Développer des bonnes habitudes est une de manière les plus efficaces pour atteindre nos objectifs, et pour améliorer la qualité de notre vie.

Un des avantages principaux d’une bonne habitude est qu’elle nous permet de réaliser une action importante pour nous de manière automatique, sans besoin de décider à chaque fois si la réaliser est une bonne idée ou pas, si c’est le bon moment, ou s’il y a d’autres alternatives.

Mais alors, si développer une habitude a autant d’avantages, pourquoi il est si difficile pour nous d’y arriver ? Qu’est-ce qui fait que parfois nous arrivons à réaliser des changements, même profonds, alors qu’à d’autres moments cela nous demande un effort titanesque, pour des résultats décevants ?

Répondre à ces questions nous permet d’adopter des nouvelles habitudes avec succès. Il n’existe pas une solution miracle : tout est question de bien se connaître.


Ma vie en mieux de Gretchen Rubin

Une habitude correspond à un comportement que nous répétons avec régularité. S’il y a un avantage énorme à transformer un comportement en habitude, c’est qu’il nous permet d’agir sans plus besoin de prendre des décisions
La décision est déjà prise, une fois pour toutes. Et cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie tout au long de notre journée.

Une fois qu’un comportement est devenu une habitude, nous le réalisons sans plus y penser. Cela peut nous demander de l’effort conscient et de la discipline au moment de la rendre routinière. Mais par la suite, l’activité se réalise sans plus besoin de notre force de volonté.

Donc, si développer une bonne habitude est si génial, pourquoi est-ce que nous n’arrivons pas toujours à le faire ? Qu’est-ce qui fait que parfois nos tentatives sont un succès, et d’autres un échec cuisant ?

Dans son livre « Ma vie en mieux », Gretchen Rubin répond à ces questions, grâce à l’observation de comment la création de nouvelles habitudes a été efficace pour elle-même et pour son entourage, et en étudiant ce que la science a découvert sur ce sujet.

Une des choses qui m’a particulièrement marqué dans ce livre est qu’il n’existe pas de recette universelle pour réussir à mettre en place une habitude. Chacun de nous est différent, et une approche très efficace pour une personne peut être complétement inutile pour nous.

Les 4 profils pour créer une habitude avec succès

En particulier, nous pouvons appartenir à un de 4 profils différents. Connaître ton profil va te permettre d’identifier quelles sont les stratégies les plus efficaces pour toi.

Une des erreurs le plus souvent commises dans le développement d’une habitude est de penser qu’il existe une seule approche efficace. Alors qu’en réalité, il y a des approches qui fonctionnent plus ou moins bien selon notre propre personnalité.

Quand nous essayons de développer une nouvelle habitude, nous définissons une nouvelle exigence vis-à-vis de nous-mêmes. Et pour maximiser les chances de réussite, nous devons nous poser la question : « comment est-ce que je réagis face à une exigence ? ».

Voici les 4 types de réactions possibles face à cette question, où chacune est caractéristique d’une personnalité spécifique. Chacun de nous appartient à une de ces 4 catégories.

  1. Certaines personnes répondent facilement aux exigences, qu’elles soient exprimées par d’autres, où qu’elle soit auto-imposées. Ce sont les « Fidèles ». Ils aiment savoir ce qui est attendu de leur part, et satisfaire ces attentes. Leur instinct d’auto-préservation les aide à se protéger d’un sur-engagement. Les personnes qui appartiennent à ce profil ont une certaine facilité à développer des nouvelles habitudes. Par contre, les Fidèles ne sont pas à l’aise quand les attentes ou les règles ne sont pas claires, et sont souvent attirées par des signes extérieurs de reconnaissance.
  • D’autres personnes questionnent méticuleusement chaque exigence, qu’elle soit interne ou externe, et décident de l’accepter seulement si elle est justifiée. Ce sont les « Interrogatifs ». Ces personnes sont guidées par la raison et l’équité. Elles décident en total autonomie si une expectative est justifiée, et acceptent de s’engager seulement si elles voient un intérêt rationnel à le faire. Cela peut pousser les Interrogatifs à investiguer une attente dans le détail, jusqu’au point où cela peut devenir fatiguant pour elles-mêmes. 
  • Certaines personnes répondent facilement aux exigences en provenance des autres, mais ont du mal à respecter leurs propres exigences. Ce sont les « Serviables ». Ces personnes sont motivées par la responsabilité vis-à-vis d’autres personnes. Développer de nouvelles habitudes peut être un challenge pour les Serviables, puisqu’une habitude est souvent un engagement que l’on prend avec soi-même. Coupler l’habitude avec des engagements pris avec d’autres est une manière très efficace pour les Serviables de développer des nouvelles habitudes. Le risque, par contre, est de s’exposer excessivement à l’auto-sacrifice.
  • Et finalement, il y a des personnes qui résistent à tout type d’exigence, qu’elle soit interne ou externe. Ce sont les « Rebelles ». Ces personnes avancent vers leurs objectifs à leur propre manière, et s’opposent à tout ce qu’elles « devraient » faire. Les rebelles accordent une grande importance à l’authenticité et à l’autodétermination. Il n’est donc pas étonnant qu’ils aient des grandes difficultés à établir de nouvelles habitudes, considérées comme des contraintes supplémentaires à la liberté personnelle. Par contre, ils sont très portés à aligner leurs actions à leur choix, ce qui les aident à garder un comportement qu’ils ont choisi dans la durée.

La première chose pour réussir à ancrer des nouvelles habitudes dans son quotidien consiste donc à connaître quelle est sa propre tendance. Plutôt que de lutter contre elle, en espérant qu’elle soit différente, nous pouvons obtenir des biens meilleurs résultats si nous l’accueillons, et nous l’utilisons à notre avantage.

Les préférences personnelles pour des habitudes durables

Voici d’autres caractéristiques très personnelles qu’il convient de prendre en considération au moment de développer une nouvelle habitude :

  • Son propre rythme circadien. Es-tu plutôt quelqu’un du matin ou quelqu’un du soir ? Est que tu te sens avec plus d’énergie en te réveillant tôt, et en te couchant tôt, ou alors tu te sens mieux en restant réveillé jusqu’à tard, sans te soucier de l’heure à laquelle te réveiller le lendemain ?
  • Le rythme de travail préféré. Est-ce que tu es plutôt un sprinter, un marathonien, ou un procrastinateur ? Les sprinters aiment bien travailler par des moments très intenses, et voir les échéances se rapprocher les aide être encore plus efficaces. Les marathoniens, à l’opposé, aiment travailler avec un rythme plus calme et régulier, et détestent les échéances. Même avec des habitudes de travail si différentes, les Sprinters et les Marathoniens se sentent très à l’aise avec leur mode de fonctionnement. Ce n’est pas le cas pour les Procrastinateurs. Comme les Sprinters, ils attendent souvent la dernière minute avant de se mettre sérieusement au travail, mais ils vivent très mal la pression d’une échéance. 
  • Est-ce que tu aimes plutôt la simplicité ou l’abondance ? Les aimants de la simplicité se sentent mieux dans un environnement épuré, un bureau très bien rangé, avec moins d’options ouvertes. Les aimants de l’abondance se sentent mieux dans un environnement très différent : ils aiment les pièces très riches de stimuli visuels, et aiment disposer d’une grande variété de choix.
  • Es-tu plutôt un finisseur ou un on amorceur, au sens littéral et figuré ? Les amorceurs aiment l’émotion de lancer des nouveaux projets, et se sentent très à l’aise à démarrer plusieurs choses en même temps. Les finisseurs apprécient plus le fait de mener un projet à terme, et préfèrent aborder les choses les unes après les autres. Une préférence très proche est celle entre la familiarité et la nouveauté.

Toutes ces préférences personnelles et uniques jouent un rôle important dans la mise en place réussie de nouvelles habitudes. Aborder les comportements que nous souhaitons transformer en routine selon l’axe qui mieux correspond à notre nature fait toute la différence entre une liste de bonnes résolutions inexorablement vouée à l’échec, ou la réussite d’un changement durable dans notre quotidien.

Les meilleures stratégies pour créer une habitude

Parmi les stratégies les plus efficaces pour la mise en place d’une habitude, il y en a 4 qui ont une efficacité très prononcée. Il s’agit de l’observation, les fondements, la planification, et la responsabilité.

Très souvent, le simple fait d’observer avec précision notre comportement nous pousse tout naturellement à le changer pour le mieux, presque sans besoin d’efforts consceints de notre part.

En effet, tant que nous nous limitons à estimer l’efficacité de nos actions sur la simple base de nos impressions, nous nous exposons à des évaluations très imprécises. Nous risquons alors de partir dans la mauvaise direction à cause de conclusions erronées.

Par contre, prendre la peine de mesurer objectivement les aspects de notre vie que nous souhaitons changer nous permet d’évaluer correctement l’efficacité de ce que nous sommes en train de faire. Et de prendre les bonnes mesures correctives en cas de besoin.

Il y a même un dicton dans le monde de l’entreprise : on ne peut gérer que ce que l’on mesure.

Cela peut s’appliquer tout aussi bien à notre alimentation, à notre exercice physique, à notre sommeil, ou à nos dépenses.

Une deuxième stratégie efficace pour réussir à mettre en place des bonnes habitudes dans la durée consiste à se focaliser sur les fondements. Souvent, en partant de très bonnes intentions, on décide de changer certains comportements pour lesquels le ratio effort / bénéfice n’est pas très favorable.

Les 4 domaines avec les meilleurs bénéfices sur nos habitudes

Il existe 4 domaines pour lesquels tout petit effort de notre part peut amener à des énormes bénéfices, ce qui nous permet de rentrer dans une boucle positive d’adoption d’autres nouvelles habitudes. Ces 4 domaines sont : le sommeil, l’activité physique, l’alimentation, et le rangement.

Soigner correctement son sommeil, respecter des horaires stables pour se coucher et se lever, nous permet de retrouver une énorme quantité d’énergie et de capacité d’attention pour toutes les autres activités que nous souhaitons réaliser dans la journée.

Bouger régulièrement est aussi une habitude qui nous permet de cumuler beaucoup plus d’énergie de ce que nous consommons, et démultiplier ainsi notre capacité à adopter d’autres habitudes positives. L’activité sportive ne fait pas exception : pour que le changement soit durable, nous devons respecter nos préférences personnelles. Est-ce que nous préférons des activités en solitaire ou en groupe ? Avec un niveau d’intensité élevé ou plutôt modéré ? Dans un esprit de compétition ou de calme ?

Nos habitudes alimentaires font aussi partie des fondamentaux. Diminuer ou éliminer l’alcool ou le sucre, manger plus de légumes, prêter attention à ce qui se trouve dans notre assiette, et savourer chaque bouchée ce sont des habitudes qui permettent de rétablir un rapport plus sain avec notre alimentation.

En effet, cela arrive régulièrement de manger ou boire non pas par faim ou par soif, mais juste par réflexepar l’influence des personnes autour de nouspar ennui ou par stress.

Les retours d’une meilleure alimentation en termes d’énergie justifient largement l’investissement que nous devons réaliser au départ pour améliorer nos habitudes alimentaires.

Le rangement est une autre habitude avec un ratio effort-bénéfices très positif. Passer du temps dans un environnement propre et rangé contribue à un sentiment de calme et de contrôle qui se propage ensuite sur tout ce que nous faisons.

Prendre du temps à rendre agréable notre environnement de vie et de travail nous donne plus d’énergie que celle que nous avons investie.

Sans compter que l’estime de soi que nous développons en respectant des petits engagements alimente positivement la confiance dans notre capacité à entreprendre des défis plus ambitieux.

Planifier ses habitudes

Une troisième stratégie extrêmement efficace pour adopter des nouvelles habitudes est la planification. Cela consiste à réserver dans notre emploi du temps des créneaux bien identifiés pour la réalisation de la nouvelle habitude.

Créer une routine prévisible, et répéter un certain comportement de manière régulière et délibérée, renforce significativement la création d’habitudes.

La planification a également l’avantage de nous obliger à faire face aux limites naturelles de notre emploi du temps : la quantité de temps dans une journée est limitée, et réserver du temps pour faire quelque chose nécessite forcément renoncer à faire quelque chose d’autre.

Nous devons alors décider quand, pour combien de temps, et à quelle fréquence nous souhaitons répéter un certain comportement. Pour des résultats optimaux, il est préférable réaliser des actions de manière quotidienne, en se contentant de quelques minutes par jour, plutôt que réserver des plages horaires très grandes, mais uniquement une fois par semaine.

Pour faciliter les choses, nous pouvons planifier une nouvelle habitude juste après une routine qui est déjà très bien implantée dans notre quotidien (par exemple, prendre un café, se doucher, le trajet vers notre bureau).

Prendre la responsabilité de ses habitudes

La quatrième stratégie suggérée par Gretchen Rubin pour développer des bonnes habitudes est la responsabilité. Cela aide à passer vraiment à l’action et réaliser l’activité que nous avons prévue dans notre emploi du temps.

Pour certains profils, cela peut être utile d’avoir une autre personne à qui nous devons rendre des comptes, ou simplement partager publiquement notre intention de développer une nouvelle habitude.

Pour d’autres, la meilleure option est de mettre ses objectifs à l’écrit, mais de le garder pour soi. Comme pour tous les autres aspects concernant la mise en place d’habitudes, une bonne connaissance de soi est indispensable pour choisir l’approche la plus adaptée à notre nature et à notre situation.

Voilà, tu connais désormais les 4 profils de réaction face aux exigences, ainsi que les 4 stratégies avec un rapport effort / bénéfice très favorable, d’après les recherches et les observations de Gretchen Rubin sur la mise en place de nouvelles habitudes de manière durable, d’après son livre « Ma vie en mieux ».

Si cela t’intéresse de développer des habitudes simples qui vont améliorer significativement ton quotidien, je te conseille de lire la synthèse dédiée au livre « 1% – les habitudes du succès » de Brandon Nankivell.


Et toi, à quel profil tu appartiens ? es-tu un fidèle, un interrogatif, un serviable ou un rebel ? Quelles sont les stratégies efficaces que tu utilises pour réussir à installer une nouvelle habitude dans la durée ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!

A très vite pour des nouvelles idées !! 


Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.