INSATISFAITS de votre vie, et BLOQUÉS, PERDUS pour la suite ? Comment vous y prendre

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de ne pas être satisfait de votre situation actuelle, de sentir que votre potentiel n’est pas utilisé à son maximum, d’avoir envi d’un changement important dans votre vie ?

Peut-être que ce moment est maintenant ?

Cette sensation d’insatisfaction est assez courante, et il est normal de temps en temps de ré-questionner ses choix, de se demander si la direction de notre vie est la bonne.

Ces remises en question sont d’ailleurs souvent inconfortables, et nous n’avons pas forcément les bons outils et le bon état d’esprit pour les adresser correctement.

Résultat : sans trop savoir comment s’y prendre, malgré des grands efforts, nous faisons du surplace. Ou encore pire, l’inconfort est tellement grand que nous préférons ne pas traiter le sujet, en espérant qu’avec le temps cette sensation d’insatisfaction s’atténue.

Comme vous vous en doutez, ce n’est pas forcément la meilleure approche… Je vous propose dans cette vidéo de découvrir pourquoi il est important de faire face à cet inconfort, et de comment vous pouvez faire pour y arriver de manière efficace. 

Bonjour à toute la communauté Mind Parachutes, et bien retrouvés pour cette nouvelle vidéo. Comme je vous avais promis ces dernières semaines, voici une surprise : j’ai décidé de vous proposer du contenu plus personnel, qui mélange ce que j’ai appris dans mes lectures et dans ma propre expérience, afin de vous aider à retrouver la direction à donner à votre vie si vous l’avez perdue, ou si vous ne savez pas trop quelle direction vous souhaitez prendre.

Puisqu’il s’agit d’une vidéo assez différente que d’habitude, j’ai pensé que c’était une bonne idée de vous en parler face à la caméra, plus que par des dessins.

Je vous invite à rester jusqu’à la fin de cette vidéo : je vais vous expliquer comment accéder gratuitement à une vidéo d’approfondissement et une fiche-exercices qui fait partie d’un programme d’accompagnement que je réalise.

Cela arrive assez régulièrement dans notre vie de nous poser des questions plus profondes sur nos choix de vie, et de ressentir un sentiment d’insatisfaction un peu plus fort qu’à d’autres moments. Cela est encore plus vrai dans des grands moments de remise en question comme les derniers 15-18 mois que nous venons de vivre.

La période d’estivale, pendant laquelle on peut profiter de quelques semaines de congés, et quand le rythme soutenu de l’année ralenti un tout petit peu, c’est le moment idéal pour essayer de répondre à ces questions.

Il est assez commun (et ça a été aussi mon cas) de faire des choix de vie un peu par défaut : par rapport aux attentes de ses parents et de la société, et par rapport aux occasions que de manière plus ou moins fortuite nous avons rencontré par le chemin.

Ce n’est pas forcément que ces choix sont mauvais, juste nous les prenons sans trop en avoir conscience, sans se questionner s’ils correspondent vraiment à ce que nous recherchons pour notre vie.

Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir un parcours scolaire assez exemplaire. J’avais des bonnes notes, j’étais doué dans les matières scientifiques, et apprendre des nouvelles choses ça m’a toujours passionné.

A la fin du lycée, j’ai suivi le chemin attendu par la société pour un profil comme le mien, et j’ai décidé de devenir ingénieur. C’est un métier socialement bien vu, dans lequel on trouve facilement du travail et on peut bien gagner sa vie. Bonus supplémentaire : je savais que mes parents approuvaient le choix.

A la fin de l’école, je me suis retrouvé à travailler pour une grande entreprise tout simplement parce qu’un ami y avait réalisé son stage et ça lui avait plus. J’ai décroché un stage dans le même service, et à la fin on m’a proposé un contrat de travail.

L’ambiance était sympa, le travail intéressant : j’ai donc accepté, et j’ai commencé ma carrière professionnelle en faisant attention à faire les bons choix au bon moment pour avoir les bonnes opportunités et les bonnes promotions.

Il n’y a rien de mauvais dans tout cela, au contraire : je récoltais les fruits de mes années d’études et de mon investissement dans le travail. Sauf que tout cela avançait en pilote automatique : je prenais mes choix selon ce que je pensais être « la bonne chose à faire », et pas forcément parce que c’était ce que je voulais.

Et puis un jour, le grand questionnement m’est tombé dessus. Mon épouse, qui avait suivi le même parcours que moi (je l’ai rencontrée à l’école, d’ailleurs…), a décidé de passer à l’action pour adresser son insatisfaction grandissante.

Elle a abandonné une carrière bien tracée en entreprise pour suivre sa vraie passion : faire de l’art, même si cela voulait dire renoncer à un bon salaire et une place reconnue au sein de la société.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre expérience, et comment vous avez fait pour répondre à ces questions très profondes !!

Aussi, n’oubliez-pas notre deal des dernières semaines : pas de publicité autorisée pendant la vidéo, pour que vous puissiez la suivre sans interruption, en échange de votre like. Pour l’instant vous avez largement dépassé l’objectif initial de 1000 likes en une semaine : une des dernières vidéo a atteint 1600 likes en moins de 2 jours. Merci beaucoup pour votre soutien !!

Les réactions typiques, qui n’amènent pas très loin

Face à ces questions existentielles (est-ce que la vie que je suis en train de vivre correspond vraiment à ce que je veux ??) voici quelques réactions très communes, qui permettent peut-être d’éviter l’inconfort dans l’immédiat, mais qui ne nous font pas avancer d’un pas :

  • continuer comme avant, sans trop se poser des questions. Cela nous évite de regarder en face le problème, et on peut toujours espérer qu’avec le temps les choses vont s’arranger. C’est évidemment une approche qui n’amène pas très loin. Comme l’a dit Einstein : la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. De cette manière, le risque est de passer à côté de sa vie sans même pas s’en rendre compte.
  • une autre approche commune est de se résigner : c’est comme ça, et je ne peux rien faire pour changer les choses. Très souvent, cette résignation cache en réalité deux problèmes bien distincts :
    • ou alors c’est la peur qui nous freine, soit la peur de l’échec, de ne pas être en mesure de réussir les changements  espérés, ou alors de perdre des choses ou des personnes que nous aimons si le changement réussit
    • ou alors nous ne savons pas comment s’y prendre, et nous avons la fausse impression qu’il n’y a pas d’issus possibles dans notre situation. Mon conseil est alors de faire les choses par étapes : commençons déjà à clarifier dans quelle direction nous souhaitons orienter notre vie, et je vous donnerai des pistes concrètes dans les 2 prochaines vidéos sur comment avancer
  • une approche très répandue est aussi d’attendre l’illumination, la vocation, la passion fulgurante. Cette idée d’une vie idéale, la seule qui soit vraiment à mesure pour nous, est très suggestive. Mais ce n’est qu’une illusion : les choses ne fonctionnent pas de cette manière !! Si nous décidons d’attendre l’illumination, nous allons très probablement attendre pour toujours. Sauf exception, on rencontre une voie qui est faite pour nous pendant que nous sommes en chemin. Nous découvrons et construisons une vie satisfaisante un pas après l’autre !! 
  • et la dernière approche est celle des personnes qui, face à l’inquiétude et à l’insatisfaction ont besoin d’agir, et qui finissent par choisir les chemins de vie proposés par d’autres : la famille, les proches, parfois des personnages connus. Le risque de cette approche est de travailler pendant longtemps à un objectif qui ne correspond pas à sa vraie nature, et on se rend compte par la suite d’avoir pris une direction qui ne nous correspond pas du tout, juste parce que nous n’avons pas de meilleures idées au départ.

La bonne solution : mieux se connaître

Si vous vous demandez quelle est la bonne direction pour vous, ou si vous souhaitez juste vous assurer que vous êtes sur le bon chemin, la bonne solution est de mieux se connaître. Il est important de faire de l’introspection, d’identifier grâce à vos expériences de vie quelle est votre personnalité, quels sont vos points forts, et quelles sont vos propres valeurs.

En commençant par la personnalité, ils existent plusieurs modèles et tests qui vous permettent de retrouver votre profil. Parmi les plus connus dans le domaine professionnel, vous avez les modèles MBTI et Leonardo.

Ils ne faut pas prendre les résultats de ces tests comme la vérité absolue : l’être humain est trop complexe pour pouvoir être facilement mis dans un nombre limité des cases. Par contre, ils sont assez utiles pour vous poser les bonnes questions, pour vous inciter à vous observer avec plus de recul dans des situations qui vous aident à mieux connaître votre personnalité.

Concernant nos atouts ou points forts, nous devons très probablement aller à l’encontre de ce que notre éducation nous a toujours invité à faire : se préoccuper davantage de ce que nous ne faisons pas bien, plutôt que ce que nous réussissons.

Hors, choisir d’identifier ses atouts, sur lesquels pouvoir s’appuyer dans les différents aspects notre vie, permet à la fois d’arriver à des biens meilleurs résultats, tout en prenant encore plus de plaisir dans ce que nous faisons chaque jour.

Imaginez un athlète prometteur en natation, pas très doué à tennis, à qui dans l’entraînement on demanderait de travailler sur coup droit plutôt que de faire des longueurs en piscine. S’il souhaite un jour devenir un champion affirmé, il sera plus simple pour lui de se focaliser sur la natation et s’entraîner dans cette discipline, plutôt qu’améliorer des compétences qui ne lui seront pas autant utiles. 

Et pour finir, il faut connaître quels sont ses valeurs, les principes ou idéaux auxquels on attache de l’importance. Vous pouvez être particulièrement attachés à la liberté, à la famille, au courage, à l’excellence. Si dans les différents contextes de notre vie nous respectons nos valeurs, nous nous sentirons bien. Dans le cas contraire, nous aurons souvent ressenti négatif, une sensation de déchirement interne.

C’est en analysant ensemble votre personnalité, vos points forts et vos valeurs que vous pouvez identifier quelles peuvent être les possibles bonnes directions à prendre dans votre vie, celles qui correspondent de manière spécifique à qui vous êtes, à ce qui est important pour vous.

Cela est arrivé à certaines personnes que j’ai eu la chance d’accompagner au sein d’un programme dont je vais bientôt vous parler, de remettre en question leur choix de vie, dans le domaine professionnel et familial, pour finalement découvrir que leur prochaine étape de vie nécessitait un changement profond. D’autres pour qui cette meilleure connaissance de soi a permis de valider les choix qu’ils ont déjà fait, et qui ont pris conscience de petits moments de leur quotidien qui sont essentiels à leur bien-être.

En ce qui me concerne, mieux me connaître a été le moteur qui m’a poussé vers des projets d’entrepreneuriat comme Mind Parachutes que je cultive à côté de mon activité principale. Si la voie de chacun est unique, les questions et les outils qui nous permettent de l’explorer sont universels.

Les craintes plus communes

Assez universelles sont aussi les crantes en réaction à la possibilité de chercher et trouver finalement une direction dans notre vie qui nous inspire. Il s’agit simplement de freins qui nous incitent à laisser tomber l’espoir et l’envie d’explorer et créer une meilleure vie.

  • La première réaction assez typique est : tout ça, ça peut être bien pour quelqu’un d’autre, mais ce n’est pas pour moi. Ma situation est très spécifique, les raisons qui m’empêchent de créer la vie dont j’ai envie sont uniques, ou tout simplement je n’ai pas ce qu’il faut pour y arriver. Cette croyance est une protection que l’on prend inconsciemment pour ne pas nous retrouver déçus, encore une fois, de ne pas avoir réussi à abandonner les frustrations et l’ennui pour aller vers nos passions. En fait, il n’y a rien de magique dans cette démarche. Il suffit de se poser les bonnes questions dans le bon ordre pour avancer dans la bonne direction, et peut-être demander de l’aide aux b   onnes personnes. Rien que plein d’autres gens ont réussi à dépasser avec un peu de travail.
  • Une autre réaction, peut-être moins forte mais qui au fond n’est qu’une excuse pour ne pas prendre de risque est : ce n’est pas le bon moment. En réalité, le bon moment n’arrivera jamais. On aura toujours des problèmes au travail, des contraintes familiales, des situations personnelles qui demandent de l’attention. Si on choisit d’attendre le bon moment, on risque de rester toujours en attente, sans pouvoir avancer. Il vaut beaucoup mieux décider d’avancer doucement, au rythme qui est possible par notre situation actuelle, mais d’avancer, plutôt que d’espérer dans un moment plus favorable. Dans une semaine, un mois, un an de petits pas, le chemin parcouru sera significatif. Et d’ailleurs, c’est la seule manière d’avancer ;
  • Une autre réaction typique est : j’ai déjà essayé plusieurs fois, et je n’ai jamais réussi. Face à cette réaction, ma réponse serait : effectivement, il est possible parfois de faire des faux départ, et même de s’égarer du chemin. Vous pouvez augmenter les chances de réussite par la suite de deux manière : tout d’abord, en essayant des manière de s’y prendre qui portent à des résultats positifs. Si à chaque fois que vous essayez vous vous fiez à la chance, il y a des fortes probabilités que cela ne va pas marcher. Et puis, est-ce que le résultat que vous allez obtenir une fois que vous avez trouvé la bonne approche ne vaut pas la peine de se tromper quelques fois ? quels enseignements et quelles erreurs avez-vous appris de vos expériences précédentes, et que vous pouvez mettre à profit pour faire mieux la prochaine fois ?
  • Une dernière réaction, aussi assez typique est : j’ai les idées claires pendant un moment, mais après quelques temps je retombe dans la routine habituelle. C’est un risque qui existe si on ne met pas en place un système qui nous permet de garder la dynamique le temps nécessaire à transformer les anciennes habitudes dans la nouvelle vie que l’on cherche à créer. Parfois le soutien de ses proches (ou d’un groupe qui partage les mêmes ambitions que vous) aide à garder la dynamique dans la durée. On peut très bien avoir de moment le long du chemin pendant lesquels on s’arrête et on a envie d’arrêter. Mais dès que l’on reprend la dynamique, on recommence du point où on s’est arrêté, et non pas depuis le début du chemin !!! Ici aussi il est question de trouver l’approche qui est fait pour vous, et qui vous aide à garder le focus et la motivation !!

J’espère que le contenu de cette vidéo, ainsi que ce nouveau format vous ait plu !!

Si vous souhaitez approfondir ce sujet par des exercices guidés, grâce auxquels faire le point sur les choses qui sont vraiment importante pour vous, je vous invite à télécharger la fiche exercice via le lien en haut à droit de la vidéo (et que vous trouvez également en description).

Grâce à ces exercices, vous aurez des idées plus claires sur vos priorités de vie, et de comment vous organiser pour leur dédier du temps chaque jour.

Vous aurez également accès à une vidéo explicative très courte, avec quelques éléments de théorie, qui vous guidera dans la réalisation des exercices.

Maintenant que vous savez comment vous y prendre lorsque vous vous sentez perdus ou bloqués dans une vie qui ne vous satisfait pas, il ne me reste que vous donner rendez-vous à la prochaine vidéo dans laquelle nous allons voir comment faire quand, même si on sait quelle direction on aimerait prendre dans notre vie, on ne sait pas quel chemin emprunter pour avancer.

A très vite pour de nouvelles idées.


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.