Trouvez l’ÉQUILIBRE (Partie1)
La vie de chaque personne, de chaque être vivant, mais aussi de toute collectivité ou civilisation à l’échelle de l’évolution humaine, se trouve confronté à deux forces toujours entrelacées et en compétition : l’ordre et le chaos.
C’est l’histoire qui est racontée dans toutes les traditions et mythes du passé, c’est un équilibre permanent que chacun de nous doit viser pour éviter les effets néfastes de chaque extrême, et pour vivre une vie pleine, satisfaisante. C’est encore mieux que le bonheur.
Ils existent 12 règles qui, si appliquées régulièrement, vous permettent de vous maintenir à l’équilibre entre ordre et chaos aussi longtemps que possible. Je vous propose de les découvrir !!
Le livre « 12 règles pour une vie » de Jordan Peterson est une lecture passionnante. Les références scientifiques, culturelles et religieuses qu’il utilise tout au long de son livre en soutien de sa thèse permettent d’apprendre beaucoup plus que les 12 règles, ce qui est déjà en soi une connaissance de valeur.
Professeur doué d’une capacité pédagogique remarquable, Jordan Peterson a mis à disposition sur Youtube plusieurs de ses cours universitaires, qui ont été vus par plusieurs millions de personnes.
D‘après ses études, tous les grands mythes et les histoires religieuses du passé racontent le monde comme l’interaction sans fin de 2 éléments fondateurs : l’ordre et le chaos.
L’ordre est quand les personnes suivent des normes sociales bien établies et se comportent de manière prévisible et collaborative. Le chaos, est lorsque quelque chose d’inattendu se produit.
L’ordre est indispensable à la vie en communauté. Permet aux personnes de se comprendre, de coopérer, et même de se concurrencer de manière pacifique. Mais s’il est porté à l’extrême, il annule toute différence et se transforme dans des régimes totalitaires.
Le chaos, lui, est l’expression de la force créatrice, mais sans être contrebalancé par de l’ordre, il se transforme en une puissance destructive.
D’un côté, les systèmes de valeurs représentés par l’ordre sont différents d’une société à l’autre, d’une culture à l’autre. Ils impliquent donc la possibilité d’un conflit entre des systèmes différents.
De l’autre, la perte d’un système de valeur collectif rend l’existence chaotique, insoutenable sur un plan tant collectif qu’individuel.
Les 12 règles partagées par l’auteur trouvent la synthèse de ces deux besoins contradictoires. Elles laissent la responsabilité de ce chemin d’équilibre entre ordre et chaos à chaque individu, pour lui et pour l’ensemble de la société.
Ces 12 règles sont la meilleure réponse que l’auteur, professeur de psychologie et de sciences politiques, a trouvé à la question : « quelles sont les choses le plus importantes que tout le monde devrait savoir ? » sur la base de ses études politiques, psychologiques et de textes religieux, et de sa pratique clinique.
Elles sont tellement denses que j’ai décidé de les synthétiser dans deux vidéos. Dans celles-ci, vous découvrirez les 6 premières règles pour une vie. Rendez-vous à la prochaine vidéo pour découvrir les prochaines !!
1. « Tenez-vous droit, les épaules en arrière ».
Sa propre posture corporelle a un effet majeur sur le régulation des hormones, et de deux en particulier : la sérotonine, qui donne assurance et sérénité, et le cortisol, l’hormone du stress. Ces deux hormones influencent ensuite notre ressenti. Une posture enfermée sur soi et avachie, avec les épaules en avant, la poitrine rentrée et la tête baissée, nous fait sentir faibles et vaincus. Nous finissons par développer une confiance limitée dans notre propre valeur.
Les personnes que nous rencontrons vont aussi lire notre posture corporelle de manière instinctive, et vont en tirer les mêmes conclusions : ils sont devant quelqu’un de faible, vaincu, avec peu de valeur. Leur comportement sera la réaction naturelle à ces conclusions, et notre sentiment d’infériorité et d’inadéquation va s’amplifier encore davantage.
Si vous changez de posture, en vous redressant et en relevant la tête, non seulement vous aurez des sensations différentes vis-à-vis de vous-mêmes, mais les autres aussi vont vous regarder et vous traiter différemment.
Pourquoi est-ce important? Parce que les effets négatifs du cortisol sont très nombreux : à commencer par une moins bonne santé et une espérance de vie plus courte, mais aussi plus de difficultés dans les relations sociales et une plus forte tendance à la dépression.
Sans une bonne quantité de sérotonine, nous aurons moins d’énergie et de conviction pour faire face aux combats imposés par la vie. Nous apprenons à réagir de manière moins impulsive et plus réfléchie, et à regarder avec plus d’optimisme nos projets pour le futur.
2. « Prenez-soi de vous, comme vous le faites avec les autres ».
Nous sommes parfois très déçus de nos faiblesses, de notre vulnérabilité, ou des pensées et des gestes lâches et mauvais que nous réalisons. Nous développons avec le temps une voix intérieure qui critique sans cesse ce que nous faisons.
Dans ce cadre, apprendre à s’aimer et décider de bien s’occuper de soi est un acte noble, nécessaire, même altruiste. Vivre une vie épanouie ne signifie pas chercher le bonheur et le plaisir, peu importe le prix. Se respecter implique tout d’abord d’être responsable, prendre soin de soi et des autres, cultiver sa personnalité de manière vertueuse.
Pour devenir et rester quelqu’un de bien, décidez comment vous comporter vis-à-vis de vous-mêmes. Exprimez clairement vos principes, et efforcez-vous de les suivre, pour travailler et vous amuser sans crainte. Tenez les promesses que vous vous êtes faites et donnez-vous des récompenses si vous souhaitez développer la confiance en vous et la motivation.
A quoi ressemblerait votre futur si vous vous occupiez régulièrement de vous mêmes, votre santé, votre carrière, vos relations, vos projets ? Quelle est la destination que vous cherchez à atteindre ? Quel est votre point de départ, et quel chemin souhaitez-vous emprunter ?
Cette réflexion vous aidera à faire face aux difficultés quotidiennes avec plus de détermination. Comme l’a dit Nietzsche: « Celui qui a un pourquoi qui lui tient lieu de but, peut vivre avec n’importe quel comment ».
3. « Choisissez comme amis des gens qui souhaitent ce qu’il y a de mieux pour vous ».
Selon les expériences de vie ou par manque de confiance, il peut arriver de fréquenter des personnes qui, au lieu de nous aider à progresser, de manière consciente ou inconsciente nous tirent plutôt vers le bas.
La relation avec les autres fait partie des outils les plus puissants dont nous disposons pour construire notre vie. Et la qualité de notre vie est directement proportionnelle à la qualité de ces outils : des mauvais outils vont donner de mauvais résultats. Et continuer à utiliser des mauvais outils, va toujours produire des mauvais résultats.
S’entourer de personnes bienveillantes, qui vont vous soutenir et vous tirent vers le haut, aura un effet majeur dans votre vie. Cela dit, ce ne sera pas toujours facile : fréquenter des personnes qui souhaitent le meilleur pour vous implique aussi se confronter ouvertement à un niveau d’exigence élevé, ce qui nécessite une bonne dose de courage, d’audace et d’humilité.
Choisir des amis qui vous tirent vers le haut ne signifie pas abandonner ceux qui ont besoin de votre aide. Au contraire : si vous visez des objectifs qui vous permettent de grandir et vous améliorer, vous pouvez les inspirer par votre exemple. Vous pouvez leur donner envie de prendre soin d’eux, et de poursuivre leurs propres objectifs.
Mais si malgré votre aide ils décident de ne pas bouger, rappelez-vous que leur propre chemin n’est pas de votre responsabilité.
4. « Comparez-vous à la personne que vous étiez hier, et non à quelqu’un d’autre ».
Dans un monde qui est désormais devenu global, on se trouve toujours confronté à quelqu’un dont le talent ou les réalisations nous font sentir inadéquats. Notre critique interne ne perd pas une occasion pour nous le rappeler, et montrer à quel point nos efforts sont inutiles et la réussite hors de portée.
Comment ne pas perdre l’espoir face à ce constat ? Très souvent, nous faisons l’erreur d’évaluer notre vie dans un seul domaine, celui où nous avons l’impression d’échouer, plutôt que considérer la totalité des différents aspects de notre vie (la carrière, les amis, la famille, les projets personnels, les activités artistiques et sportives), qui peuvent donner une image beaucoup plus positive de nos résultats.
Nous faisons aussi souvent l’erreur de sous-estimer ce que l’on a, et de surestimer ce que nous n’avons pas. Attirés par nos objectifs, nous sommes toujours en tension vers un futur que nous estimons meilleur.
Pour changer cette situation, visez petit et agissez à l’échelle d’une seule journée. Le matin, demandez-vous qu’est-ce que je peux faire, et qu’est-ce que je suis disposé à faire pour que ce soir ma situation soit juste un peu meilleure que ce matin ? Quelle récompense me fera plaisir pour avoir réussi ?
Pas besoin de chercher de grands bouleversements ; au contraire, visez plutôt une ou deux de vos petites décisions ou actions quotidiennes.
Si vous répétez cette simple opération chaque jour, pendant trois ans, votre vie aura complètement changé. Cela vous aura demandé du temps, mais vous aurez atteint des résultats incroyables.
5. « Défendez à vos enfants de faire ce qui vous empêcherait de les aimer ».
Les enfants ont besoin d’apprendre à bien interagir avec le reste du monde, à adopter un comportement convenable et agréable vis-à-vis des autres enfants et adultes. Cela leur permettra d’avoir de belles opportunités, de développer l’estime de soi et la sécurité.
S’ils n’arrivent pas à maîtriser leurs impulsions et agressivité, il finiront par se faire opprimer s’il sont timides, ou par se rebeller de manière contre-productive s’ils ont une personnalité plus affirmée.
S’il est important de récompenser l’enfant quand il adopte un comportement positif, il est aussi nécessaire de lui apprendre la discipline et le respect des règles. Pour maximiser leur efficacité, les règles à suivre doivent être claires et en nombre limité.
Il faut aussi décider ce qu’il faut faire quand la règle est enfreinte, en utilisant une réponse proportionnée à la situation : un regard ou un mot de rappel suffisent la plupart du temps, mettre l’enfant au coin peut parfois être très efficace.
Fermer les yeux face à une règle non respectée ne permet pas à l’enfant de comprendre quelles seront les conséquences d’un mauvais comportement en dehors du cercle familial. Une punition est donc très utile. Et dès qu’il redevient agréable et arrive à se maîtriser, on doit lui permettre de reprendre une existence normale : « tu peux rester avec nous tant que tu te conduit convenablement » est une leçon très bénéfique pour l’enfant, les parents et le reste de la société.
6. « Balayez devant votre porte avant de critiquer les autres ».
Face à des torts subis, ou à la souffrance provoqués par les autres, par les épreuves de la vie, céder à la critique ou au ressentiment est une réponse compréhensible, humaine. Mais tant que l’on donne la faute et la responsabilité de ces situations aux autres, nous ne pouvons pas y remédier.
Une autre possibilité est de commencer déjà par s’observer et s’écouter soi-même. Nous pouvons décider de nous comporter avec valeur et dignité, de changer notre vie pour le mieux, de voir comment limiter nos erreurs dans le futur et comment remédier à ceux du passé, indépendamment de ce qui se passe autour de nous.
Pas besoin de gestes héroïques : il suffit de se concentrer sur des petites actions quotidiennes. Nous pouvons arrêter ce que nous considérons nocif ou inapproprié, nous pouvons faire ce dont nous serons fier et qui nous rendra forts.
Nous pouvons choisir de traiter avec dignité et respect nos collègues et clients, notre famille ou amis. Nous pouvons arrêter les mauvaises habitudes qui nuisent à notre santé et bien-être.
Si nous restons concentrés et répétons ces comportements pendant plusieurs mois, plusieurs années, nous finirons par dissiper l’angoisse, le ressentiment et la colère. Notre vie sera plus simple et apaisée, nous regarderons à l’avenir avec plus de confiance et assurance.
A quoi ressembleraient la vie et le monde si chacun décidait de faire de son mieux ?
Voilà, vous connaissez désormais les 6 premières règles que Jordan Peterson recommande pour une vie équilibrée entre ordre et chaos. C’est un équilibre instable par nature, à rechercher par des gestes simples, mais quotidiens.
Leurs effets ne sera peut-être pas visible dans l’immédiat, mais au bout de quelques mois, de quelques années, votre vie en sortira complètement changée, vous serez plus forts et plus confiants.
Rendez-vous à la prochaine vidéo pour découvrir les 6 prochaines règles pour une vie.
A très vite, pour de nouvelles idées !!
VOUS VOULEZ GARDER LA SYNTHÈSE EN IMAGE DE CHAQUE VIDÉO ?
Inscrivez-vous et téléchargez toutes les Mind Cartes !!!
Avec votre inscription vous pourrez télécharger gratuitement la mind carte de toutes les vidéos Mind Parachutes, et vous serez notifié de la publication de chaque nouvelle vidéo.