Quel est le rôle de la motivation dans l’atteinte de nos objectifs ? Est-ce que c’est de la motivation que tout commence, de ces moments très intenses d’une extrême clarté et d’une envie puissante que l’on ressent parfois ?
Quand on sait qu’une grande partie des résultats que nous obtenons provient du mental, c’est tout à fait normal d’essayer de trouver le secret pour rester motivés, de se mettre dans l’état d’esprit idéal avant de se mettre à l’œuvre.
Le problème avec la motivation est qu’elle fonctionne comme un pic de sucre : c’est génial sur l’instant, mais ça ne dure que très peu de temps : quelques heures, quelques jours au plus. Et une fois qu’elle est passée, nous nous retrouvons seuls au pieds de la montagne des défis à dépasser, bloqués et intimidés par tout le chemin à faire.
En réalité, il est tout à fait possible alimenter le feu de la motivation. Mais cela demande de s’y prendre différemment.
Le succès porte à la motivation
Penser que les gens qui réussissent dans leur domaine sont poussé par leur motivation est voir les choses à l’envers. Ce n’est pas la motivation qui porte au succès : c’est le succès qui porte à la motivation ! Et si vous souhaitez accomplir vos objectifs, vous avez tout intérêt à rencontrer régulièrement des succès, aussi petits soient-ils.
Après avoir rencontré les personnes qui ont le plus réussis au monde dans leur domaine (comme la joueuse de tennis Serena Williams, l’entrepreneur Richard Branson, ou le guitariste des Metallica Kirk Hammett), Jeff Haden, auteur du livre « Le mythe de la motivation » a pu réaliser que ces personnes n’ont pas commencé leur chemin vers le succès grâce à des talents hors du commun.
Ils ont tout simplement compris que la réussite est un processus, que l’on peut prédire et répéter. Cela consiste à faire les bonnes choses, de la bonne manière, jour après jour après jour.
La motivation ce n’est pas quelque chose que l’on a, mais quelque chose que l’on obtient comme résultat du constat que nous avançons vers nos objectifs, de petite victoire en petite victoire.
Le chemin vers le succès nécessite de temps et de travailler dur. Mais c’est aussi la source d’une profonde satisfactionet d’une grande motivation.
Je vous propose de découvrir ensemble comment créer ce processus. N’hésitez pas à partager dans les commentaires quel est le processus que vous avez mis en place pour atteindre vos objectifs, et quels conseils de Jeff Haden vous souhaitez tester.
La motivation vient du processus
Tant que nous restons coincés dans le mythe que la motivation est à la base, à l’origine de la réussite, nous serons malheureux pour deux raisons. D’un côté parce qu’abandonner nos rêves et nos envies avant de les avoir atteints finit inexorablement par nous faire sentir des ratés.
Et en plus, parce que nous passons à côté d’une des expériences les plus gratifiantes qui puissent exister : celle de s’engager dans un chemin d’amélioration personnelle, de sentir que jours après jour nous devenons plus forts, plus sages, une meilleure personne.
Si nous décidons d’attendre la motivation avant de nous lancer, nous risquons d’attendre très très longtemps(nous risquons même d’attendre pour toujours). Et même quand elle arrive, elle ne va pas durer suffisamment longtemps pour nous permettre des avancées significatives,
Les personnes qui réussissent fonctionnent différemment. Elles savent que la motivation n’arrive pas avant de commencer ; la motivation arrive après avoir commencé.
Ces personnes décident quel objectif elles souhaitent atteindre, et ensuite focalisent toute leur attention sur le processus qui va les amener là où elles souhaitent arriver,
Leur attention porte uniquement sur le processus : elles ne pensent même plus à l’objectif final. Elles restent concentrées sur ce qu’elles doivent faire aujourd’hui pour avancer vers leur objectif. Et elles apprennent aussi à apprécient ce processus, même quand cela leur demande des efforts.
Décider de commencer, sans atteindre la motivation
L’appréciation, comme la motivation, ne vient pas du fait de penser que ce processus les amène à leur objectif. Souvent, l’objectifs final est trop loin dans le temps pour nous pousser à agir dans le quotidien. Et plus cet objectif est ambitieux, plus il est probable que la distance entre là où on est maintenant et là où on veut arriver est tellement grande, qu’elle risque d’être intimidante plutôt qu’encourageante.
Non : l’appréciation et la motivation sont toujours portées sur le quotidien. Elles viennent du plaisir de voir que chaque jour on avance, qu’on s’améliore, qu’on a fait ce sur quoi nous nous étions engagés.
Pas besoin de chercher sa passion avant de s’y mettre : la passion va naître et s’intensifier à fur et à mesure que l’on suit le processus qui nous amène à nos objectifs. D’ailleurs, on pourrait dire la même chose pour la confiance : elle n’est pas à l’origine de nos actions. Elle en est tout simplement la conséquence.
Le chemin qui amène au succès, et celui qui amène au bonheur, sont en réalité le même chemin.
Donc, la chose la plus importante à faire pour atteindre vos objectifs consiste tout simplement à commencer. C’est sûrement le moment le plus difficile. Mais une fois que vous vous êtes mis en mouvement, continuer va être de plus en plus simple.
C’est une loi de la physique, la 1ère loi du mouvement de Newton : « Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état. »
Une fois que vous avez défini votre objectif, développez une routine quotidienne qui vous permet d’avancer vers votre objectif, même si d’un tout petit pas. Si vous répétez régulièrement cette routine, et si vous avancez d’un tout petit pas tous les jours, il n’y a pas d’autres issues possibles qu’arriver à destination.
C’est le processus, et non pas la motivation ou le talent, qui amène aux résultats
On peut avoir l’impression qu’établir un processus, produire un effort constant, travailler dur, c’est l’approche suivi par ceux qui n’ont pas de talent. Mais choisissez n’importe quelle personne qui a connu un succès durable dans un domaine donnée (un champion sportif, une star de la musique, un entrepreneur à succès), et vous vous rendrez compte que c’est exactement le chemin qu’ils ont suivi.
C’est le fait d’avoir suivi ce processus chaque jour, pendant plusieurs années, qui les a amenés aux résultats qu’ils ont obtenu, beaucoup plus que leur talent.
Et au passage, ils ont appris à apprécier ce processus, et ont trouvé la motivation et la passion que nous leur reconnaissons.
Et à force de répéter les mêmes gestes, les mêmes activités, leur processus est devenu leur identité. Ils ne font pas du sport, ils sont des athlètes ; ils ne jouent pas de la musique, ils sont des musiciens ; ils ne gèrent pas des entreprises, ils sont des entrepreneurs.
La même chose viendra pour vous. Une fois que vous avez acquis une certaine personnalité, vous n’avez pas besoin de motivation ou de force de volonté pour faire quelque chose. Vous la faites tout simplement parce que c’est ce qui vous êtes.
Le chemin est donc le suivant :
- Le succès amène à la motivation, qui à son tour amène à plus de succès, qui porte plus de motivation, qui génère encore plus de succès. Et cela jusqu’à ce que vous devenez ce que vous faites.
Retrouvez la motivation en suivant le processus pendant une semaine
Pour créer de la motivation, pas besoin d’atteindre longtemps. Si vous trouvez un processus auquel vous faites confiance, et vous vous engagez à le suivre, chaque jour, pendant une semaine, vous commencerez à voir les premiers résultats.
A minima, vous avez respecté vos engagements. Et déjà ça, c’est beaucoup. Mais aussi, vous verrez des toutes petites améliorations. Et cela est suffisant pour accéder à la réserve de motivation que vous avez déjà en vous.
Pour trouver un processus à suivre, référez-vous aux personnes qui ont déjà réussi à faire ce que vous cherchez à faire, et copiez ce qu’elles font chaque jour. Si vous souhaitez vous entraîner pour un marathon, ou apprendre à jouer un instrument de musique, ou une nouvelle langue, vous avez un choix sans fin de programmes, d’applications ou de cours déjà disponibles pour commencer.
Ce n’est pas la peine de chercher LE meilleur programme. De toute manière, surtout si vous êtes au début, vous ne serez pas en mesure de le juger. Juste trouvez un programme qui a fait ses preuves, que vous pensez pouvoir suivre, et décidez de vous lancer.
D’ici quelques mois, avec l’expérience, vous pourrez ajuster votre processus si les résultats ne viennent pas.
Assurez-vous d’ajuster votre emploi du temps pour pouvoir réaliser les activités que vous avez choisi. Très probablement, votre journée est déjà très occupée telle qu’elle est aujourd’hui. Sans renoncer à quelque chose, sans apporter des changements, vous ne pourrez pas suivre votre processus.
A partir de maintenant, oubliez votre objectif final. Concentrez-vous uniquement sur votre processus, et comment vous pouvez le suivre au mieux.
Si c’est quelque chose de nouveau pour vous, commencez par une simple liste de vérification quotidienne : marquez les activités que vous devez réaliser dans votre journée, et à chaque fois que vous en réalisez une, cochez la case correspondante : la montée de plaisir d’avoir réussi une tâche vous donnera envie de cocher la case suivante.
Bien sûr, il y aura des jours où quelque chose d’inattendu rendra impossible de réaliser ce que vous aviez prévu.
Quand cela arrive, la première chose que l’on est tenté de faire est de faire sauter le nouveau processus que l’on essaie de mettre en œuvre. Plutôt que cela, faites en sorte de comprendre les raisons de fond qui vous ont éloigné de votre plan, et testez comment vous pouvez les éliminer.
Ajustez votre emploi du temps jusqu’à que suivre le processus soit devenu la norme, et y renoncer l’exception.
Choisissez le bon chiffre pour rester motivé
Pour vous aider, cherchez un chiffre qui vous aide à savoir si vous allez dans la bonne direction. Si vous vous entraînez à la course à pied, cela peut être la distance que vous arrivez à courir avant de devoir vous arrêter. Ou encore le nombre de nouveaux mots que vous apprenez par jour si vous vous mettez à une langue étrangère.
Le chiffre peut être un peu plus compliqué à trouver si votre objectif concerne la création d’un business, ou la construction d’une maison. Mais n’hésitez pas à identifier un bon indicateur à suivre pour vous faciliter le chemin.
Ce chiffre va vous permettre de savoir si vous avancez dans la bonne direction ou non. Éviter de prendre des décisions et ajuster votre processus juste sur la base de vos sensations ou vos hypothèses. Basez vos décisions sur des données : elles vont être un excellent guide si vous leur prêtez attention.
Ce chiffre va aussi être source de motivation : dès que vous réalisez que vous pouvez courir un peu plus longtemps, que les nombre de mots que vous connaissez augmente, ou que vous avez trouvé plus de clients ce mois-ci par rapport au mois dernier, bref, dès que vous réalisez que vous êtes en train de vos améliorer, vous alimentez votre satisfaction, votre motivation et votre bonheur.
Une fois que vous avez défini votre processus, pour le suivre plus facilement, essayez de limiter la force de volonté nécessaire et la quantité de choix que vous devez faire. Comment ? En le transformant en une routine.
Utilisez vos mots pour gardez la motivation
Aujourd’hui, vous ne vous posez pas la question si oui ou non vous devez aller au travail, vous occuper de vos enfants ou préparer le dîner.
Ces choses ne sont pas négociables. Vous n’avez pas le choix si les faire ou non. D’ailleurs, vous les considérez des tâches, et non pas des objectifs. Et c’est la même chose avec la routine et les activités qui vont vous rapprocher de vos ambitions.
Ne réfléchissez pas si vous avez envie ou pas de le faire, ne regardez pas votre niveau de motivation avant de vous lancer. Votre routine ce n’est pas quelque chose que vous choisissez de faire. Vous la faites : point final.
Et quand une distraction ou une tentation vient vous basculer et essaie de vous pousser en dehors de votre chemin, utilisez le pouvoir des mots à votre avantage. C’est toujours difficile de dire NON aux autres, et c’est encore plus difficile dire NON à soi-même !
Évitez d’utiliser la formulation : « je ne peux pas ». Cette formulation indique l’existence d’une alternative possible, que l’on ne peut pas (ou mieux, que l’on ne veut pas prendre). Cela laisse la porte ouverte à la négociation. Renoncez tous simplement avec une négation directe : « je ne (verbe) pas ».
Au lieu de dire « je ne peux pas manger de dessert », « je ne peux pas rater mon entraînement », « je ne peux pas participer à la réunion », dites : « je ne mange pas de dessert, je ne rate pas mon entraînement, je ne participe pas à la réunion ».
Ces expressions indiquent clairement, à vos interlocuteurs et encore plus à vous-même, qu’il n’y a pas de choix ou d’alternative possible. Des expériences scientifiques ont montré que ce simple changement de formulation a un effet incroyable.
Dans les moments de baisse de motivation parmi un groupe de personnes qui s’étaient engagés à suivre un programme d’entrainement :
- Seulement 3 sur 10 tenaient leur engagement si elles disaient : « je ne peux pas rater mon entraînement »
- Contre les 8 personnes sur 10 qui le respectaient si elles disaient : « je ne rate pas mon entraînement ».
Voilà, vous avez désormais démasqué le faux mythe de la motivation et l’importance de suivre un processus, une routine, qui vous amène à vos objectifs, d’après le livre : « Le mythe de la motivation » de Jeff Haden.
La motivation donc n’est pas la source de vos résultats. Elle en est tout simplement la conséquence.
La motivation, la confiance, la passion sont la conséquence de tous petits succès, que l’on rencontre quotidiennement, et qui nous font grandir, jour après jour.
Quel processus suivez-vous pour atteindre vos objectifs ? Partagez votre stratégie et votre expérience dans les commentaires.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de voir l’article dédié au livre « La vérité sur ce qui nous motive » de Daniel Pink, ou encore celui dédié au livre « Le succès selon Jack », de Jack Canfield.
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.