Est-ce que cela t’arrive de resasser sans cesse tes problèmes et tes préoccupations, de voir ta vie en noir, ou en gris foncé ? Aimerais-tu transformer ton état d’esprit en un instant, et ancrer ton attention sur ta zone de génie ?
Et bien, grâce à une prise de conscience dans l’immédiat, et l’utilisation d’un outil très puissant, appelé le Mouvement de Génie il est tout à fait possible d’arrêter le flux de pensées négatives, et se brancher instantanément à la source de ta créativité.
En prenant l’habitude de vivre dans notre zone de génie, nous cherchons constamment la réponse à une question qui nous émerveille :
Comment je peux faire pour passer la plupart de mon temps à faire ce que j’aime le plus, tout en apportant ma plus grande contribution au monde ?
Dans cet article, découvre la réponse à cette question !!
Mais c’est très certainement un moyen efficace pour trouver le bonheur.
La Zone de Génie de Gay Hendricks
Dans son livre « La zone de Génie », Gay Hendricks utilise 2 concepts très puissants pour exprimer le maximum de créativité dans notre vie, et ressentir au quotidien l’épanouissement et le plaisir de cet élan créatif.
Il s’agit :
- du Moment de Génie : la prise de conscience et l’invitation à exprimer tout notre potentiel
- et du Mouvement de Génie, un outil qui implique le corps et l’esprit pour permettre à tout notre potentiel de s’exprimer.
Tout d’abord, comment pouvons-nous découvrir notre Zone de Génie ? Cela est possible en analysant précisément ce que nous aimons faire le plus.
Quelles sont les activités qui, quand tu les réalises, génèrent un sentiment d’euphorie calme, et de satisfaction profonde ?
Identifier ces activités, et construire sa vie autour d’elles, a un pouvoir de transformation énorme, à la fois sur notre état d’esprit, ainsi que sur les résultats que nous pouvons atteindre.
Se libérer du critique interne pour trouver sa Zone de Génie
Les premiers pas dans cette direction sont les plus difficiles. Nos pensées sont saturées de préjugés et de jugements, sur nous-mêmes et sur les autres.
Une voix critique est constamment à l’œuvre pour faire ressortir tous les possibles problèmes, difficultés, défauts, d’une situation donnée.
Mais une fois que nous décidons de nous connecter à ce qui se trouve au plus profond de nous, la réalité autour de nous se transforme.
Voici ce que l’on trouve dans un texte sacré : « Si tu fais sortir ce qui est en toi, ce qui est en toi va te sauver. Si tu ne fais pas sortir ce qui est en toi, ce qui est en toi va te détruire ».
La clé est donc d’apprendre comment nous pouvons passer le plus de temps possible connectés à notre zone de génie.
Le pouvoir de l’engagement
Tout changement de soi réussi commence par un engagement sincère. Dans la vie, nous n’obtenons pas ce que nous aimerions, ni ce que nous méritons. Nous obtenons ce que nous sommes engagés à obtenir.
Voilà un engagement que tu peux prendre tout de suite, et qui va déterminer un futur positif pour toi :
Je m’engage à mettre fin à mes pensées négatives et à libérer ma véritable créativité.
Pour maximiser la puissance de cet engagement, écris cette phrase 3 fois. Ensuite, lis-la à voix haute 3 fois.
En même temps, prête attention à tes réactions corporelles lors de l’écriture et de la lecture : comment change ta respiration ? Est-ce qu’elle accélère ? Elle ralentit ? Est-ce qu’elle descend au niveau du diaphragme, ou elle monte au niveau des poumons ?
Bien sûr, s’engager une fois à un moment donné ne va pas transformer ta vie. Un engagement n’est pas un évènement unique, isolé.
Avec le temps, la culpabilité et la critique ont généré une vraie dépendance. Ce qui va transformer notre vie est de se réengager à chaque fois que l’on se rend compte qu’on a perdu le chemin, que l’on a recommencé à juger et à critiquer (soi-même ou les autres).
C’est ce réengagement, qui peut intervenir plusieurs fois par jour, qui nous permet de nous remettre sur le droit chemin, qui nous entraîne à nous connecter à nouveau à notre zone de génie.
Et qui nous permet, à terme, d’atteindre des résultats significatifs.
L’outil pour connecter conscient et inconscient
Un des outils le plus puissants pour une meilleure connaissance de soi, pour apprendre à gérer ses émotions et vivre dans un état d’esprit plus positif, est la respiration.
Prêter attention à la manière dont nous respirons nous permet de mieux gérer nos peurs, notre agitation, notre colère. Il peut nous aider à retrouver un sentiment de puissance.
La respiration est un excellent intermédiaire entre notre esprit conscient et notre inconscient. Elle permet d’éviter les réponses instinctives face aux difficultés et à la peur : la fuite, la lutte, ou l’immobilité.
A chaque fois que nous sommes malheureux ou stressés, c’est parce que nous sommes en train de penser à quelque chose que nous ne pouvons pas changer ou contrôler. Et c’est quand nous dirigeons notre attention vers ce qui se trouve sous notre contrôle, que nous nous sentons heureux, confiants.
Le Moment de Génie
Le Moment de Génie est l’instant lors duquel nous réalisons que nous ne sommes pas sereins, et nous décidons d’identifier ce que nous essayons de contrôler, alors qu’il s’agit de quelque chose en dehors de notre contrôle.
En laissant tomber l’illusion et l’effort de contrôler ce qui ne peux pas l’être, nous libérons l’élan et la créativité à l’intérieur de nous.
Parmi les choses qui se trouvent en dehors de notre contrôle, et que nous nous efforçons malgré tout de contrôler, il y en a 2 qui sont très récurrentes, presque des obsessions. Les voilà :
- Ce que les autres penses de nous. Voici une citation de Winston Churchill qui résume très bien cette prise de conscience, qui évolue avec l’âge. « A 20 ans, on se soucie de ce que tout le monde pense de nous. A 40 ans, on n’arrête de se soucier de ce que les autres penses de nous. Et à 60 ans, on se rend compte que personne n’a jamais pensé à nous. »
- Penser au passé et au futur de manière improductive. Il s’agit de tout le temps et l’énergie que l’on gâche en ruminant à propos du passé et du futur. Cela nous arrive régulièrement de revenir sur des événements du passé, et imaginer comment ils auraient pu se passer différemment, comment nous-mêmes on aurait pu parler ou agir différemment. Ces ruminations sont souvent accompagnées par un sentiment de culpabilité. Bien sûr, nous savons pertinemment que nous n’avons aucun pouvoir d’influencer ce qui s’est déjà passé. Ce qui est arrivé est arrivé, nous ne pouvons pas le changer. Et alors pourquoi nous continuons à gaspiller autant de temps et d’énergie ? Tout simplement, parce que c’est une habitude, une addiction. La même chose est valable pour notre futur : tant que nous restons accrochés à nos envies et craintes inconscientes, nous sommes malheureux. Nous projetons en continu des images négatives et stressantes de tout ce qui se trouve en dehors de notre contrôle.
Bien sûr, il y a aussi une manière positive et constructive pour penser au passé et au futur, et de prendre en compte l’avis de personne autour de nous afin de nous améliorer, et de bâtir une vie meilleure.
La stratégie la plus utilisée pour essayer de se libérer des pensées négatives est de vouloir les combattre, et de les remplacer par des pensées positives avec la force. Cette manière de procéder ne fonctionne pas.
Plus nous essayons de les combattre, plus les pensées négatives prennent force.
La bonne manière de s’y prendre, celle qui nous permet de vraiment nous libérer de ces pensées négatives, est d’accepter que nous n’avons pas d’emprise sur elles, qu’elles sont en dehors de notre contrôle.
Le Mouvement de Génie
Voici le mode de procéder suggéré par l’auteur, ce qu’il appelle le Mouvement de Génie. C’est un processus qui se réalise en 5 étapes :
- Tu remarques tout sentiment de mal-être en toi, et tu le localise dans la partie du corps concernée (les épaules, le cou, le ventre, …)
- Tu te poses la question : « qu’est-ce que j’essaye de contrôler, qui en réalité est en dehors de mon contrôle ? »
- Parfois tu trouves la réponse à cette question, parfois non. Ce qui importe vraiment est de réfléchir à la question, et non pas d’y trouver une réponse.
- Tu déclares formellement que cette pensée, cette préoccupation est en dehors de ton contrôle. Tu te répètes mentalement ou à voix haute : « Je renonce consciemment à essayer de contrôler cette chose, quelle qu’elle soit. »
- Tu trouves une action constructive à propos de cette situation, sur laquelle tu as le contrôle et que tu peux réaliser dans l’immédiat. Et tu entreprends cette action.
Les premières fois, parcourir les 5 étapes du Mouvement de Génie va prendre du temps, et nécessitera de l’effort et de la concentration. A fur et à mesure que l’on s’entraîne à le réaliser, l’enchaînement deviendra de plus en plus aisé, jusqu’à devenir pratiquement un réflexe.
Et tu seras surpris de toute l’énergie et la créativité que tu arrives à libérer grâce à ces 5 étapes.
Compléter les situations et les communications
Une autre manière par laquelle nous restons accrochés à des pensées négatives, et par laquelle nous créons un désordre inconscient dans notre vie, est le fait de laisser des situations et des communications incomplètes.
Qu’est-ce que cela veut dire : compléter une situation, ou une communication ?
Cela signifie que, dans un contexte donné, dans nos actions ou nos mots nous n’exprimons pas complétement ce qui se trouve dans notre cœur ou notre esprit.
Cette rétention peut être due à la peur de la réaction de l’autre, ou de ne pas être à la hauteur de la situation. Peu importe la raison, tant que nous laissons cette situation incomplète, de manière inconsciente nous allons continuer à repenser à la situation, et de comment nous devrions la compléter (ce que l’on aurait dû dire, ou faire, lors de ce moment).
Nous commençons ainsi à cumuler de la tension à l’intérieur de nous. Si nous n’agissons pas pour compléter la situation, cette tension ne fera qu’augmenter avec le temps.
Et dès que nous trouvons le courage d’y faire face et de la gérer complétement, alors nous allons libérer une énorme quantité d’énergie et de créativité. Dès que nous commençons à investiguer les situations ou les communications que nous avons laissées ouvertes dans notre vie, il n’est pas rare d’en trouver qui date de notre enfance, et qui ont continué à absorber notre énergie jusqu’à aujourd’hui, même à l’âge adulte.
Un signe clair qu’il y a quelque chose que nous n’avons pas encore géré complétement, est quand nous essayons d’expliquer ou justifier quelque chose, même juste avec nous-même.
Et, comme pour le cas du Mouvement de Génie, la solution est représentée par un engagement, que nous pouvons prendre encore et encore tout au long de notre vie :
Je m’engage à parler avec honnêteté, et à écouter avec attention.
Apprendre à lâcher prise sur toutes ces pensées négatives, juste en acceptant qu’elles se trouvent en dehors de notre contrôle, comporte 2 grands bénéfices :
- En premier lieu, notre monde intérieur devient beaucoup plus calme, serein.
- Et deuxièmement, l’espace ainsi crée nous invite à une nouvelle relation, beaucoup plus profonde, avec notre source de créativité.
Cultiver sa Zone de Génie
Une fois que nous avons dirigé notre attention exclusivement sur ce qui est en notre contrôle, comment faire pour cultiver notre zone de génie, notre créativité ? De la même manière avec laquelle nous cultivons toutes nos relations : en l’appréciant de manière consciente, et en lui dédiant du temps.
Plus nous apprenons à apprécier notre créativité, plus nous devenons créatifs. L’effet de l’appréciation et de la gratitude d’ailleurs n’est pas limité à la créativité. Cela s’applique de la même manière à n’importe laquelle de nos habilités et nos qualités.
Voici le processus que tu peux suivre pour identifier la source de ta créativité, de ton génie :
- Mets à l’écrit, plusieurs fois de suite, cette question : qu’est-ce que j’ai envie d’apprendre, avec le plus de passion ?
- A chaque répétition, prends une pause de 2 respirations en laissant ton esprit dans le silence, ne fais aucun effort pour répondre à la question.
- Après l’avoir écrite, poses-toi cette même question plusieurs fois, à voix haute. Prends une pause de plusieurs secondes entre répétitions, et prête attention au ton de ta voix, à ta respiration, à ce que tu ressens.
En répétant régulièrement cet exercice, sans forcer les réponses, l’objet de notre créativité va se révéler progressivement.
Et pour que la zone de génie puisse s’exprimer, nous devons lui dédier du temps, idéalement chaque jour. Cela peut être juste une heure par jour (ou même moins, si cela n’est pas possible).
Très vite, les effets et le bonheur de cette pratique régulière vont t’encourager à en faire davantage.
Voilà, tu connais désormais comment tu peux faire pour cultiver et faire grandir ta zone de Génie, d’après les conseils de Gay Hendricks.
Cela commence en prenant conscience de ce qui se trouve en dehors de notre contrôle, et que nous essayons malgré tout de contrôler. Cet effort et cette tension continus nous rendent malheureux.
L’énergie et la créativité libérées en orientant notre attention uniquement sur ce sur quoi nous avons vraiment le contrôle, nous permettent de vivre dans notre zone de Génie.
Si tu souhaites apprendre comment faire éclater le plafond de verre psychologique qui limite tes résultats, et tu veux exprimer ton potentiel, je te conseille de lire l’article dédié au livre « Le grand bond », du même hauteur, Gay Hendricks.
Et toi, est-ce que cela t’arriver de vouloir contrôler ce que les autres pensent de toi, ton passé ou ton futur ? comment fais-tu pour orienter cette énergie vers la véritable source de ta créativité ?
N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!
Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.