Développement personnel : INVESTIR SUR SOI pour atteindre ses objectifs

Que nous le veuillons ou pas, le changement fait partie intégrante de la vie. Et dans les moments d’incertitudes et d’évolutions à l’échelle globale comme ceux que nous sommes en train de vivre, aux changement à l’échelle personnelle s’ajoutent les changements économiques et sociaux d’ordre planétaire.

C’est ce qui se passe en ce moment, où un nombre très grand de personnes envisage de changer de manière significative sa situation personnelle ou sa carrière professionnelle.

Grâce à une bonne connaissance de soi, nous pouvons avoir les idées très claires sur la direction dans laquelle nous aimerions diriger notre vie.

Problème : on ne sait pas trop comment s’y prendre. Nous nous sentons parfois prisonniers de la situation dans laquelle nous nous trouvons, nos contraintes et nos responsabilités, à la fois personnelles ou professionnelles, ne nous laissent pas de marge de manoeuvre pour avancer dans la direction souhaité.

Comment faire pour changer votre situation, votre quotidien ? Comment faire pour trouver le courage de changer, et maximiser les chances de réussite ?

Je vous propose de voir ensemble aujourd’hui  la meilleure manière d’y répondre : en investissant sur soi

INVESTIR SUR SOI pour atteindre ses objectifs

Bien retrouvés à toute la communauté Mind Parachutes pour ce nouvel article. Elle fait suite à l’article de la semaine dernière, dans laquelle vous allez découvrir la meilleure manière pour réussir un changement de vie. Le contenu sera un peu plus personnel, et je vais partager une partie de mon expérience.

La période des vacances, et les premières semaines de la rentrée sont un moment propice pour prendre du recul sur nos choix de vie, et les questionner. Est-ce qu’ils sont réellement aligné avec nos désirs et nos valeurs les plus profonds.

C’est un bon moment pour trouver la direction à donner à sa vie si on ne la connait pas, et si besoin pour tracer un nouvel chemin à suivre.

Je vous remercie d’ailleurs pour vos réactions très enthousiastes à la vidéo précédente. Apparemment, vous avez bien aimé le contenu, et vous y avez trouvé de la valeur.

Le changement intérieur supporte le changement

La semaine dernière nous avons vu que, pour que les conditions extérieures de notre vie puissent changer de manière durable, nous devons tout d’abord entreprendre un changement intérieur. Comme pour un iceberg, dont 80% du volume reste en dessous de l’eau, invisible à l’œil nu, le changement intérieur représente le socle sur lequel s’appuient les résultats extérieurs.

Bien se connaître, connaître sa personnalité, ses atouts et ses valeurs, s’assurer que nos choix de vie soient alignés avec qui nous sommes profondément : voici des conditions indispensables pour réussir tout les changements de vie auxquels nous aspirons.

Une fois que les idées sur la direction que nous souhaitons donner à notre vie sont claires, nous devons faire face au challenge de tracer le chemin à suivre, et de le parcourir jusqu’à arriver à destination.

Investir sur soi pour apprendre des nouvelles compétences

Suite au changement, nous serons forcément exposés à des nouvelles situations, à des nouveaux problèmes à résoudre. Nous avons besoin de développer les compétences ainsi que les qualités personnelles pour réussir ce challenge.

A ce propos, il y a une phrase de Jim Rohn, un de mes auteurs de développement personnel préférés, que j’aime particulièrement : “n’espère pas que la vie soit plus facile, espère que tu sois meilleur !”

En effet, pour acquérir ces nouvelles compétences et qualités personnelles, il est indispensable d’investir sur soi.

Qu’est-ce que ça veut dire précisément “investir sur soi” ? Et bien, cela signifie décider d’utiliser son temps et son attention pour apprendre des nouvelles choses, pour développer des nouveaux schémas mentaux.

Si vous suivez régulièrement les vidéos de Mind Parachutes, ou d’autres chaînes Youtube dédiée au développement personnel, vous savez déjà de quoi je parle : vous avez déjà l’habitude d’utiliser une partie de votre temps libre pour continuer à vous former, et à élargir vos compétences.

Ma découverte du développement personnel

Je prends mon cas comme exemple. J’ai toujours été attiré par l’idée d’avoir une vie professionnelle épanouie, d’atteindre des résultats significatifs en terme financiers et de carrière, d’apporter ma contribution pour améliorer le monde autour de moi.

Tant que j’étais à l’école, continuer à apprendre a été facile : il me suffisait d’étudier ce que les professeurs mettaient dans le programme, et de leur montrer lors de l’examen que j’avais compris le sens de ce qu’ils voulaient transmettre.

Mais une fois que l’école est finie, je me suis posé la question de comment je pouvais continuer à apprendre. Au départ, je faisait comme j’avais toujours fait lors de mes études en ingéniérie : j’ai découvert les cours universitaires en ligne, et j’ai suivi des cours sur des sujets que je ne connaissais peu, comme l’histoire ou la philosophie.

Même s’il s’agissait de sujets très intéressants, je trouvais que ce n’était pas si évident que ça d’utiliser ces nouvelles connaissances pour m’aider dans ma vie personnelle et professionnelle.

C’est là que j’ai découvert le développement personnel, et toute une série de connaissances et des méthodes que je pouvais appliquer immédiatement pour améliorer ma performance et mes résultats. Les lectures et les cours sur la gestion du temps, la confiance en soi, le mindset, les habitudes m’ont permis de progresser très rapidement à la fois dans ma transformation personnelle, comme dans les résultats que j’obtenais dans plusieurs domaines de ma vie.

La valeur d’un système éprouvé

En ce moment j’ai réalisé la valeur de connaître et d’utiliser des systèmes éprouvés pour résoudre une situation donnée. Si je voulais extraire plus de valeur de mon temps de travail, par exemple, j’avais le choix entre l’approche “essai-erreur”, où j’essayais d’inventer moi-même des manière d’améliorer mon utilisation du temps jusqu’à trouver des approches efficaces, soit je pouvais m’appuyer sur l’expertise des personnes qui avaient déjà étudié en profondeur le sujet, et qui partagiaient les fruits de leur expertise dans des livres ou dans des formations.

J’ai très vite compris, bien sûr, quelle était la manière la plus efficace d’apprendre : profiter de toute l’expérience des personnes qui connaissaient le sujet beaucoup mieux que moi, et qui pouvaient m’aider à gagner énormément de temps.

Très souvent on se dit que l’on sait ou pas faire quelque chose, que l’on est porté ou pas pour une certaine activité, que nous avons les capacités ou pas pour réaliser un objectif. Alors qu’en réalité tout ce dont nous avons besoin est de découvrir et appliquer un système qui fonctionne et qui permet d’arriver à un certain résultat.

Et cela fonctionne dans tous les domaines, et pas uniquement dans le domaine professionnel.

Suivre un programme d’entraînement étape par étape

A ce propos, laissez-moi partager une anecdote personnelle. Même si j’ai fait régulièrement du sport pendant toute ma vie, j’ai toujours pensé que je n’avais pas la capacité de courir des longues distance : en effet, au bout de 30-40 minutes de course, j’étais complètement épuisé et je ne pouvais pas continuer.

Même si l’aventure de courir un marathon m’attirait, j’étais persuadé que courir pendant plus de 4 heures pour terminer la distance de 42km était tout simplement inenvisageable pour moi.

Puis, un été, une collègue m’a proposé de participer au 20 km de Paris. Elle m’a assuré qu’un entraînement de 2 mois était suffisant, et que l’ambiance de la course était vraiment incroyable. Il fallait le vivre pour le comprendre.

Le jour J était en septembre, et on était en juillet : j’avais pile 2 mois de temps pour me préparer, et j’ai décidé de me lancer. Le jour de la course, j’ai adoré l’expérience de courir avec des milliers d’autres personnes, et avec du public tout au long de la route qui me soutenait. 

Grâce à un programme d’entrainement que j’avais suivi à la lettre, j’ai réussi à terminer la course en un peu plus de 2 heures.

Et là, j’ai finalement réalisé : si ce programme m’a permis de terminer une course de 2 heures, alors que j’avais toujours pensé ne pas pouvoir courir plus de 30-40 minutes, pourquoi un programme de ce même type ne pouvait pas me permettre de courir un marathon ? J’avais 6 mois de temps pour préparer le marathon de Paris, et j’ai finalement décidé de me lancer dans ce défi que j’avais toujours cru être au delà de mes capacités.

6 mois plus tard j’ai pu courir à travers tout Paris, avec des dizaines de milliers d’autres personnes, et j’ai ressenti la joie immense de terminer la course. J’avais les larmes aux yeux tellement mon émotion était forte en passant la ligne d’arrivée.

Réussir ses objectifs plus ambitieux grâce à un système fiable

Pour moi, cette expérience a été une vraie leçon de comment il est possible réussir des choses que l’on a toujours cru au delà de ses capacités, à condition de suivre un système fiable, prouvé, que l’on peut suivre un pas après l’autre pour arriver à ses objectifs.

Ce n’est pas une question de talent ou de capacité : tout simplement, il suffit de suivre un entraînement adapté.

A chaque séance d’entraînement, la seule chose à faire est de réaliser les exercices du jour. Et puisque le système est fiable, une semaine après l’autre, un entraînement après l’autre, une fois qu’on l’a complété on est désormais prêts pour la course.

J’ai eu une expérience similaire pour le lancement de mon activité sur Internet. J’ai suivi un cours qui présentait un système éprouvé, et un pas après l’autre j’ai pu créer du bon contenu et développer la magnifique communauté Mind Parachutes dont vous faites partie.

Finalement, si vous avez des objectifs, mais vous ne savez pas comment vous y prendre , voici la bonne solution : choisissez une méthode qui a fait se preuve, qui a déjà permis à d’autre personne d’atteindre le même objectif que vous vous êtes fixé

Peu importe quelle direction vous souhaitez prendre dans votre vie, quel rêve vous avez envie de réaliser : il y a bien quelqu’un qui l’a fait avant vous, et qui a déjà trouvé quel est un bon chemin à prendre.

Quand on suit un plan clair, une méthode éprouvée, on évite de se disperser dans trop de directions. A chaque moment, on se focalise sur un nombre limité de choses. S’il y a besoin d’acquérir de nouvelles compétences, on peut le faire l’une après l’autre, dans le bon ordre et au bon moment.

Investir sur soi : le meilleur investissement possible !

Investir sur soi dans le développement de nouvelles compétences et connaissances, au service de ses propres objectifs de vie, est le meilleur investissement que l’on peut jamais réaliser.

Tous les experts sont d’accord pour le dire : investir sur soi est le seul investissement qui est garanti à 100%, et dont la rentabilité est exponentielle.

Si vous décidez de continuer à apprendre des nouvelles choses, lire des livres, suivre de formation, vivre des nouvelles expériences, tout le temps et l’argent que vous investissez de cette manière personne ne pourra vous l’enlever. Ces nouvelles compétences ne perdront jamais de valeur, et continueront à payer des dividendes pendant toute votre vie.

Les avantages de suivre un système efficace

Le chemin qui conduit au sommet de sa propre vie est un long voyage. Il vaut mieux l’aborder par petits pas, par étape. A chaque pas que l’on fait, à chaque étape que l’on complète, on s’améliore au même temps que l’on avance. Pas besoin de tout savoir dès le départ. C’est tout l’intérêt d’utiliser un système éprouvé auquel nous pouvons faire confiance.

Voici les multiples avantages de suivre un système : 

            • D’autres personnes ont réussi ce que nous voulons réussir : nous avons donc la preuve que cela est possible. Et comme pour une expérience scientifique, puisque les mêmes causes produisent les mêmes résultats, si nous suivons les mêmes étapes nous finirons par arriver aux mêmes résultats.

            • A chaque moment, nous pouvons nous focaliser uniquement sur un nombre limité de choses, sur le tout prochain pas à prendre. Pas la peine de s’inquiéter de toute la distance qui reste à parcourir, et de toutes les choses qui nous restent à apprendre. L’important, est de prendre le prochain pas. 

            • On peut parcourir le chemin avec un rythme soutenable. Le fait d’avoir découpé le chemin en étapes nous permet de voir les progrès à fur et à mesure que nous le réalisons. Cela nous donne un bon feedback que nous sommes sur le bon chemin, et nous donne la motivation de continuer jusqu’à arriver au bout.

            • Si vous avez fait le bon choix de profiter de l’aide des autres, vous pouvez apprendre de leurs expériences, de leurs erreurs, et vous pouvez trouver de l’encouragement utile pour continuer dans les moments où vous aurez envie de laisser tomber.

On peut avoir l’impression que des petits changements quotidiens soient en effet trop petits pour nous amener à des résultats notables. Mais c’est leur effet cumulé qui fera toute la différence.

Pour que vous puissiez aussi réussir votre chemin vers l’objectif que vous vous êtes données, vous n’avez qu’à trouver un système qui a fait ses preuves, dans lequel vous ressentez de la confiance, et accepter d’avancer un pas après l’autre. 

A ce propos, j’ai moi-même créé un programme qui permet d’aborder les différents aspects du développement personnel dans le bon ordre, avec les compétences essentielles pour arriver à des résultats concrets.

Les personnes qui l’ont suivi ont toutes réussi des changements importants dans leur vie, ou dans leur attitude vis à vie de leur quotidien. Même celles qui avaient le plus de doutes sur leurs propres capacités, celles qui avaient très peu de confiance en elles, ont peu à peu réalisé le chemin qu’elles avaient parcouru, et se sont ensuite senties en confiance pour accepter (et réussir) des nouveaux défis dans leur milieu personnel ou professionnel.

Et c’est ce programme, appelé « Au sommet de ma vie », que je vais vous présenter lors de la conférence live que je vais donner le mardi 13 septembre à 20h30 heure de Paris.  Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

A très vite pour de nouvelles idées.


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.