Est-ce que tu as envie de créer un business à toi pour profiter de la liberté et l’autonomie d’être entrepreneur, mais tu ne peux pas tout laisser tomber de ta vie d’avant à cause de tes responsabilités familiales et professionnelles ?
Dans ce cas, créer un Side Business, une activité en parallèle de ton emploi principal, est une excellente solution. Cela te permet de bénéficier des avantages d’un salaire stable et régulier d’un emploi salarié, tout en développant ton entreprise, sans les inconvénients.
C’est l’expérience que j’ai moi-même vécu grâce à Mind Parachutes, qui a été mon Side Business pendant 6 ans avant de devenir mon activité professionnelle à temps plein. Dans cette vidéo je souhaite partager avec toi les 5 raisons qui ont fait que pour moi créer un side business a été une excellente idée.
Mes 5 raisons pour créer un Side Business
Dans cet article je souhaite partager avec toi ma propre expérience d’entrepreneur, qui a lancé son activité tout en continuant à travailler à temps plein dans un job salarié.
Plus particulièrement, je souhaite partager avec toi les 5 raisons qui m’ont poussé à me lancer.
La création d’un Side Business n’a pas été pour moi un parcours toujours facile. Avant la création de Mind Parachutes, qui s’est peu à peu transformé dans mon activité professionnelle principale, j’avais déjà essayé de lancer 5 business. Pour différentes raisons, ces tentatives ont toutes échouées.
Mais l’envie d’indépendance et de liberté que seule une activité d’entrepreneur permet d’atteindre, m’a aidé à continuer à persévérer, jusqu’à trouver la bonne approche et obtenir un Side Business qui non seulement me permet de gagner de l’argent, mais dans lequel en plus je m’épanouis, et qui me correspond parfaitement.
Si l’idée de lancer un Side Business t’intéresse, j’ai créé une présentation dans laquelle je partage le processus en 6 étapes que j’ai moi-même suivi pour créer un business solide, qui génère tes premiers revenus, sans quitter ton job, sans perdre en qualité de vie, et sans prendre des risques inutiles.
>>> Clique ici pour accéder à cette présentation de manière gratuite.
Voici les 5 raisons qui m’ont poussé à créer mon activité d’entrepreneur :
1. Se construire une vie plus libre en toute sécurité
La 1ère raison était que le Side Business représentait la meilleure manière de me construire une vie plus libre, sans renoncer à la paix d’esprit d’un salaire qui tombe tous les mois. J’avais un crédit immobilier, et la responsabilité d’une famille : je ne pouvais pas suivre le conseil (que je trouve très irresponsable) de tout abandonner pour suivre mes rêves, ma passion.
En même temps, mon travail de manager en entreprise me plaisait bien ! J’avais des interactions avec beaucoup de monde, mes clients et mon responsable appréciaient beaucoup mon travail : c’était très motivant d’y rester.
Je n’étais même pas sûr de vouloir quitter mon emploi à terme. Mon objectif au départ était juste de développer tranquillement mon Side Business, et d’arriver au moment où je pouvais choisir si continuer ma carrière en entreprise, ou me lancer à temps plein dans mon projet.
Je n’avais aucune idée de quelle auraient été mon choix : j’étais même très curieux de savoir ce que j’aurais choisis.
Grâce à cette double vie de salarié et d’entrepreneur, j’ai pu faire grandir sereinement mon entreprise pendant plus de 6 ans, sans devoir me stresser pour les factures à payer à la fin du mois.
Petit spoiler : finalement, le moment venu, j’ai décidé de quitter mon emploi salarié pour me dédier à temps plein à mon propre business. Pas très original, me diras-tu !!!
2. Continuer à apprendre et à me développer
La 2ème raison c’était que créer une entreprise était pour moi l’occasion d’apprendre énormément de choses, d’être constamment stimulé intellectuellement, de sortir de ma zone de confort.
Je ne sais pas si cela te parle aussi, mais il m’est arrivé à plusieurs moments dans mon job en entreprise d’avoir l’impression de ne pas exploiter complètement mes talents et mes envies.
J’avais l’impression de ne fonctionner qu’à 60% de mon potentiel. Par moments, les après-midis au bureau devenaient interminables.
Je ne vais pas te le cacher : quand je devais pendre des slides et de slides, alors que je savais pertinemment que personne n’allait vraiment les regarder, ma motivation était clairement sous le tapis.
Je savais que, par contre, si je voulais lancer une entreprise, il y avait une quantité infinie de nouvelles connaissances et compétences que je devais développer.
Avec l’avantage que leur application serait immédiate : j’aurais pu vérifier immédiatement si je les maîtrisais ou pas, si elles produisaient l’effet escompté ou pas.
Je me posais beaucoup de question : comment avoir toujours quelque chose d’intéressant à partager afin de développer une audience ? Comment faire connaître mon activité et trouver des clients ?
Je savais aussi que j’allais devoir apprendre à faire des choses dans lesquelles je ne me sentais pas très à l’aise, comme par exemple le fait de vendre !!!
J’associais l’image d’un vendeur à celle (pas très gratifiante) d’un marchand de tapis. Comment ne pas rentrer dans cette dynamique pas très valorisante pour moi ?
J’étais sûr que toutes les expériences et compétences que j’allais développer et vivre en tant qu’entrepreneur allait enrichir tous les autres aspects de ma vie, y compris mon job en entreprise.
Et c’est effectivement ce qui s’est passé : beaucoup de ce que j’apprenais pour mon business se sont révélé des atouts très utiles aussi pour mon travail salarié.
Et, conséquence tout à fait agréable : ma carrière en entreprise a connu une belle accélération grâce au changement de mon état d’esprit et de ma posture.
3. Me prouver (et prouver aux autres) que j’en étais capable
La 3ème raison était que j’aime beaucoup me donner et relever des défis. Et lancer une activité rentable était pour moi un défi majeur, qui allait vraiment me mettre à l’épreuve.
Je voulais prouver à moi-même, mais aussi à mon entourage, que j’étais capable de créer une entreprise et apporter de la valeur aux autres. Bien sûr, au départ j’avais plein de doutes et de peurs.
Qu’est-ce que je pouvais bien apporter aux autres, qui avaient suffisamment de valeur pour qu’ils décident de me donner de l’argent pour que je puisse les aider ? Est-ce que j’en serais capable ?
C’est peut-être ce goût du défi et de l’aventure qui m’a poussé à essayer encore et encore, après que mes premières tentatives ont échoué.
Je savais qu’une fois que j’allais réussir (et j’étais vraiment déterminé à réussir), alors mon estime de moi et mon épanouissement allaient passer au niveau supérieur.
Je savais que j’allais vraiment être fier de ce que j’avais accompli. Et je ne voulais pas faire ça que pour moi : je voulais que mes parents et mon épouse aussi soient fiers de moi.
Et c’est réellement ce qui s’est passé. Les premiers revenus que j’ai obtenu grâce à mon Side Business ont été un moment magique pour moi.
Ils n’étaient que quelques centaines d’euros, mais ils étaient la preuve tangible que je pouvais proposer de la valeur à mes clients, et que non seulement ils allaient me payer pour cela, mais qu’en plus ils auraient été contents de le faire.
4. Être capable de générer des revenus, directement à ma main
S’il y a quelque chose que j’apprécie particulièrement de l’entrepreneuriat, est que l’on est directement et 100% responsables de tout ce qui se passe pour notre activité. A commencer par les revenus que nous sommes capables de générer.
Avec un plan retraite qui est de moins en moins assuré, et aussi pour l’envie d’investir et générer des revenus passifs de manière à, un jour, ne plus avoir « besoin » de travailler, je voulais incrémenter ma capacité à générer des revenus.
Concernant mon salaire, les possibilités étaient très limitées : quand ça allait bien et quand mon responsable voulait bien me les accorder, je pouvais viser le 2-3 pourcent d’augmentation de mon salaire une fois par an.
Je ressentais comme une injustice le fait que j’avais tout donné pour mon entreprise pendant les 12 derniers mois, et que pourtant il n’y avait pas de véritables différences avec d’autres collègues qui s’investissaient beaucoup moins que moi.
J’étais moi-même manager : je suis donc conscient que ce n’était pas de la mauvaise foi de sa part. C’est juste le système qui est fait comme ça, et effectivement une entreprise doit faire très attention à ses coûts pour rester compétitive. Et dans une grosse entreprise, quelque pourcent d’augmentation est tout ce qu’on peut s’attendre.
J’aurais pu changer d’entreprise et chercher un salaire plus élevé, mais d’un côté je trouvais dommage de devoir changer de travail que à cause de l’argent, et aussi le problème n’était que reporté dans le temps : l’année d’après, je me serais retrouvé dans la même situation.
Ce n’est pas le cas avec un Side Business. Dans ce cas, les revenus générés n’étaient que la conséquence immédiate de mes actions. Si je le faisais bien, je pouvais viser 1000€ et plus chaque mois de revenu complémentaire.
De plus, tout ne dépendait que de moi : je n’avais pas à espérer que la situation économique mondiale fasse monter la bourse, ou qu’un banquier m’explique pourquoi je ne pouvais pas faire un crédit pour un projet immobilier.
5. Contribuer positivement au monde
La 5ème raison était probablement la plus motivante de toutes : je voulais laisser mon empreinte positive sur le monde. Je voulais être en mesure d’impacter positivement la vie des gens autour de moi. Je voulais ressentir quotidiennement la fierté et l’enthousiasme de contribuer au monde de manière alignée avec mes valeurs et qui je suis profondément.
Bien que mon travail en entreprise me plaisait, je n’avais pas souvent la sensation que ce que je faisais avait un sens profond. Il n’y a rien de mal à chercher des profits (c’est la nature même d’un business, et c’est très bien !!), mais je trouvais que parfois en entreprise cela passait devant certaines valeurs qui me sont chers.
Je n’étais pas sûr de vouloir continuer à contribuer à un système dans lequel je ne me reconnaissais pas vraiment.
Je savais que si je créais une activité qui me ressemble vraiment, alignée avec mes valeurs, avec une vraie utilité pour les autres, alors je n’avais plus à me poser la question sur pourquoi je me lève le matin.
J’allais éliminer la frustration de passer mes journées sur des choses qui n’avaient pas de sens, et d’avoir l’impression de gaspiller mon temps, alors qu’il y avaient d’autres choses qui me passionnaient vraiment.
Je voulais arriver à la fin de ma vie avec la paix d’esprit et la satisfaction d’avoir contribué positivement au monde, ne serait-ce que d’un tout petit peu.
Et ce qui est génial, est que cette motivation, cette passion que j’ai ressenti grâce à mon Side Business, s’étendait tout naturellement aussi à mon activité en entreprise. J’arrivais beaucoup plus facilement à prendre du recul, à trouver la bonne distance dans des situations au bureau pour lesquelles auparavant je risquais de stresser beaucoup plus.
J’avais ma « petite mission secrète » de développer mon business, cela m’aidait à garder continuellement le sens de mes actions quotidiennes.
Voilà, tu connais désormais les 5 raisons qui m’ont poussé à créer un Side Business à côté de mon travail à temps plein en tant que salarié. 6 ans plus tard, une fois que mon projet entrepreneurial s’était développé et renforcé, j’ai pu faire le choix de me dédier à temps plein à ce dernier, sans prendre des risques démesurés.
Et toi, quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir créer un Side Business ? En quoi ta vie serait meilleure avec une activité secondaire rentable, et alignée avec tes valeurs et tes atouts ?
N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!
Si l’idée de lancer un Side Business t’intéresse, j’ai créé une présentation dans laquelle je partage le processus en 6 étapes que j’ai moi-même suivi pour créer un business solide, qui génère tes premiers revenus, sans quitter ton job, sans perdre en qualité de vie, et sans prendre des risques inutiles.
>>> Clique ici pour accéder à cette présentation de manière gratuite.
2 commentaires