Développement personnel : comment RÉUSSIR un CHANGEMENT DE VIE
S’il y avait encore des doutes, les événements de ces dernières années nous le montrent clairement : nous sommes en train de vivre une époque de changements profonds. Les anciens paradigmes pour vivre une vie heureuse et sereine semblent ne plus fonctionner, et nous avons plus que jamais besoin de retrouver du sens dans ce que nous faisons.
Malgré les moments d’incertitude globale, qui pourraient pousser à un repli sur ses positions, et une opposition au changement, le nombre de personnes qui souhaitent réinventer sa vie personnelle ou professionnelle sur d’autres valeurs n’a jamais été aussi grand.
Plus d’un demi-million de travailleurs en France ont posé leur démission entre avril et juin 2022, une valeur record. Aux Etats Unis, ce phénomène a atteint des proportions telles qu’on l’appelle désormais : “La grande démission”.
Entreprendre des choix de vie aussi profonds est à la fois très palpitant et très stressant : comment s’assurer que cette nouvelle vie soit durable ?
Comment faire en sorte que le changement de vie soit aussi synonyme de réussite personnelle ?
Je vous propose de répondre ensemble à ces questions dans l’article d’aujourd’hui.
Face aux grands choix de la vie, il est assez commun (ça a été aussi mon cas) de choisir son chemin un peu par défaut. Nous sommes influencés par les attentes de nos parents et de la société, et nous finissons parfois de choisir une direction plutôt qu’une autre de manière fortuite, selon les occasions qui se présentent à nous.
Parfois il s’agit même de choix sages, intelligents. Le problème est que nous les prenons sans en avoir conscience, sans se questionner s’ils correspondent vraiment à ce que nous recherchons pour notre vie.
Il n’est pas rare, après des années, voire des décennies de fonctionnement en pilote automatique, de se réveiller un jour avec le sentiment de vivre une vie qui n’est pas la nôtre, de se sentir prisonniers d’une situation que l’on ne peut pas changer.
La période estivale, avec son rythme moins frénétique que le reste de l’année, et les premières semaines de retour à notre vie de tous les jours, ce sont souvent des moments propices à cette remise en question.
Les 3 manières erronées de gérer l’inconfort
Face à cet inconfort croissant, nous prenons le plus souvent une de ces 3 voies, même si les chances qu’elles mènent à la satisfaction ou au bonheur sur le long terme sont très faibles :
• On fait semblant de rien, et on continue comme avant, en essayant de ne pas trop se poser des questions. On se dit qu’il suffit d’attendre quelques semaines pour que le tran tran quotidien reprenne le dessous. Peu à peu, comme tous les ans, ce malaise va s’atténuer, nous allons l’oublier, et c’est reparti pour un tour. Bien sûr, jusqu’à la prochaine fois, au prochain moment de creux, ou l’inconfort va revenir, peut-être même plus fort, jusqu’au moment où ce sera trop tard pour changer quoi que ce soit, et nous aurons vraiment l’impression d’être passés à côté de notre vie. C’est évidemment une approche qui n’amène pas très loin. Comme l’a dit Einstein : la folie est de faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent.
• On se résigne à ne pouvoir rien changer : c’est comme ça, et même si j’aimerais que les choses soient différentes, je suis coincé à cause de ma situation, de mes contraintes, de ce que les autres attendent de moi. Sans percevoir aucune issue possible, ou par la peur d’échouer, nous finissons par accepter de vivre avec cette frustration et ce vide. D’ailleurs, le reste de notre vie pourrait être encore pire !!! Quand on choisit cette option, nous renonçons volontairement à notre pouvoir d’action sur le monde et sur notre propre vie. C’est clairement une option qui ne va pas nous amener à l’épanouissement et à la joie de vivre.
• A l’extrême opposé, quand la situation devient vraiment insoutenable, nous finissons par péter les plombs et tout révolutionner sur un coup de tête. Tant pis pour les conséquences : on verra ça plus tard. En attendant, nous avons besoin d’actions fortes, de changer tout de suite un ou plusieurs aspects de notre vie, en croyant que le problème vient de la situation que nous sommes en train de vivre.
Est-ce que vous vous reconnaissez dans une de ces 3 catégories ? Ou alors peut-être vous vivez une situation encore différente qui rend difficile d’orienter votre vie dans la direction que vous aimeriez ?
Peut-être vous avez trouvé comment faire pour bien gérer cette situation ?
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre expérience. Cela sera un plaisir pour moi de lire vos commentaires et y répondre !
Et si dans votre vie quotidienne vous vous sentez insatisfaits, perdus, vidés d’énergie, si vous aimeriez y apporter des changements durables, su vous souhaitez retrouver le sens de ce que vous faites, ou avoir le temps et l’espace émotif et mental pour vous occuper de vos projets et de votre bien-être, j’ai une proposition à vous faire !!
Je vous invite à participer gratuitement à la conférence live que j’organise le mardi 13 septembre à 20h30 heure de Paris. Vous pouvez vous inscrire à partir d’ici.
Mes propres expériences de grands changements
En ce qui me concerne, j’ai vécu plusieurs moments dans ma vie où des grands changements ont radicalement bousculé mon quotidien :
• à 16 ans, j’ai décidé de sortir de chez mes parents pour suivre une école militaire dans un internat à Venise. Du jour au lendemain, j’ai dit au revoir à ma famille, mes amis, même mes vêtements pour une nouvelle vie, qui s’annonçait pleine d’aventure !
• quelques années plus tard, à 23 ans, j’ai décidé de quitter mon Pays pour terminer mes études en France. A nouveau, j’ai dit au revoir à ma famille, mes amis et ma vie d’avant pour une nouvelle expérience qui devait durer 6 mois, alors que 19 ans plus tard j’y suis toujours.
• d’autres décisions qui ont beaucoup changé mon quotidien ont été les décisions professionnelles (quel boulot faire, dans quelles entreprise), plus récemment le lancement du projet de Mind Parachutes, et aussi le choix de créer une famille.
Comme moi, vous avez sûrement vécus des gros moments de changements de ce type.
Ce qui ne change pas lors d’un changement …
Souvent, porté par l’enthousiasme du changement et par l’envie de découvrir cette nouvelle vie qui commence, on croit que tous les problèmes et toutes les difficultés que nous avons rencontré en précédent vont disparaître.
Nous croyons pouvoir faire l’impasse de notre expérience précédente, et tout redémarrer de zéro. Nous pensons qu’en tournant la page, tout sera différent.
En réalité, même si on part seuls vivre à l’étranger, même si on décide d’arrêter une relation ou d’en commencer une autre, ou encore d’arrêter une voie professionnelle pour démarrer l’activité de nos rêves, il y a toujours un élément essentiel qui nous suit, peu importe le changement que nous réalisons, et qui a un poids déterminant sur ce qui va se passer par la suite.
Cet élément, c’est nous mêmes. Dans n’importe quel changement nous décidons opérer dans notre vie, nous amenons avec nous la personne que nous sommes aujourd’hui, avec nos habitudes, nos compétences, notre caractère, notre vision du monde, nos croyances.
Bien sûr, la nouvelle expérience va peu à peu changer tous ces éléments, nous allons nous-même changer. Mais ce changement ne se fait pas du jour au lendemain. Il a besoin de temps ; il y a des phases qui sont incompressibles.
Le changement commence par l’intérieur
Et si nous voulons que le changement que nous sommes en train d’entreprendre, qu’il soit petit ou grand, soit un succès, nous ne pouvons pas nous limiter à changer les conditions extérieures.
Nous devons aussi décider d’entreprendre et de guider un changement intérieur.
Un peu comme pour un iceberg, où la partie visible ne représente que 20% du total, et 80% reste caché sous le niveau de l’eau, les résultats que nous obtenons dans notre vie dépendent seulement à 20% des conditions externes, et à 80% de notre état intérieur.
Que l’on décide ou pas d’un changement radical de notre vie extérieure, de révolutionner les conditions de notre quotidien (notre travail, notre situation personnelle, la vie dans laquelle nous vivons), nous avons tout intérêt à commencer un changement intérieur.
C’est quand nous serons une nouvelle personne, avec des nouvelles habitudes, des nouveaux comportements, de nouvelles compétences, que notre vie sera réellement différente.
Développement personnelle et connaissance de soi
S’occuper de manière consciente de son propre développement personnel est donc la première condition de réussite essentielle pour créer une vie dans laquelle nous pouvons être plus accomplis, sereins, heureux.
Et le tout premier pas à entreprendre est une meilleure connaissance de soi.
Qu’est-ce qui peut vous garantir que votre prochain choix de carrière soit effectivement ce qui vous permettra de vous épanouir ? Comment s’assurer que ce nouvel intérêt pour une vie différente se transforme ensuite dans une passion durable ?
Répondre correctement à ces questions n’est possible qu’après avoir passé du temps d’introspection et de découverte de soi.
Se retrouver face à soi-même, essayer de répondre à des questions très profondes comme “qu’est-ce que je veux vraiment de la vie”, est souvent assez inconfortable.
Comment répondre alors que dans notre tête il n’y a qu’un gros blanc ? Et comment être sûr que les bouts de réponses qui nous viennent à l’esprit sont les bonnes ?
Face à ces difficultés, nous choisissons souvent de laisser tomber nos envies et nos propres réponses, et nous préférons nous appuyer sur ce que la société ou notre entourage nous encourage à faire. Cela a été pendant longtemps mon expérience personnelle.
Suivre le chemin par défaut : ma propre expérience
Pendant ma scolarité, j’ai eu la chance d’avoir un parcours exemplaire. J’avais des bonnes notes, j’étais doué dans les matières scientifiques, et apprendre des nouvelles choses m’a toujours passionné.
A la fin du lycée, j’ai suivi le chemin attendu par la société pour un profil comme le mien : j’ai décidé de devenir ingénieur. C’est un métier socialement bien vu, dans lequel on trouve facilement du travail et on peut bien gagner sa vie. Bonus supplémentaire : je savais que mes parents approuvaient le choix.
A la fin de l’école, je me suis retrouvé à travailler pour une grande entreprise tout simplement parce qu’un ami y avait réalisé son stage et ça lui avait plus. J’ai décroché un stage dans le même service, et à la fin on m’a proposé un contrat de travail.
L’ambiance était sympa, le travail intéressant : j’ai donc accepté, et j’ai commencé ma carrière professionnelle en cherchant les opportunités pour bâtir une belle carrière et avoir des promotions.
Il n’y a rien de mauvais dans tout cela, au contraire : je récoltais les fruits de mes années d’études et de mon investissement dans le travail. Sauf que tout cela avançait en pilote automatique : je prenais mes choix selon ce que je pensais être « la bonne chose à faire », sans vraiment me poser la question si c’était ce que je voulais.
Et puis un jour, le grand questionnement m’est tombé dessus. Mon épouse, qui avait suivi le même parcours que moi, a décidé d’adresser directement son insatisfaction grandissante.
Chercher sa propre voie
Elle a abandonné une carrière bien tracée en entreprise pour suivre sa vraie passion : faire de l’art, même si cela voulait dire renoncer à un bon salaire et une place reconnue au sein de la société.
Grâce à son exemple, je me suis finalement posé la question : est-ce que ce que je fais me rend heureux ? Est-ce que je serai content et fier de moi, à la fin de ma vie, si je continue à vivre comme je suis en train de le faire en ce moment ?
Et par un travail d’introspection, j’ai fini par comprendre que j’avais besoin de créer un projet qui me tenait à coeur, que j’avais envie de partager mes découvertes et ma passion autour du développement personnel.
Je disais donc que la clé pour démarrer est de mieux se connaître. Il y a 3 éléments à prendre en compte pour cela : notre personnalité, nos atouts, et nos valeurs.
1. Connaître sa personnalité
En premier lieu donc il faut bien connaître sa personnalité. Vous avez plusieurs modèles et tests qui permettent de retrouver son profil. Parmi les plus connus dans le domaine professionnel, vous avez les tests MBTI et Leonardo.
Ne prenez pas les résultats de ces tests comme la vérité absolue : l’être humain et son expérience sont trop complexes pour rentrer parfaitement dans un nombre limité des cases.
Par contre, ces modèles sont utiles pour se poser des questions, pour observer notre comportement et nos réactions dans les situations du quotidien avec un meilleur recul.
2. Connaître ses atouts
En deuxième lieu, il faut connaître et utiliser régulièrement ses atouts. Pour y arriver, nous devons réussir à laisser derrière ce que notre éducation nous a toujours invité à faire : se préoccuper davantage de ce que nous ne faisons pas bien, plutôt que ce que nous réussissons.
Pour obtenir des bons résultats en prenant du plaisir dans ce que nous faisons chaque jour, nous avons tout intérêt à nous focaliser sur nos atouts plutôt que sur nos points faibles.
Imaginez un athlète qui est un excellent nageur, et qui n’est pas très rapide dans la course de 100m. S’il souhaite un jour devenir un champion affirmé, et aimer sa carrière sportive, il sera plus simple pour lui de se focaliser sur la natation plutôt que sur l’athlétisme, et dé s’entraîner pour améliorer ses chronos en piscine.
S’il décide au contraire d’améliorer ses points faibles, comme sa vitesse de course, dans sa carrière d’athlète il n’aura que des résultats moyens et décevants, malgré un entraînement très intense et très probablement sans aucun plaisir.
2. Connaître ses valeurs
Et pour finir, afin de mieux se connaître, il faut aussi se questionner sur ses propres valeurs : les principes et les idéaux auxquels on attache de l’importance. Par exemple, vous pouvez être particulièrement attachés à la liberté, à la famille, au courage, à l’excellence.
Si dans les différents contextes de notre vie nous respectons nos valeurs, nous nous sentirons bien. Dans le cas contraire, nous aurons souvent un ressenti négatif, une sensation de déchirement interne.
C’est en analysant ensemble votre personnalité, vos points forts et vos valeurs que vous pouvez identifier quelles peuvent être les possibles bonnes directions à prendre dans votre vie, celles qui correspondent de manière spécifique à qui vous êtes, à ce qui est important pour vous.
Grâce à une meilleure connaissance d’elles-mêmes, plusieurs personnes que j’ai eu la chance d’accompagner au sein du programme “Au sommet de ma vie”, dont je vais vous parler lors de la conférence live, ont remis en question leur choix de vie, dans le domaine professionnel et familial, pour finalement découvrir que leur prochaine étape de vie nécessitait un changement profond. D’autres pour qui cette meilleure connaissance de soi a permis de valider les choix qu’ils avaient déjà fait, et qui ont pris conscience de petits moments de leur quotidien qui sont essentiels à leur bien-être.
En ce qui me concerne, mieux me connaître a été le moteur qui m’a poussé vers des projets d’entrepreneuriat comme Mind Parachutes. Si la voie à suivre est unique pour chacun, les questions et les outils qui nous permettent de l’explorer sont universels.
Je vous invite à nouveau à vous inscrire gratuitement à la conférence live que j’organise le mardi 13 septembre à 20h30 heure de Paris. Vous pouvez le faire via le lien qui apparaît en haut à droite de la vidéo, ou que vous trouvez en description.
A très vite pour de nouvelles idées.
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
Un commentaire