STOP au STRESS et aux soucis : appliquez ces CONSEILS PRATIQUES !

Vous cherchez des manières pratiques, qui ont fait leurs preuves, pour vos aider à surmonter les soucis et les moments difficiles ? Aimeriez-vous apprendre à cultiver une attitude mentale positive qui vous apporte du bonheur et de la paix d’esprit ?

Le stress, faire face à des situations difficiles, ce sont des situations que beaucoup de monde rencontre. Dans un grand nombre de cas, il suffit de connaître quelques astuces, et d’apprendre à les mettre en pratique, pour diminuer sensiblement les préoccupations et la charge émotive associée.

Pas besoin de théories très compliquées. L’approche la plus efficace se base surtout sur du bon sens et sur la pratique de quelques conseils très concrets. Je vous invité à découvrir les principaux !!

Dale Carnegie est un des auteurs classiques de développement personnel. Son livre le plus connu est « Comment se faire des amis », où il indique clairement quelle est le bon mindset à adopter pour bâtir des relations solides et constructives. « Vous ferez plus d’amis en 2 mois en vous intéressant aux autres, qu’en 2 ans si vous attendez que les autres s’intéressent à vous ».

Son livre « Comment dominer le stress et les soucis » contient des suggestions très pragmatiques qui vous permettent d’arrêter de vous inquiéter pour des choses sur lesquelles vous avez peu d’emprise, et récupérer ainsi beaucoup d’énergie émotive, de créativité et de lucidité au moment de prendre des décisions. Ses conseils ne se basent pas sur des grandes théories. Ils sont le résultat des retours d’expériences de plusieurs centaines de personnes, qui en ont testé l’efficacité dans leur propre vie.

Et si vous voulez que ces conseils puissent vraiment changer votre vie, il ne suffit pas de les connaître, il faut tout d’abord apprendre à les mettre en pratique.

Un premier conseil très efficace pour éliminer le stress de sa vie est de vivre par des compartiments étanches d’une seule journée. Ne vous inquiétez pas de ce que vous avez à faire demain. Ne restez pas prisonnier de regrets de ce que vous avez fait ou que vous auriez dû faire hier.

Concentrez-vous uniquement sur ce que vous devez faire aujourd’hui !!

Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas utile de se préparer au futur. Mais, tout simplement, la meilleure manière de le faire est de concentrer son intelligence et son enthousiasme pour réaliser un travail excellent aujourd’hui.

3 étapes pour se libérer des préoccupations

Voici également une formule en 3 étapes qui vous permet de vous libérer des préoccupations :

  1. Analysez de manière honnête et objective quelle est la pire issue possible de votre situation, ce que l’on appelle le scénario catastrophe. Pour vous aider à garder de la distance émotive, réalisez cette analyse comme si vous n’étiez pas directement impliqués, comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre.
  2. Acceptez les conséquences du scénario catastrophe sans résistance, si finalement il devait se réaliser. Très souvent, quand on décidé d’abandonner des préoccupations vagues pour analyser précisément la situation, on se rend compte que finalement la situation n’est pas si critique qu’elle pourrait apparaître. Accepter les conséquences est alors assez simple. Et même quand les conséquences sont sérieuses, les accepter mentalement interrompe le tourbillon des préoccupations, et nous fait récupérer la lucidité et l’énergie nécessaires pour faire face à la situation.
  3. Dédiez votre temps et votre énergie pour améliorer la situation à partir du pire que vous avez déjà accepté mentalement. Désormais, vous n’avez plus rien à perdre, et vous avez tout à gagner !!

Une source importante de stress et de préoccupations est le fait de laisser des situations trainer sans prendre des décisions claires et définitives. Si cela vous arrive, commencez par collecter des faits objectifs qui vont éclairer votre décision. Ne vous préoccupez pas pour l’instant de les interpréter ou les analyser, contentez-vous de les collecter. Dans un bon nombre de cas, une fois que vous avez fini de rassembler les éléments dont vous avez besoin pour décider, la solution apparaîtra d’elle même. Un problème bien posé est à moitié résolu.

Maintenant que vous avez collecté ces éléments, répondez à ces deux questions :

  • Qu’est-ce qui me préoccupe exactement ?
  • Qu’est-ce que je peux faire ?

Prenez le temps d’une introspection, et clarifiez autant que possible les raisons qui vous poussent à vous inquiéter d’une situation donnée. Très souvent, ce n’est pas la situation elle-même, mais ses possibles conséquences et l’interprétation que nous en faisons qui nous préoccupent. Le temps passé à clarifier notre état d’esprit est très bien investi.

Ensuite, listez tout ce que vous pouvez faire pour résoudre la situation. Ne vous mettez pas des limites, ne censurez pas vos idées : ajoutez à votre liste tout qui vous vient à l’esprit. Ecrire quelque chose dans la liste ne veut pas dire que vous aurez à le faire : vous prendrez vos décisions ensuite. 

Pour l’instant, privilégiez la quantité d’idée qui vous viennent à l’esprit et juste mettez tout cela à l’écrit.

Une fois que vous avez écrit toutes vos idées, vous êtes dans les meilleures conditions pour décider. C’est le moment d’arriver clairement à une prise de décision. Continuer à tourner en rond, à hésiter, à remettre une décision à plus tard ne vous aidera pas à sortir de votre situation.
Il vaut beaucoup mieux arrêter une décision et choisir entre une et 3 actions de celles que vous avez identifiées dans votre liste.

Une fois que une décision basée sur des faits est prise, passez à l’action. Inutile de reconsidérer votre décision, hésiter, s’inquiéter ou revenir sur ses pas.

A ce stade, douter ne fera que générez des nouveaux doutes.  Si les résultats ne seront pas ceux que vous attendiez, vous avez alors la possibilité de corriger le tir et choisir une action différente. Même si la situation reste à résoudre, vous vous serez mis en mouvement et vous en aurez appris davantage sur la situation.

7 conseils pour cultiver une attitude mentale positive

Voici les 7 conseils que Dale Carnegie donne pour cultiver une attitude mentale qui assure paix d’esprit et bonheur :

  1. Cultivez des pensées positives. Comme l’a écrit l’empereur romain Marc Aurèle : « Notre vie est ce qu’en font nos pensées ». Si vos pensées sont malheureuses, vous serez malheureux. Si vos pensées sont heureuses, vous serez heureux. Cela ne signifie pas ignorer ses problèmes, ou faire semblant qu’ils n’existent pas. Vous pouvez vous sentir concernés par vos problèmes, mais sans être inquiets. Une attitude mentale positive augmente la qualité et la pertinence de vos pensées et de vos actions.
  2. N’essayez pas de vous venger de vos ennemis. Quand nous en voulons à quelqu’un pour un tort subit, en réalité c’est à nous mêmes que nous faisons du mal : c’est nous qui perdons le sommeil ou l’appétit. Nous donnons ainsi à nos ennemis beaucoup plus d’emprise sur notre vie que ce qu’ils pourraient jamais obtenir d’eux mêmes. Décidez de les pardonner et passez à autre chose c’est un acte que nous faisons d’abord pour nous-mêmes. Une manière sûre d’abandonner toute rancune et ressentiment est de s’impliquer dans une cause plus grande que soi.
  3. N’attendez pas de la gratitude de la part des autres. Si vous le faites, vous serez souvent déçus. Ce n’est pas parce que tout le monde est ingrat, mais plutôt que la gratitude est une qualité qui doit être cultivée quotidiennement. Donc, si vous ne voulez pas être déçus, ne faites pas des choses pour la reconnaissance des autres, faites les plutôt pour la joie de donner. Et aidez les autres à cultiver leur gratitude en donnant vous-même l’exemple : prenez l’habitude d’exprimer régulièrement de la gratitude envers la vie et envers les autres.
  4. Regardez vos bénédictions, pas vos problèmes ! Même si en ce moment vous devez faire face à des problèmes graves, il est très probable que vous avez tout autant des bonnes choses dans votre vie. Faites donc le choix de vous concentrer sur ce qui va bien, et de ne pas rester bloqués sur ce qui ne vas pas. Cette attitude aussi doit se cultiver, elle n’est pas la réponse naturelle de l’être humain. Comme l’a dit Schopenhauer: « Nous pensons rarement à ce que nous avons, et toujours à ce qui nous manque. »
  5. N’imitez pas les autres, trouvez et exprimez votre vraie nature. Essayer d’apparaître aux yeux des autres comme nous aimerions qu’ils nous voient, et non pas comme nous sommes réellement est probablement l’erreur la plus commune dans les relations humaines, qui empêche d’établir des rapports sincères et profonds. Si vous décidez de vous montrer comme vous êtes, vous allez apprécier davantage ce que vous faites ; votre enthousiasme sera contagieux, et les autres vont vous apprécier davantage que pour n’importe quel effort vous essayez de faire pour être quelqu’un que vous n’êtes pas.
  6. Si la vie vous donne des citrons, faites une limonade. Profiter des choses positives qui vous arrivent est assez facile. Tirer profit aussi des choses négatives demande sûrement plus d’effort, de créativité, d’assurance. Mais c’est ce qui permet de vivre une vie réussie. Tout le monde va rencontrer des difficultés dans sa vie. Ce qui va faire la différence est la manière dont vous allez réagir à ces difficultés. Si vous le décidez, vous pouvez tout à fait aborder une situation négative sous un angle différent qui vous permet de la transformer dans une opportunité dont vous pouvez bénéficier.
  7. Oubliez vos malheurs en essayant de rendre heureux les autres. Quand vous êtes généreux envers les autres, vous l’êtes encore plus envers vous-même. Si vous décidez de rendre service aux autres, de vous dédier à une cause noble, plus grande que vos intérêts personnels, vous avez une recette très efficace pour ne plus déprimer pour vos problèmes. Le bonheur peut être contagieux : si vous le donnez aux autres, vous finissez par l’avoir vous-mêmes !!

4 conseils pour préserver son énergie

Et pour terminer son livre, l’auteur donne des conseils très pragmatiques sur comment préserver son énergie, et garder un état d’esprit positif : 

  1. Reposez-vous avant d’être fatigués. Pourquoi parler de fatigue dans une vidéo que parle de stress et de préoccupation ? Tout simplement parce que la fatigue peut en être la cause, ou simplement un facteur de risque. Avant un rendez-vous important, ou une prise de parole en public, mettez-vous dans les meilleures conditions pour réussir et reposez-vous. Si vous en avez l’occasion, faites une petite sieste l’après-midi, même de 5 minutes. Cela vous permettra de bien recharger les batteries.
  2. Apprenez à vous détendre pendant que vous travaillez. La plus grande partie de la fatigue que nous ressentons est d’origine mentale, et est liées à nos appréhensions et attitudes émotives. En particulier pour les métiers sédentaires, la fatigue est le résultat de l’ennui, du sentiment de ne pas être utile ou apprécié, l’anxiété et l’inquiétude. Pour vous relaxer, détendez vos muscles, en commençant par les épaules, les mâchoires, et autour des yeux, des parties du corps qui absorbent beaucoup de nos tensions émotives. Faites attention aussi à votre posture quand vous êtes assis, et n’hésitez pas à faire des pauses, vous lever et faire quelques pas au long de votre journée.
  3. Dans votre travail quotidien, appliquez ces quatre habitudes:
    1. Rangez votre bureau, en y laissant uniquement ce qui concerne la tâche en cours. Ne serait-ce que la vue des actions à faire, les emails auxquels on doit répondre, les dossiers pas encore bouclés sont une source importante de tension et de stress.
    1. Réalisez vos activités dans l’ordre de leur importance. Pour ce faire, prenez du temps le matin avant de commencer, ou la veille au soir, pour planifier les activités de la journée en mettant en premier les choses plus importantes.
    1. Si vous avez une décision à prendre pour régler un sujet, et vous disposez de tous les éléments pour le faire, décidez avant de passer à autre chose. Laisser beaucoup de choses en suspens augmente la liste des choses qui restent en boucle dans votre cerveau, et peut être une source importante de stress.
    1. Apprenez à organiser, déléguer et superviser. Il n’est pas simple d’apprendre à déléguer, à laisser à d’autres la responsabilité de votre travail. Mais c’est ce qui vous permettra de réaliser plus de choses, avec moins de stress !!
  4. Mettez de l’enthousiasme dans tout ce que vous faites. L’ennui peut fatiguer beaucoup plus que le travail acharné.  Cherchez les aspects plaisants et passionnants dans ce que vous faites, et votre métabolisme va immédiatement en tirer profit ! Plus de plaisir signifie plus d’énergie, de bonheur, moins de préoccupations et de fatigue !!

Voilà, vous connaissez désormais les conseils de l’auteur afin de vous libérer du stress et des préoccupations. Comme vous avez pu le constater, il ne s’agit pas de choses très compliquées. Au contraire, elles relèvent plutôt du bon sens.

Il n’y a qu’une chose qui permet d’en profiter : les mettre en pratique.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour éliminer le stress et les préoccupations ? Laissez un commentaire et partagez votre expérience avec la communauté Mind Parachutes !A très vite, pour de nouvelles idées !!!


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.