As-tu déjà fait l’expérience, dans la réalisation d’une activité, d’un état de concentration profonde, pendant laquelle tu es complétement absorbé par la tâche en cours et tu perds la notion du temps ?

Ce type d’expérience est un élément essentiel pour son propre développement personnel, et pour améliorer globalement le niveau de satisfaction de notre vie.

Dans ces moments, nous utilisons à plein régime nos compétences et nos talents, et nous avons la possibilité d’en cultiver des nouveaux.

Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi appelle ces expérience l’état de « flow », et il explique comment ils contribuent à nous rendre des meilleures personnes, tout en nous aidant à vivre une vie heureuse.

Dans cette vidéo je te propose de voir comment le flow peut contribuer à la réussite de ta vie professionnelle.


Un bon business de Mihaly Csikszentmihalyi

Mihaly Csikszentmihalyi était un psychologue et chercheur hongrois, connu pour avoir élaboré le concept du flow. Il s’agit de la sensation de profonde concentration que nous ressentons quand nous sommes occupés à faire une tâche que nous aimons particulièrement, et qui demande l’utilisation du meilleur de nos compétences.

Lors de ces moments, nous sommes tellement absorbés par ce que nous sommes en train de faire que nous perdons complétement la notion du temps. Nous avons à la fois l’impression que chaque instant dure une éternité, et en même temps, nous pouvons passer des heures et des heures pris par l’activité avec l’impression que se sont écoulées seulement 5 minutes.

Se retrouver régulièrement dans l’état de flow est une condition optimale pour notre bien être psychologique. En effet, cela a un double effet positif. D’un côté, nous nous sentons profondément heureux et engagés lors de ces moments.

Et en plus, déployer nos compétences sur des tâches très exigeantes, nous permet de continuer à grandir et à nous développer.

Dans son livre « Un bon business », Mihaly Csikszentmihalyi explique comment construire une activité professionnelle autour du concept de flow, et non pas uniquement à la recherche du profit économique, représente une vraie valeur à la fois pour le développement de chaque personne, ainsi que pour la bonne évolution de la société.

La recherche du bonheur au travail

Le bonheur ce n’est pas simplement quelque chose qui nous tombe dessus. C’est quelque chose que nous provoquons comme résultat de faire de notre mieux.

En réponse aux messages publicitaires que nous recevons à longueur de journée, nous finissons par croire que pour ressentir du bonheur nous devons rechercher du plaisir. En réalité, en ce faisant, nous adoptons une posture passive, qui nous pousse avant tout à privilégier le confort et la relaxation. Si cela est une sensation agréable sur le moment, elle n’évite pas la frustration et l’ennui à long terme.

La satisfaction est un sentiment différent. Elle représente le bonheur en actionnous fait sentir vivants, engagés. Si d’un côté elle n’exclue pas des moments de challenge et d’effort, elle représente une approche beaucoup plus durable au bonheur. Elle nous permet de devenir des meilleurs êtres humains.

En nous confrontant avec des situations très exigeantes, comme un grimpeur qui escalade une falaise, ou un pianiste qui apprend un morceau techniquement ardu, certes nous devons puiser dans nos énergies physiques et mentales.

Et en même temps, ce sont ces expériences qui nourrissent notre esprit.

Bonheur au travail : équilibre entre challenge et compétences

Vivre l’expérience du flow demande de trouver le juste équilibre entre le niveau de challenge d’une activité, et notre niveau de compétences pour la réaliser. Il est possible de représenter les sentiments que nous ressentons dans nos occupations quotidiennes sur un schéma qui met en relation le challenge et nos compétences.

Plus une activité se place en bas du schéma, plus bas sera le niveau de challenge que nous ressentons. Nous serons bien à l’intérieur de notre zone de confort.

Et plus une activité se place en haut, plus les enjeux pour nous sont élevés, et le challenge est grand.

Aussi, plus une activité se trouve à droite du schéma, plus nous disposons des compétences pour la réaliser. Et plus une activité se trouve à gauche, moins nous avons les compétences nécessaires.

8 sentiments vis-à-vis du travail : quel est le tien ?

Cette représentation permet d’identifier 8 situations possibles face aux activités à réaliser.

La première, celle où le niveau de challenge est bas et nous n’avons pas les compétences pour réaliser la tâche, nous sommes dans un état d’apathie. Nous nous sentons tristes, déprimés.

Au même niveau bas de challenge, avec un niveau moyen de compétences, nous ressentons plutôt de l’ennui.

Et si on reste au niveau bas de compétences, avec un challenge moyen, alors nous ressentons de la préoccupation.

Si le niveau de challenge continue d’augmenter, et si nous n’avons pas les compétences nécessaires à le gérer, nous finissons par être dans un état d’anxiété, nous nous sentons stressés, en alerte.

A l’opposé du schéma, avec un bas niveau de challenge, mais un haut niveau de compétences, nous sommes dans un état de relaxation, où nous sommes tranquilles, à l’aise.

Bien sûr, le niveau d’expérience optimale est celui de flow, où nous sommes au pic de nos capacités, et le challenge est tel que nous devons garder notre attention à 100%. Nous sommes alors concentrés, heureux.

Les deux situations adjacentes sont aussi caractérisées par des sensations positives. La première situation, quand le challenge est légèrement supérieur au niveau de nos capacités, est l’état de stimulation. Nous devons faire des efforts de concentrations, mais nous ne sommes pas complétement à l’aise. Pour être dans le flow, nous devons développer nos compétences.

Et l’autre situation positive est l’état de contrôle. Dans ce cas, nos compétences sont légèrement supérieures au challenge. Nous sommes confiants, mais nous n’avons pas besoin de fonctionner à 100% de notre capacité. Pour nous retrouver dans l’état idéal, il nous suffit d’augmenter un peu les enjeux.

Le cycle du flow : le bonheur durable au travail

Bien sûr, il est impossible de rester constamment dans l’état de flow.

Le cycle habituel, qui permet de développer ses compétences, ainsi que se confronter à des objectifs de plus en plus ambitieux, se passe de deux manières :

  • Si nous persistons dans nos activités habituelles, peu à peu nos compétences vont progresser, et nous finissons par nous ennuyer. Dans ce cas, pour retrouver le flow, nous devons augmenter l’exigence et le challenge. Et le cycle se répète par la suite.
  • Une autre possibilité est de se retrouver confronté d’un coup à des situations plus exigeantes que les compétences dont on dispose. Le stress de devoir y faire face nous pousse alors à augmenter nos capacités.

Ces situations ne sont pas simples à vivre dans l’instant, mais elles nous permettent de cultiver régulièrement la satisfaction.

Les 8 conditions pour ressentir du flow

Il y a 8 conditions qui favorisent l’expérience d’un état de flow. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient toutes présentes au même moment. Mais plus ces conditions se réalisent, plus probable sera de se retrouver dans le flow :

  1. Les objectifs sont clairs : il ne s’agit pas ici des objectifs à long terme, mais bien les résultats immédiats qui sont attendus de la réalisation de la tâche. On se focalise plus sur le chemin que sur la destination finale. L’effet est d’autant plus puissant que si ces objectifs sont intrinsèques à l’activité elle-même : nous la réalisons pour le simple plaisir de la faire.
  2. Le feedback est immédiat : savoir si ce que nous sommes en train de faire est bien ou pas, le plus rapidement possible, aide énormément à rester concentré sur la tâche en cours. Idéalement, le feedback ne provient pas d’autres personnes, mais de la tâche elle-même.
  3. Il y a équilibre entre opportunité et capacité. Pour nous sentir impliqué dans une activité, nous devons sentir qu’elle est réalisable. Le flow se présente quand les challenges et les compétences sont équivalents. Les meilleures activités qui permettent d’atteindre l’état de flow sont celles qui n’ont pratiquement pas de limites sur les compétences qu’elles permettent de développer, il y a toujours un degré supérieur de complexité à viser.
  4. La concentration devient profonde :  si l’activité présente des objectifs clairs et un feedback immédiat, il y a des fortes chances de se retrouver engagés même si elle n’est pas très importante (c’est le cas par exemple d’un jeu ou d’une conversation stimulante). Nous abandonnons l’état dans lequel nous sommes constamment interrompus par des distractions, et nous finissons par agir de manière spontanée, presque automatique.
  5. L’attention porte sur l’instant présent : si la réalisation de l’activité nécessite toute notre attention, nous n’avons plus de place mentale pour penser au passé ou au futur. Notre concentration est 100% focalisée sur la tâche en cours. Cela évite que notre cerveau se disperse dans des préoccupations ou des peurs potentielles.
  6. Nous sommes en contrôle de la situation : la sensation de maîtriser pleinement comment les choses vont se dérouler est assez rare dans notre vie. Et c’est une des raisons pour lesquelles le flow est aussi plaisant : les activités qui permettent le flow suivent un ensemble défini de règles. Tant que nous respectons ces règles, tant que nous développons les bonnes compétences, nous nous sentons bien en contrôle.
  7. La perception du temps est altérée : si notre mesure du passage du temps est objective (il y a 60 secondes dans une minutes, et 60 minutes dans une heure), notre propre expérience du temps est très subjective. Quand nous sommes absorbés par le flow, nous pouvons avoir l’impression que le temps s’arrête, et que chaque instant dure une éternité, et en même temps que le temps passe 100 fois plus vite que d’habitude.
  8. L’égo s’efface : absorbés par l’activité en cours, non seulement nous oublions nos problèmes et nos préoccupations, mais nous perdons aussi le contact avec notre propre identité, avec la conscience de soi. Nous agissons sans penser aux conséquences que nos actions peuvent avoir sur l’image que nous projetons. Le résultat est que, après l’état de flow, notre confiance en sort renforcée.

5 étapes pour créer les conditions du bonheur au travail

Comment est-il possible de créer ces conditions idéales dans notre propre vie ? La première étape indispensable est de définir nos priorités de vie, les choses pour lesquelles nous pensons que la vie vaut la peine d’être vécue.

Cela est possible par une meilleure connaissance de soi, et de ses propres valeurs. De cette manière, il sera possible de créer une vision engageante.

Voici quelques questions qui peuvent aider :

  • quelles sont les choses le plus importantes pour moi ?
  • quelle type de personne je souhaite devenir ?
  • quelles sont les personnes que je trouve inspirantes ?

L’étape suivante consiste à identifier quels sont nos points forts, nos atouts. Tout ce que nous faisons bien et que nous aimons faire, et qui est demandé par les autres, est très probablement une bonne compétence à développer.

Tant que nous alimentons notre curiosité, nos intérêts, et nous sommes ouverts à des nouvelles expériences, nous aurons toujours accès aux nombreuses opportunités qui nous entourent.

Au contraire, tant que nous décidons de rester dans des états d’apathie ou de relaxation, nous aurons l’impression de ne jamais rencontrer des opportunités.

Puis, nous devons choisir consciemment comment investir notre temps et notre attention. C’est en décidant sur quoi poser notre attention, pour combien de temps, et avec quel degré d’intensité, que nous finissons par donner forme à notre vie. Plutôt que de se laisser porter par les événement et la chance, nous avons tout intérêt à choisir consciemment la manière dont nous souhaitons investir notre énergie physique et mentale.

Le choix de comment investir notre attention répond en même temps à la question de comment orienter notre temps. Le risque principal, dans ce cas, est de perdre la notion d’équilibre, et d’ignorer des aspects de notre vie qui sont fondamentaux pour nous et pour notre bien-être.

A force de répéter les mêmes gestes dans les temps, nous finissons par créer des habitudes. Le psychologue William James affirmait que les habitudes sont la composante la plus importante de la psychologie humaine, et le philosophe Aristote disait que la vertu est le résultat des habitudes développés au cours du temps.

Si nous le souhaitons nous pouvons choisir de mettre en place des nouvelles habitudes à n’importe quel âge !

Pour terminer, le choix de l’environnement dans lequel nous travaillons est aussi un élément essentiel pour ressentir régulièrement la sensation de flow. Que ce soit en créant sa propre entreprise, ou encore en décidant d’intégrer une organisation existante, nous devons nous assurer que nous pourrons y exprimer pleinement nos compétences et nos valeurs.

L’organisation pour laquelle nous allons travailler va façonner notre propre identité. C’est tout sauf un choix anodin. Dans quel domaine nous souhaitons évoluer ? Quels sont les acteurs que nous trouvons inspirants dans ce domaine, et comment faire pour les rejoindre ?

Voilà, tu connais désormais les caractéristiques principales du flow, et de comment tu peux l’appliquer pour continuer à grandir et développer des nouvelles compétences tout au long de ta vie, d’après les études de Mihaly Csikszentmihalyi, et ses conseils dans le livre « Un bon business ».

Voilà, tu connais désormais les caractéristiques principales du flow, et de comment tu peux l’appliquer pour continuer à grandir et développer des nouvelles compétences tout au long de ta vie, d’après les études de Mihaly Csikszentmihalyi, et ses conseils dans le livre « Un bon business ».

Si tu souhaites en savoir davantage sur le concept du flow, je te conseille de voir la vidéo dédiée au livre « Vivre : la psychologie du bonheur » du même auteur, Mihaly Csikszentmihalyi.

Et toi ? quels sont les moments les plus propices dans lesquels tu ressens du flow ? quelles activités s’y prêtent ? Comment peux-tu faire pour faciliter encore davantage cette expérience ?

N’hésite pas à partager les approches qui fonctionnent bien pour toi en laissant un commentaire !!

A très vite pour des nouvelles idées !! 


Mémorise plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement la carte mentale :


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.