ta vie, de la contribution que tu souhaites apporter au monde.
Afin d’identifier le phare de notre vie, nous devons prendre le temps de découvrir et de cultiver nos talents, nous atouts. C’est l’utilisation volontaire et régulière de ces talents qui nous permettra d’identifier l’objectif principal de notre vie.
Le temps que nous passons à mieux nous connaître, à faire de l’introspection, à réfléchir sur nos envies et nos rêves, est toujours du temps bien investi.
Cette clarté nous amène à une productivité calme, focalisée. C’est le contraire de l’agitation frénétique qui caractérise plusieurs de nos journées.
Pour que la direction à suivre soit claire, les objectifs doivent être à la fois précis et concrets. Voici 5 conseils partagés par Julian pour atteindre plus facilement ses objectifs :
- Créer une image mentale claire du résultat attendu, et visualiser régulièrement cette image (idéalement, chaque jour au réveil).
- Se mettre une « pression positive » pour avancer dans la bonne direction, par exemple en s’engageant à réaliser cet objectif auprès de son entourage.
- Toujours associer une échéance temporelle à l’atteinte de l’objectif, et le mettre à l’écrit.
- Transformer l’objectif en habitude, en réalisant chaque jour une action, même toute petite, qui nous permet d’avancer dans la bonne direction.
- Et pour garder la dynamique dans la durée, il est fondamental de prendre du plaisir tout au long du chemin !
Principe n°3 : l’art de l’amélioration de soi
En japonais, cet art porte le nom de kaizen. Dans l’histoire de Julian, l’amélioration de soi est représentée par un lutteur de sumo géant, de plus de 2 mètres et plus de 200 kilos.
Beaucoup de monde souhaite améliorer ses conditions de vie. Et beaucoup de monde commet la même erreur : ils s’acharnent à vouloir changer directement les résultats extérieurs. Mais tout succès extérieur commence par un succès intérieur.
Pour améliorer les résultats que nous obtenons dans notre vie, nous devons nous focaliser sur l’amélioration de soi. Des meilleurs résultats extérieurs deviennent la conséquence naturelle et inéluctable d’une amélioration intérieure.
Les efforts réalisés pour développer un caractère plein de courage, énergie, optimisme et discipline, sont un investissement inestimable pour faciliter l’atteinte de nos objectifs. Et cela vient avec une intention constante à améliorer son corps, son intellect, et son esprit.
Un excellent premier pas vers l’amélioration de soi consiste à se décider de faire face à ses peurs.
Très souvent, nos peurs ne sont rien d’autre qu’une réponse conditionnée à notre environnement, qui consomme énormément de notre énergie et créativité.
Cette habitude nous apprend à renoncer à des plaisirs à court terme au profit d’un épanouissement à long terme.
Dédier une heure chaque jour à des activités qui nous guident vers une meilleure version de nous-mêmes est un excellent investissement. Voici quelques-unes de ces activités : prendre du temps, au calme, pour réfléchir ; faire de l’exercice physique ; favoriser une alimentation saine et équilibrée ; lire et apprendre des nouvelles choses ; bien se reposer et se lever tôt.
Principe n°4 : la force inouïe de la discipline
L’élément structural qui plus que tous les autres permet aux plus grands ponts du monde de résister au poids de la structure et à la force des éléments de la nature, ce sont les câbles métalliques.
Et quand on examine de près ces câbles, nous découvrons qu’en réalité ils sont constitués d’une grande quantité de câbles tous fins, minuscules.
Pris individuellement, chacun de ces petits fils est très fragile. C’est le fait de les déposer les uns sur les autres qui les rends extrêmes solides, impossible à casser.
Ce câble représente parfaitement notre discipline. Elle est constituée d’un très grand nombre d’actions et d’habitudes positives que, prises individuellement, ont l’air insignifiant.
Mais c’est l’ensemble qui nous permet d’atteindre des résultats exceptionnels.
Pour cultiver la force inouïe de la discipline, voici deux techniques particulièrement efficaces :
- La répétition de mantras, ou affirmations. Il s’agit de phrases courtes et inspirantes qui vont influencer positivement notre subconscient. Cela est possible par une répétition constante de ces phrases, idéalement à voix haute. Même si tu es sceptique, Julian t’invite à expérimenter pendant un mois la répétition de ces phrases, 30 fois minimum chaque jour. Tu pourras ainsi juger cette technique aux résultats qu’elle te permet d’atteindre. Si tu n’as pas déjà des phrases inspirantes, voici celle proposée par l’auteur : « Je suis plus que mon image, toute la force et la puissance du monde se trouvent en moi. »
- La pratique du silence. Décider de ne pas parler pendant un temps prolongé (de quelques heures, à une journée complète), sauf pour répondre à une question qui nous a été posée directement, est un entraînement formidable de notre discipline.
Entraîner ta discipline te permettra d’entreprendre avec énergie et enthousiasme les choses qui te permettent d’avancer vers tes objectifs, plutôt que de suivre le chemin du moindre effort.
S’obliger à sortir de sa zone de confort, ne serait-ce que d’un tout petit peu pendant 30 jours, permet déjà d’obtenir des résultats extraordinaires.
Pas besoin de gestes héroïques. Tu peux commencer par des toutes petites actions. Ce sont ces petites victoires qui vont t’amener tout naturellement vers des victoires plus grandes et ambitieuses.
Principe n°5 : l’usage précieux du temps
Le temps est probablement la ressource la plus précieuse à notre disposition. Dans une journée, tout le monde dispose de la même quantité de temps. Les personnes qui mènent une vie plus productive et satisfaisante sont tout simplement les personnes qui ont appris à l’utiliser de la meilleure manière.
Cela consiste à choisir de réserver régulièrement et de manière consciente du temps pour nous occuper des choses qui sont les plus importantes pour nous. Non seulement au travail, mais aussi dans notre vie personnelle, familiale, ou sociale.
Une excellente habitude consiste à réserver une heure de temps, chaque semaine, afin de planifier la semaine suivante. Est-ce que notre planification est alignée avec nos objectifs ? Ou alors des ajustements sont nécessaires ?
Une excellente manière pour donner plus de vie et de force à notre temps, est de s’imaginer qu’aujourd’hui est le dernier jour de notre vie.
Qu’est-ce qui changerait dans nos relations, nos comportements, nos activités, si nous savions qu’aujourd’hui c’était notre dernier jour ?
Principe n°6 : la vertu du service aux autres
Peu importe les résultats matériels que tu auras atteint à la fin de la vie, ce qui fera réellement la différence dans la qualité de ton expérience sera la contribution que tu auras apporté au monde.
De plus en plus de monde est en train de réaliser que focaliser sa vie sur l’atteinte du confort ou des possessions matérielles n’amène pas à un véritable épanouissement.
Le geste le plus noble que nous pouvons faire, est d’être généreux envers les autres.
Se donner comme objectif de rendre le monde un endroit meilleur va complètement transformer la manière d’envisager notre existence.
Principe n°7 : le secret d’un bonheur durable
Finalement, tous les principes que nous avons vus jusqu’ici n’ont pas de sens, si nous n’arrivons pas à profiter vraiment de notre vie. Comment cela est possible ? En prêtant le maximum d’attention à ce qui se passe autour et à l’intérieur de nous, dans l’instant présent.
Bien sûr, avoir des objectifs clairs et utiliser notre temps de manière productive va contribuer à notre satisfaction à long terme. Mais au même temps, il serait dommage de rester aveugles à la richesse qui se trouve constamment à nos côtés.
Le présent est le moment le plus précieux de notre vie. Nous devons apprendre à le savourer pleinement.
Voilà, tu connais désormais les 7 principes, ou vertus, que Robin Sharma suggère dans son livre « Le moine qui vendit sa Ferrari », afin de retrouver le sens de sa propre vie, et mener une existence accomplie, riche, enthousiasmante.
Un essai de 30 jour peut être suffisant pour observer les premiers résultats dans ta vie. Cela va te donner envie de continuer !!!
Si tu souhaites découvrir plus en détail des routines quotidiennes qui peuvent transformer ta vie en profondeur, je te propose de lire l’article dédié au livre « Le club des 5 heures du mat’ » du même auteur, Robin Sharma. A très vite pour des nouvelles idées !!
Et toi ? Quelles sont les vertus que tu pratiques déjà aujourd’hui pour devenir une meilleure version de toi-même ?
Et quel principe présenté dans cette vidéo souhaites-tu ajouter à ta routine quotidienne, pour améliorer ta qualité de vie ?
N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!
Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
Un commentaire