10 conseils pour avoir une PENSÉE POSITIVE 🥰
Le monde d’aujourd’hui est être extrêmement complexe, notre quotidien est très stressant et exigeant. Il est facile dans un tel environnement d’être stressé, énervé, de mauvaise humeur. Mais, si nous le souhaitons, nous pouvons décider consciemment d’avoir un regard et une attitude positifs sur ce qui nous arrive.
Tant que nous laissons les pensées négatives contrôler notre vie, nous ne pouvons pas profiter des opportunités et des moments agréables du quotidien, nous n’arrivons pas à tirer profit de nos expériences pour nous améliorer et apprendre de nos erreurs.
Etre plus heureux, mieux réussir dans sa vie, est le résultat du choix de favoriser la pensée positive, et de la cultiver au quotidien. Nous ne pouvons pas contrôler ce qui se passe à l’extérieur de nous, le choix et le comportement des autres. Nous sommes par contre responsables de nos propres pensées et actions.
Comment choisissez vous de voir le verre ? à moitié vide, ou à moitié plein ?
Le livre « La pensée positive » de Marcello Borrelli est une invitation à prendre sa vie, ses pensées et son attitude entre ses mains. Certes, la vie n’est pas toujours facile, et tout simplement ignorer les défis et les facteurs de stress n’est pas une solution tenable.
Par contre, si nous ne pouvons pas changer la situation elle-même, nous pouvons toujours changer notre regard sur elle. Nous pouvons décider de nous entraîner à abandonner la spirale des pensées négatives qui ne fait qu’augmenter notre stress et notre détresse, pour cultiver à la place un regard positif, optimiste.
Les résultats vont conforter ce choix : en choisissant la pensée positive, nous améliorons notre pouvoir d’action, notre emprise sur la situation, ainsi que notre santé physique et mentale.
Un proverbe chinois dit : « Faites attention à vos pensées, car elles deviennent des mots. Faites attentions à vos mots, car ils deviennent des actions. Faites attention à vos actions, car elles deviennent des habitudes. Faites attentions à vos habitudes, car elles deviennent votre caractère. Faites attention à votre caractère, car il devient votre destin. »
A cause de toutes les sollicitations et les problèmes du quotidien, très souvent nous n’avons pas le temps ni l’énergie de prêter attention à nos pensées. Nous nous laissons porter par le courant de ce qui se passe autour de nous, en nous efforçant de garder la tête hors de l’eau. Mais une pensée négative ne pourra jamais attirer des résultats positifs.
Au contraire, en apprenant à cultiver des pensées positives, nous pouvons reprendre le contrôle de notre monde, et gagner en bonheur et bien-être. Cultiver des pensées positives n’est pas une question de chance ou de personnalité. C’est tout simplement le résultat d’un choix, conscient d’abord et automatique avec l’habitude, de favoriser une vision optimiste sur les choses.
Il est essentiel d’accepter l’importance d’une attitude mentale forte ; elle permettra de faire face et dépasser toutes les situations que nous allons rencontrer dans notre vie.
Êtes-vous un penseur négatif ?
Comment pouvez-vous savoir si vous êtes un penseur négatif ?
- Si dans une situation, vous amplifiez toujours les aspects négatifs, et vous filtrez les aspects positifs. Par exemple, lors d’une présentation au travail, vous vous concentrez sur les quelques points d’amélioration qu’on vous a proposé, plutôt que sur l’accueil enthousiaste de votre dossier.
- Si à chaque fois que quelque chose de désagréable vous arrive, vous vous en voulez.
- Si face à une situation future, vous vous attendez toujours au pire des situations, plutôt qu’espérer le meilleur.
- Si vous avez tendance à polariser et extrémiser les situations. Pour vous, quelque chose sera ou parfaite, ou une catastrophe totale. Il n’y a pas de place pour des options intermédiaires. Et puisque la perfection est par définition inatteignable, vous vous retrouvez très souvent en situation d’échec.
10 conseils pour développer la pensée positive
Voici 10 conseils que l’auteur propose pour surmonter les pensées négatives :
- Faire taire les voix négatives : dès que nous entendons notre petite voix intérieure qui nous dit que nous ne sommes pas assez et que nous ne réussirons jamais, nous pouvons nous arrêter une seconde, et essayer de voir les choses sous un autre angle. Pour ce faire, nous pouvons rester connectés à l’instant présent, et nous concentrer sur notre paix intérieure. Il est aussi très efficace d’éliminer de notre vocabulaire certains mots négatifs comme stress, fatigue, malheur, « je ne peux pas », et faire la place pour des mots plus positifs, comme heureux, énergie, enthousiaste, « je réussirai ».
- Demander de l’aide : face à des situations difficiles, à l’insécurité, ou après des échecs douloureux, c’est toujours une bonne idée de demander de l’aide aux personnes que nous aimons. Parfois, on a juste besoin de partager nos problèmes à des personnes de confiance, ou d’être rassurés que tout ira bien. L’aide d’un professionnel est aussi un moyen très efficace pour trouver des clés et de pistes de solution pour faire face à nos difficultés.
- Travailler l’estime de soi : avoir une image positive de nous-mêmes peut être très utile pour bien gérer les pensées négatives et les transformer en positives. Être sur de soi n’est pas toujours facile, et parfois nous devons adopter le rôle d’une personne sûre d’elle-même. Un exercice très utile consister à lister sur une feuille toutes nos qualités et notre potentiel. Nous pouvons aussi demander à notre famille et nos amis de nous aider à enrichir la liste. Nous devons sentir que ce que nous écrivons correspond bien à la réalité. Une fois que la liste est faite, nous pouvons la lire aussi souvent que possible. Ce sont les points de cette liste qui nous définissent, et non pas nos peurs ou nos échecs.
- Bouger : faire de l’activité physique est un moyen très efficace pour améliorer l’humeur. Des activités comme la marche, la natation ou le yoga permettent d’évacuer les énergies négatives cumulées. Si nous combinons le sport avec une alimentation saine et des aliments frais, non seulement nous aidons notre corps à être plus sain, mais nous aidons aussi notre esprit et nos émotions à mieux fonctionner.
- Cultiver la gratitude : si nous prenons l’habitude de remarquer et apprécier les bonnes choses que la vie nous offre chaque jour, nous arrivons plus facilement à changer de perspective et adopter une attitude plus positive. Il est impossible d’être tristes ou négatif alors que nous ressentons de la gratitude pour ce que nous avons. Un exercice utile est de lister sur une feuille toutes les choses qui nous rendent heureux ou que nous apprécions ; des toutes petites choses ont aussi de la place sur cette liste. Ajoutez chaque jour des petits compléments à cette liste, et relisez-la régulièrement. Quand vous terminez cet exercice, vous ressentirez avec confiance que la vie est belle !!
- Personne n’est parfait, mais tout le monde peut s’améliorer : il est illusoire de penser que nous n’allons pas rencontrer des problèmes, des moments difficiles, et faire des erreurs dans notre vie. Une vie idéale et sans problèmes n’existe pas. Mais en plus, une vie sans difficultés n’est pas souhaitable. C’est justement en traversant les moments difficiles, que l’on apprend à se dépasser, à devenir plus forts, à devenir une meilleure version de soi-même. Quand on traverse ces épreuves, nous pouvons décider de rester patients et toujours chercher une solution. C’est de cette manière que nous pouvons développer tout notre potentiel.
- Convertir les « et si… » en action : cela peut arriver que nos peurs ou des craintes finissent par prendre le dessus et nous bloquer. Il est utile dans ces cas de se rappeler que ce ne sont pas nos échecs qui nous définissent, mais la manière dont nous réagissons aux difficultés, et comment nous décidons de gérer les situations. Le meilleur antidote à la peur et au doute est de passer à l’action. C’est normal, même opportun, de prendre des précautions et écouter ses hésitations, mais si nous ne souhaitons pas être contrôlés par elles, nous devons avoir le courage de faire le premier pas. Souvent d’ailleurs, nous nous rendons compte que dans la réalité les choses sont moins noires et difficiles de ce que nos peurs nous faisaient croire.
- Être ouverts au changement : Le philosophe Héraclite disait : « rien n’est permanent, sauf le changement ». Face à des situations inconnues, à la peur de perdre ce que l’on a aujourd’hui, cela peut nous arriver de se fermer au changement, plutôt que de l’accueillir les bras ouverts. De toute manière, le changement est inévitable. Être mal à l’aise ou avoir des craintes est tout à fait humain, mais s’opposer au changement avec toutes ses forces ne fait que nous épuiser, sans produire aucun résultat. Une manière plus efficace et moins douloureuse d’interagir avec le changement est de l’accepter, voir même de l’anticiper.
- Faire une pause : parfois les tensions qui accompagnent une situation difficile ne nous permettent pas de penser clairement et calmement. Dans ces situations, avant que le stress ne prenne le dessus, il peut être très utile de prendre de la distance et s’éloigner de la situation pendant quelque temps. S’accorder des moments agréables et reposants permet de recharger les batteries de positivités. Au retour, notre esprit sera beaucoup plus clair et frais pour faire face au défi. Ainsi, n’hésitez pas à passer régulièrement une journée à faire ce qui vous rend heureux, en compagnie de votre famille et de vos amis.
- Changer ses filtres mentaux : n’importe quelle situation face à laquelle nous nous trouvons, nous avons la possibilité de nous focaliser sur les possibles conséquences négatives, ou alors de privilégier les opportunités que la situation présente. Quand nous nous retrouvons bloqués dans un embouteillage, par exemple, nous pouvons paniquer par peur d’arriver tard à notre rendez-vous, avec les pires conséquences possibles, ou alors nous pouvons accepter que nous ne pouvons pas changer cette situation, appeler notre interlocuteur pour l’informer du contretemps, et décider de profiter du temps pendant lequel nous sommes bloqué pour écouter des podcasts qui nous inspirent ou de la musique que nous aimons.
Comme beaucoup d’autres choses dans notre vie, notre attitude (positive ou négative) est plus le résultat de nos habitudes que de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il est facile de rester positif quand les choses se passent comme nous le souhaitons.
Mais si nous ne faisons pas de notre pensée positive une habitude, dès que nous allons rencontrer des situations stressantes, difficiles, nous finissons par retomber dans nos vielles habitudes.
Les habitudes à cultiver
Voici quelques idées de comment vous pouvez faire pour cultiver une attitude positive envers la vie.
- Identifiez des activités que vous aimez et que vous pouvez réaliser régulièrement. Privilégiez celles qui vous encouragent à avoir une image positive de vous-mêmes et qui vous permettent de développer des nouvelles compétences. Tenir un journal, lire des livres (de développement personnel par exemple) et méditer, ce sont des excellentes options.
- Entourez-vous de personnes positives. La négativité, comme la positivité d’ailleurs, est contagieuse. Comme disait Jim Rohn, « nous sommes la moyenne des 5 personnes avec qui l’on passe le plus de temps ». Il est donc essentiel de faire un effort conscient et choisir de passer le plus de temps possible dans un environnement et en compagnie des gens qui nous encouragent à exprimer une attitude positive, et éviter autant que possible les environnements négatifs.
- Aider les autres : tant que l’on reste concentré sur soi et sur ses problèmes, il est plus difficile de se séparer des préoccupations et des pensées négatives. Une excellente manière pour exprimer la meilleure version de soi-même est de décider d’aider et d’être au service des autres. Dans notre effort de leur montrer une attitude émotionnelle et mentale positive afin de les aider, nous renforçons en même temps l’habitude d’exprimer notre positivité.
- Rire et sourire plus souvent : des études scientifiques ont montré qu’il est possible d’améliorer les attitudes et les perspectives sur la vie quand on rit plus souvent. Passer quelques secondes devant la glace en souriant, ou carrément en éclatant de rire, a un effet immédiat sur notre humeur, et peut booster notre positivité. Ne perdez pas l’occasion de partager votre sourire avec les autres, et prenez l’habitude de réagir en rigolant face à des difficultés. Non seulement votre humeur en bénéficiera, même votre système immunitaire en sortira renforcé !!!
- Ne soyez pas trop durs avec vous mêmes : ce n’est pas grave si de temps en temps vous n’arrivez pas à mettre de côté des pensées négatives. Si on donne à nos erreurs trop d’importance, ils peuvent devenir un obstacle qui empêche d’avancer. Au contraire, si vous les reconnaissez et les acceptez, ils peuvent devenir une source d’apprentissage très précieuse. Si vous en avez besoin, levez vous, et après un grand cri, réessayez à nouveau de vous concentrer sur les pensées positives.
Voilà, vous connaissez maintenant les conseils de Marcello Borelli sur comment développer une pensée positive, et comment la maintenir dans la durée, même face à des situations difficiles. Il ne s’agit pas d’ignorer les problèmes ou les difficultés que la vie nous réserve, mais de décider d’y faire face avec la conviction que nous saurons trouver une solution, et qui nous sortirons de l’épreuve plus forts, en étant devenus une meilleure personne.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de voir la vidéo dédiée au livre « Comment éliminer les pensées négatives » de Beau Norton, ou encore celle dédiée au livre « Tout est toujours parfait » de François Lemay.
A très vite pour des nouvelles idées !!
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.
Un commentaire