🙏 LIBÉREZ le pouvoir de la GRATITUDE
Les pensées et les émotions que nous cultivons le plus à l’intérieur de nous ont un poids prépondérant sur nos succès et sur nos échecs. Ce qu’il est indispensable à connaître donc est ce qu’il faut faire concrètement pour alimenter nos pensées et émotions afin de laisser derrière nous la peur, la non responsabilisation, la crainte du manque, pour finalement devenir prospères, heureux et autonomes.
Et la gratitude est un composant essentiel pour réussir ce changement. Apprendre à la cultiver, chaque jour, peut faire toute la différence dans la manière que nous avons de regarder les choses autour de nous, mais aussi dans les résultats que nous sommes capables d’obtenir.
Parmi nos relations, il y en a une en particulier qui a beaucoup d’influence sur toutes les autres : la relation que nous avons avec nous-mêmes. Puisque nos choix et nos relations sont toujours entre nos mains, le bonheur l’est aussi. C’est aussi simple que ça. Mais ce n’est pas parce que c’est simple, que cela est facile.
Cela nous arrive parfois, dans notre vie, d’abandonner les objectifs, les rêves auxquels nous aspirons profondément, pour favoriser un quotidien plus facile et plus prévisible. Ce choix peut être un choix de facilité, mais il est souvent lié à des mécanismes psychologiques plus profonds, comme la croyance de ne pas en avoir les capacités, ou encore de ne pas mériter ce que l’on cherche.
Dans son livre : « Libérer tout de suite la gratitude », Mike Pettigrew souhaite partager le rôle essentiel de la gratitude pour se mettre dans les meilleures conditions et réussir ce que l’on cherche, pour dépasser nos blocages internes et avancer plus confiants, plus positifs.
Le changement commence par l’intérieur !
Dans notre vie, nous allons bien sûr rencontrer des obstacles et des difficultés, mais la manière de réagir à ces difficultés va faire toute la différence pour la qualité de notre vie, ainsi que les résultats que l’on peut atteindre. Comme nous avons la liberté de choisir notre réaction, nous sommes finalement maîtres de notre destin. Et ce sont surtout les pensées et les sentiments répétés que nous portons en nous qui vont profondément influencer notre réaction.
Beaucoup de monde dépense beaucoup d’efforts et d’énergie pour changer les choses ou les personnes autour d’eux. On aimerait rendre les autres conformes à nos attentes et à nos souhaits. Mais la seule manière de changer les choses autour de nous, est de changer nous-mêmes. Si nous voulons que les choses changent, nous devons changer.
Nous avons la grande liberté de choisir comment nous réagissons aux choses, comment nous ressentons ce qui se passe autour de nous, les pensées que nous cultivons. Si nous le souhaitons, nous pouvons décider de ne plus être victimes des nos propres pensées et sentiments négatifs. Et la clé pour y arriver est de cultiver la gratitude.
L’expérience folle de gratitude
Une expérience qui a complétement changé la vie de l’auteur, dans un moment très difficile pour lui d’un point de vue à la fois professionnel et personnel, est ce qu’il appelle « l’expérience folle de gratitude ».
Si vous aussi vous vous retrouvez dans des circonstances difficiles, et si vous avez besoin d’un changement immédiat vers le mieux, vous pouvez répéter cette même expérience.
Toutes les 30 minutes, l’auteur se demandait quelle avait été son émotion ou sa pensée dominantes lors des 30 minutes précédents. Le moment étant particulièrement difficile, il s’agissait très souvent de pensées ou émotions négatives. Quand cela arrivait, il choisissait de replacer cette pensée ou émotion par de la gratitude.
Concrètement, comment faire ? Comment ressentir de la gratitude quand notre esprit est complétement envahi par la peur et l’appréhension d’une situation difficile à laquelle nous sommes exposés ?
La meilleure manière d’y arriver est de repenser à une situation dans le passé lors de laquelle nous avons ressenti une gratitude profonde.
Lorsque nous repensons à cette situation, nous pouvons enrichir le souvenir avec le maximum de détails, et en associant le maximum de nos 5 sens : qu’est-ce que nous avons vu, entendu, touché, ressenti, en ce moment ?
Lors de nos premiers essais, il ne sera pas très simple de ressentir rapidement de la gratitude. Nous aurons besoin de rester connectés à notre souvenir pendant plusieurs minutes avant que la sensation de gratitude augmente en intensité.
Avec l’habitude et avec l’exercice, il sera possible de ressentir la gratitude de manière de plus en plus rapide, de plus en plus intense. Vous n’êtes pas obligés de vous rappeler à chaque fois du même souvenir, vous pouvez penser à 4 ou 5 expériences de votre vie particulièrement marquées par la gratitude, et vous pouvez les revivre aussi souvent que vous voulez.
Cet exercice de se reconnecter à un souvenir qui nous a particulièrement marqué, et lors duquel nous avons profondément ressenti une certaine émotion, peut être utilisé pour retrouver rapidement n’importe quelle sensation que nous souhaitons retrouver.
Nous pouvons penser à un moment de notre vie où nous étions particulièrement heureux, passionnés, confiants, enthousiaste, si nous cherchons à ressentir davantage de bonheur, passion, confiance ou enthousiasme dans notre vie.
Grâce à cet exercice, nous avons à disposition un outil très puissant pour changer rapidement notre état interne.
Déclencher la gratitude par un geste
Afin de rendre encore plus rapide l’apparition d’une certaine sensation, nous pouvons aussi l’associer à un geste déclencheur. Par exemple, après plusieurs minutes pendant lesquelles nous repensons à notre souvenir de gratitude, et une fois que ce sentiment est devenu particulièrement intense, nous pouvons réaliser un petit geste qui va nous aider à cristalliser ce moment.
Par exemple, nous pouvons presser ensemble le pouce et l’index de notre main gauche ou droite. Si nous répétons à plusieurs reprises ce geste au moment ou nous ressentons un maximum de gratitude, notre cerveau va apprendre à associer le geste avec la sensation que nous ressentons.
Au bout de quelques fois, il nous suffira de réaliser le geste pour ressentir la sensation associée. Nous aurons acquis le pouvoir de provoquer une certaine émotion à tout moment, avec un simple geste.
Pour que cette technique soit efficace, lors des premiers essais, nous devons réaliser le geste que quand l’émotion est vraiment très intense.
Le pouvoir de la gratitude
Pourquoi donc choisir l’émotion de la gratitude afin de changer notre état interne, et par conséquent les résultats que nous allons obtenir dans notre vie ? Tout simplement, parce qu’il est impossible de ressentir une émotion négative alors que notre esprit est rempli de gratitude.
Elle a le pouvoir de vaincre la peur, la colère, le ressentiment, et plus globalement toute émotion négative.
La gratitude est la sensation qui nous permet de réaliser le changement interne indispensable pour que le monde autour de nous puisse changer à son tour. Elle va fonctionner comme un aimant, qui va attirer dans notre environnement des événements et des expériences positives. Le fait de vous exercer régulièrement à ressentir cette émotion vous permettra d’être particulièrement sensibles et alerte par rapport à ce qui se passe autour de vous, chaque jour, et qui peut être aussi source d’une nouvelle gratitude.
Le journal et les lettres de gratitude
D’autres exercices que vous pouvez réaliser afin de cultiver la gratitude dans votre quotidien sont le journal et les lettres de gratitudes.
D’après l’auteur, écrire sur un journal 3 ou 4 fois par semaine la liste des choses pour lesquelles nous ressentons de la gratitude est aussi un exercice très puissant. Se limiter à 3 ou 4 fois par semaine, plutôt que d’écrire tous les jours, peut aider à éviter le risque de répéter l’exercice de manière mécanique, sans associer ce que nous écrivons avec de l’émotion génuine.
Il est essentiel que vous ressentiez ce processus de lister vos gratitudes comme un geste frais, plaisant, comme quelque chose que vous avez envie de faire, et non pas comme une obligation.
Une autre possibilité est aussi d’écrire une lettre à 4 ou 5 personnes envers lesquelles vous ressentez de la gratitude. Une fois que ces lettres sont écrites, vous avez tout à fait la possibilité de choisir si les envoyer ou pas : ce qui compte pour vous est d’avoir écrit la lettre, plus que quelqu’un puisse la lire.
Ecrire ces lettres est très efficace même si le destinataire n’est plus en vie.
La gratitude envers les autres
Un dernier exercice qui peut être assez difficile à mettre en place, mais qui a aussi des effets énormes sur votre capacité à ressentir de la gratitude, est le fait de ressentir de la gratitude envers les personnes que vous rencontrez.
Cela peut résulter plus ou moins naturel selon les personnes que vous avez devant vous ; c’est très difficile de ressentir de la gratitude envers quelqu’un qui d’après vous ne se comporte pas de manière correcte vis-à-vis de vous, ou qui vous cause du tort. Pourtant, nous avons toujours le choix de diriger notre attention, et notre intention, vers les qualités de la personne devant nous, et vers ce que de positif elle nous apporte, plutôt que vers ses défauts et ses torts.
Vous pouvez penser qu’il s’agit d’une approche insincère, qui nous invite à ressentir quelque chose qui n’est pas authentique. Mais cette approche n’est qu’une manière d’exprimer notre liberté et notre pouvoir de choix par rapport aux situations que nous rencontrons.
C’est ce qui nous permet d’arrêter de vouloir changer ce qui se passe autour de nous, en dépensant beaucoup d’efforts et d’énergie sans avoir des résultats, pour finalement nous concentrer sur un changement intérieur. C’est lorsque nous changeons intérieurement que le monde autour de nous va refléter ces changements.
L’influence de la gratitude sur le subconscient
L’ensemble des exercices que nous avons vu jusqu’à présent non seulement permettent d’apprendre à ressentir de la gratitude à tout moment, si nous le souhaitons. Ils ont aussi une grande influence sur notre propre subconscient.
Les pensées et les actions conscientes représentent une toute petite partie des pensées et actions que nous réalisons chaque jour. Une immense majorité, autour de 90% de ce que nous pensons et faisons, se fait sans que nous en soyons conscients.
Et nos croyances subconscientes ont une influence beaucoup plus puissante que nos pensées conscientes sur ce que nous faisons. Si notre subconscient n’est pas aligné avec ce que nous cherchons à atteindre dans notre vie, nous risquons de faire des efforts énormes sans arriver à aucun résultat.
C’est la raison pour laquelle nous avons tout intérêt à influencer notre subconscient de manière constructive.
Se transformer par les affirmations
Une des manières les plus efficaces pour influencer notre subconscient est d’utiliser les affirmations. Comme l’a dit Mohammed Ali, « C’est la répétition d’affirmation qui mène à la croyance. Et c’est une fois qu’une croyance devient une conviction profonde que les choses commencent véritablement à changer ».
Et plus précisément, qu’est-ce que c’est une affirmation ? Chaque pensée que nous avons et chaque mot que nous prononçons représentent une affirmation. Notre dialogue interne est un flux continu d’affirmations, et a un impact considérable sur notre vie.
En particulier quand il est accompagné par des émotions fortes, ce que nous disons et pensons de manière répétée se transforme en croyance, et finit par créer l’expérience que nous avons de notre vie. Certaines de ces croyances peuvent être très bénéfiques pour nous et nos objectifs de vie. D’autres, au contraire peuvent être destructrices. Si nous n’arrivons pas à les modifier, elles peuvent littéralement nous empêcher d’atteindre ce que nous recherchons.
Les affirmations sont un moyen facile d’influencer le subconscient. Il s’agit d’une phrase choisie soigneusement que l’on répète, de préférence à voix haute, ou que l’on écrit régulièrement. Elles expriment de manière simple et positive ce que vous souhaitez atteindre, et sont des phrases, personnelles, spécifiques, exprimées au présent.
Combiner affirmations et gratitude
Pour que leur efficacité soit maximale, il convient qu’elles soient accompagnées par une forte émotion positive. Laquelle par exemple ? et bien, la gratitude !!!
Si vous imprégnez vos affirmations avec une profonde gratitude, comme si ce que vous affirmez c’était déjà réalisé, va avoir un impact très fort sur votre subconscient.
Voici des exemples d’affirmations, si cela peut vous donner des idées :
- Je suis confiant que je peux surmonter chaque défi
- Je suis détendu et je pense clairement
- Mes pensées créent ma réalité, donc j’aime toujours choisir des pensées positives et constructives
Afin de transformer vos croyances, il vaut mieux adopter une approche graduelle, en commençant par des améliorations à court terme et que vous considérez réalistes, avant d’attaquer des transformations plus ambitieuses.
Les meilleurs moments pour répéter vos affirmations sont le matin, juste après votre réveil, et le soir, juste avant de vous coucher. Mais vous pouvez tout à fait les répéter à n’importe quel moment de la journée.
Voilà, vous connaissez désormais plusieurs exercices que vous pouvez utiliser pour cultiver la gratitude, et comment vous pouvez les utiliser pour transformer vos pensées et émotions dominantes, d’après le livre « Libérer tout de suite la gratitude ! » de Mike Pettigrew. Ce n’est qu’en changeant d’abord son monde intérieur, qu’il est possible ensuite de voir des changements aussi dans son monde extérieur.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire l’article dédié au livre « Guide pratique à la PNL » de David Pelas, ou encore l’article dédié au livre « Gagnez vos batailles intérieures » de Darius Foroux.
A très vite pour des nouvelles idées !!
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
Un commentaire