Faire face à l’échec et aux difficultés est une expérience dure, difficile. Parfois très douloureuse.

En même temps, ce sont nos erreurs et nos échecs, plus que nos réussites et nos exploits, qui nous permettent de grandir, et de devenir la personne que nous sommes aujourd’hui.

Notre relation au succès est profondément liée à notre relation à l’échec.

Plus nous acceptons de sortir de notre zone de confort, de nous tromper, et d’apprendre de nos erreurs, plus nous aurons de chances de réussir.

Non pas selon la définition sociale de la réussite, mais bien une réussite dans nos propres termes.


Fais de conneries monumentales de Ankur Wariko

Ankur Warikoo est un entrepreneur et créateur de contenu indien. Dans son livre « Fais de conneries monumentales », Ankur partage avec transparence et sincérité l’énorme quantité d’erreurs qu’il a commis tout au long de sa vie, en tant qu’entrepreneur, investisseur, parent.

Reconnaître cette longue série de bêtises fait mal. Notre égo ressort malmené de cet exercice. Pourtant, ce sont ces erreurs, beaucoup plus que les moments de réussites, qui nous construisent comme personnes, et qui nous font grandir.

Et c’est tout l’intérêt de l’exercice. Partager ses erreurs devient en même temps l’occasion de partager toutes les leçons que la vie nous a donné, toute la sagesse que nous avons réussi à construire grâce aux expériences que nous avons traversé.

Dans son livre, Ankur Warikoo partage bêtises et sagesse dans 6 domaines de vie : la réussite (et l’échec), les habitudes, la présence, l’entrepreneuriat, les relations et l’argent.

Je te propose de les découvrir ensemble !!

Tu pourrais avoir l’impression que les pensées se succèdent sans un lien très fort entre elles.

Et c’est bien la forme choisie par l’auteur : partager des pilules de sagesse, de simples phrases, sur lesquelles méditer pendant notre journée.

Il ne s’agit pas de révélations. Mais de simples rappels. Tu les connais probablement déjà, mais cela n’enlève en rien la valeur de se les rappeler une fois de plus.

1. Le succès (et l’échec)

Réussir sa vie ne signifie pas obtenir la gloire, le pouvoir, la notoriété. Ça, c’est la recette qui nous est passée par la société, par notre environnement.

La vraie réussite est un exploit personnel : c’est à chacun de nous de définir le succès dans nos propres termes. Et de le poursuivre tout au long de notre vie, malgré les erreurs et les échecs que nous pouvons rencontrer. Ou encore mieux, en s’appuyant sur nos erreurs et nos échecs pour créer le succès.

Cela peut vouloir dire des choses très simples, comme la satisfaction d’avoir réalisé les tâches que nous avions prévu de faire dans une matinée, ainsi que le sentiment de productivité et d’énergie qui en découle.

S’il y a une règle à suivre pour garantir ton succès professionnel, elle est celle-ci : une fois que tu t’es engagé à faire une chose, il n’y a besoin de personne pour assurer le suivi.

Tu vas le faire, point.

Tu ne seras jamais sûr des résultats que tu vas obtenir. Mais une chose est sûre : si tu ne le fais pas, si tu ne passes pas à l’action, tu vas le regretter.

D’ici un an, tu vas regretter de ne pas avoir commencé aujourd’hui. Autant donc ne plus attendre, et commencer maintenant.

La chance n’existe pas. Ce sont tes actions (ou leur absence), qui définissent ta chance.

La chance se produit quand ton travail acharné produit des résultats.

Le succès n’est jamais de la magie ou un évènement isolé. C’est le fait de transformer un choix conscient dans des habitudes.

Ce qui nous fait passer au 2ème domaine :

2. Les habitudes

Poursuivre des objectifs a des grosses limites : ils nous motivent à atteindre un but. Mais une fois arrivés, nous nous sentons vite perdus, démotivés, jusqu’à choisir l’objectif suivant.

Plutôt que de se concentrer sur des objectifs, il convient se focaliser sur des habitudes. Grâce à la répétition quotidienne des mêmes gestes, des mêmes actions, nous pouvons accéder à un éventail d’opportunités beaucoup plus vaste que par la poursuite d’un objectif.

D’un côté nous évitons l’effet yoyo. Et de l’autres, en perfectionnant notre mode de fonctionnement, nous nous mettons dans les meilleures conditions pour atteindre des résultats significatifs.

Voici les 3 choses qui indiquent clairement ce qui est important dans ta vie :

  • La première heure après ton réveil
  • La dernière heure avant de te coucher
  • Et ton agenda

Si tu décides de te focaliser sur ces 3 choses, et tu t’engages à réaliser chaque jour les routines matinales et du soir que tu as définies, tu vas littéralement transformer ta vie.

Peut-être que pour avoir une heure toute pour toi le matin, au réveil, tu as besoin de te réveiller une heure plus tôt. Et la clé pour que cela fonctionne ce n’est pas tellement d’avancer ton réveil d’une heure.

Mais de te coucher une heure plus tôt la veille.

Prendre un engagement sérieux avec toi-même et te coucher tôt le soir, va faire plus de différences dans des résultats que tu obtiens dans ta vie, que réaliser des actions extraordinaires de temps en temps.

Grâce à tes habitudes, tu vas développer un mindset d’amélioration continue. Tu vas arrêter de te comparer aux autres, et tu vas te concentrer uniquement sur toi-même.

Ton intention sera de progresser un tout petit peu, chaque jour.

3. La présence

Réussir ta vie selon ta propre définition donc, ce n’est pas le résultat de quelques actions extraordinaires. C’est plutôt la conséquence naturelle de faire chaque jour des petites choses, très simples.

Tout le monde sait ce qu’il faudrait faire : continuer à apprendre et s’améliorer, faire plus d’exercice physique et maintenir un style de vie plus sain, faire des petits pas chaque jour dans la direction que nous souhaitons donner à notre vie.

Mais comme dit Jim Rohn, les choses simples à faire, sont aussi simples à ne pas faire.

Pour s’assurer de les faire, et ne pas les faire passer à la trappe, nous devons garder vive notre attention, notre présence, sur ce que nous faisons. Nous devons abandonner le fonctionnement en pilote automatique.

Ce qui nous permet de prendre des bonnes décisions, ce n’est pas la certitude dans les conséquences de cette décision. C’est impossible de connaître cela à l’avance.

Ce qui fait vraiment la différence est d’être pleinement présent et conscient de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Cette présence d’esprit concerne en premier lieu les motivations profondes derrière nos choix et nos actions. La plupart du temps, nous disons « OUI » pour plaire aux personnes autour de nous, pour qu’ils aient une bonne opinion de nous.

Mais ces « OUI » sont parfois en opposition avec ce qui est important pour nous.

Résultats : nous nous sentons mal à cause de toutes ces petites trahisons que nous nous infligeons.

C’est la raison pour laquelle il est important d’être toujours présent au moment de réaliser une action ou prendre une décision. A ce propos : face à deux alternatives, très souvent la pire des options possibles est de ne pas choisir.

En choisissant une des deux, nous obtenons peut-être le résultat souhaité. Dans le cas contraire, nous aurons appris quelque chose.

Mais ne pas choisir, ne peut que confondre.

4. L’entrepreneuriat

Que tu gères ta propre entreprise, ou que tu occupes un poste au sein d’une grande société, cela ne change pas fondamentalement les choses. Si ce n’est pas toi qui fais le travail nécessaire, et qui prend ses responsabilités chaque jour, personne ne va le faire à ta place.

Il s’agit très rarement d’un manque de compétences : si tu ne sais pas encore comment faire, tu peux toujours apprendre ou trouver une solution. Ce qui compte plus que tout est ton intention.

Dès que tu adoptes le bon état d’esprit, que tu choisis la bonne intention, tu vas être le premier surpris par tes compétences !

D’après Ankur, l’entrepreneuriat n’est pas une profession. C’est un état d’esprit.

Dans n’importe quelle profession, l’expérience est beaucoup plus importante que l’éducation. Et l’attitude est beaucoup plus importante que l’expérience.

L’état d’esprit peut toujours compenser un manque de compétences.

Mais les compétences ne peuvent jamais compenser un manque d’état d’esprit.

Voici le meilleur conseil professionnel que l’auteur n’ait jamais reçu. C’est ce que son premier manager lui a appris : « Tes capacités n’ont aucune importance, si je ne peux pas te faire confiance »

Il n’y a même pas besoin d’avoir une entreprise pour être entrepreneur.

Tu peux être un entrepreneur dès maintenant, si tu décides d’agir pour améliorer le statu quo, et de faire ce qui est nécessaire.

Cela est plus simple à dire qu’à faire.

Le prix à payer pour faire la bonne chose est souvent plus élevé que le prix à payer pour faire la mauvaise chose.

C’est une règle de vie.

Mais ce n’est pas parce que le prix est élevé, qu’il ne vaut pas la peine d’être payé.

5. Les relations

Les relations sont le domaine de vie qui nous permet de nous exprimer au maximum de nos capacités. Mais elles sont aussi le domaine qui présente le plus de challenge.

Et tout commence par construire des bonnes relations avec la personne la plus importante de toute : soi-même.

Nous tous connaissons les défauts que nous avons, et que nous détestons dans les autres. Pourtant, la plupart du temps, nous ne faisons rien pour les changer.

Le changement que nous aimerions voir dans les autres est souvent le premier changement que nous devrions viser pour nous-mêmes.

  • Est-ce que tu aimerais être ton ami ou ton partenaire ?
  • Serais-tu content d’avoir toi-même comme manager ?
  • Quelle version de toi tu aimerais ne pas être ?

Et comme souvent les problèmes de relations commencent par des difficultés de communication, pourquoi ne pas démarrer une conversation avec toi-même ?

D’après l’auteur, nous confondons souvent la définition et la priorité de 3 manières de rentrer en relation avec les autres. Être sympathique veut dire : je suis désolé pour toi. Être empathique veut dire : je comprends ce que tu es en train de vivre. Avoir du respect veut dire : j’admire la manière dont tu es en train de gérer la situation.

L’empathie vaut plus que la sympathie. Et le respect vaut plus que l’empathie.

Voici quelques concepts partagés par l’auteur que je trouve particulièrement puissants pour améliorer la qualité de nos relations :

  • L’importance de la gratitude et de la générosité : la qualité de nos relations dépend de ce que nous décidons de donner.
  • La meilleure manière d’apprendre est d’enseigner aux autres. Cela nous force à approfondir et simplifier encore plus ce que nous connaissons.

6. L’argent

Et nous voilà au dernier domaine traité par l’auteur. Notre relation à l’argent a de très grandes implications dans notre vie quotidienne. Cela dit, lui courir après c’est un très mauvais usage de notre temps et de notre énergie.

Beaucoup de monde croit que l’argent est la racine de tous les maux. Mais l’argent est tout simplement un outil d’échange.

C’est quand nous associons des émotions à l’argent, et quand nous lui attribuons trop d’importance, que les problèmes commencent.

Un des usages plus précieux de l’argent est de contribuer à notre liberté. Attention à ne pas renoncer à ta liberté pour gagner plus d’argent.

C’est le fait d’apprendre à épargner, et surtout, à investir, qui nous aide à construire peu à peu plus de liberté.

Utiliser de l’argent pour acquérir des actifs, c’est à dire des ressources qui génèrent à leur tour de l’argent, que nous empruntons le chemin vers la liberté financière.
Des exemples d’actifs sont : des biens immobiliers que nous mettons en location, des actions d’entreprise cotées, des brevets ou de la propriété intellectuelle, ou la création d’un business.

Pour commencer à obtenir des résultats significatifs, sans prendre des risques démesurés, il est indispensable de se placer dans un horizon de temps long. Un des grands leviers pour améliorer sa situation financière (comme pour beaucoup d’autres domaines), est constitué des intérêts composés.

Et s’il y a un facteur qui joue à la faveur des intérêts composés, cela est le temps.

C’est la raison pour laquelle agir comme si notre temps n’avait pas de valeur est une grande erreur. Quelle est le coût de passer deux heures chaque jour à regarder des séries, ou à scroller les réseaux sociaux ?

Quelle est le prix (ou la valeur) d’une heure de notre temps ?

Voilà, tu connais désormais les conseils et les expériences de vie de Ankur Warikoo, qu’il partage dans son livre « Fais des conneries monumentales », à propos de domaine très variés comme le succès, les habitudes, la présence, l’entrepreneuriat, les relations et l’argent.

Si ce type de conseils et d’enseignement t’intéressent, je te conseille de lire l’article dédié au livre « Les 5 clés du puzzle de la vie », de Jim Rohn. A très vite pour des nouvelles idées !!


Et toi ? Quelles sont les leçons les plus importantes que tu as appris dans ta vie ?

Quel rôle ont joué tes erreurs et tes échecs, plutôt que tes réussites, pour définir la personne que tu es aujourd’hui ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!

Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.