Croyez-vous toujours à vos rêves ? Si votre vie était une œuvre d’art, quelle forme souhaiteriez-vous qu’elle prenne ?
Quelles sont les aspirations les plus profondes de votre âme et de votre cœur ?
Quel que soit le moment que nous traversons, nous avons toujours la possibilité de choisir de devenir les artistes de notre vie, de créer les conditions qui nous permettent d’avancer vers nos objectifs, de nous mettre en chemin afin de vivre les expériences qui nous attirent.
Faire ce choix non seulement nous met à portée de nos rêves. En plus, cela nous fait ressentir une énorme énergie, qui nous permet de déplacer des montagnes. Et c’est le chemin qui nous permettra d’être véritablement heureux et satisfaits de la vie que nous vivons.
Voici les clés qui vous permettent de réaliser ce choix au quotidien.
Devenir l’artiste de sa vie
Journaliste culture à France Télévision, artiste, podcasteuse, coach et conférencière : voici parmi les nombreuses casquettes d’Isabelle Layer. On peut très bien dire qu’elle vit sa vie avec beaucoup de passion. Dans son livre « Je deviens l’artiste de ma vie », Isabelle transmet beaucoup de cette passion, et elle invite tout le monde à se reconnecter à la source puissante de ses rêves et ses objectifs, afin de vivre une vie pleine et satisfaisante.
Devenir l’artiste de sa vie, créer les conditions pour être heureux et accomplir des résultats même au-delà de nos attentes devient tout à fait possible si nous acquérons les bonnes connaissances, adoptons le bon état d’esprit, et réalisons les bonnes actions.
Il suffit de quelques clés à utiliser dans son quotidien. Je vous propose de découvrir 5 des 12 clés partagées par Isabelle dans son livre. Si vous souhaitez découvrir les autres 7, ou même si vous souhaitez approfondir et pratiquer celles-ci, je vous conseille vivement de lire le livre.
1. (Re-)connectez-vous à vous même
Nous vivons dans un monde où la logique et le calcul sont très valorisés. Ce qui compte vraiment n’est pas tellement l’être, la nature profonde des choses ou de nous-mêmes, mais l’égo, les apparences, le regard des autres.
Tant que nous faisons nos choix de vie en nous appuyant sur ces éléments qui n’ont pas des racines profondes, même dans les cas où à l’apparence rien ne manquerait à notre vie, nos existences risquent d’être malheureuses, prives de sens.
Afin de bâtir notre vie sur des bases beaucoup plus solides, beaucoup mieux alignées avec qui nous sommes et ce dont nous avons besoins, nous pouvons faire confiance à un allié qui est toujours à nos côtés : notre corps.
Les sensations que nous ressentons, les émotions que nous éprouvons, les signaux plus ou moins subtils que notre corps nous envoie, représentent des guides précieux qui nous aident à prendre des bonnes décisions.
Quand le chemin que nous choisissons est bon, nous ressentons de l’énergie et de la joie. Dans le cas contraire, nous ressentons de la lourdeur, de la tristesse, de la fatigue.
Il n’est pas rare, si nous continuons dans la mauvaise direction, en ignorant les premiers signaux, de voir apparaître des douleurs, et même des maladies dans certains cas.
Pour vivre pleinement, il convient de se reconnecter à soi-même, à ce qui nous fait vibrer au plus profond de nous. Cette nature profonde est représentée par des éléments caractéristiques de sa personnalité, de son unicité. Contrairement à la majorité des gens qui essayent d’effacer leurs différences et s’uniformiser avec la masse, vous avez tout intérêt à apprendre à cultiver et à exprimer vos différences.
Toujours dans le respect des autres bien-sûr, mais c’est bien en assumant votre identité et votre unicité, que vous contribuez à rendre le monde un endroit plus riche et plus intéressant.
2. Cultiver la créativité
La créativité n’est pas un talent réservé à quelques personnes très spéciales. Chacun de nous dispose d’une énorme quantité de créativité. Ce qui est possible est que, à cause de notre éducation, ou de nos expériences de vie, nous avons perdu l’habitude de lui prêter attention et l’exprimer.
Pour récupérer la capacité à voir des nouvelles opportunités, à aborder les choses d’un point de vue différent et original, nous n’avons qu’à nous entraîner. S’ouvrir à sa propre curiosité, à ses émotions, sensations et intuitions, permet de reconnecter à sa créativité.
Elle offre également des retombées positives sur sa propre santé : elle réduit le stress et améliore l’humeur, nous rend plus sereins, positifs et sociables.
Pas besoin de beaucoup de théorie, ce qui compte plus que tout est l’expérimentation. Afin de cultiver la créativité, Isabelle Layer suggère deux exercices :
- Le premier exercice consiste à écrire pendant 15 minutes, chaque jour, sur son cahier personnel. Il s’agit de mettre sur papier toutes les pensées qui traversent notre esprit, sans aucune censure, jugement ou contrôle de notre conscient. Idéalement, nous devons écrire d’un jet, sans interruptions, et sans forcément un fil logique entre une pensée et la suivante. La seule règle est de continuer tant que les 15 minutes ne sont pas passées, et de le faire avec une extrême régularité, chaque jour. Il vaut mieux éviter de relire tout de suite ce que l’on a écrit, mais de se limiter à le faire une fois par semaine.
- Le deuxième exercice consiste à choisir une activité qui permet notre propre expression créative, et la réaliser à fond une fois par semaine, pendant une heure ou deux. Vous pouvez choisir une activité que vous savez vous aimez beaucoup et dans laquelle vous sentez que vous pouvez vous exprimer d’une manière très libre. Les domaines sont très variés : la peinture ou le dessein, mais aussi le chant ou la musique, la cuisine, le bricolage ou le jardinage. Si vous n’avez pas de préférences précises, vous pouvez aussi prendre quelques semaines afin d’explorer différentes options, jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux.
Et, très important, c’est l’état d’esprit avec lequel vous vous dédiez à l’activité : vous devriez le faire avec joie, avec un esprit léger et ludique.
3. Trouver sa mission de vie
La mission de vie est ce qui se trouve à la jonction des activités qui nous correspondent pleinement et qui nous font profondément vibrer, et ce que nous pouvons apporter aux autres et au monde à travers cette activité.
Nous devons ressentir un intérêt et une passion profonds envers cette activité qui, en même temps, apporte aussi des bénéfices pour les autres.
Il se peut que pendant des périodes plus ou moins longues, parfois même pendant des décennies, nous perdons contact avec notre cœur et notre nature profonde.
C’est pour cette raison que nous pouvons traverser la crise de la quarantaine ou de la cinquantaine. Un jour, nous réalisons que le temps qui nous reste à vivre est moins de ce que nous avons déjà vécu. Et à partir de ce moment, nous ne sommes plus disponibles à gaspiller notre temps en faisant des choses qui n’ont pas un sens profond pour nous, ou qui ne sont pas en accord avec notre nature.
Évidemment, avoir une idée claire de ce que nous cherchons n’est pas toujours simple, d’autant plus si nous avons passé beaucoup de temps sans écouter notre cœur. La première chose à faire, donc, est de prêter plus d’attention à la petite voix intérieure qui se fait entendre de temps en temps, qui permet à notre inconscient et notre intuition de s’exprimer, et que pourtant nous préférons souvent ignorer.
Ensuite, nous pouvons œuvrer à la réalisation de nos objectifs dans la joie et dans le plaisir, tout en ayant une confiance absolue dans notre capacité à les atteindre. Plus nous resterons dans cet état d’esprit, plus il nous sera simple de nous connecter à une source inépuisable d’énergie.
Dans le cas contraire, si notre mission de vie nous fait souffrir, c’est le signe qu’elle représente plus l’attente de quelqu’un d’autre plutôt que notre nature profonde, ou alors que nous nous mettons trop de pression.
4. Vivre ici et maintenant
Cela est ce qui se passe de toute manière : nous avons accès à la vie uniquement là où nous la vivons, et au moment où nous la vivons. Nous n’avons pas de choix que de vivre dans l’instant présent.
Pourtant, beaucoup de personnes continuent à rester accrochées à leur passé, soit parce qu’il les ramène à des moments qu’elles ne pourront plus jamais revivre, soit parce que les choses ne se sont pas déroulées comme elles l’auraient souhaité, et elles aimeraient donc réécrire l’histoire.
Bien sûr, que ce soit pour une raison ou pour l’autre, il ne s’agit que d’une illusion.
D’autres personnes, en revanche, vivent toujours tournées vers le futur, soit parce qu’elles attendent le moment où leurs rêves et objectifs seront devenus une réalité, ce qui leur permettra finalement d’être heureuses, soit parce qu’elles craignent que certaines de leurs peurs puissent devenir réalité.
Mais que ce soit pour des attentes positives ou négatives, le demain sera toujours demain, et nous serons toujours en attente.
Que nous soyons constamment rivés sur le futur ou sur le passé, comment est-ce que nous pouvons apprendre à vivre davantage connectés au présent ? Voici quelques idées :
- Cultiver la gratitude : chaque jour, le matin ou le soir, nous pouvons passer quelques instants en pensant à toutes le choses, les personnes ou les situations qui font partie de notre vie, et envers lesquelles nous ressentons de la gratitude.
- Faire des exercices de respiration : commencer sa journée par quelques respirations lentes et conscientes, les yeux fermés, est une excellente manière pour reprendre contact avec notre corps et avec notre expérience du moment.
- Pratiquer la méditation : commencer par quelques minutes par jour, à l’aide par exemple d’applications disponibles sur smartphone, permet de commencer à expérimenter les bienfaits de la méditation, qui peu à peu peut se transformer dans une pratique quotidienne indispensable.
Dans tous les cas, investissez-vous avec passions dans vos rêves et vos objectifs, en considérant la vie comme un grand terrain de jeu à explorer et où s’amuser.
C’est un excellent moyen de rester connectés à l’instant présent.
5. Pensée positive et chance
La chance aussi est tout d’abord une question d’état d’esprit. Quand un événement imprévu se produit, une personne qui se considère chanceuse va rester plus ouverte, et disponible à trouver des solutions et tirer le meilleur de la nouvelle situation.
Cette ouverture et cet optimisme se retrouvent également dans les relations avec les autres. Leur attitude détendue et souriante leur donne l’occasion de rencontrer et se connecter avec des nouvelles personnes, ce qui crée encore des nouvelles opportunités.
Même si vous êtes timides, ou si vous ne savez pas très bien qu’est-ce que vous pourriez dire à quelqu’un que vous venez de rencontrer, la solution pour des discussions passionnantes est très simple : vous intéresser sincèrement à votre interlocuteur, et lui poser des questions pour le connaître davantage, pour mieux comprendre ce qu’il pense et ce qu’il ressent.
Un autre élément qui va créer de la chance est de cultiver un état d’esprit d’aventure, et oser sortir de ses propres habitudes. Vous pouvez rester convaincus que, peu importe ce qu’il va se passer, l’issue des événements sera toujours positive.
Même quand elles rencontrent des revers, les personnes chanceuses savent qu’elles auront l’occasion de rebondir. Elles affinent peu à peu leurs approches, elles s’inspirent des personnes qui ont déjà réussi ce qu’elles cherchent à faire, et à force d’essayer et de s’améliorer, elles savent qu’un jour ça va fonctionner.
Bien sûr, cela ne peut fonctionner que si vous passez à l’action. Comme l’a dit Louis Pasteur, : « La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés ».
Cela se passe aussi en prenant ses responsabilités. Remettre la faute de ce qui vous arrive sur les autres, ou sur des circonstances externes, ne vous aidera pas à avancer. Si vous êtes quelqu’un qui fait ce qu’il dit, qui sait reconnaître ses erreurs et qu’il fait le nécessaire pour les réparer, vous vous mettez dans les meilleures conditions pour attirer la chance.
L’énergie sincère et positive qui émanera de vous va donner envie aux personnes autour de vous de vous aider et de vous accompagner.
La puissance de l’amour
Au-dessus de toutes les clés que l’on peut utiliser pour devenir l’artiste de sa vie, il y a un élément essentiel qui peut toujours nous guider. Il s’agit de l’amour, envers les autres et le monde bien sûr, mais aussi vis-à-vis de soi-même.
In ne s’agit pas d’un sentiment narcissique, Ce n’est pas un amour possessif. Mais un sentiment de respect et d’acceptation profond et sincère.
En acceptant d’ouvrir son cœur, nous pouvons nous connecter à notre source d’amour essentielle. L’énergie puissante qui en découle a l’énorme pouvoir de transformer notre vie.
Voilà, vous connaissez désormais 5 des clés partagées par Isabelle Layer dans son livre « Je deviens l’artiste de ma vie ». Bien que très puissantes, ces clés ne sont pas magiques : si vous vous limitez à les utiliser qu’une fois, elles ne feront aucune différence dans votre vie.
Par contre, si vous décidez de les utiliser régulièrement, les résultats ne se feront pas attendre, et vous pourrez même en être surpris !!
Lesquelles des ces clés vous utilisez déjà dans votre quotidien, et quels résultats vous observez ?
Lesquelles vous souhaitez ajouter à vos habitudes actuelles ? N’hésitez pas à partager via le commentaire avec l’ensemble de la communauté Mind Parachutes.
Mémorisez plus facilement les idées du livre en téléchargeant gratuitement cette carte mentale. A très vite pour des nouvelles idées !!
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
Un commentaire