5 ÉPREUVES que tout le monde rencontre dans la vie, et 8 DÉFENSES pour se protéger
S’il y a une chose certaine dans le monde comme dans la vie d’une personne est le changement. De manière répétée, tout au long de notre existence, nous nous trouvons face à des situations nouvelles, à des challenges comme à des opportunités, souvent sans trop savoir quelle est la meilleure manière de s’y prendre.
C’est à la fois anxiogène et génial : nous sommes arrivés dans la vie sans mode d’emploi, et nous découvrons l’aventure à fur et à mesure que l’on avance. Si nous décidons de laisser tomber le besoin de certitude ou de satisfaire les attentes des autres, pour aborder notre expérience comme une enquête et une découverte, la frustration, la colère et la peur vont laisser la place à la curiosité, l’apprentissage et l’action.
Chercher sa propre place dans la vie, accepter de la trouver et de la protéger, demande de la résilience et de l’effort. Mais permet à notre vie d’être en pleine vibration.
La crise sanitaire que nous avons vécue ces dernières années a été le catalyseur pour beaucoup de personnes d’une remise en question profonde de notre vie, d’une recherche de sens profond. Le résultat, pour certains, a été de revoir en profondeur de choix de vie (sa carrière professionnelle, son lieu de vie, sa vie personnelle et familiale).
Toute crise est une épreuve qui, comme dans les comptes, nous devons dépasser pour rentrer dans une nouvelle phase de notre vie. Dans son livre « Debout, la force de s’incarner », Marie-Pierre Dillenseger partage différents éléments de la culture chinoise et qui permettent d’aborder ces moments en cherchant le bon équilibre entre l’énergie yang, dynamique et libre représentée par notre âme, et l’énergie yin, stable et posée, représentée par notre corps.
Pour l’auteure, le sens même de la vie est de vivre. L’essentiel n’est pas de vouloir se dépasser, ou de dépasser les autres, mais de chercher sa place. Cela peut paraître insuffisant, peu ambitieux. Mais tant que nous vivons notre vie, jour après jour, c’est impossible de la rater.
Chaque blessure et chaque obstacle que nous rencontrons représentent des enseignements précieux qui nous aident à nous relever et à continuer notre chemin.
Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir les 5 types d’épreuves que nous pouvons rencontrer dans notre vie, chacun correspondant à un des cinq éléments fondamentaux chinois (le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois) ainsi que les 8 parades, 8 différentes attitudes de défense que nous pouvons adopter dans nos combats quotidiens.Pour plus de détail, je vous conseille vraiment de lire le livre. Sa lecture m’a donné beaucoup d’éléments et d’exercices pratiques pour mieux aborder les moments de changements dans ma vie.
Dans la vie humaine, les obstacles et les difficultés ont une place tout à fait naturelle. Ce qui serait suspect, serait plutôt leurs absences. Elles nous permettent de développer et déployer nos forces. N’empêche, elles représentent toujours des moments difficiles, douloureux.
Mais plus nous sommes alignés à qui nous sommes profondément, à notre vraie nature, mieux nous serons disposé à passer ces épreuves.
Les 5 épreuves de la vie
Il est possible de regrouper les épreuves en 5 groupes, chacun correspondant un de 5 éléments fondamentaux chinois :
- L’épreuve du feu, qui correspond à l’élément Feu. Lors de cette épreuve nous sommes dans le noir, nous constatons que nos manières de faire actuelles ne fonctionnent plus. Nous cherchons la réponse à la question : Qui suis-je ? L’épreuve consiste à traverser les difficultés et les souffrances, sans culpabiliser ou s’obliger à trancher. En consommant une situation intenable, cette épreuve favorise le renouveau. La solution va venir d’elle-même. A l’issu de cette épreuve, nous voyons clairement ce que nous devons changer, et nous aurons retrouvé une certaine légèreté d’esprit.
- L’épreuve de la tombe, qui correspond à l’élément Terre. Lors de cette épreuve nous nous retrouvons face à un mur, les obstacles et les mauvaises nouvelles nous font ressentir comme si nos pieds étaient bloqués au sol, avec un étau qui se resserre de plus en plus. Nous cherchons la réponse à la question : Comment faire ? L’épreuve consiste à dépasser l’inertie et libérer notre chemin et notre vision des obstacles afin de se remettre en mouvement et retrouver la capacité d’action. Cela peut être utile d’alléger tout ce qui est possible. Dépasser cette épreuve nous fait prendre conscience de notre capacité à bouger des montagnes.
- L’épreuve de l’épée, qui correspond à l’élément Métal. Lors de cette épreuve nous devons faire face à un danger ou à un conflit très graves. Elle survient de manière soudaine après une période où, suite à l’avancement à grande vitesse et l’illusion de toute puissance, nous avons peu à peu consommé toute notre énergie et, face à un événement imprévu, tout se brise. Nous cherchons la réponse à la question : Pourquoi ? L’épreuve consiste à se séparer des éléments de notre vie à l’origine de la fuite en avant, pour redécouvrir graduellement nos vraies valeurs et nous reconnecter à ce qui est important. Dépasser cette épreuve nous permet de nous engager dans une cause importante pour nous, retrouver la gratitude et la sérénité de prendre les bonnes décisions.
- L’épreuve de la noyade, qui correspond à l’élément Eau. Lors de cette épreuve nous nous retrouvons à nager contre courant et à bout de souffle. Elle survient quand sommes inondés de responsabilités, tâches ou décisions qui nous dépassent, et quand nous sommes épuisés par des efforts inutiles. Nous cherchons la réponse à la question : Quand vais-je m’en sortir ? L’épreuve consiste à avoir le courage de lâcher prise et accepter à se laisser porter par le courant. Le moment viendra où nous pourrons retrouver un point d’appui, et l’apaisement de nous retrouver dans des eaux plus calme. Nous en ressortissions plus sages et plus connectés à notre intuition.
- L’épreuve de la forêt, qui correspond à l’élément Bois. Lors de cette épreuve nous nous sentons perdus, sans repères, avec la sensation d’avoir fait le mauvais choix et sans la possibilité de revenir en arrière. Elle se caractérise par des moments de confusion et d’hésitations. Nous cherchons la réponse à la question : Où suis-je ? L’épreuve consiste à faire face à la réalité, mieux comprendre nos limites et nos besoins. Dépasser cette épreuve permet de retrouver sa propre voie, et de gagner en confiance et en autonomie.
Les épreuves que nous rencontrons dans la vie nous mettent d’autant plus en difficulté que la société contemporaine nous conforte dans l’illusion que nous sommes à l’abri de tout risque et de toute difficulté. Nous vivons dans une société démocratique, de droit, où nous nous sentons en sécurité et protégés.
Pourtant, le nombre élevé de personnes souffrant de burn-out et de dépression indique clairement que les difficultés font toujours partie intégrante de la vie. Dans ce cadre, comme pour les arts martiaux, il est indispensable d’apprendre à se protéger et se défendre, d’un point de vue physique, mental ou émotif.
Hors la société ne nous apprends pas forcément comment faire pour se défendre.
Les 8 parades pour se défendre
Voici 8 postures, ou parades, que nous pouvons utiliser pour nous défendre des challenges et des épreuves que nous rencontrons :
- Le recul : quand nous faisons face à un réel danger, reculer est souvent l’approche la plus instinctive et efficace. Aujourd’hui, cela est vu comme un signe de faiblesse et de vulnérabilité, et est donc une parade mal vue. Elle est d’autant plus difficile à adopter que nous sommes sensibles au regard et au jugement des autres. Pourtant, il faut beaucoup de force pour assumer sa vulnérabilité ; nous devons accepter de mettre la qualité du résultat devant notre égo. Quand le rapport de force nous est défavorable, reculer et prendre la fuite représente une excellente stratégie : elle permet d’économiser de l’énergie et assure la survie.
- L’ancrage : face à un obstacle ou une obstruction, se figer sur place peut être une stratégie extrêmement efficace. C’est une parade efficace quand la raison et le bon sens ne s’appliquent pas. S’enraciner et concentrer son énergie en son centre permet de réagir de manière économe aux forces dirigées vers soi. L’absence de réaction et le silence déstabilisent l’adversaire, dont l’attaque se vide de puissance et qui se retrouve avec la responsabilité de faire bouger les choses. Cette posture permet souvent une résolution à l’amiable des tensions.
- La feinte : lorsque notre vraie identité nous expose à un risque très grand, il peut être utile de cacher notre personnalité réelle ou notre vrai objectif en attendant des situations plus favorables. C’est la stratégie des caméléons et des animaux qui se cachent dans l’environnement. C’est une parade assez mal vue parce qu’elle est associée au mensonge et à la manipulation, surtout comparé aux victoires par le sacrifice et le courage. Il est quand même utile de reconnaître les situations à risque réel, où trop s’exposer présente un vrai risque pour sa survie, même émotive ou psychologique.
- Le laisser glisser : il s’agit d’une parade qui permet de faire évacuer les émotions très chargées sans s’exposer aux situations conflictuelles et sans laisser d’emprises à son adversaire. Face à une remarque ou à un geste agressif, nous pouvons choisir de ne pas relever le défi et laisser passer sans réagir. C’est un exercice difficile de maîtrise de soi, dans lequel on accepte de ne pas rejeter une erreur qui n’est pas la nôtre, ou de ne pas insister sur notre propre opinion. Nous pouvons même abandonner l’endroit de la discussion le temps de retrouver la maîtrise de nos émotions, avant de retourner comme si rien n’était, en abordant exprès un sujet non conflictuel.
- La répétition : il s’agit d’une parade qui permet de construire de la force par des petits gestes quotidiens. Mettre en place des habitudes et des routines, comme se coucher et se lever toujours à la même heure, méditer ou faire du sport au même endroit et au même moment tous les jours, crée un rythme vertueux qui permet à notre force physique, mentale et émotive de se développer jour après jour. Le plus dur est de commencer, l’effort à faire diminue avec le temps. Il convient, au début, d’accepter d’aller lentement, en dessous de ses propres capacités, et faire confiance que, avec le temps et la répétition, nous serons en mesure d’atteindre des résultats remarquables, grâce à l’accumulation de nos petits gestes quotidiens. La répétition nous transforme dans des athlètes du quotidien, et les rituels d’exercice physique, de méditation, de respiration, de marche, de mémoire, nous permettent de gagner en vitalité, et de la garder dans la durée.
- Se redresser : notre propre posture physique influence à la fois nos ressentis, ainsi que la manière dont les autres nous perçoivent. Adopter des postures de puissance, comme celles présentées par Amy Cuddy qui consistent à occuper plus de volume avec notre corps, nous fait sentir plus confiants. Se redresser change aussi notre point de vue sur les choses, nous aide à regarder la situation de la perspective de la personne en face de nous. Cela implique aussi exprimer notre opinion et convictions. Et si nous trouvons cela difficile, il convient de se demander si nous sommes à la bonne place. Quand nous nous redressons, nous affirmons notre légitimité à prendre notre place.
- L’avancée : lorsque le danger n’est que imaginé, avancer est souvent une posture extrêmement efficace ! Faire des petits pas malgré les doutes ou ses peurs imaginées amène, avec le temps à des résultats significatifs. Dès que l’on se met en mouvement, on réalise souvent que l’épreuve n’est pas si difficile que l’on avait imaginé ; le vrai challenge était juste de se mettre en marche. Cela consiste tout d’abord à faire un choix, à adopter une attitude : si nous continuons à nous poser des questions, et à attendre le bon moment, nous risquons de passer à côté de la vie. Pas besoin de regarder trop loin devant soi : il vaut mieux se concentrer sur les tous prochains pas.
- L’acceptation : cela nous arrive parfois face à une situation (comme le deuil, la maladie ou l’échec), où nous n’avons pas d’autres choix que d’accepter les choses telles qu’elle sont. Cela ne veut pas dire de se soumettre ou de se résigner. Cela signifie tout d’abord savoir être face à la réalité, la voir et l’accueillir telle quelle est, même quand elle est dure ! L’acceptation est une étape indispensable à passer pour entamer le processus de reconstruction. Et plus on est connecté à la réalité, et en cohérence avec nous-mêmes, plus le temps nécessaire à l’acceptation sera court. L’acceptation s’étend aussi aux personnes autour de nous, et à notre relation au temps. Accepter est ce qui nous permet de retrouver le mouvement, de nous reconnecter à la vie.
Voilà, vous connaissez désormais les 5 épreuves que nous rencontrons régulièrement au cours de notre vie (l’épreuve du feu, de la tombe, de l’épée, de la noyade et du bois), ainsi que les 8 parades que nous pouvons adopter pour nous défendre (le recul, l’ancrage, la feinte, le laisser glisser, la répétition, se redresser, l’avancée et l’acceptation), d’après le livre Debout, la force de s’incarner de Marie-Pierre Dillenseger.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de voir la vidéo dédiée au livre « Des bonnes vibrations, une bonne vie » de Vex King, ou encore la vidéo dédiée au livre « Gagnez vos batailles intérieures » de Darius Foroux.
A très vite pour des nouvelles idées !!
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
9vhwqd