Créer un Side Business est une excellente manière de gagner de l’argent extra sans quitter son job principal.

Et il est possible de structurer les étapes à faire dans des petits défis quotidiens afin de trouver la bonne idée, construire une offre et la proposer à la bonne clientèle.

Lancer et gérer une activité secondaire par rapport à son travail principal n’a pas comme seul avantage le fait de gagner davantage. C’est aussi la possibilité de prendre du plaisir dans une activité qui nous intéresse, et booster la confiance en soi en ayant la preuve de la valeur que nous sommes capables d’offrir aux autres.

C’est aussi une stratégie très efficace de se construire peu à peu un plus large éventail de choix de vie, sans prendre des risques démesurés et sans mettre en péril l’équilibre des autres domaines de notre vie, tant professionnels que personnels.

Dans cette vidéo, découvre le plan d’action qui te permet de créer un side business rentable.


Business Secondaire de Chris Guillebeau

Un business secondaire, ou Side Business, est un projet que l’on démarre en parallèle de notre activité professionnelle principale, et qui nous permet de créer un revenu supplémentaire. Avec la bonne approche, il est tout à fait possible de générer quelques centaines d’euros par mois, voire quelques milliers d’euros, grâce à cette activité.

On peut le voir comme une activité de loisir, avec l’avantage non négligeable qu’elle permet de gagner de l’argent. Mais comme l’explique très bien Chris Guillebeau dans son livre « Business secondaire », ce n’est pas qu’une question d’argent.

Il y a aussi l’énorme plaisir de constater que, grâce à notre capacité de faire grandir une idée jusqu’à sa réalisation, d’autres personnes sont ravies de payer pour avoir notre produit ou service.

Créer et gérer un Business secondaire n’est pas quelque chose réservé à quelques personnes extraordinaires. Il s’agit d’une compétence à la portée de tout le monde, à condition de suivre un processus éprouvé.

Le side business représente la voie rapide vers plus de liberté et plus de pouvoir d’achat en utilisant les connaissances et les expériences que tu as déjà.

Cela a été d’ailleurs ma propre expérience à travers le projet de Mind Parachutes. Cette activité secondaire, qui a démarré comme un petit projet pour partager mes découvertes dans le domaine du développement personnel, s’est peu à peu transformé dans un business qui, au bout de 6 ans, a généré un chiffre d’affaire de 80.000€, alors que je travaillais encore à temps plein comme cadre exécutif dans une société du CAC40.

Si t’es aussi intéressé à créer un business à côté de ton travail actuel, visite le lien qui apparaît dans la vidéo, ou que tu trouves en commentaire, pour découvrir comment le programme Side Business par Mind Parachutes peut t’aider à atteindre cet objectif.

Contrairement à ce que l’on peut penser, démarrer un side business ne nécessite pas d’investissements très importants, de beaucoup de temps, d’une éducation particulière ou de beaucoup d’expérience.

Ce qui est nécessaire, est de cultiver le bon état d’esprit, et être prêt à passer à l’action.

D’ailleurs, quel est ton propre objectif pour un Business sécondaire ? Est-ce que le revenu supplémentaire va te permettre d’améliorer ta qualité de vie, et la qualité de vie de ta famille ? Est-ce que tu envisages utiliser ce revenu supplémentaire pour un objectif précis, comme des voyages, l’achat de quelque chose qu’aujourd’hui tu ne peux pas te permettre, ou encore remplacer progressivement ton salaire actuel ?

La seule manière de développer les compétences pour créer et gérer une activité secondaire est de le faire, et d’apprendre à fur et à mesure que l’on avance. D’après Chris Guillebeau, tout commence par la capacité de générer des idées rentables.

On connaît tous le dicton « l’argent ne pousse pas sur les arbres ». Et bien, ce dicton est faux. L’argent pousse bien sur les arbres, mais il faut connaître quels sont les bonnes graines à planter.

Et cette graine est représentée par l’idée du projet que tu souhaites développer.

Pour que ton Side Business soit rentable, ton idée doit respecter 3 caractéristiques :

  • Elle doit être réalisable. L’objectif d’un side business est de démarrer un projet qui permet de gagner de l’argent dans un horizon de temps court. Si le projet nécessite de plusieurs années pour être développé, ou pour acquérir les connaissances spécifiques pour ce business, le risque est que ce side business ne verra jamais le jour. La clé est d’utiliser les compétences, le temps et les ressources dont tu disposes déjà.
  • L’idée doit aussi être rentable. Elle doit répondre à un besoin, à un problème spécifique, pour lequel les gens (ou au moins, une catégorie de personnes), sont prêts à payer pour qu’il soit résolu. Si tu n’arrives pas à expliquer la valeur que ton business apporte en une ou deux phrases compréhensibles par tout le monde, ou s’il n’y a pas une manière simple, évidente, de gagner de l’argent grâce à cette idée, il convient la faire évoluer, ou la changer avec une idée différente. Au départ, l’idée doit au moins être potentiellement monétisable.
  • Et pour terminer, l’idée doit être convaincante. C’est une question de timing : tes clients potentiels doivent découvrir ce que tu proposes au bon moment, et la valeur de ton offre doit les convaincre à acheter tout de suite.

Donc, pour résumer, pour que l’idée de ton activité secondaire ait du potentiel, elle doit résoudre un problème ou faciliter la vie des gens d’une manière évidente, elle doit pouvoir s’exprimer en une ou deux phrases simples, et tu dois être en mesure de la réaliser rapidement avec les ressources dont tu disposes déjà.

L’objectif principal d’un projet de ce type est de générer des revenus complémentaires. Ce n’est pas un projet passion que l’on réalise juste pour le plaisir.

Pour cela, il convient se poser tout de suite la question de comment rentabiliser le temps, l’énergie et éventuellement l’argent que tu vas consacrer à cette activité.

Comment peux-tu estimer les gains que tu peux atteindre de ton side business ? Comme pour beaucoup d’autres aspects de ton activité, le bon état d’esprit par lequel adresser ce besoin est de viser la simplicité.

Il y a un principe de base à respecter dans tout business : ne pas dépenser plus d’argent de ce que tu gagnes.

L’équation financière de ton Side Business est très simple : le profit attendu est égal au revenu estimé moins les dépenses estimées.

Si dans ton activité tu penses vendre des produits physiques ou numériques, le revenu estimé est égal au volume d’unités que tu penses pouvoir vendre multiplié par le prix de vente unitaire.

Si tu proposes un service que tu factures à l’heure, le profit attendu est égal au nombre d’heures que tu penses pouvoir réaliser, multiplié par le tarif horaire.

Et concernant les dépenses, il faut considérer l’ensemble des coûts associés à l’activité : l’achat des matières premières ou des prestations pour la réalisation de ton produit ou service, les frais d’envois ou de logistique si cela est pertinent, ainsi que des frais indirects comme par exemple des assurances ou l’achat de logiciels.

Pas besoin de faire des calculs très compliqués. Des calculs sur un coin de table sont tout ce dont tu as besoin pour commencer. Tout peut tenir sur une feuille de papier, ou sur une feuille de calcul Excel très simple.

Ce qui compte est de t’assurer que le volume d’activité et le prix unitaire estimés soient suffisamment réalistes et suffisamment intéressants pour justifier le temps et l’énergie que tu vas dédier à ton Side Business.

Plutôt que de viser une estimation extrêmement précise, il vaut mieux réaliser deux projections des possibles résultats de l’activité : une optimiste, et une prudente.

Une fois que tu as identifié une idée avec du potentiel, qui est à la fois réalisable, profitable et convaincante, et que les calculs financiers sont encourageants, tu peux passer à la phase suivante : bien connaître ton marché et tes clients.

Afin de connaître le marché dans lequel ton business va opérer, il convient d’analyser la concurrence à laquelle tu seras confronté. Qu’est-ce qu’elle propose ? Quel est son business model (c’est à dire, quelle est la recette qu’elle suit pour générer de l’argent ?).

Quelles sont les caractéristiques qui séparent les acteurs qui semblent réussir sur ce marché, des acteurs qui sont plutôt à la traine ?

Pour collecter ces informations, rien de plus simple : visite les sites web et les profils de ces entreprises sur les réseaux sociaux. Cherche les témoignages et les commentaires de leurs clients, pour apprendre ce qu’ils font bien, et ce qu’il reste à améliorer.

Il est aussi indispensable de se poser la question de comment faire pour proposer quelque chose de mieux, ou tout du moins de différent, qui te permettra de te distinguer de la concurrence.

Pour que ton offre soit claire, compréhensible, et convaincante, il est aussi indispensable de bien connaître tes futurs clients. Il y a plusieurs manières de procéder : des recherches sur Internet sont un excellent premier pas. Il est assez aisé de collecter des informations à propos du type de personne qui a besoin de ton produit ou service.

Il est aussi fréquent de lancer un Side Business pour lequel tu représentes LE client idéal, ou que tu l’as été par le passé. Se questionner sur les besoins, les désirs, les craintes et les freins que tu rencontres (ou que tu as rencontré), permet de construire une vision plus claire de ta clientèle.

Et si tu en as l’occasion, discuter avec deux ou trois personnes qui représentent des clients idéaux de ton business est une manière extrêmement efficace pour approfondir ta compréhension et ta connaissance de ton public.

Par la suite, pour que ta communication ait le maximum d’impact, dans tes différents messages, adresse-toi à cette personne en particulier. Fait comme si tu étais en train d’avoir une discussion avec elle, en tête-à-tête.

Une fois que tu as une bonne vision de ton marché et de ton client, l’auteur conseille de se pencher sur la création d’une offre. Essentiellement, l’offre est constituée de 3 éléments :

  • La promesse : comment ton produit ou ton service va transformer la vie de tes clients. L’erreur typique dans la promesse est de se focaliser sur les caractéristiques de son produit ou service. Les personnes n’achètent jamais des caractéristiques. Elles achètent les résultats, les bénéfices associés à un produit ou un service. Tout le focus de cette partie, donc, doit être mis pour présenter les avantages et les résultats promis d’une manière extrêmement claire et qui attire l’attention.
  • La présentation : pourquoi est-ce que tes clients doivent acheter tout de suite ? Pour inciter à l’achat, 2 leviers sont extrêmement efficaces : la rareté, et l’urgence. Pour susciter le sentiment de rareté, il faut expliquer en quoi il y a un nombre limité d’opportunités pour bénéficier de l’offre. Et pour susciter le sentiment d’urgence, il faut expliquer en quoi ces opportunités ne seront pas toujours disponibles.
  • Et finalement, le prix pour pouvoir bénéficier de ton produit ou ton service, et le processus à suivre pour payer. Concernant le prix, pas la peine de se montrer très créatif. Le plus simple est d’observer quels sont les prix communément pratiqués dans le marché pour des produits ou services comparables à ce que tu veux offrir, et s’aligner sur la fourchette haute. Se différentier de la concurrence par des prix bas, est une stratégie très risquée. Il convient choisir un positionnement premium, et se focaliser sur le fait d’offrir plus de valeur. Il convient aussi simplifier au maximum les démarches qu’un client doit suivre pour pouvoir payer : plus ce processus sera simple et bien expliqué, plus tu vas augmenter les chances qu’une personne intéressée finalise l’achat.

Une fois que ces éléments de base de ton business sont prêts et ont démontré leur potentiel, ce qu’il reste à faire est de continuer à optimiser et à améliorer son offre, sa visibilité, et le fonctionnement de l’activité.

C’est très rare d’avoir des résultats spectaculaires du premier coup.

Mais cela n’empêche pas de continuer à améliorer et optimiser son fonctionnement par des itérations successives. En particulier, il y a deux aspects sur lesquels il convient focaliser toute ton attention :

  • La valeur offerte à tes clients par ton produit ou service. Peu importe le domaine de ton activité, tu as tout intérêt à rendre agréable et unique l’expérience de tes clients. Tu peux le faire en dépassant les attentes de tes clients, en adressant des besoins dont tes clients n’étaient même pas conscients, et en soulignant les résultats positifs que tu leur a permis d’atteindre.
  • Et la croissance de l’activité, en cherchant à augmenter progressivement les prix et le volume des ventes, grâce à une meilleure compréhension des besoins de tes clients, une meilleure manière d’y répondre, et pourquoi pas en proposant des produits ou services complémentaires.

Voilà, tu connais désormais les conseils de Chris Guillebeau pour créer un business en parallèle de ton activité professionnelle principale. Il s’agit d’une aventure et une expérience enthousiasmantes. Non seulement le revenu complémentaire de ce projet va améliorer ta qualité de vie, et celle de ta famille.

De plus, tu vas peu à peu te construire un plus large éventail de choix pour ta vie personnelle et professionnelle.


Et toi ? quels sont tes objectifs pour la création de ton Side Business ? plus de liberté, plus de pouvoir d’achat, ou plus de plaisir de partager ta passion avec tes clients ? N’hésite pas à partager avec le reste de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire.

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!


Si toi aussi tu rêves de créer un business rentable et qui génère tes premiers revenus, sans quitter ton job, sans perdre en qualité de vie, et sans prendre de risques inutiles, découvre le programme « Side Business » par Mind Parachutes.

Suis le lien qui apparaît dans la vidéo, et que tu trouves en description. Réponds à quelques questions qui me permettent de mieux comprendre quel est ton projet et ta situation actuelle, et j’aurais le plaisir de t’inviter à la présentation du Programme « Side Business ».