RICHESSE vs BONHEUR : 🤔 faut-il choisir ou on peut AVOIR LES 2 ?
Est-ce que vous aimeriez avoir accès aux principes et aux modèles de pensées de un des investisseurs et business angels ayant connu le plus de succès dans la Silicon Valley ? Est-ce que vous aimeriez que ces inspirations arrivent par des pilules très courtes, moins de 140 caractères comme un Tweet, pour qu’elles soient plus percutantes et pour vous en rappeler plus facilement ?
C’est ce que Eric Jorgenson a fait avec les tweets, les essais et les interview de Naval Ravikant, un entrepreneur et investisseur indien-américain qui a connu beaucoup de succès en investissant dans plus de 200 start-ups, dont Uber et Twitter.
Découvrez ces pilules inspirantes !
Naval Ravikant n’a pas seulement connu des remarquables résultats en tant qu’investisseur et business angel de la Sylicon Valley. Il a aussi développé une pensée très originale et profonde qu’il applique dans sa vie professionnelle et personnelle. Il partage d’ailleurs ses conseils sur le bien-être, le bonheur et la richesse dans un podcast et un blog très suivis.
Avec sa permission, Eric Jorgenson a rassemblé et publié dans le livre « L’Almanach de Naval Ravikant » les tweets, les essais et les interviews qui résument l’essence de la pensée et de l’expérience de Naval.
Les concepts que Naval a partagé dans ce qu’il défini « une tempête de tweets » visent à fournir des informations à fort impact et intemporelles, de manière concise. En absorbant et en pratiquant régulièrement ces principes et ces informations sur une période de quelques années, les résultats sont garantis.
Les compétences pour gagner de l’argent
D’après Naval Ravikant, gagner de l’argent n’est pas quelque chose que l’on fait, mais bien une compétence que l’on apprend. Rencontrer du succès financier n’est pas juste la conséquence de travailler dur (même si cela est indispensable).
Il est tout aussi fondamental de diriger l’effort et l’énergie dans la bonne direction. D’ailleurs, son conseil est de ne pas commencer à travailler de manière acharnée tant que l’on n’a pas identifié ce sur quoi nous devons travailler.
Pour devenir riches, vous devez donner à la société ce qu’elle veut, mais qu’elle ne sait pas encore bien comment obtenir. Et vous devez savoir faire ça à grande échelle.
Pour que cela fonctionne, choisissez un business dans lequel vous pouvez jouer sur le long terme, avec des gens qui eux aussi vont jouer sur le long terme. Et il est aussi indispensable d’être convaincus qu’il est possible créer de la richesse de manière éthique. Dans le cas contraire, elle s’échappera.
Choisissez donc des partenaires qui ont de l’intelligence et de l’énergie bien sûr, mais surtout d’une grande intégrité. Et jouez dans des jeux itératifs : toutes les grandes réalisations dans la vie, qu’il s’agisse de richesse, de relations, ou de compétences, sont le résultat de l’intérêt composé.
Comme l’a dit Archimède : donnez-moi un point d’appui et un levier suffisamment long, et je soulèverai la Terre.
Développer des compétences spécifiques
Pour profiter de l’effet de levier, nous devons développer des compétences spécifiques. Il s’agit de compétences qui sont très difficiles à acquérir par une simple formation. Il s’agit de choses que l’on peut apprendre uniquement via la pratique et l’expérience directe.
Vous pouvez identifier les compétences spécifiques qui font pour vous en poursuivant votre curiosité et votre passion, plutôt que ce qui est à la mode en ce moment. Cela fera que pour vous acquérir ces compétences sera un jeu, alors qu’il sera du travail pour les autres.
Si vous appliquez votre connaissance spécifique avec du levier, vous finirez par atteindre vos objectifs. Devenez le meilleurs au monde dans ce que vous faites. Et continuez à redéfinir ce que vous faites jusqu’à quand cela sera vrai.
En effet, le monde technologique d’aujourd’hui permet de démocratiser la consommation, mais consolide la production. La meilleure personne au monde dans un domaine donnée, finira pour réaliser cette activité pour tous les autres.
Si devenir riche est un de vos objectifs, demandez-vous : « Est-ce que ce que je souhaite faire me ressemble ? Est-ce que cela projette bien mon image, la personne que je souhaite être ? ». Cela garantit que ce que vous faites correspond bien à votre unicité.
Ensuite, demandez-vous « Comment je peux profiter de l’effet de levier dans ce que je fais ?« .
Les 3 leviers de la richesse
Dans le business, le levier peut venir de 3 éléments : le capital, le travail, et les produits qui ont un coût marginal de réplication nul.
- Pour avoir du levier sur le capital, il faut lever de fonds. Pour cela, appliquez vos connaissances spécifiques avec responsabilité, et faites preuve du bon jugement qui en résulte
- Pour avoir du levier sur le travail, vous avez besoin de gens qui travaillent pour vous. C’est la forme de levier la plus ancienne, et parfois controversé.
Pour ces deux premières formes de levier on a besoin de l’autorisation des autres : quelqu’un doit décider de nous donner de l’argent, et quelqu’un doit accepter de travailler pour nous.
La troisième forme de levier, la création de produits qui ont un coût marginal de réplication nul, n’a besoin d’aucune autorisation. C’est cette troisième forme qui a beaucoup permis de s’enrichir avec l’arrivée d’internet. Il s’agit par exemple de créer du code informatique, ou du contenu disponible en format numérique.
Si vous ne savez pas coder, vous pouvez écrire des livres et des blogs, enregistrer des vidéos ou des podcasts. Vous pouvez aller directement sur internet, et trouver votre audience. Vous pouvez ainsi bâtir une entreprise, créer un produit qui répond parfaitement aux besoins des gens, et par résultat créer de la richesse en vous exprimant de manière unique et authentique.
Ce processus peut prendre beaucoup de temps, parfois des décennies. Probablement, il n’y aura pas besoin d’autant de temps pour exécuter. Ce qui demande beaucoup de temps est d’identifier ce que vous pouvez offrir de manière unique.
Cherchez la richesse, et non pas l’argent ou le statut
D’après Naval, il faut rechercher la richesse, et non pas l’argent ou le statut. Avoir de la richesse signifie posséder des actifs qui génèrent de l’argent indépendamment de votre temps et de votre travail. On ne devient pas riche en louant notre temps. Pour acquérir la liberté financière, nous devons posséder des actifs, une partie d’un business.
Le statut correspond à la place que l’on a, et que l’on souhaite occuper, dans la hiérarchie sociale. L’argent est tout simplement une manière de transférer dans le temps le crédit social que nous avons cumulé. La société nous dit : nous te devons quelque chose dans le futur, pour quelque chose que tu as fait dans le passé. Appelons cette reconnaissance de dette de l’argent. »
Nous pouvons alors investir cet argent dans d’autres actifs, dans d’autres business, afin de construire la richesse.
L’apprentissage continu
Afin de construire sa richesse sur des bases solides, il est indispensable de continuer à apprendre dans une multitude de domaines, comme la micro-économie, la théorie des jeux, la psychologie, la persuasion, l’étique, les maths et l’informatique. Devenir quelqu’un qui apprend constamment est probablement la compétence la plus importante pour s’enrichir.
Concentrez-vous d’abord sur les fondamentaux : dans chaque domaine, commencez par lire directement les œuvres classiques le plus importantes. Cela vous permet d’acquérir des modèles mentaux très solides, sur lesquels vous pouvez ensuite rajouter plus facilement d’autres connaissances et d’autres approches plus complexes.
Pour vous aider à maximiser l’utilisation de votre temps, vous pouvez vous fixer un taux horaire personnel très ambitieux. Si faire réaliser une tâche donnée coûte moins cher que votre taux horaire, externalisez-la. Et si la résolution d’un problème vous fait économiser moins que votre taux horaire, ignorez le problème.
On ne devient pas riche en passant son temps à économiser de l’argent. On devient riches en économisant son temps pour gagner de l’argent.
Ce que l’argent n’achète pas…
Devenir riche permet en effet d’acheter sa liberté sur comment utiliser son temps dans le monde matériel. Evidemment, il y a des domaines dans lesquels la richesse n’aura pas d’emprise : avoir plus d’argent ne vas pas résoudre des problèmes de santé ou familiaux, on ne sera pas plus heureux ou plus sereins pour autant.
N’empêche : avoir de l’argent peut aider à résoudre des problèmes matériels, viser à s’enrichir est donc une démarche raisonnable.
Finalement, quand on devient riche, on réalise que ce n’est pas ce que l’on cherchait au départ. Mais avoir réussi dans le domaine financier va permettre d’avoir plus de temps et d’énergie pour rechercher sa propre paix intérieure et son bonheur.
D’ailleurs, le bonheur, l’amour et la passion ne sont pas des sensations que l’on trouve, mais des choix que l’on fait. Pour Naval, penser que le bonheur est la présence de pensées et d’actions positives est une erreur. En effet, le positif ne peut exister qu’en même temps que le négatif ; l’existence simultanée de cette dualité ne permet pas d’être véritablement heureux.
Le vrai bonheur : supprimer le sentiment de manque
Par contre, le bonheur est là lorsque l’on supprime le sentiment que quelque chose manque dans notre vie. A tout moment, uniquement une toute partie de notre cerveau est focalisée sur le présent. Une énorme majorité de notre cerveau est en train de planifier le futur, ou regretter le passé.
Être constamment partagés entre le passé et le futur nous empêche de vivre toute la richesse des expériences que nous rencontrons dans le présent.
Et il n’est pas nécessaire de méditer pendant 30 ans au somment d’une montagne pour avoir accès à cette capacité. L’illumination est tout simplement l’espace entre les pensées : c’est donc quelque chose qui est disponible à chaque instant, et que l’on peut expérimenter, plus au moins intensément, chaque jour.
Le sentiment d’anxiété qui nous accompagne très régulièrement ne nous aide pas ressentir le bonheur. Nous sommes constamment attirés (et stressés) par la chose suivante qui nous attend, puis la suivante, et puis encore la suivante.
Cette succession sans cesse de pensées et préoccupations nous rend malheureux. Cela devient d’autant plus évident quand nous essayons de nous asseoir sans rien faire, ne serait-ce que pendant quelques minutes. C’est dans ce cadre que la pratique de la méditation peut être utile. Elle nous aide à rester connectés au présent, à l’expérience que nous sommes en train de vivre.
Si nous apprenons à pratiquer ne serait-ce que quelques minutes pendant la journée, cela facilite notre capacité à rester connectés à l’instant présent pendant le reste de notre journée. D’après Naval, une personne heureuse n’est pas quelqu’un qui est toujours heureux ; c’est plutôt quelqu’un qui arrive à ressentir et interpréter ce qui arrive dans sa vie sans perdre leur paix intérieure.
Le choix entre la richesse et le bonheur !
Alors, quel est votre choix entre richesse et bonheur ? Cela dépend peut-être de la phase de vie dans laquelle nous nous trouvons. Comme l’a écrit Naval :
- Quand on est jeune, on a du temps et on est en bonne santé, mais on n’a pas d’argent.
- A la quarantaine, on a de l’argent et on est en bonne santé, mais on n’a pas de temps.
- Et puis finalement, quand on est plus vieux, on a l’argent et du temps, mais on n’a plus la santé.
Afin de ne plus cultiver le sentiment de manque dans notre vie, il convient donc viser d’avoir les trois à la fois. Ce qui se passe souvent, par contre, est que le temps que les gens réalisent qu’ils ont assez d’argent, ils ont perdu leur temps et leur santé.
Voilà, vous connaissez désormais la vision de l’investisseur, entrepreneur et créateur Naval Ravikant sur la richesse et le bonheur, d’après ses réflexions et inspirations collectées par Eric Jorgenson dans le le livre « L’almanach de Naval Ravikant ».
Il s’agit en effet d’un parcours personnel, fait d’apprentissage continu et d’expérience directe, qui finissent par nous aider à trouver notre propre réponse à des questions à la fois universelles et très intimes.
Si le sujet de la philosophie vers le succès et le bonheur vous intéresse, je vous conseille de voir la vidéo dédiée au livre : « La magie de voir grand, de David Schwartz », ou encore celle dédiée au livre « Les Cinq Clés du Puzzle de la Vie », de Jim Rohn.
A très vite pour des nouvelles idées !!
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.