L’IKIGAI : Le secret d’une VIE LONGUE et pleine de SENS

Le village d’Ogimi, dans le nord de l’île Okinawa au Japon, est connu parce que l’espérance de vie de ses habitants est la plus élevée au monde. Il est connu comme le village des centenaires.

Ce qui caractérise les personnes âgées de ce village n’est pas seulement qu’elles vivent longtemps, mais aussi qu’elles restent actives et satisfaites jusqu’à la fin de leurs jours.

Quel est donc le secret d’Ogimi ? Il ne s’agit pas uniquement de la génétique ou de l’alimentation de sa population. Il s’agit également de ce que les japonais appellent l’ikigai, que l’on pourrait traduire comme « sa raison d’être », ou dans d’autres mots : le bonheur d’être toujours occupé.

Allons découvrir un peu plus en détail les secrets de ces centenaires heureux !!

Les deux auteurs du livre « Ikigai : le secret des japonais pour une vie longue et heureuse » sont passionnés du Japon et de sa culture. Afin de découvrir ce qui permet aux habitants d’Ogimi d’être le plus vieux au monde, tout en gardant vitalité et joie de vivre jusqu’à un âge très avancé, ils ont décidé d’aller étudier personnellement ce village, et interviewer les habitants.

Ils sont persuadés que l’explication n’est pas liée uniquement à une alimentation saine et un style de vie paisible. D’autres choses doivent aussi être en jeu, comme la philosophie de vie et la vie sociale du village. Leurs observations sur place ont bien confirmé cette hypothèse. 

Si on regarde le régime alimentaire typique de ce village, on peut identifier certaines caractéristiques que l’on peut reproduire dans notre propre alimentation :

  • L’alimentation est très variée, avec en moyenne 18 aliments différents chaque jour.
  • Ils consomment 7 fruits et légumes par jour, en assurant une variété de couleurs dans l’assiette. Les légumes apportent 30% des calories consommées lors d’une journée. Comparés au reste du Japon, ils consomment 3 fois plus de légumes verts par jour.
  • La consommation de viande est limitée à 1 ou 2 fois par semaine, le poisson à 3 fois par semaine en moyenne.
  • La base du régime alimentaire est constituée de céréales, comme le riz.
  • La consommation de sucre sous forme directe est très réduite, et il s’agit de sucre de canne. Ils consomment aussi très peu de sel (pratiquement la moitié que la moyenne nationale au Japon).
  • La quantité de calories consommées chaque jour est inférieure à la moyenne nationale. En effet, lorsqu’ils mangent, les habitants d’Ogimi s’arrêtent un peu avant la satiété, sans avoir rempli complètement leur estomac.

Beaucoup de leurs aliments sont très riches en antioxydants, comme les légumes, les fruits, le poisson (saumon, thon et sardines), les baies, les fruits secs, les céréales et l’huile d’olive.

Leur boisson préférée, le thé vert, est aussi très riche d’antioxydants.

Le fait de bouger très régulièrement fait aussi partie des activités qui contribuent positivement à la qualité de vie. Même à un âge élevée, les habitants d’Ogimi marchent beaucoup, s’occupent de leur jardin, ne restent pas assis toute la journée pour regarder la télé ou lire le journal.

Rester assis 30 minutes consécutives ralentit notre métabolisme à 90%. Au bout de 2 heures, le bon cholestérol dans le sang baisse de 20%. Il suffit de se lever et bouger pendant 5 minutes pour tout ramener à la normale. N’hésitez pas à prendre des pauses pour vous lever et bouger pendant votre journée, que vous soyez chez vous ou au bureau.

Faire une activité physique intense n’est pas nécessaire. Une activité douce mais continue a aussi des effets très positifs : se promener, danser, faire du jardinage sont des excellents moyens de garder sa vitalité.

Des exercices d’étirement et pour les articulations, ou des disciplines orientales comme le Yoga ou le Taïchi assurent aussi d’excellents résultats.

Les liens entre un corps sain et un esprit sain sont effectivement des clés pour rester jeunes. Le manque d’exercice mental a des effets aussi délétères que le manque d’exercice physique. Pour continuer à stimuler le cerveau, il faut le solliciter avec des nouveaux stimuli, des nouvelles activités. Cela passe par des tâches cognitives nouvelles, mais l’interaction sociale avec d’autres personnes âgées permet de maintenir l’esprit vif et éviter la dépression liée à la solitude.

Il ne faut pas exagérer par contre à la sur stimulation typique de la vie moderne : être exposé à un niveau élevé de stress sur des longues périodes est une des causes majeures de problèmes de santé. Pour cela, des petits gestes au quotidien peuvent aider : prendre une douche plus longues que d’habitude, écouter de la musique relaxante, avoir un bureau et une maison propres et ordonnés, faire des exercices de respiration et des massages, ainsi que la méditation.

Un autre élément déterminant anti-âge est un bon sommeil, cela permet de réguler les niveaux des hormones dans notre corps. Quelques conseils avant de se coucher :

  • ne pas pratiquer des activités stimulantes (par exemple, éliminer l’exposition aux écrans 3 heures avant le coucher)
  • dîner au moins 3 heures avant le coucher, et ne rien manger après le dîner
  • réduire l’intensité de l’éclairage de la pièce dans laquelle on reste
  • faire des exercices de gratitude avant de se coucher.

Toutes ces habitudes (bien s’alimenter et se reposer, faire de l’exercice mental est physique) sont des éléments clés, mais ils ne permettent pas de tout expliquer du secret des centenaires d’Ogimi.

Ce qui manque est une notion plus profonde : le sens de notre vie.

Afin de vivre en bonne santé et avec de la vitalité jusqu’à un âge avancé, nous avons besoin d’une motivation pour vivre.

L’ikigai est le point de rencontre de plusieurs domaines dans notre vie : ce que l’on aime, ce dans quoi on est bon, ce dont le monde a besoin, ce pourquoi l’on peut être payés. La zone qui permet à ces quatre éléments de se superposer est l’ikigai. Selon les habitants d’Ogimi, l’ikigai est la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin.

Chacun de nous possède en soi son propre ikigai, qui évolue au long de notre vie, il aura probablement beaucoup évolué entre nos 15 ans et nos 70. Certaines personnes l’ont trouvé et en sont conscientes, d’autres sont encore à la recherche, et leur première mission « ikigai » sera peut-être de le trouver.

Le fait de se dédier à quelque chose que l’on aime explique comment les centenaires d’Ogimi continuent à avoir une vie très active et sociale, même bien après leurs 100 ans. 

D’après le courant de la logothérapie, fondée par Viktor Frankl, psychiatre qui a survécu aux camps de concentration nazis, la recherche du sens de la vie est une force primaire et personnelle qui soutient toute notre expérience de vie.

Même des périodes difficiles et frustrantes peuvent avoir un effet positif : elles peuvent nous donner la motivation nécessaire à réaliser les changements afin d’être mieux alignés avec le sens profond de notre vie. Comme l’a dit Nietzsche : « celui qui a un pourquoi qui lui tient lieu de but, peut vivre avec presque n’importe quel comment ».

Cela peut arriver de ressentir un vide existentiel, qui nous pousse vers des émotions négatives. On essaie souvent de combler ce vide par la recherche de biens matériels, le plaisir physique ou l’endormissement mental. Mais contrairement à ce premier réflexe, pour mener une vie satisfaisante, « l’être humain n’a pas besoin d’une existence tranquille, mais d’un défi pour lequel déployer ses capacités et lutter ».

Ce sont le courage de faire face aux problèmes que l’on rencontre, et l’envie d’agir pour atteindre ses objectifs, qui permettent véritablement de combler ce vide.

Une des manières d’être aligné avec son Ikigai est de ressentir un plaisir profond lors de la réalisation de nos activités. C’est ce que le professeur Mihaly Chikszentmihaly appel l’état de flow.

C’est une sensation dans laquelle nous sommes tellement absorbés par ce que nous sommes en train de faire que nous perdons la notion du temps, que nous oublions l’environnement dans lequel nous nous trouvons, et qui nous demande une forte concentration, même si nous éprouvons du plaisir en la faisant.

Pour entrer dans l’état de flow, nous avons besoin de réaliser une activité qui nous demande de sortir de notre zone de confort, mais pas trop. Si la tâche à réaliser est trop facile, nous finissons par nous ennuyer. Si elle est trop difficile par rapport à nos connaissances actuelles, nous finissons par être frustrés et à tout abandonner.

Les jeux vidéo ou de société peuvent représenter une bonne activité de flow, si faits avec modération. La lecture aussi est une activité assez simple qui nous permet de ressentir le plaisir du flow.

Une autre technique pour rentrer dans le flow est d’avoir des objectifs concrets et clairs à la fois sur le moyen terme, mais aussi pour une session de pratique. Ces objectifs doivent nous servir de boussole, nous ne devons pas les confondre avec la finalité du flow, qui reste l’activité elle-même.

Une dernière technique est de se concentrer sur une seule tâche. Cela devient de plus en plus difficile à cause de toutes les distractions qui accompagnent les outils technologiques, ainsi que nos environnements de travail.

Réussir à se concentrer sur une seule activité à la fois, et oublier le reste le temps que nous nous en occupons est une manière excellente non seulement pour optimiser notre efficacité, mais aussi pour ressentir du plaisir dans la réalisation de la tâche elle-même.

Quelques conseils concrets sont :

  • ne pas commencer ou terminer sa journée sur des écrans
  • se limiter à regarder son mail et y répondre qu’à un ou deux créneaux précis dans la journée
  • s’octroyer des sessions de travail ininterrompu entre 25 et 50 minutes, pendant lesquels il peut être utile de couper le téléphone
  • grouper des tâches quotidiennes et les réaliser lors de créneaux prédéfinis.

Une des caractéristiques des personnes qui possèdent un ikigai bien défini est qu’elles s’accrochent à leur passion quoi qu’il arrive. Comme le dit le proverbe japonais : « si tu tombes 7 fois, relève-toi 8 ». Dans notre langage, nous parlons de résilience : cela signifie à la fois savoir continuer à lutter même quand les choses ne se passent pas comme on l’aimerait, mais aussi de savoir nous concentrer sur ce qui est important, plutôt que de nous faire distraire par l’urgent.

Une personne résiliente est capable de rester concentrée sur ses objectifs, elle sait s’adapter aux changements et aux imprévus, elle se concentre sur les choses qu’elle peut contrôler, et ne se soucie pas de ce qui est en dehors de son contrôle.

Nous devons donc apprendre à accepter l’existence telle qu’elle est, y compris pour le passage du temps ou la nature éphémère de notre vie, ainsi que des choses et des personnes qui nous entourent.

Cela non pas pour s’accrocher à la tristesse ou le pessimisme que cette pensée peut porter, mais bien le contraire : elle doit nous permettre d’apprécier encore davantage les choses telles qu’elles sont en ce moment.

La dernière caractéristique des centenaires d’Ogimi est la vie sociale très active qui caractérise leur quotidien. Tout le monde est inscrit à des communautés d’intérêt commun et d’entraide entre les personnes du village.

Participer activement à ces activités permet de maintenir une stabilité émotionnelle, sociale et même financière, qui contribue à augmenter l’espérance et la qualité de vie.

Voilà en résumé les 10 lois de l’ikigai extraites de l’expérience de vie des habitants du village le plus vieux au monde :

  1. Restez toujours actifs, ne prenez jamais de retraite : continuez à faire ce que vous savez et aimez faire, cela donnera du sens à votre vie.
  2. Prenez les choses calmement, sans stress et hâte, le temps et la vie acquièrent une nouvelle signification.
  3. Mangez un peu moins qu’à votre satiété.
  4. Entourez-vous de bons amis.
  5. Continuez à bouger et à donner à votre corps l’entretien dont il a besoin pour rester en forme
  6. Souriez !! N’oubliez pas d’apprécier votre expérience, ici et maintenant.
  7. Reconnectez-vous avec la nature.
  8. Dédiez un moment de votre journée à pratiquer la gratitude et à remercier pour ce que vous avez.
  9. Vivez l’instant, arrêtez de vous plaindre du passé et de craindre l’avenir.
  10. Suivez votre ikigai : vous l’avez à l’intérieur de vous, il vous aidera à donner le meilleur de vous même.

Voici en résumé les principes de l’Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse.  Toutes ces habitudes ne sont pas exclusive d’une petite île au Japon : chacun de nous peut leur faire de la place dans son quotidien.
Elles ne permettent pas uniquement d’augmenter l’espérance de vie, mais surtout elles contribuent à en améliorer la qualité, elles nous permettent de donner un sens à notre existence !!

Si vous avez aimé cet article, je vous conseille de revoir celui dédié au livre « Retrouver le sens de la vie » de Viktor Frankl, ou encore « Vivre, la psychologie du bonheur » de Mihaly Csikszentmihalyi.

A très vite, pour de nouvelles idées !!


VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?

Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!

Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.

 

* champ obligatoire
 

Utilisation de vos données : votre adresse mail sera utilisée pour vous informer des nouveaux contenus et vidéos publiés par Mind Parachutes, et de services ou produits de développement personnel. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous confirmez votre accord à la politique d’utilisation des données sur ce site (cliquez ici pour plus de détail). Vos informations ne seront jamais cedées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout mement en cliquant sur le lien situé à la fin de tout e-mail de Mind Parachutes.